Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.
#3976 22/07/2022 13h30
- TripleM
- Membre (2021)
- Réputation : 5
nik66, le 11/07/2022 a écrit :
@ RadioInvest
Je fais partie des simples classes moyennes supérieures et candidat au départ. RP payée depuis longtemps, les personnes payant encore un emprunt sur une RP ne sont effectivement pas riches et donc pas candidat au départ ou alors ils peuvent liquider très vite cette RP. de toute façon, emprunt ou pas, on peut liquider sans souci. Enfants dans un établissement de qualité ? En France ? Cela est très optimiste… Cela ne court plus les rues et on trouve mieux dans les établissements français ou européens à l’étranger, et je sais de quoi je parle en la matière.
En fait les gens qui pensent comme vous le dites n’envisageront jms de partir… Pour l’avoir déjà fait, je peux vous dire que s’expatrier est facile et n’a pas grand chose à voir avec la richesse mais bcp avec l’état d’esprit.
Facile, facile, cela dépend tout de même du pays visé…
Hors ligne
#3977 01/08/2022 19h32
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
Intéressant ce reportage :
Égypte : les chiffonniers du Caire | ARTE
Estimés à 70 000 dans le quartier de Manshiet Nasser, le plus grand quartier des chiffonniers de la capitale, les “zabbalines” ne débarrassent pas seulement la mégalopole du Caire de près de la moitié de ses déchets, ils ont aussi mis en place, de manière informelle, le système de tri et de recyclage le plus efficace au monde.
Sans aucune contrepartie de l’État, les quelque 1000 ateliers du quartier trient, nettoient, transforment jusqu’à 90% des déchets récoltés. Sans technologie et dans des conditions rudimentaires, ils dépassent largement les 36% des pays de l’OCDE.
Une réussite qui fait aujourd’hui leur fierté : aucun modèle contemporain ni aucune technologie moderne ne sont aussi efficaces que ces “champions mondiaux” de la récolte et du tri informel des déchets.
Reportage de Mathilde Delvigne (France, 2020)
Rediffusion disponible jusqu’au 11/01/2024
Il est dit a 4:24 :
Le quartier transforme prés de quinze types de plastiques différents prêts a connaitre une seconde vie.
Une solution a première vue pour déjà désencombrer plus ou mois la terre et les océans de ces plastiques et particules fines de plastiques serait ainsi de ne fabriquer que des plastiques recyclables …
Hors ligne
#3978 07/08/2022 08h31
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour,
Ce matin sur CNEWS , vers 7h55, interview d’un responsable d’un refuge SPA.
Parmi les causes d’abandon cet été ( en hausse selon l’association), les français qui partent s’installer à l’étranger.
J’avoue avoir été un peu surpris de tels propos.
Assisterions nous à une vague de départ de notre cher pays?
Bon dimanche,
Mafo
Hors ligne
#3979 07/08/2022 10h18
Bonjour Mafo,
Les termes "interview" "spa" et "vague de départs" devraient nous inviter à un peu de réserve avant de conclure (ce qui est votre cas sans doute ). Après des gens qui abandonnent leur pays et leurs animaux, c’est presque assimilable à "Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre".
Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citat … 27734.html
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#3980 07/08/2022 10h55
- philthevet
- Membre (2019)
- Réputation : 53
Bof . J’aurais tendance à penser que c’est de la non information, qui colle bien à la ligne éditoriale de CNews.
Pour avoir travaillé 18 ans dans une SPA je dispose d’un florilège de motifs d’abandons, depuis l’allergie du petit jusqu’au york qui a bondi sur Mamie pour l’égorger…
Partir à l’étranger n’a jamais été un motif légitime d’abandon. A part peut être la Corée du Nord (à vérifier.. ) on peut emmener ses animaux domestiques moyennant quelques formalités administratives et sanitaires. C’est sûr que globalement dire "on part à l’étranger" paraît plus recevable que "on a adopté Kiki sur un gros caprice pendant le confinement, maintenant on vous le largue puisque , finalement, c’est votre boulot".
J’ai donc un peu de mal à croire qu’une responsable de refuge puisse considérer ce motif comme légitime et recevable.
Hors ligne
#3981 07/08/2022 11h19
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 512
Je confirme les 2 avis ce-dessus. C’est un effet post-covid où les adoptions ont été en forte hausse. Maintenant, le télétravail diminue, la mignonne boule de poil est devenue un être dont il faut s’occuper très régulièrement, il faut aussi nettoyer plus régulièrement la maison…
covid-hausse des adoptions
Faire et laisser dire
Hors ligne
#3982 14/08/2022 15h20
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
12/08/2022 : Prochaine émission d’OAT indexées de l’AFT : jeudi 18 août 2022
L’État va émettre pour plusieurs milliards de dettes… indexées sur l’inflation. Interrogé dans l’hémicycle (par le député Tanguy), Bruno Lemaire indique « répondre à une demande très précise des assureurs vie […] pourquoi ? et bien parce qu’on veut que votre assurance vie pour qu’elle continue à rapporter, il faut bien qu’elle soit aussi indexée sur l’inflation donc ils demandent qu’une partie de la dette française soit indexée sur l’inflation ».
