Même si le capital investi provient l
de fonds apportés en CCA, et quelle que soit la durée avant laquelle vous récupérerez le bénéfice généré, il sera un jour amputé du PFU (ou de son équivalent au moment où vous récupérerez, ce qui sera peut-être un taux supérieur aux actuels 30%), et raisonner comme si cette imposition était de zéro (ce que vous avez fait) me semble une erreur de raisonnement, ou un déni, si on souhaite réaliser une comparaison objective. Les gains non distribués, et non encore passés par les fourches caudines du PFU, pourront certes générer des fruits (les "intérêts composés"), mais je ne pense pas que ça compensera intégralement ce PFU, qu’il faudra un jour payer.
En comparant juste des flux de trésorerie, et en assimilant ceux qui sont dans votre patrimoine privé, avec ceux qui sont dans une structure, pour lesquels il y aura des choses à payer lors de leur passage dans le patrimoine privé, le résultat n’est pas vraiment significatif (au sens où il permettrait de déterminer qu’un scénario serait plus avantageux qu’un autre).
Ainsi, si, avec un rendement moyen de 5% net de fiscalité charge de fonctionnement à l’IS, il faudra certes 20 ans à la société pour rembourser la totalité du compte courant SANS FISCALITE NI PRELEVEMENT SOCIAUX (et encore heureux qu’il ne faille pas en payer pour rembourser ce qu’un associé aura prêté, ici sans intérêts d’ailleurs), après ces 20 ans, si vous continuez à faire la comparaison (que ce soit en continuant à investir des fonds, ou en liquidant la société et distribuant ce qui reste), elle sera bien moins flatteuse pour le scénario société à l’IS.
Quand je fais un placement qui rapporte 5%/an, je m’attends à ce qu’à la fin je puisse récupérer 100% du capital qui a été investi, sans payer aucun impôt ou prélèvements sociaux sur ces 100%. Rien, dans vos calculs, n’indique que ce serait le cas dans le scénario avec société à l’IS (puisque vous avez déjà remboursé le capital investi, en l’assimilant à un rendement net de tout, et n’avez plus que des bénéfices à distribuer, qui eux subiront diverses ponctions). ….