al2020, le 09/11/2023 a écrit :
@GBL: j’ai bien parlé de trimestres dans mon post pas de pension. Quant à la majoration de 10% je l’avais oubliée mais cela me semble très faible par rapport à l’effort fourni. Je suis bien plus intéressé à cumuler des trimestres pour toucher la retraite à taux plein plus tôt. Et concernant les trimestres c’est vous qui dites ce que vous voulez et interprétez à votre envie.
Je pense que vous faites, sans doute à tort, une fixette sur le "taux plein".
(et que les "trimestres", quand on les évoque en relation avec la retraite, n’ont d’intérêt que pour leur impact sur le montant de la "pension").
Etes-vous conscient que, si vous partez en n’ayant pas le taux plein, pour que la "décote" associée aux trimestres manquants (en supposant que vous n’ayez pas l’âge suffisant pour que la décote ne tienne compte que de l’âge) pénalise autant que les 10% n’avantagent, il faudrait partir avec une retraite à 91%, ce qui correspond à 5 trimestres manquants (décote de 5*1.25%, et impact du ratio nb trimestre/nb trimestres requis: (1 - 5*1.25%)*167/172 = 91.02) ? La majoration de 10% compense donc en gros 5 trimestres manquants (et joue encore à plein s’il manque moins de trimestres). Elle a donc un impact loin d’être négligeable, quand on la met en regard des 4 trimestres ajoutés par enfant…
Concernant le temps consacré à l’éducation des enfants, j’ignore tout sur votre vie privée (même si vos dires laissent à penser que vous avez fait l’expérience d’un ou de plusieurs divorces, et considérez ne pas y avoir été traité équitablement), mais, si vous pensez que les hommes de votre génération ont consacré (disons en moyenne) (et y compris pendant la grossesse) autant de temps que leurs épouses à l’éducation de leurs enfants, avec le même impact sur leur carrière, je pense que vous faites un déni de réalité.
Si vous vouliez utiliser un argument un peu plus factuel, vous pourriez argumenter sur le fait que, les femmes ayant une espérance de vie significativement plus longue que les hommes (y compris pour l’EVBS, à tout âge), s’il devait y avoir une différence au niveau de l’âge de départ à la retraite entre hommes et femmes, ce sont les hommes qui devraient partir à la retraite plus jeunes, pour avoir (en moyenne) autant d’année à passer à la retraite. Mais ce point ne semble pas avoir de poids dans le débat (ni en France, ni ailleurs, et l’âge de départ à la retraite des femmes est égal ou inférieur à celui des hommes un peu partout), et il ouvrirait sans doute d’autres débats, par exemple sur l’espérance de vie selon l’âge d’entrée dans la vie active (et sa non prise en compte au niveau de l’âge de départ à la retraite).
Dans tous les cas, cette discussion n’a pas vocation à militer, à vilipender ou encenser le système de retraite actuel, ou à expliquer que ce système comporte telle ou telle prétendue scandaleuse injustice : ni cette discussion, ni ce forum, ne sont en mesure d’y changer quoi que ce soit.
Cette discussion a plus vocation de comparer les rendements qu’on peut attendre de la retraite par répartition et de différents types d’épargne individuelles (sachant qu’il faut comparer les choses à niveau de risque comparable, et que le niveau de risque sur la retraite par répartition est plutôt très faible, car il n’y a ni à faire les "bons choix d’investissement", ni à déterminer leur timing vs un marché plus ou moins volatile et imprévisible, et sachant que le système par répartition est une bonne diversification à côté d’épargne assimilable à un régime par capitalisation). Et pour faire cette comparaison, il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionne le régime par répartition (donc par ex la majoration de 10% pour avoir eu et élevé 3 enfants).