Je ne comprends pas : est-ce bien le moment d’emprunter à un taux indéxé (il est vrai que BLM déclarait l’inflation comme étant seulement transitoire) ? L’État emprunte-t-il pour se financer ou pour solvabiliser les assureurs ? D’ailleurs, qu’est-ce qui dit que ces titres ne seront achetés que par des assureurs européens ?
Hors ligne
#3983 14/08/2022 16h57
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
A mon avis :
S’il y a une forte demande pour quelque chose, et que l’Etat (ou BLM, ou France Trésor) considère que c’est une opportunité pour l’émettre à un prix considéré comme avantageux, pourquoi ne pas le proposer ? (De la même manière, il vaut mieux éviter de proposer ce dont le marché ne veut pas, et qu’il ne sera disposé à payer qu’à un prix considéré comme bas)
Rien ne "dit que ces titres ne seront achetés que par des assureurs européens", mais il est probable que ce sont les investisseurs qui accordent le plus de valeurs à des obligations avec ce type de caractéristiques qui soient aussi ceux disposés à les payer le plus cher. Or, comme ces émissions se font avec un carnet d’ordre où les potentiels investisseurs annoncent les prix qu’ils sont disposés à payer (et l’émetteur décide au final combien il émet, en fonction du carnet d’ordre)…
PS : Pourquoi donc une entreprise (ou même n’importe quel acteur de l’économie) essaie-t-elle de connaitre (et de tenir compte) au mieux les besoins de ses clients (ou parfois même d’en susciter, ou de les influencer), sinon pour s’efforcer de proposer des produits en adéquation ?
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#3984 16/08/2022 17h27
- Mopp
- Membre (2019)
- Réputation : 31
Le problème ne me semble en effet pas si simple. Ce pourrait même être un deal gagnant-gagnant.
Des fonds euros partiellement indexés sur l’inflation pourraient répondre à une forte demande des clients des assureurs : un risque faible, une garantie (ou quasi-garantie) en capital, et moins de chance d’avoir un rendement réel négatif lorsque l’inflation monte (bien sûr, le rendement reflètera cette faible prise de risque et cette couverture contre l’inflation).
De plus, l’un des grands problèmes des assureurs c’est la crainte d’une vague de rachats massifs : un grand nombre d’assurés souhaitant récupérer leurs encours en même temps. Il faut savoir qu’il existe même dorénavant une loi qui protège les assureurs contre une telle situation (qui pourrait conduire à un blocage partiel des rachats), mais en pratique je pense que l’état préfèrerait éviter que cela survienne… Une telle émission réduit donc ce risque de "pic de rachats" en cas de période inflationniste / hausse rapide des taux.
Historiquement les institutionnels et notamment les assureurs ont toujours été des importants financeurs de l’état. Avec la baisse des rendements ils ont cherché à diversifier les encours (e.g. en augmentant la part des obligations corporate dans les fonds euros, puis en encourageant l’investissement en UC). En réponse, l’état les encourage à investir dans la dette de plusieurs manières pour compenser la baisse des rendements (e.g. Solvency 2 qui annule le coût en capital des investissements dans la dette européenne). Cette indexation pourrait être une nouvelle forme d’encouragement.
Je ne suis pas certain de ce dernier constat donc je vais conclure avec cette question : si les assureurs ne financent plus la dette, qui va le faire ? Personnellement je ne vois personne à part la BCE elle-même. Mais dans la conjoncture actuelle, n’a-t-on pas vu les limites de la dépendance aux banques centrales pour renouveler la dette ?
Hors ligne
1 #3985 16/08/2022 17h47
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Mopp a écrit :
fonds euros partiellement indexés sur l’inflation
Il faut relativiser : cette émission est annoncér pour 0.5 à 1 Md€ … quand les fonds €uros ont un encours d’environ 1 500 Md€, soit 2000 fois plus. C’est donc une goutte d’eau (0.05% de l’encours des fonds euros) !
