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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

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#26 02/10/2022 01h33

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INTJ

Sujet intéressant.

MA PROTECTION

- Tous les prêts conséquents (la RP surtout) sont assurés décès PTIA
- Ma structure professionnelle comporte des clauses de rachat de mes parts par mes associés (au bénéfice des héritiers).
- Capital décès-PTIA… à 6 zéro. C’est énorme, mais je dors bien la nuit, ma famille est à l’abri sur le plan pécunier (ce n’est pas très cher car je suis jeune, je baisserai sûrement le jour où j’aurais donné la nue propriété de ma holding et acquis un patrimoine net plus conséquent).

Pour rappel et contrairement à ce qui a été noté plus haut, un capital décès souscrit dans sa prévoyance n’entre pas dans la masse successorale. A ne pas confondre avec les assurance vie bien entendu imposées au delà de 150k.

MOYEN D’INFORMATION DES HÉRITIERS

- J’ai un fichier pdf protégé par mot de passe que j’édite et imprime de temps à autre. Je ne suis pas très satisfait de cette solution car son contenu change, donc n’est mis à jour que lorsque je fais un truc dangereux, si demain je meurs en glissant devant ma porte….

- Un bilan patrimonial par CGP peut servir de base de départ pour reconstituer le fil.

-J’aime bien l’idée du classeur chez un tiers de confiance. Il faudra néanmoins mettre à jour régulièrement les feuillets.

- Nota crypto: C’est pas gros chez moi, mais j’aime bien le principe assez simple. La "clef" qui permet d’accéder à mes cryptos via mon ledger est gravée sur des plaques en inox. Ce plaques sont réparties en divers endroits. Elles ne sont donc pas utilisables de mon vivant, mais mes proches peuvent y avoir accès en se mettant ensemble. Il existe peut être des moyens similaires de crypter des infos sur la blockchain.

-J’espère avoir le temps d’instruire mes enfants plus grands à un minimum de gestion patrimoniale et aux ficelles de l’édifice. Évidemment à ce stade c’est un vœux pieu.

- QUESTIONS

- Je ne comprends pas bien l’intérêt de mettre tous ses mots de passe sur un document unique. Cela me semble extrêmement risqué en cas de vol.
Dans mon document je me contente de marquer que j’ai tant de comptes dans telle banque ou courtier. Pour certains produits j’indique un numéro de compte ou un login, je crois comprendre qu’avec un certificat de décès le notaire pourra débloquer les fonds ou actifs sur lesdist comptes. Ais je tort?

-Idem pour l’accès au mail, même si je trouve le tuyau donné d’accès en cas d’inactivité génial. Parce que je n’ai aucun mot de passe important sur Gmail ni aucun mot de passe bancaire enregistré nulle part. Et je me dis que si quelqu’un devait reconstituer le puzzle patrimonial en épluchant les milliers de mails, il n’y arriverait pas. Donc que feraient les héritiers avec ma boîte mail?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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#27 02/10/2022 08h34

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MisterVix a écrit :

-Idem pour l’accès au mail, même si je trouve le tuyau donné d’accès en cas d’inactivité génial. Parce que je n’ai aucun mot de passe important sur Gmail ni aucun mot de passe bancaire enregistré nulle part. Et je me dis que si quelqu’un devait reconstituer le puzzle patrimonial en épluchant les milliers de mails, il n’y arriverait pas. Donc que feraient les héritiers avec ma boîte mail?

Souvent la boite mail permet la récupération d’un mot de passe perdu/oublié (ce qui éviterait à vos héritiers le jeu de piste de votre classeur smile ), et sert parfois de 2FA pour un accès en ligne.

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#28 02/10/2022 09h05

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INTJ

Oui Geronimo mais justement c’est une faille de sécurité. Or je disais que dès lors qu’on a conscience de l’existence d’un compte le notaire peut le faire vider avec un certificat de décès non?

Pour la partie opérationnelle du patrimoine, type société, je pense que les banquiers /comptables peuvent donner certaines clefs pour faire tourner.

Si des mots de passe sont indispensables pour faire tourner quelque chose qui ne peut pas attendre quelques mois sans connexion, une feuille codée /en plusieurs morceaux séparés / déposée à la banque ne fait elle pas sens sur le plan de la sécurité et de la centralisation /simplification ?


