Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous l'assurance-vie Yomoni à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 48% - 12 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 12% - 3 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 8% - 2 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 20% - 5 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 12% - 3 | |||||
Nombre de recommandations : 25 Recommandation moyenne : 2,6/4 |
1 #526 05/10/2020 21h49
- Yazz
- Membre (2020)
- Réputation : 6
C’est certes moins bien, mais c’est loin d’être catastrophique (8.8% annualisé pour un indice monde contre 7.5 pour un P10).
Je pense que de toute façon, la cible pour eux ne se trouve pas sur ce forum, mais chez les gens pour qui la bourse reste synonyme de casino et qui sont à des années lumières de savoir ce qu’est un ETF, à savoir au doigt mouillé au moins 90% de la population.
Proposer une expérience simple, conviviale (quand je vois l’interface de gestion de linxea…) et rassurante (qui évitera de faire des bêtises par gros temps) vaut largement le différentiel de performance pour le commun des mortels.
Hors ligne
#528 16/01/2021 17h10
- thomasfrance
- Membre (2018)
- Réputation : 4
Je ne trouve que très peu d’intérêt à ces products mis à part sur l’aspect psychologique (qui n’est pas à négliger mais certes)…. sinon autant faire un mix fond euro + tracker world en assurance vie je trouve et les rapports postés quelques réponses au dessus le prouve
Hors ligne
#529 16/01/2021 17h31
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Personnellement j’ai une AV chez eux. J’en ai une en gestion libre (Linxea Avenir) et mes performances en absolu sont bien meilleures depuis ma souscription il y a 3 ans.. Mais le resteront-elles dans 10 ans?
Il ne faut pas oublier un point non mentionné. Le but recherché peut ne peut être la performance la meilleure possible ni l’incompétence pour choisir ses supports, mais tout simplement d’éviter certains biais cognitifs.
Je constate, que ce soit sur PEA, CTO ou AV que j’ai tendance à sélectionner des supports qui sont souvent les mêmes suivant mon prisme. Or Yomoni sélectionne des supports que je n’aurais peut être pas pris en 1ere instance et fait un peu de gestion active sur ces supports (chose que je ne fais pas).
Je considère donc ce type d’investissement comme une diversification dans ma gestion et le différentiel de performance constitue le coût pour assurer cet objectif.
Par contre je vous rejoins, il faut veiller à ce que ce "coût" ne soit pas prohibitif. Aussi je ferai un bilan dans 5-6 ans (je considère qu’un cycle complet aura été couvert) et n’hésiterais pas à couper cette position entièrement.
Bien à vous
Hors ligne
#530 07/05/2021 10h02
Mail reçu de Yomoni
Les conditions de votre contrat Yomonie Vie* évoluent : vous ne pourrez plus souscrire de profil 2 prudent, dit "P2", à compter du 18 mai 2021.
Si vous êtes détenteur d’un profil P2 : aucun changement pour vous ! Vous pourrez le conserver à vie (la moindre des choses pour une assurance-vie…) et rien ne change pour votre contrat.
Pour les autres : Vous ne pourrez plus souscrire au P2. Nous ne vous avons pas oublié pour autant et nous vous avons trouvé son remplaçant, le nouveau profil prudent n°2 :
La nouveauté ? 10% d’Unités de compte en plus (30% vs 20% pour l’ancien profil P2) pour un profil d’investissement un peu plus dynamique.
Hors ligne
#531 10/08/2021 12h02
Bonjour,
Petite question pour la communauté
J’ai un contrat d’AV chez Yomoni.
Je me demande s’il est préférable de verser une prime ponctuelle ou bien de verser mensuellement une prime moins conséquente.
Qu’en pensez-vous ? Cela vous paraît-il pertinent pour éventuellement lisser dans le temps les effets du marché ?