Le risque de vague de rachats (pour réinvestir où ?) me semble également très faible (même si c’est le job des assureurs et des autorités de le minimiser encore plus), à cause des faits suivants :
- les avantages fiscaux au niveau des successions seraient perdus en cas de rachat, pour les titulaires ayant plus de 70 ans (et c’est sans doute une grosse partie des encours);
- d’autres avantages fiscaux seraient perdus en cas de rachat/réinvestissement, au moins temporairement le temps que le nouveau contrat ait à nouveau 8 ans, et bien plus si l’ancien contrat est d’avant 1997;
- la mobilité constatée des épargnants français sur ce genre de placement est très faible : il n’y a qu’à constater que la majorité des encours est sur les contrats des banques traditionnelles, … qui offrent depuis toujours en général les pires rendements et les frais les plus élevés (donc ce n’est pas un meilleur rendement sur un autre contrat qui fera bouger beaucoup d’encours; les "jeunes" assurés avec un contrat commercialisé sur internet représentent une part négligeable des encours, avec 30Md€ en 2020, soit 2% des encours).
(pour creuser : marché des AV, AV en ligne, à propos de Sapin2, et du risque de vague de rachats, entre autres)
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#3986 17/08/2022 15h07
- Mopp
- Membre (2019)
- Réputation : 31
Pour le moment oui, il faut relativiser. Mais il me semble que certains pays émettent régulièrement une partie de leur dette sous forme indexée (UK de mémoire), cela pourrait devenir plus fréquent en France.
Concernant le risque d’une vague de rachats, si je reprends l’exemple d’un scénario de "hausse rapide" des taux : il y a non seulement une incitation à racheter pour les assurés (car le rendement ~sans puiser dans la PPB~ ne peut pas être compétitif avec le rendement d’autres actifs au risque similaire/faible) mais il y a aussi un risque de moins-value pour l’assureur. En effet, lorsque les rachats sont supérieurs aux nouveaux encours l’assureur doit vendre des actifs (principalement des obligations) pour rembourser les assurés. Or en cas de hausse des taux, ces obligations peuvent être en forte moins-value : les fonds euros étant garantis en capital, l’assureur perd la différence.
Ainsi, même si je n’ai malheureusement pas de chiffre précis à donner (je travaille dans l’assurance mais je ne suis pas spécialisé en assurance-vie), je pense qu’il peut y avoir un risque matériel pour l’assureur sans que le pourcentage d’encours racheté ne soit si matériel. En tout cas, ce risque de rachat est très monitoré et suivi par les assureurs vie - et il a tout de même donné lieu à une partie de la loi Sapin 2.
Néanmoins je vous rejoins totalement GBL sur vos arguments. Actuellement même les assureurs ne semblent pas vraiment inquiets : l’inflation est considérée comme "transitoire", et ils disposent pour la plupart d’une importante PPB pour gérer la situation. Mais attention, il peut y avoir des développements inattendus ! :-)
Hors ligne
2 #3987 17/08/2022 19h22
- TyrionLannister
- Membre (2015)
- Réputation : 223
Quand je vois les échanges sur les futures coupures d’électricité en France, et que je vois que 21% des reacteurs nucléaires francais (12 sur 56) sont à l’arrêt car ils ne remplissent pas les conditions de sécurité, je suis bien content d’être parti aussi loin de tout cela. La France a la plus forte densité de réacteurs nucléaire au monde. Le pays qui empile les taxes sur les voitures qui emettent du CO2 quand ce même pays bat le triste record de production de dechets nucleaires par habitant: plus de 2kg par personne et par an en France (!).
Malgré son titre, les chiffres officiels présentés dans cet article sont inquiétant. La France avec la Slovakie et l’Ukraine fait partie du trio de tete qui genère plus de 50% de son électricité via le nucléaire. Il y a les centrales mais il y a aussi le traitement des dechets nucléaires, la France avec la Hague est un leader mondial sur le sujet et importe (!) les déchets nucléaires d’autres autres pays comme le Japon, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, ou les Pays-Bas pour les retraiter. Plus de détails sur le site de la Hague ici, et quelques élèments qui font peur ici. J’ai de la famille la bas, et je me partage pas les histoires pour eviter d’être traité de complotiste. Circulez, y’a rien a voir!
Bref, je continue à rouler au thermique et me chauffer au gaz sans m’inquiter du shaming. Pour ma part, je pense que les chantres du nucléaire propre devraient aller expliquer le concept à Tchernobyl et Fukushima.
Dernière modification par TyrionLannister (18/08/2022 18h25)
A Lannister always pays his debt.