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Favoris 1    #29 02/10/2022 10h29

Exclu définitivement
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- N’oubliez pas que si un des héritiers est résident étranger même au sein de l’UE (Erasmus?), l’ensemble des héritiers sera persécuté par l’administration française et les avoirs seront gelés jusqu’à obtention d’un certificat de paiement des droits par l’administration française ce qui peut prendre jusqu’à un an après le décès (6 mois pour la déclaration et 6 mois pour le certificat).  Dans ce contexte, le dépôt de titre dans une banque étrangère peut faire sens.

Keytrade bank Belgique permet de réduire gratuitement la retenue à la source sur dividende d’action FR (voir formulaire tarification).
Keytrade Bank - Être payé par sa banque ? Check ! | Keytrade Bank public site

- Outre l’attrait fiscal de la donation en démembrement, l’attrait administratif est non négligeable également. Sur présentation d’un certificat de décès, les titres démembrés sont transférés sur le compte des héritiers en 2 semaines.

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2    #30 02/10/2022 10h42

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Tiens, j’ai découvert ce service notarial via le forum d’un club dont je fais parti, cela pourrait répondre aux problématiques évoquées sur ce fil

Il s’agit d’un service qui vient d’être créé par les notaires des Hauts de France pour regrouper tout son patrimoine de façon chiffrée et sécurisée, avec tous les comptes et doc possibles: immobilier, cryptos, comptes en ligne, cloud, titres de propriété.. On peut laisser des messages posthumes, des souhaits… et partager les dossiers avec des proches, son notaire   

Ce site vient d’être lancé, avec une version gratuite et des payantes

Ficonot - Sécurisez  la transmission de votre patrimoine


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#31 02/10/2022 10h48

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#32 02/10/2022 12h06

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J’étais un peu comme vous sur l’aspect papier séparés plutôt que stockage de ces données sensibles en ligne.

Mais avec les prestataires qui obligent désormais à changer de mots de passe tous les 3-4 matins, avec des contraintes différentes de l’un à l’autre, je trouve que c’est devenu ingérable.

Je me contente aujourd’hui de lister les comptes avec un ordre de grandeur de la somme dessus en face pour savoir où seraient les priorités.

Cela permet déjà  de savoir ce qui existe et où.  Car entre comptes courants, compte titres, assurances-vie, crowdfinding, private équity , cryptos, etc. , il y en a partout… Mais c’est du Pareto : 20% des comptes font 80% du patrimoine financier.

Et je me dis qu’en contactant les prestataires, ça suffira…

Pour les appartements, j’imprime mon fichier Excel avec liste des biens, adresse, et caractéristiques des baux en cours régulièrement.

Ces papiers sont mis au coffre à la banque. Et je les renouvelle par une version mise à jour une fois par an environ.

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#33 02/10/2022 13h33

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Merci pour ce fil instructif.

Perso j’ai pour ma femme et moi :
- une liste papier des comptes bancaires (banques agence numéro de compte et à quoi il sert) avec montant datés (je met à jour à peu près tous les ans) et assurances.
- la liste des entreprises dont je suis actionnaire avec compte courant le cas échéant et valorisation à la louche des parts
- un inventaire papier de mon patrimoine avec tous les biens notables et leur valorisation approximative. Immobilier bien sûr mais aussi les autres éléments valant un peu d’argent (par exemple mes héritiers ne sauront probablement pas faire la différence entre une carabine de tir à 200 € et ma carabine de chasse à 3000 donc j’ai précisé)
- quelques volontés symboliques (donner tel bijoux à telle personne) et instructions pour la cérémonie d’obsèques
- la liste par ordre de préférence décroissante des personnes à qui confier nos enfants en cas de décès simultané
- les instructions datées et signées concernant don d’organe etc

Nous n’avons pas de testament car les dispositions légales concernant la transmission sont difficilement contournables et nous satisfont globalement.

Tout cela est placé dans une enveloppe fermée dans un coffre dans ma chambre. J’ai informé ma femme évidement vu qu’on fait ça ensemble mais aussi mes parents et mon frère. Comme on ne vit pas dans les mêmes endroits et qu’on est très rarement tous ensemble ça réduit largement le risque de ne pas avoir un survivant apte.