Bien à vous,
AaronBen
Code parrainage assurancevie.com : SYPO40294
Hors ligne
1 #532 10/08/2021 12h08
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1536
Hall of Fame
“ISTJ”
Vu le niveau actuel des marchés, c’est sans doute plus sage de faire des versements programmés mensuels, même si personne ne connait l’évolution future des marchés.
Le "gros" versement ponctuel était à faire l’année passée en mars, mais c’est toujours plus facile de l’affirmer après coup.
Hors ligne
#533 21/09/2021 11h25
Bonjour,
Une nouvelle de Yomoni qui ne me plait pas beaucoup.
yomoni a écrit :
Nous avons décidé d’intégrer les fonds que nous gérons dans vos compte-titres et PEA. […]
Nous avons lancé en 2018 deux fonds gérés par notre équipe de gestion : Yomoni Monde et Yomoni Allocation
Cette réallocation ne concerne pas pour le moment les AV.
Yomoni indique que celle-ci est motivée par des contraintes opérationnelles, de gestion ainsi que l’évitement de certains frottements fiscaux.
Pour ma part, il me semblerait que c’est un moyen pour eux de gonfler leur part du gâteau (frais de gestion de leur fonds Yomoni Monde : 1,3 %) et de gonfler les encours (9,2 M€ d’encours sur Yomoni Monde au 30/07/21).
Pas super enthousiaste de ce choix. Qu’en pensez-vous ?
AaronBen
Code parrainage assurancevie.com : SYPO40294
Hors ligne
#534 04/11/2021 10h55
- patricks
- Membre (2017)
- Réputation : 0
on commence a avoir un peu de recul sur Yomoni et 2020 est un bon test pour juger de leur capacité à profiter des occasions de marché
je me base sur l’article de Maxicool pour dire cela.
Ces robo-advisors n’ont pas spécialement réussi à anticiper / enrayer / amortir la chute des marchés boursiers par un changement opportun d’allocation.
source investiralongterme.fr
pire pour l’année en cours (YTD) 19% pour P10 vs 27.71% pour le CW8
C’est très mauvais, qu’en pensez vous?
Hors ligne
1 #535 04/11/2021 11h51
Je partage votre avis ; du coup j’ai contacté Yomoni pour clore mon AV ; il m’est fait observer que ma CNI est périmée pour se faire : " Cela est une exigence de l’assureur ".
J’observe par retour de mail que ma CNI était déjà périmée à l’ouverture de l’AV (oui…) et que l’assureur à fermé sa g..le à cette occasion et donc…? Donc rien, aucune réponse 3 jours après cette observation.
Je ne trouve pas Yomoni rassurant en tant que relais d’assureur.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#536 22/11/2022 16h30
- MrPonzi
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Je vous partage mon retour d’expérience personnel sur l’offre de Yomoni. Afin de voir le fonctionnement de leur assurance vie et de prendre date j’ai investi environ 5000€ dans le profil 8 en 2018.
A l’époque je n’étais pas totalement au clair sur la notion de "robo-advisor", je pensais entre autre qu’un robo-advisor devait prendre des décisions semi-automatiques, avec peu ou pas d’intervention humaine afin de limiter tous les biais comportementaux.
Mais en lisant les rapports de gestion on se rend compte que Yomoni propose une gestion relativement active à base d’ETF.
Leur gestion comprend certains biais comme acheter des ETF hedgés afin de limiter l’exposition du risque de change ou de faire des paris sectoriels en sur-représentant les valeurs technologiques (NASDAQ).
Ce qui me gêne également c’est qu’il me semble qu’ils n’ont pas la possibilité de prendre du fond euro dans les profils de risque les plus élevés (limite de la part de l’assureur ?), et qu’ils doivent se rabattre sur des ETF obligataires.
Je suis certain que l’offre de Yomoni apporte une certaine valeur ajoutée pour les clients qui cherchent une gestion pilotée sans prise de tête et sur le long terme il est fort probable que la gestion pilotée à base d’ETF performe mieux que les gestions pilotées classiques à base d’OPCVM.