Hors ligne
1 #3988 17/08/2022 23h54
- Roupettes
- Membre (2021)
- Réputation : 41
https://mobile.twitter.com/laydgeur/sta … 5321669633
https://www.google.com/search?q=volume+ … A2WZ0SUKaM
C’est certes pas terrible le nucléaire, mais c’est objectivement le moins pire et rend (rendait, rendra?) le pays souverain pour une bonne part de l’énergie. Niveau balance commerciale elle nous sauve (prix au kW/h parmis les moins cher d’Europe). On serait encore mieux si on ne ce tirait pas des balles dans le pied via les écolos et cie depuis trop longtemps. Remarque les Allemands ce sont tirés des obus dans le pied, ils boîtent déja pas mal.
https://www.sfen.org/rgn/nucleaire-expo … economies/
https://lenergeek.com/2019/10/02/nuclea … ommercial/
Dernière modification par Roupettes (18/08/2022 00h14)
Chauffeur-Trader
Hors ligne
6 #3989 18/08/2022 06h50
- Priority
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 113
En rèponse à M. Lannister, avez-vous déjà été embetté par un déchet nucléaire ? Connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage que cela gène ?
Les déchets nucléaires à vie longue par Français et par an, c’est plutôt un dé à coudre et ils sont gérés, stockés prorement et sans impact. Si l’humanité a un problème de déchets énorme, franchement, les déchets nucléaires sont un épiphénomène et il faut choisir ses combats de manière un peu plus pragmatique.
Pendant des décénies, l’essence plombée a fait qu’on retrouve du plomb sur toute la surface du globe jusqu’aux pôles, avec comme conséquence le saturnisme des enfants, ça c’est un problème.
Les rivières de Chine coulent rouge à cause des rejets des usines, plus de vie dedans, plus d’eau potable, ça c’est un problème.
Les centaines de millions de tonnes de plastiques usagés qu’on est incapable de gérer correctement et qui se retrouvent eux aussi partout dans la nature et menacent sérieusement la biodiversité, ça c’est un problème.
La disparition progressive des abeilles à cause des pesticides, ça c’est un problème.
La pollution au mercure des sols par les centaines de milliers de tonnes de piles usagées mal jetées chaque année, ça c’est un problème.
Pareil pour les huiles de vidange qui finissent par polluer la nature en métaux lourds.
Au final, quand on voit les économies de gaz à effet de serre générées par notre dé à coudre de déchets nucléaires, je signe sans hésiter. Du fait de leur vie longue et de leurs petits volume, les déchets nucléaires sont sans doutes les seules que l’humanité soit encore en capacité de gérer sur le long terme, alors je trouve que les pointer du doigt alors même que nos déchets sont en train de détruire la planète dans l’indifférence la plus totale c’est un comble.
Sinon oui, les centrales nucléaires construites pendant les 30 glorieuses vieillissent, et les générations de bobos qui les ont reçues en héritage ces 20 dernières années n’ont fait que penser à leurs RTT et à comment complexifier la machine, durcir les normes, mettre du principe de précaution à toutes les sauces, au point d’en arriver aujourd’hui à arréter des centrales pour des broutilles, au risque de mettre l’économie du pays à genoux. Le mur est devant nous, on disait déjà il y a vingt ans que les décisions de nouvelles construction étaient à prendre sans attente. Aujourd’hui rassurez vous, on ne saura plus rien construire ni exploiter, sauf à tout sous-traiter à un pays qui est encore en marche comme la Chine. On est tout juste bons à arrêter la centrale de Fessenheim après avoir passé une décénie à la rénover entièrement à coup de dizaines de millions et à l’upgrader. Sans un réveil collectif qui tarde sérieusement à venir, c’est la bougie assurée.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Hors ligne
#3990 18/08/2022 08h55
- haddock
- Membre (2022)
- Réputation : 3
Pour appuyer vos propos, il n’y a qu’a regarder de l’autre coté du Rhin pour se rendre compte de l’intérêt de maitriser son approvisionnement en électricité, c’est la panique là bas. J’ajoute qu’il faut à mon sens voir le nucléaire comme un investissement de long terme. Sans rentrer dans le détail, les réacteurs construits aujourd’hui et la recherche associée permettront d’envisager une meilleure efficience, plus de sécurité et surtout moins de déchets à l’avenir qui permettront de faire face à l’augmentation colossale des besoins. Cependant nous sommes en train de perdre ces filières industrielles d’avenir. Bien évidemment que les renouvelables ont leur place, les éoliennes en offshore, les panneaux solaires chez les particuliers, la biomasse ou encore les énergies marines, mais le nucléaire reste et va rester un atout très important de notre mix énergétique car c’est une énergie décarbonée, fiable et compétitive au potentiel immense. 5 000 milliards de dollars ont été dépensés dans le monde pour les ENR ces 20 dernières années, tout ca pour ne représenter que 12% du mix énergétique mondial avec un taux de charge très faible et je ne parle pas des fossiles, l’actualité le fait très bien. Le nucléaire n’est pas parfait, mais aucune source d’énergie ne l’est à l’heure actuelle et c’est à mon sens le meilleur compromis.
