1 #401 29/03/2023 10h15
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1549
Hall of Fame
“ISTJ”
l1vestisseur a écrit :
facile de dire un an après que c’était stupide de rentrer sur Graines Voltz.
Non pas "facile à dire". PS cf ma file portefeuille : je suis rentré / sortie sur Graines Voltz à 76 € fin 2022 début 2023 revendue aussi sec et pourquoi ? Parce que j’ai fait mes calculs et que même à ce prix c’était trop cher, alors 170 euros 7 mois plus tôt……
Gay Lussac est un fond bien particulier, croissance/momentum/trend structurel/visibilité/récurrence mais certainement pas value. Ils ont aussi eu du Esker à 100 fois les profits… Je ne dis pas que c’est mal juste qu’il faut comprendre ce qu’ils font avant de copier et ensuite de leur jeter la pierre (assumer ses choix aussi..)….
Quand aux analystes payés par l’émetteur, ce n’est pas nouveau. L’avantage c’est que les grosses notes d’analystes sont très détaillées, tout le détail du DCF est donné, les flux par année, le taux d’actualisation etc donc il est très facile de remettre en question leur valorisation mais ça… qui s’amuse à faire du DCF sur Excel ? Pas grand monde, mais pas personne.
Parfois les petits actionnaires par leur cupidité font confiance aux gérants de fonds, notamment le génialissime Gay-Lussac (parait t-il), alors quand une petite dizaine de fonds conseillent la valeur à l’achat,
Le problème n’est pas la confiance mais le manque d’efforts consentis à faire ses devoirs. Faire ses projections n’est pas un gage de réussite, l’avenir est par définition incertain, mais au moins on sait sur quoi on base notre raisonnement d’achat/vente, et c’est déjà pas mal.
Quand au fait que si le consensus des analystes / fonds est bull sur une valeur alors ça assure un bon investissement…. si cette martingale existait cela se saurait.. Comme dit Okavongo c’est même souvent l’inverse qu’il se passe.
Graines Voltz n’est pas une mauvaise entreprise, bien au contraire, mais tout à un prix, et ça beaucoup l’ont oublié ces dernières années de TINA.
Hors ligne