Mais à titre personnel je pense que je vais résilier cette assurance-vie et retourner sur une gestion lazy avec un fond euro dynamique + ETF monde en PEA.
Hors ligne
#538 22/11/2022 18h48
- Stratus
- Membre (2017)
- Réputation : 39
Au final depuis 2018 où en est le contrat ? C’est la première question qui m’est venue en lisant votre post.
C’est bien sur les résultats qu’on juge un contrat ?
Hors ligne
#539 22/11/2022 18h55
- NicolasV
- Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 128
Oui ce n’est pas totalement passif, Yomoni s’est rapidement rendu compte que beaucoup de clients souhaitaient que leur argent soit géré par des humains, et non seulement des robots (cf cet article de 2017 par ex). C’est aussi une façon de mieux justifier les frais.
C’est vrai qu’il est souvent impossible de savoir à quel point une gestion pilotée est active. Dans l’univers très opaque des GP, Yomoni sont plutôt transparents car ils affichent un historique public de leurs mouvements, et ce depuis leur création : Historique de nos réallocations | Yomoni
On peut notamment voir qu’ils ont eu des positions "exotiques" avec des ETC sur l’or et le pétrole, mais cette stratégie semble avoir été abandonnée en 2019. J’ai aussi le souvenir que jusqu’à mi 2020 ils étaient nettement surexposés sur l’europe (choix perdant). J’ai l’impression qu’ils font désormais davantage attention à ne pas trop s’écarter de leur indice de référence. Le mix actions / obligations peut s’écarter de 5 points de leur niveau de référence et ils semblent s’autoriser des paris sectoriels jusqu’à 5-10% max du portefeuille. Donc ils en parlent mais l’impact sur le portefeuille est sans doute mineur.
Concernant le fonds € vous avez raison. En général les assureurs accordent au courtier un % max de fonds € dans sa collecte, obligeant le courtier à faire des choix. Les profils équilibrés voire prudents de toutes les GP ont été très pénalisés par les taux bas et le krach obligataire de 2022. Aujourd’hui c’est moins gênant car les fonds obligataires redeviennent attractifs, et on pourrait peut-être voir des assureurs assouplir leurs restrictions sur le fonds €.
Oui l’offre de Yomoni est plus ou moins pertinente en fonction des personnes, cf mon dernier message.
Hors ligne
#540 22/11/2022 18h55
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1536
Hall of Fame
“ISTJ”
RETOUR SUR 6 ANS sur ce lien.
Hors ligne
#541 22/11/2022 20h51
Une fois de plus, l’adage qui dit que la performance dépend plus des frais qu’autre chose se vérifie.
Pour ma part, j’ai laissé tomber tous ces pseudo robots qui sont en fait de la gestion active déguisée.
Rien ne vaut la gestion passive.
Code parrainage assurancevie.com : SYPO40294
Hors ligne
#542 26/11/2022 13h23
- nicolas98
- Membre (2019)
- Réputation : 10
A lecture du fil, j’en arrive à la conclusion qu’il faut aussi que je clôture mon AV en profil 10 pour toutes les raisons évoquées.
Néanmoins, j’ai souscrit en 2018 et suis en légère PV.
Autrement dit, j’ai un blocage psychologique à effectuer le rachat maintenant en étant imposer à 30% versus attendre l’abattement des PV de 4600€ au bout de 8 ans de détention.
Dans ce genre de situation, comment faites cous pour lutter contre ces biais d’ancrage?
Apprendre, toujours.
Hors ligne
#543 26/11/2022 13h32
- Fgar
- Membre (2016)
- Réputation : 14
Bonjour,
Si la plus value est légère, la fiscalité de 30% ne s’appliquera que sur celle-ci et non le capital ce qui permet peut être de relativiser ?
