Bonjour,
je suis une procrastineuse moi aussi, je ne connaissais pas le terme jusqu’à ce qu’une de mes anciennes cheffes me donne un livre sur le sujet.
Je travaille sur le sujet depuis longtemps.
Les trucs qui ont marché pour moi:
- définir des objectifs clairs et qui me font réellement envie. C’est vachement plus motivant de bosser sur un truc qui fait envie. Mais c’est plus difficile qu’il n’y parait. Il ne sert à rien de se fixer des objectifs "pour faire bien", il faut vraiment trouver ses envies profondes, et ce n’est pas si facile.
- pour ce qui ne me fait pas envie: éliminer si possible, déléguer si possible, sinon traiter par lots ou diminuer la fréquence de l’activité en question. Par exemple, je déteste faire les courses au supermarché, j’ai un gros stock de bouffe à la maison et quand j’y vais, je blinde pour un mois ou deux.
- apprendre à dire non: notre temps est limité, notre capacité d’attention aussi. Il faut arriver à préserver ce capital pour ce qui nous intéresse vraiment. Et pour cela il est important de poser des limites et le meilleur moyen de le faire est de refuser que les autres nous pompe notre énergie, notre temps et notre capacité d’attention.
Il y a des petites astuces qui aident au quotidien.
Certaines ont été évoquées: pomodoro, todo list
Il y en a d’autres:
- la règle des 2 minutes, issue de getting things done: quand une tache prend moins de 2 minutes, il faut la faire tout de suite. Ce serait plus long de la reporter. Rien que ça, c’est magique.
- la règle des 10 secondes: on a tendance à toujours aller vers la facilité. L’intérêt de la technique est de rendre l’activité "facile" moins accessible pendant minimum 10 secondes que l’activité "difficile".
Par exemple, en rentrant à la maison après le boulot, on veut faire du sport, mais on finit devant la télé.
Pourquoi?
Parce que le canapé nous tend les bras avec la télécommande posée sur la table basse à portée de main, tandis que la tenue ou le matériel de sport est au fond du placard. Ca va prendre du temps pour le sortir, de se mettre en tenue…. il est plus facile de se poser sur le canapé en moins de 10 secondes et d’attraper la télécommande.
Morallité: il faut rendre l’accès à la séance de sport facile: sortir le materiel, voir la tenue de sport et tout mettre à disposition pour quand on rentre du travail. Il faut rendre l’activité télé plus difficile. Pas besoin de couper le cordon d’alimentation, il peut simplement s’agir de ranger la télécommande dans un endroit qui va demander un effort pour y aller. Naturellement, on a tendance à aller vers le "facile" et dans ce cas, si la tenue et le matériel de sport est prêt devant la porte d’entrée et que la télécommande est au fin fond de la maison, on aura tendance à aller au plus simple à faire dans les 10 secondes qui viennent (ici le sport).
- faire des pauses: c’est paradoxal, mais je me rends compte que je travaille mieux depuis que je suis à mon compte car je m’accorde des pauses. C’est assez bien expliqué par la technique du pomodoro si on regarde dans le détail. Mais même sans ça, je me suis rendu compte qu’au-delà d’une heure de travail intensif, je ne suis plus efficace. Dans ce cas, je me fais une pause, parfois 5, parfois 15, parfois 30 minutes. Quand je me remets au travail, je suis super efficace et j’abat des tonnes de boulot.
Et parfois, il m’arrive aussi de tout simplement arrêter de travailler. A certains moments, on n’est pas efficace. Ca ne vous arrive jamais de vous trouver devant votre écran d’ordinateur et de vous dire: bon ça fat 2h que je suis devant et concrètement qu’est ce que j’ai fais: rien. Dans ces cas-là, je ferme l’ordi et je vais faire autre chose. Quitte à perdre mon temps, autant que ce soit à quelque chose qui me procure de la joie.
- souvent quand on procrastine, c’est que la tache parait difficile, voir insurmontable. Il faut la découper en petits morceaux et la transformer en action concrète. Exemple: je veux ranger ma maison et qu’elle soit nickel. On découpe : ranger la cuisine, vider la cave, désencombrer le garage…..
Et pour chaque partie découpée, on trouver la première action à effectuer.
Ranger la cuisine=> mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle. Une fois qu’on est lancé, on va naturellement continuer à effectuer des taches en rapoprt avec notre objectif. Une fois qu’on a mis la vaisselle dans le lave-vaisselle, on a libéré l’évier qu’on peut laver, puis on s’attaque au plan de travail…..
L’actuon est le meilleur remède à la procrastination. C’est le premier pas qui compte. Les autres suivent naturellement.
- Parfois, quand on procrastine, c’est qu’on est perfectionniste. On ne fait pas, on reporte dans l’attente du "bon moment", d’avoir le "bon matériel"…..
Fait est mieux que parfait!
Il vaut mieux faire une tache de façon imparfaite que de ne rien faire du tout.
- changer les habitudes une par une. J’ai remarqué que vouloir tout changer d’un coup, c’est compliqué. Il est difficile de modifier une habitude, c’est encore plus difficile de vouloir en modifier 10 à la fois. Je pense qu’il est intéressant de choisir l’habitude qui aura le plus d’impact sur votre vie et de commencer par celle-ci. Il faut au minimum 30 jours pour que l’habitude s’installe.
Voilà, j’espère que ces quelques lignes d’une procrastineuse en remission vous aiderons.