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#34 02/10/2022 14h59

Membre (2022)
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Depuis 3 ans, j’ai basculé vers une solution tout informatique : achat de deux NAS synology, un chez moi, qui est dupliqué quotidiennement et automatiquement sur un autre nas synology chez un autre membre de ma famille à 800 km.

Protection contre le cambriolage, le feu…bien sur les accès informatiques font l’objet d’une protection importante…
Je peux accéder à mes données et les mettre à jour n’importe où et n’importe quand…

Les membres de ma familles ont un accès à un dossier DECES comprenant de multiple dossiers (banque, assurance, titre de propriété, fournisseur de service à la maison, notaire,….). Une synthèse par thème, avec les documents en détail si nécessaire.

Ne connaissant rien au monde des nas, cela m’a pris quelques mois pour mettre en place ma solution, mais maintenant je suis tranquille  je dépends de personne, mes dossiers sont toujours mis à jour et tout est disponible pour mes proches. Solution informatique pérenne et stable, aucune obligation de faire des mises à jour de logiciel. Tout peut fonctionner en autarcie, sauf bien sur la connexion internet necessaire pour faire des sauvegardes dans ma famille.

Par ailleurs,  mes proches ont l’habitude de se connecter à mon nas, pour regarder nos photos, des videos, ou simplement pour stocker/sauvegarder leurs données informatiques personnelles.

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#35 16/02/2024 12h56

Membre (2017)
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Message reçu ce jour de Ficonot, fin du service pour mars 2024, je vais regarder ce que propose Legitbee mentionnée en remplacement

Ficonot a écrit :

Cher utilisateur,


Vous bénéficiez actuellement du service Ficonot souscrit auprès de Evonot.

Nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture définitive du service Ficonot le 17 mars 2024.

Vous avez toutefois la possibilité de préserver vos données en sollicitant la portabilité de vos données et de vos abonnements vers Legitbee, service similaire à Ficonot opéré par la société LEGITBEE labellisée par le Conseil Supérieur du Notariat qui opérait également techniquement le service Ficonot pour le compte de Evonot.

Grâce à cette portabilité, vous retrouverez à partir du 18 mars 2024 l’ensemble de vos informations et données et pourrez continuer à bénéficier d’un service similaire vous permettant de continuer à préparer votre succession sur votre nouvel espace Legitbee.

Pour bénéficier de cette portabilité, nous vous remercions de nous informer de votre choix par simple retour de mail avant le 17 mars 2024 impérativement.

Passée cette date, sans manifestation de votre part ou si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette portabilité, votre compte Ficonot et les données qu’il contient seront en conséquence définitivement supprimés et ne seront plus accessibles ni récupérables à compter du 18 mars 2024.

Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant la cessation du service Ficonot et la procédure de portabilité.

Bien cordialement,


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

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#36 20/02/2024 00h47

Membre (2020)
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Bonjour,

J’avais moi aussi reçu la notification de Ficonot.

Grosse déception, car j’avais trouvé le concept vraiment bien, la réalisation technique plutôt propre, le tarif attractif.
Et surtout, un support apparent des notaires, qui pour certains n’hésitaient pas le mettre en avant sur leur sites.

Pour Legitbee, je n’ai pas encore testé l’application, mais avant même de tester je suis moins enthousiaste, sans vrais arguments hormis les points ci-dessous :
- Pas de publicité faite par les notaires, alors que Ficonot semblait poussés par certains
- On dirait que c’est le même logiciel que Ficonot, mais avec moins de fonctionnalités offertes (sur base des tableaux disponibles sur chaque site)
- Il semblerait que la société LegitBee créée il y a 4 ans a peine, à changé deux fois de DG en 2021, et en 2022 cf pappers.fr . Je n’aime pas cette idée d’instabilité managériale autour d’un produit qui est censé survivre à ses abonnés …

Pourtant pour les points positifs, LegitBee
- annonce être validé par le Conseil Supérieur du Notariat,
- semble être le prestataire de service qui héberge Ficonot (voir dans les conditions générales)

Bref avant de faire le transfert de mes données, je pense que je vais attendre 1 an, pour voir ce qui se passe.
J’espère juste ne pas devoir avoir besoin d’activer une succession d’ici là …

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