Hors ligne
#544 26/11/2022 13h48
- nicolas98
- Membre (2019)
- Réputation : 10
Bonjour,
Oui la PV latente est légère (~950e, soit 15% de rentabilité en 4 ans..)
Si je rachète maintenant, je subirais donc 285€ d’impôt (grosse louche, 30% de la PV).
La question est donc : est-ce que si je réinvestis aujourd’hui tout ce capital sur un ETF world capitalisant sur un PEA, le retour sur investissement en 2026 (date d’exonération de l’assurance vie) sera t’il supérieur de 3,5% que la performance de yomoni sur la même période?
3,5% étant la part imposable actuellement: 285€ d’impôt sur 8118€ sous gestion
Apprendre, toujours.
Hors ligne
#545 26/11/2022 14h55
- NicolasV
- Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 128
Comme je l’ai indiqué la sous-performance d’un P10 Yomoni vs un ETF ’msci world’ s’explique principalement par leurs choix de couvrir 50% de l’allocation du risque de change et d’inclure les pays émergents. Ces choix sont de nature à permettre des différences bien supérieures à 3,5% d’ici 2026, dans un sens comme dans l’autre.
Cela dit si l’on part du principe que les PS sont de toute façon dus, je constate que votre économie d’IR sera probablement inférieure aux frais de l’AV et Yomoni. Donc si on ne voit aucune plus-value dans ces derniers, le choix me semble simple.
Hors ligne
#546 26/11/2022 17h14
- rylorin
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 170
Oui, en phase avec ce qui vient d’être dit.
Cela vous demande d’attendre 4 ans supplémentaires. Quelle perte d’opportunité sur la période ?
Vous n’avez pas d’autre assurance vie pour lesquelles bénéfier de l’abattement d’impôts ?
Déontologie : j’ai soldé mon PEA Yomoni, mon assurance Vie Nalo et réinvestit les fonds en EFT World.
Cela ne constitue pas un conseil.
Hors ligne
3 #547 29/01/2023 07h23
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1536
Hall of Fame
“ISTJ”
EDIT : demande à la modération
Serait-il possible de déplacer ce message dans la file sur l’assurance-vie Yomoni, SVP ?
Je n’étais pas bien réveillé ce matin en postant ici ! Désolé
--
Mise à jour… SAV, comme dirait IH !
2022 (année complète)
- MSCI ACWI : - 13,01
- MSCI ACWI Hedged : - 17,50
Indice de référence : - 15,255
YOMONI P10 : -18,00
--
Maintenant, je vais vous raconter une petite histoire ;-).
Il était une fois un particulier séduit par les discours de ces robots. Plein d’espoir, il confia à Yomoni une (toute) petite partie de ses économies, juste pour voir…
6 ans plus tard, pour 5700 € versés, son contrat affichait 5830 €. Soit un gain de 130 € sur 6 ans.
Etonné, il décida alors de calculer quels frais il a du payer au conseiller Yomoni et à l’assureur Suravenir, pour profiter d’une telle performance.
Ces frais se sont élevés précisément à 256,64 €, le double de son gain.
Surpris, il décida de voir sur quels supports Yomoni a investi (sur l’année 2022).
Un portefeuille à dominante américaine (environ 25% de World - composé à 68% d’US / 25% d’US en sus / 3,50% de MSCI Tech composé à 88% d’US)…
Avant de comparer avec un "indice monde tout bête". Et de s’apercevoir que finalement, c’est très proche de 68% US + 6,50% Japon + 19,90% Europe !
On ne l’y reprendra plus, ce particulier vient de racheter totalement son contrat.
Dernière modification par maxicool (29/01/2023 20h18)
Hors ligne
#548 29/01/2023 09h33
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
A l’origine j’imaginais qu’ils généreraient un Alpha par rapport à un World par une allocation un peu originale et travaillé. Ayant fait le même constat que vous, j’avais fait le transfert de mon PEA yomoni vers Bforbank,
Mais il faut reconnaitre tout leur génie.
