MollusqueAttentif a écrit :
Merci pour le partage de vos analyses. Concernant les deux images jointes, depuis quand le GWh est-il une unité de puissance ?
La puissance électrique s’exprime en W, la consommation en Wh (1 W consommé pendant 1h).
Vu les ordres de grandeur annoncés, il est probable qu’il s’agisse de la consommation électrique annuelle de la solution.
Rien de contradictoire avec ce que j’ai écrit, il me semble "division par 3,5 de l’énergie nécessaire pour faire tourner la bête".
Si elle demande 3,5 fois moins de puissance électrique en instantanné, elle aura consommé 3,5 fois moins d’électricité à l’arrivée
MollusqueAttentif a écrit :
Tant que j’y suis : je me demande si le soufflet va retomber lorsque suffisamment de gens auront compris que les « IA » implémentées avec des LLM ne sont — pour autant que je sache — pas capables du moindre raisonnement(*). Cela serait-il une raison expliquant les ventes susmentionnées par les insiders ?
Donc la théorie c’est que les mecs de chez Nvidia auraient fait investir à leur boîte des milliards en R&D dans un scam et Microsoft et consorts, qui utilisent ce matériel pour développer leurs applications, se le feraient refourguer en ayant rien compris ?
MollusqueAttentif a écrit :
(*) C’est-à-dire qu’elles peuvent produire des « raisonnements » parfaitement auto-contradictoires sans y voir le moindre problème, et que les quelques problèmes mathématiques ou d’arithmétique élémentaire que j’ai vus soumis à ChatGPT montraient des réponses absurdes parfaitement compatibles avec un plagiat + mix de réponses de spécialistes effectué sans aucune compréhension ni de la question ni de la réponse (d’où l’appellation de « perroquets stochastiques » utilisée par certains spécialistes des LLM).
Votre propos limite le sujet de l’IA à l’IA générative de textes (celle qui est sous le feu des projecteurs, je vous l’accorde) et aux tests menés sur une V0 (ou presque) d’un produit grand public mis à disposition gratuitement. Surtout, il se focalise sur ce que l’IA générative ne peut pas faire par conception (avoir une conscience, raisonner) plutôt que sur ce qu’elle peut faire et pourra faire l’objet d’améliorations (compiler, ordonnancer, résumer, reformuler, simplifier).
Hors du champ des générateurs de texte, l’IA fait des merveilles depuis des années pour restaurer des images ou des vidéos anciennes/dégradées, en reconnaissant les textures présentes à l’image et en en augmentant la finesse :
[4k, 60 fps] A Trip Through New York City in 1911 - YouTube
Ou, depuis belle lurette, dans le domaine de la médecine, où les capacités de diagnostic ont dépassé depuis longtemps celles des spécialistes :
Une IA bat 15 médecins humains dans un concours de diagnostic de tumeurs cérébrales, un autre témoignage de l’importance de l’IA dans la santé ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.