Vous avez raison Priority de souligner la pollution du quotidien, on nous parle constamment de CO2 et de réchauffement climatique, on ne parle pas assez de la déforestation, du plastique, de l’urbanisation, des métaux lourds, de la biodiversité…
Voilà l?efficacité énergétique que le monde aurait pu atteindre si les 5000 milliards investis dans les énergies renouvelables l’avaient été ailleurs | Atlantico.fr
Hors ligne
#3991 18/08/2022 15h47
- TyrionLannister
- Membre (2015)
- Réputation : 223
Priority a écrit :
En rèponse à M. Lannister, avez-vous déjà été embetté par un déchet nucléaire ? Connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage que cela gène ?
Si vous aviez bien lu mon message vous auriez vu que j’ai ou plus j’avais de la famille à Flamanville à coté du site de la Hague, vous savez ces gens qui ont travaillé dans le centre pendant toutes ces années ou on leur disait que c’était sans danger. Donc oui, je connais des gens dans mon entourage que cela gène. Enfin cela ne les gène plus beaucoup maintenant…
D’autre part, quand vous indiquez que le nucléaire est "propre" vous ommetez l’extraction de l’uranimum qui est une catastrophe sanitaire, mais ce n’est sans doute pas important pour vous, c’est dans les pays pauvres.
Pour l’image du port de Marseille sur Twitter, il s’agit d’un type de déchet et uniquement pour la France, c’est très réducteur.
Le nucléaire n’est pas la panacée et pose des risques, l’occurence et la certitude du risque sont peut-être plus faible mais l’impact est lui extrême. Quand à la durée de la pollution nucléaire en comparaison des autres énergie, elle est sans commune mesure.
Un article interessant sur le stockage des dechets nucléaires ici.
Le nucléair n’est pas propre, encore des infos ici.
Un point interessant, le risque nucléaire est tel que les assureurs ne le couvrent pas, quand on voit ce que les assureurs couvrent, ca laisse songeur. Mais bien sur on peut se mettre la tête dans le sable et se dire que le nucléaire est la solution. Et même si le nucléaire est une partie de solution dont il ne faut pas abuser et qu’il faut en comprendre toutes les conséquences. Pour ma part, je préfère être à plusieurs centaines de kilomètre d’une centrale nucléaire, et encore plus loin d’un site de retraitement de dechets nucléaires et vous?
Le nucléaire en France, c’est un peu comme le diesel, on a tellement investi dedans que l’on va mettre bien trop de temps pour reconnaitre l’erreur. C’est vrai que l’on doit avoir des technologies très avancées car la frontière avec l’allemagne avait arreté comme par magie le nuage de Tchernobyl. C’est sans doute dans l’ère du temps chaque sujet devient un débat quasi religieux et il faut être en phase avec le dogme du moment.
A Lannister always pays his debt.
Hors ligne
#3992 18/08/2022 16h12
- yihk
- Membre (2011)
- Réputation : 36
Le risque du nucléaire est très très faible.
Les conséquences peuvent être très très importantes et c’est cela que les assurances refusent
Nuclèaire = peu risqué, très dangereux
Fukushima c’est un tsunami qui tué plus de 15000 personnes
Le charbon en Europe tue beaucoup plus que le nucléaire, tous les jours sans bruit.
Le Canada et l’Australie sont des gros fournisseurs d’uranium (pas des pays pauvres)
Le nucléaire est le mode de production d’électricité qui utilise le moins de matériaux, minerais, artificialise le moins de surface et distribue le plus de masse salariale /kwh.
Pour ma part, à Lyon j’ai bien plus peur de la chimie au sud que du nucléaire à l’est (Bugey)
ps : J’aime beaucoup la baie de Vauville entre Flamanville et la Hague
L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.
Hors ligne
1 #3993 19/08/2022 19h47
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Dans Libération, Alexandre Léchenet et Marie Maurisse ont publié une enquête « Les complémentaires retraites carburent aux énergies fossiles ». Le journaliste a publié quelques documents sur les positions de ces fonds et je me suis dit que ça susciterait la curiosité ici :
IRCANTEC (complémentaire des élus et de contractuels de la fonction publique) : https://www.ircantec.retraites.fr/sites … ille_0.pdf
AGIRC-ARRCO : http://blog.alphoenix.net/wp-content/up … -Arrco.pdf
CARMF (médecins) : http://blog.alphoenix.net/wp-content/up … e-2021.pdf
(Amendement de mon message) Je précise mon message pour Tyrion et GBL : je n’ai jamais confirmé / infirmé les propos des journalistes ou le titre de l’article (que je n’ai pas lu) sur le fond. C’est juste qu’en le voyant passé, je suis tombé sur les sources citées. J’ai simplement vu passé ces trois documents, j’ai trouvé ça intéressant, et j’ai simplement simplement voulu permettre aux curieux d’aller voir, par eux-mêmes, quels étaient les avoirs de ces caisses : allocation d’actifs, frais, recours à l’investissement indiciel, allocation géographique… C’était plus mon sujet que l’exposition à tel ou tel secteur d’activité jugé néfaste, c’est juste que j’ai mentionné l’article car c’est comme ça que je suis tombé sur les sources.
