Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#201 18/10/2022 12h58
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Un grand merci Concerto pour le document de la BoE.
Flavius a répondu pour les LDI, pour la raison pour laquelle ils ont failli aller au tapis, c’est parceque la valeur des actifs (les fameux GILT ou oblig UK) en face de ces produits dérivés a chuté (hausse du rendement des GILT donc baisse de la valeur), ils se sont retrouvés en appels de marge (ou rebalancing) comme la valeur des GILT continuaient de baisser, tous les ingrédients pour une bonne spirale étaient présent (appel de marge, vente forcée, baisse de la valeur des actifs et bis repetita…).
Et en plus, comme la beauté de ce système c’est qu’une partie de ces actifs est acheté avec de la dette… cf. le ie page 5
half of the holding of gilts in the LDI fund is funded by borrowing
vous avez potentiellement 2 étages d’appels de marge…
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#202 18/10/2022 13h03
- Caratheodory
- Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 166
Pour être sûr que je comprends bien votre excellente explication, pouvez vous préciser ce qu’est le passif pour un fonds de pension?
Hors ligne
1 #203 18/10/2022 13h47
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Les pensions, autrement dit la dette du Fonds de pension envers les investisseurs.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#204 18/10/2022 18h20
- bet
- Membre (2012)
- Réputation : 73
Le passif est constitué des rentes ( engagements définis en général au RU) qu’il devra verser pendant la durée de la retraite en tenant compte de l’espérance de vie, qui sont capitalisées et actualisées. Lorsque les tx montent, le taux d’actualisation monte, ce qui réduit le passif actualisé.
Donc la hausse des taux a amélioré la situation financière des fonds de retraite à engagements définis, mais dégrade la valeur des collatéraux (gilts) des FDI utilisés pour emprunter, d’où appel de marge et vente de Gilts.
Hors ligne
#205 18/10/2022 18h39
- Flavius
- Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 251
Pour compléter ce qui a déjà été dit sur le passif d’un fonds de pension:
Le fonds de pension gère des primes perçues maintenant et des engagements à très long terme, en moyenne au moins 20 ans.
La gestion actif passif du fonds de pension est donc une lutte entre l’argent aujourd’hui et l’argent à très long terme.
La position naturelle du fonds de pension est l’obligation d’Etat à 30ans, et l’obligation d’Etat indéxée à l’inflation à 30 ans. (Cela explique la courbe des taux traditionnellement inversée sur ce segment au Royaume-Uni).
Les environnements favorables sont: peu d’inflation, des taux très long termes élevés, des taux d’intérêts réels positifs, comme dans les années 90. Un environnement délétère est un environnement où les taux longs sont très bas, et les taux réels négatifs, comme ces dernières années.
La tentation est d’aller chercher davantage de rendement en prenant du risque: crédit, devise, equities. Avec le danger de voir ces actifs risqués souffrir fortement en cas de correction violente du marché, ce qui est en train de se passer.
Nous sortons de 10 ans de « répression financière » un environnement idéal pour les emprunteurs et délétères pour les institutionnels. Mais si nous sortons trop vite, la hausse des taux a des dommages….collatéraux (liquidité pour appels de marge, mais aussi pour les assureurs vie risque de retrait de capitaux sur les contrats).
Hors ligne
1 #206 28/10/2022 13h53
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Il n’aura échappé à personne ici que la BCE a annoncé remonter ses taux de 75 bps hier, conformément à ce qui était anticipé par le marché, soit :
- Taux de la facilité de dépôts : 1,50%
- taux des opérations principales de refinancement : 2%
- Taux de la facilité de prêt marginal : 2,25%
Au-delà de ces taux, le plus intéressant était sans doute les déclarations qui ont été interprétées comme plutôt "dovish" par les observateurs. Notamment, C. Lagarde a laissé entendre que la BCE pourrait marquer une pause dans son cycle de hausse des taux afin d’évaluer les impacts des décisions prises jusque-là pour combattre l’inflation. Le risque de récession dans la zone euro a aussi été évoqué.
D’ailleurs, les taux ont immédiatement chuté après ces annonces. Par exemple l’OAT 10 ans a perdu 20 bps hier en début d’après-midi et ils sont actuellement 10 bps en dessous du niveau précédant le meeting BCE.
Par ailleurs, la BCE a aussi annoncé que :
1. Les réserves obligatoires des banques seraient désormais rémunérées au taux de la facilité de dépôts (et non plus au taux des opérations principales de refinancement qui est 50 bps plus élevé que le taux de la facilité de dépôts)
2. La modification des règles de rémunération des tirages TLTRO des banques, qui étaient très voire trop favorables jusqu’à présent, sans doute pour pousser les banques à procéder à des remboursement anticipés de ces opérations (d’ailleurs de nouvelles fenêtres de RA ont été ouvertes par la BCE). Cela serait un premier pas dans la direction d’une réduction du bilan de la BCE
Ces deux annonces auront toutes choses égales par ailleurs des impacts négatifs sur le P&L des banques européennes.
Source
Hors ligne
1 #207 08/12/2022 16h00
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
Comme personne d’autre ne l’a posté, je le fais :
Subscribe to read | Financial Times
(pour passer le paywall, utilisez un referer reddit ou simplement ce lien : ECB staff in pay dispute to hold talks about potential strike : StupidpolEurope )
https://www.bloomberg.com/news/articles … -inflation
Je crois que notre époque sera la coqueluche des historiens du futur, les Romains ont bien eu un canasson président du Sénat mais l’actualité récente est digne du sketch des Monty Python, tous les jours
Je me demande si notre banquier central préféré figure parmi les grévistes
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#208 08/12/2022 16h29
- Cornelius
- Membre (2015)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 95
Les Romains n’ont jamais eu de "canasson président du Sénat" ni consul… On prétend que Caligula y a songé mais même cela est impensable. Mais il est significatif qu’une telle "fake news" soit parvenue jusqu’à nous (cela ne date pas d’aujourd’hui).
