PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du pétrole en cliquant ici.

[+1]    #426 12/06/2024 17h40

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   589  

L’arrivée de Molis n’est pas passée loin :



En tous cas, pour la gérance, ce n’est plus comme dans les années 2010-2020 où ils se gavaient sans aucune remarque des actionnaires.

A mon humble avis, il y a un avant et un après 2024, du coté de la pression mise sur la gouvernance

Et , toujours à mon humble avis, cela ne va pas être simple pour la suite.
Car avec le solaire dont la rentabilité des capitaux engagés est très très faible, la comparaison avec les résultats des belles années carbonées, ca va être compliqué.

Comme le dit Pascal Quiry, pour les activités pas rentables ou peu rentables, on ne parle pas de cash flow mais du haut du compte de résultat, on a donc des multiples de CA. Voire même, on va encore plus loin et on remonte sur les quantités de machins construits, les effectifs qui ont fait fois deux, etc…

Avec Photosol, on a eu droit à des détails sur les surfaces de panneaux, les GWh sécurisés, les effectifs .. mais pas les cash flows ….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (12/06/2024 17h42)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#427 17/06/2024 15h03

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

Samann est arrivé au capital il ya quelques années. Je doute qu’il soit lié a Bolloré mais il peut devenir un allié de circonstances.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#428 06/09/2024 16h02

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Gros gadin ce jour :

Boursier.com a écrit :

Rubis trébuche de 7,7% à 26,2 euros au lendemain de l’annonce de résultats en forte baisse. Si les objectifs 2024 ont été confirmés, ils intègrent désormais la plus-value de cession de Rubis Terminal, estimée à 75 ME.
Cette publication incite Oddo BHF à revoir à la baisse ses prévisions de résultats (-4% pour l’EBITDA et -15% pour le RN en moyenne sur 2023-2025 à périmètre identique) et son objectif de cours de 39 à 35 euros. La stratégie menée jusqu’à présent ne porte pas ses fruits, ce qui pourrait inciter les actionnaires au profil activiste à accentuer leur pression, selon le courtier.
Portzamparc, de son côté, est plutôt serein en rééditant son avis à l’achat avec un cours de 37 euros et en parlant de résultats "en ligne"…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#429 06/09/2024 17h41

Membre (2016)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   52  

Ces résultats ne sont pas terribles mais les comparables 2023 étaient très haut, la meilleure année de l’histoire de la société avec un ebitda qui a dépassé de 80 millions la guidance !

Leur business comporte un grand nombre d’aléas opérationnels dans des pays émergents, mais il reste très rentable et tant que les mauvaises passes dans des zones sont compensées par la forte croissance dans d’autres, tout va bien. Même avec une "tempête parfaite" comme le covid qui a réduit la consommation mondiale de produits pétroliers partout dans le monde les bénéfices par action sont restés conséquents et jamais la société n’a été en risque financièrement.

En sortie de covid la reprise dans les caraïbes était très molle, c’est l’Afrique qui tirait les résultats, et cette année l’Afrique ralentit alors que les Caraïbes repartent à fond avec le tourisme.

Voici mon tableau de suivi :



L’action restera volatile et n’est pas prête à retourner dans les 50 euros, mais je ne vois rien d’inquiétant à se prendre une "claque" sur des résultats moyens alors que les excellents de l’année dernière ne faisaient pas bouger le cours.

Je suis tout de même circonspect sur la contribution du solaire, +11% d’ebitda c’est bien mais sur 11m ça reste léger, et surtout le parc "en construction" régresse alors que tout le reste du pipe continue de bien augmenter. Il va bien falloir convertir cela, et vu le délai pour que cela contribue vraiment aux résultats il va falloir être très patient…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #430 Hier 11h27

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   252  

ISTJ

Ci dessous l’article d’Investir de la semaine.
Je retiens que la contre performance du trimestre est due à des éléments exceptionnels et que les investissements dans Photosol vont prendre du temps à être profitables.
Le rendement semble pérenne mais il va surement falloir être patient pour espérer une remontée du cours. A moins que la spéculation revienne.

Hors ligne Hors ligne

 

#431 Hier 12h23

Membre (2012)
Réputation :   26  

Vu comme le cash fond, je ne suis pas sur que le dividende soit perenne.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Rubis sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant”

Pied de page des forums