Dernière modification par Gog (19/08/2022 23h20)
Hors ligne
1 #3994 19/08/2022 22h16
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Bah, ce sont des régimes par répartition (la majeure partie des prestations aux retraités est financée par les cotisations des actifs), dont les réserves (il en faut, mais pas trop non plus) sont en moyenne inférieures à 1 an de prestation, et constituées en majorité d’obligations (et pas de celles émises par l’industrie liée aux énergie fossiles).
Se focaliser sur la partie des réserves investie en actions (où d’ailleurs je ne retrouve pas vraiment que des investissements liés aux énergies fossiles, ni même majoritairement) me semble être chercher la petite bête, et ne pas vraiment avoir compris ces régimes.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 #3995 19/08/2022 23h09
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
TyrionLannister, le 18/08/2022 a écrit :
D’autre part, quand vous indiquez que le nucléaire est "propre" vous ommetez l’extraction de l’uranimum qui est une catastrophe sanitaire, mais ce n’est sans doute pas important pour vous, c’est dans les pays pauvres.
Et sinon, l’extraction des métaux rares pour nos téléphones portables, nos pots catalytiques ou du pétrole pour nos bagnoles, c’est propre?
TyrionLannister, le 18/08/2022 a écrit :
Et même si le nucléaire est une partie de solution dont il ne faut pas abuser et qu’il faut en comprendre toutes les conséquences. Pour ma part, je préfère être à plusieurs centaines de kilomètre d’une centrale nucléaire, et encore plus loin d’un site de retraitement de dechets nucléaires et vous?
Bof - j’ai vécu longtemps à environ 3 kms de plusieurs mini-centrales nucléaires. Une partie de ma famille y vit encore. Jamais connu de psychoses. Mon père a vécu pendant plusieurs périodes prolongées à temps plein (24/24) à moins de 100 mètres d’un réacteur nucléaire, en milieu confiné. Pas de psychoses non plus.
Sinon, petite illustration (je ne sais pas dans quelle mesure c’est sérieux mais faute de mieux… source ICI) :
Énoncer sans autre forme de procès que le nucléaire c’est pas bien, c’est dangereux et que c’est une erreur, c’est un peu comme dire (toujours sans autre forme de procès) que le capitalisme c’est pas bien, que les énergies fossiles c’est super ou que forer un peu partout pour trouver du pétrole ne pose aucun problème environnemental (au sens large du terme, y compris décès humains, cf. ci-dessus).
Comme d’habitude, c’est un peu plus complexe que ça.
Hors ligne
#3996 16/11/2022 16h24
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
Pour en revenir à la situation de la France, sa dette a été maintenue par Fitch à AA « avec une perspective négative », cela signifie que la note pourrait être abaissée.
« Les perspectives négatives reflètent des risques budgétaires substantiels découlant de l’évolution des prix de l’énergie et d’un affaiblissement des perspectives macroéconomiques en Europe, qui accroissent l’incertitude entourant la trajectoire de la dette publique » explique Fitch.
Le cabinet prévoit une hausse du PIB de seulement 1,1% en 2023: « Nous tablons sur une croissance du PIB de 2,5 % pour l’ensemble de cette année. Depuis la dernière revue en août, nous avons considérablement réduit nos prévisions de croissance pour 2023 en raison de la crise énergétique européenne, de la forte inflation et de la forte accélération du rythme de resserrement de la politique monétaire mondiale.
Le mix énergétique de la France, avec une dépendance relativement faible au gaz comme source de consommation d’énergie, implique que l’économie française est confrontée à un ralentissement plus modéré que la zone euro dans son ensemble, les perspectives plus faibles et un effet de report modéré signifient que nous avons révisé notre croissance du PIB prévu pour l’année prochaine à 1,1 %, contre 2,1 % en août ».
Comme point positif Fitch note une inflation plus faible que dans les autres pays de l’UE.