Arriver à se rémunérer et grassement, sur le dos de clients trop faignants pour ouvrir une AV ou un PEA et faire du DCA sur un World…une fois par mois…C’est magnifique.. et comme souvent lorsqu’une bonne idée sort, on s’en veut de pas l’avoir eue avant.
je n’emploierai donc pas le terme escroc car tout est effectivement transparent. Mais j’aimerais bien savoir combien ils ont encaissé en frais par rapport à des fonds actifs de la place française comme I&E par ex/ qui font un vrai travail de stock picking.
Hors ligne
#549 29/01/2023 09h54
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1536
Hall of Fame
“ISTJ”
EDIT : demande à la modération
Serait-il possible de déplacer ce message dans la file sur l’assurance-vie Yomoni, SVP ?
Je n’étais pas bien réveillé ce matin en postant ici ! Désolé
--
En regardant l’évolution de l’encours géré, on peut avoir une petite idée.
SOURCE
Encours fin 2020 : 320 M€
Encours fin 2021 : 687 M€
SOURCE
--
Encours / octobre 2022 : "près d’un milliard"
SOURCE
--
Vu que l’avantage n°1 de Yomoni est la simplicité, j’imagine bien que la grande majorité des clients sont en versements programmés.
Sur mon contrat, sur 4 ans (sur 6 ans, c’est pareil), la moyenne annuelle réelle des frais prélevés est de 1,10% de l’encours (logique vu que Yomoni affirme "maximum 1,60% en comptant les frais internes aux ETF).
Avec un encours de 320 M€ fin 2020, ça fait 3,52 M€ de frais.
Avec un encours de 687 M€ fin 2021, ça fait 7,57 M€ de frais.
Avec un encours de 900 M€ fin 2022 (j’imagine), ça fait 9,9 M€ de frais.
Note : 0,60% reviennent à l’assureur du contrat (à moins que Suravenir n’en reverse une partie à Yomoni, en rétro-commission).
Sur 2022, en retirant 0,60% sur 1,10% de 9,9 M€, ça fait 4,45 M€ dans la poche de Yomoni.
Chaque collaborateur aura permis de gagner 4 450 000 / 67 = 66 000 € (environ) sur l’année.
Dernière modification par maxicool (29/01/2023 20h18)
Hors ligne
#550 29/01/2023 10h50
- Franckielestore
- Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 130
Il y a quelques années j’ai fait le même constat que vous, et comme Selden, vite transféré mon pEA chez BforBank et fait moi même du DCA sur MSCI World (CW8).
Ce que j’espérais de Yomoni, à l’époque, ce n’est pas tant une allocation de génie, mais plus une protection lors des marchés baissiers, en ayant la capacité à sortir du marché lorsque le momentum d’éteignait.
Donc en résumé c’est juste une machine à encaisser des frais. Entre nous , ce n’est pas pire qu’un OPCVM "classique" prélevant des frais de 2% par an comme on en voit tant sur les assurances vies.
Quand je pense que les régulateurs français et européens interdisent aux investisseurs particuliers d’investir sur les meilleurs ETF du monde avec des frais de 0,05%/an sous prétexte que le DICI/KIID n’est pas traduit "en français"!
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “assurance vie yomoni : vos avis sur le contrat yomoni vie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
79 | 54 598 | 01/02/2023 17h07 par NicolasV | |
13 | 2 236 | 30/11/2020 18h16 par Zilliq | |
4 | 4 693 | 07/02/2018 15h38 par Lebnet | |
219 | 79 680 | 11/05/2024 22h37 par mimizoe1 | |
85 | 33 452 | 29/04/2024 14h19 par yaka | |
5 | 8 073 | 17/08/2018 19h45 par rincevent | |
12 | 3 331 | 26/06/2024 21h43 par Wk14 |