Pour le reste évidemment c’est piquant mais comme dans toute institution les syndicats réclament une augmentation de salaire… selon moi c’est du même niveau que de relever que certains médecins fument un paquet de cigarettes par jour, anecdotique. D’autant plus que les employés qui protestent ne font que fournir des éléments d’information, juridiquement c’est le Board des gouverneurs qui décide de la politique monétaire, et lui seul; enfin sauf erreur l’augmentation demandée reste inférieure à l’inflation.
(j’ai hésité à vous répondre car c’est largement hors-sujet… si au moins on arrête avec cette histoire de cheval consul, j’aurai fait œuvre utile! Comme vous je pense que la BCE a été laxiste).
Hors ligne
#209 09/02/2023 14h23
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Je partage ici l’article amha passionnant de Lyn Alden (comme souvent lorsqu’elle détaille pièce par pièce le fonctionnement d’un mécanisme économique) sur la question d’actualité du fonctionnement possible des banques centrales avec des fonds propres négatifs suite à la hausse des taux.
How the FED "went broke"
Lyn Alden a écrit :
The U.S. Federal Reserve is now operating at a financial loss, and is months away from having negative tangible equity for the first time in modern history.
This article explores how we got here and to what extent any of this matters for savers and investors.
[…]
In September 2022, the Federal Reserve began operating at a loss.
This is because they had raised interest rates unusually quickly throughout the year, including on their own liabilities. Meanwhile, most of their assets are long-duration, meaning that their various U.S. Treasuries and mortgage-backed securities are locked in at lower fixed-rate interest rates and don’t adjust upwards. As a result, the Federal Reserve is now paying out more interest in liabilities than it is earning on its assets.
[…]
So, what happens when the Federal Reserve’s tangible equity turns negative later in 2023? Nothing. At least not immediately.
Unlike a commercial bank, a central bank can just keep functioning with negative equity and indefinite losses. Positive equity is just an imaginary line to preserve the idea of central bank independence, and can be maintained with accounting gimmicks. It’s like standing somewhere deep out in the wilderness right on some unguarded part of the border between Canada and the United States; the line might as well not even be there. Deferred assets are the modern equivalent of non-redeemable gold certificates.
[…]
The Federal Reserve’s soon-to-be negative tangible net equity won’t matter at first, and for most people won’t even be noticed. However, over the long-term, this is actually somewhat relevant.
Firstly, the Treasury just lost a $100+ billion annual revenue source. […]
Secondly, this is pretty good for U.S. commercial bank profitability, all else being equal. […]
Thirdly, the longer this goes on, the more it could raise political pressure.
[…]
By the end of this decade, I have considerable concerns regarding a fiscal spiral occurring in the United States and other developed countries, meaning that a combination of high deficits, high debts, and high interest rates on those debts, will all work together to create structural inflation and money supply growth. The Federal Reserve entering into negative tangible equity is just another piece of that process unfolding, since it contributes to larger federal deficits by taking away Treasury remittances.
Hors ligne
#210 03/03/2023 08h46
- Alpins
- Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 178
Un compte-rendu d’une réunion de responsables de la BCE.
Reuters a écrit :
Huddled in a retreat in a remote Arctic village, European Central Bank policymakers faced up last week to some cold hard facts: companies are profiting from high inflation while workers and consumers foot the bill.
Hors ligne
#211 03/03/2023 10h48
Je n’arrive pas à comprendre les banques centrales, je suis peut être sourd d’oreilles alors je me dis bêtement que si les marchés sont bien orientés, c’est à cause de la baisse des taux, comme au bon vieux temps de M.Draghy.
Cette fois, la baisse des taux est initiée par l’inflation et alors que les banques centrales cherchent à juguler cette inflation, celle ci ne veut pas se faire rattraper et les monnaies perdent de plus en plus de valeur.
A cause de ce manque de réactivité des BC (toute action voit ses effets 12 à 18 moins après) cette inflation va se diffuser sur les salaires, je pense que les digues vont céder et que le choc va se faire sur la monnaie.
J’espère me tromper.
Hors ligne
1 #212 03/03/2023 11h51
Peut être que l’on a simplement décidé de laisser filer l’inflation car après analyse on a conclu que ce serait le moyen le moins douloureux de gérer notre "petit" problème de dette ? A part les rentiers et ceux qui ne peuvent plus s’acheter à manger, ça embête qui finalement ?
En 2022, pour la première fois depuis longtemps, les ratio dette/pib vont diminuer en Europe:
https://ec.europa.eu/eurostat/documents … 4423117567
Bon sauf en France, où l’on n’a toujours pas de pétrole mais toujours plein d’idées, puisqu’on combat l’inflation avec des boucliers financés par la dette. Si vous ne comprenez pas c’est normal, c’est la pensée complexe :-)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “la fed, la bce et les autres : actualités des banques centrales”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
14 | 4 213 | 27/10/2014 15h47 par Few | |
14 | 4 704 | 15/06/2017 08h36 par PatN | |
33 | 16 548 | 16/08/2016 19h02 par coyote | |
16 | 4 342 | 05/10/2012 08h06 par Sinclair | |
3 | 2 963 | 05/01/2012 21h24 par Vic | |
53 | 25 067 | 07/12/2021 17h20 par Snow | |
16 | 4 243 | 17/03/2017 09h44 par Isild |