Dernière modification par al2020 (16/11/2022 17h03)
Hors ligne
1 #3997 16/11/2022 17h51
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Comme je suis en train de finir le livre de Ray Dalio Principles for Dealing with the Changing World Order: Why Nations Succeed and Fail, je partage ici l’analyse (actualisée) qui est faite de la France à partir de son modèle conceptuel de puissance des empires/nations et de la dynamique dans laquelle ils/elles s’inscrivent.
Même si tout modèle est très imparfait, je trouve intéressante l’idée de chercher à quantifier des choses sur lesquelles nous avons souvent juste une opinion/intuition plus ou moins éclairée.
De mon côté, je suis notamment surpris que les potentiels désordres internes soient évalués comme faibles. Ce n’est pas mon opinion/intuition sur la question. Pour le reste, il me semble y avoir moins de surprises.
Ray Dalio a écrit :
As I described in my book Principles for Dealing with the Changing World Order, I automated my way of looking at the cause/effect relationships that are driving both improvements in and worsenings of countries’ conditions so that data is fed into a computer that analyzes it and writes a summary of the current conditions and the long-term prospects for each country. This is done for the world’s 24 leading countries.
[…]
This is our computer generated reading for France as of April 2022.
Based on the latest readings of key indicators, France appears to be a modest power (in the middle third of countries we rank) on a flat trajectory. As shown in the table below, the key weaknesses of France are its unfavorable economic/financial position, its people’s lower than average work ethic and low self- sufficiency, and its relatively poor allocation of labor and capital. The eight major measures of power are somewhat weak today but are, in aggregate, moving sideways.
For France, the big cycles look mixed :
- France is in an unfavorable position in its economic and financial cycles, with a moderately high debt burden and relatively low expected real growth over the next 10 years
- Internal disorder is a low risk. Wealth, income, and values gaps are narrow (relative to countries of similar per capita income levels). Our internal conflict gauge is average
Dernière modification par Concerto (16/11/2022 18h09)
Hors ligne
[+1 / -1] #3998 05/12/2022 15h51
- TyrionLannister
- Membre (2015)
- Réputation : 223
En regardant les news je viens de tomber sur cet article: Vols intérieurs en France : une nouvelle limitation
J’avoue être étonné, le principal intérêt des vols Nantes-Paris ou Bordeaux-Paris, ou Lyon-Paris, ca n’est pas tant Paris comme destination que comme étape vers un vol international. Certes les escales ne sont pas sensées être concernées pour l’instant, mais avec cette limitation, combien de vol vous perdurer.
Pour le banlieusard, ou le provincial, se rendre à la gare, souvent en plein centre ville est encore plus pénible que se rendre à l’aéroport.
Je ne vois aucune provision pour augmenter la capacité du train en conséquence. Les trains sont déjà largement saturés sur pas mal de ligne en période de vacances par exemple. Je tente de privilégier les trains car je vais de centre ville à centre ville quand je suis de passage en France, mais même en 1ere j’ai plusieurs fois du voyager sur les strapontins ou dans la voiture bar.
Bref, vouloir concerver la planète c’est bien, mais il y a beaucoup à faire avant de commencer à rogner les libertés de circulation. C’est d’autant plus agacant que les moralisateurs qui prennent ces décisions donnent rarement l’exemple.
Quand la COP27 se déroule à Sharm el-Sheikh et la coupe du monde au Qatar, on voit de plus en plus que ce sont les petits qui doivent se plier aux contraintes… On aurait pu montrer l’exemple on interdisant à l’équipe de France de foot d’aller jouer dans des stades climatisés (aie la planète) construits par des pseudo-esclaves (aie les droits de l’Homme). Bref, c’est une fois de plus faites ce que je dis et pas ce que je fais de la part des politiques, mais bon tant que les gens en redemandent pourquoi se priveraient-ils.
A Lannister always pays his debt.
Hors ligne
7 #3999 06/12/2022 11h00
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
@TyrionLannister
C’est un détail tout ça.
Regardez où on est :
En raison d’une production historiquement basse du parc nucléaire, d’éventuelles coupures d’électricité pourront survenir cet hiver. Selon le porte-parole d’Enedis, les patients à haut risque vital ne seront pas "prioritaires", mais des solutions pourront être mises en place.
Prévenues 48 heures avant les coupures
"On a une attention particulière à leur égard, ils ont un numéro de téléphone dédié", a détaillé le porte-parole d’Enedis. Deux jours avant d’éventuelles coupures d’électricité, ces patients à haut risque vital (PHRV), seront contactés par Enedis. "On va les appeler, on va leur envoyer un SMS, un mail, pour voir s’ils ont pris des précautions", a expliqué Laurent Méric.
Ces personnes seront ensuite "aidées" par Enedis et acheminées "dans un endroit qui ne sera pas délesté pour que la plus grande garantie leur soit apportée".
Source : Délestages: Enedis affirme que les patients sous respirateurs ne seront pas automatiquement exemptés
On parle de la France, pays dont le parc électrique nucléaire était une fierté mondiale et un gage d’indépendance énergétique pendant des décennies.
Le système de soin français, également une fierté mondiale au début des années 2000 est à l’agonie. Des semaines pour avoir un IRM ou un rendez-vous chez un spécialiste. Des zones où il est impossible d’avoir un "médecin traitant" alors même que la sécurité sociale vous pénalise quand vous n’avez pas un médecin affecté.
Le système éducatif, si l’on prend les tests PISA nous sommes dans le ventre mou des pays de l’OCDE. En lecture, écriture du français, les chiffres sont effrayants :
Le ministère de l’Education nationale a révélé ce mercredi les résultats des évaluations réalisées en 2021 en français littérature (compétences langagières). Par rapport à la précédente évaluation de 2015, le niveau baisse légèrement et reste préoccupant dans les collèges. Seuls 55,7 % des élèves possèdent une maîtrise satisfaisante des compétences littéraires exigibles à ce niveau (contre 58 % en 2015).
Le système judiciaire, les procédures prennent des années et des années : que ce soit pour expulser un locataire qui ne paye pas, un divorce compliqué, ou des contentieux administratifs.
En terme de sécurité au quotidien, si vous n’habitez pas au bon endroit, vous l’avez juste dans l’os : rodéos mécaniques incessants, zones de non droits. Il n’y a aucune amélioration, ça ne fait qu’empirer.
Il nous reste de magnifiques paysages, qu’on veut enlaidir avec des éoliennes, des panneaux solaires ou de nouvelles infrastructures bétonnées.
Au niveau économique, l’endettement du pays est stratosphérique : on s’enorgueillit de l’inflation modérée ou de la croissance relativement résiliente de la France, mais cela doit être mis au regard des dizaines, voire centaines, de milliards d’endettement supplémentaire ces récentes années.
Les chiffres du commerce extérieur battent des records en terme de déficit. Aucune amélioration, ça ne fait qu’empirer.
--
Lot de consolation : le UK ou l’Italie semblent pires sur de nombreux aspects (et évidemment de nombreux autres pays dans le monde, mais je parle ici de la trajectoire par rapport à ce que la France a été).
Hors ligne
#4000 06/12/2022 11h11
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
TyrionLannister, le 05/12/2022 a écrit :
J’avoue être étonné, le principal intérêt des vols Nantes-Paris ou Bordeaux-Paris, ou Lyon-Paris, ca n’est pas tant Paris comme destination que comme étape vers un vol international. Certes les escales ne sont pas sensées être concernées pour l’instant, mais avec cette limitation, combien de vol vous perdurer.
Exactement, ça s’appelle une navette et ça permet aux "provinciaux" de décoller de chez eux, avoir leurs bagages déjà enregistrés et décoller directement de l’aéroport Parisien.
Désormais on aura le choix entre :
- prendre un train qui part du centre ville ( ZFE, difficile de se garer …), arriver 2 heures après au centre de Paris, prendre un métro, puis le RER jusqu’à l’aéroport Parisien, le tout avec des valises.
- prendre Lufthansa et faire son escale à Francfort, ça allonge le vol de 30 minutes, on produit plus de Co² et on enrichit une société Allemande.
TyrionLannister, le 05/12/2022 a écrit :
Quand la COP27 se déroule à Sharm el-Sheikh et la coupe du monde au Qatar, on voit de plus en plus que ce sont les petits qui doivent se plier aux contraintes… On aurait pu montrer l’exemple on interdisant à l’équipe de France de foot d’aller jouer dans des stades climatisés (aie la planète) construits par des pseudo-esclaves (aie les droits de l’Homme). Bref, c’est une fois de plus faites ce que je dis et pas ce que je fais de la part des politiques, mais bon tant que les gens en redemandent pourquoi se priveraient-ils.
Cop27 sponsorisée par Coca-Cola ( un des plus grands pollueurs au monde ), Egyptair ( émission de Co² ), Général Motors … et où les dirigeants sont venus en jet privés.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 116 | 336 395 | 10/11/2024 13h58 par MiraFr | |
496 | 133 076 | 04/03/2023 16h45 par zeb | |
96 | 43 878 | 19/11/2022 13h18 par doubletrouble | |
75 | 27 187 | 01/03/2022 13h03 par bubulle | |
82 | 31 708 | 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon | |
21 | 11 443 | 26/03/2024 22h44 par globtrot | |
5 | 2 988 | 22/01/2020 12h26 par Laut |