BriochePainPerdu, le 18/01/2024 a écrit :
Pour le coup dans l’histoire, c’est un claim lié à mon staking d’ATOM donc c’est dommage de passer à côté de ce genre d’évènement, il faut juste que je sois plus vigilant et je pense que je le serais particulièrement dorénavant.
BPP
En fait, j’ai aussi quelques Airdrops qui m’attendent (Namada et Jupiter notamment) liés à des stackings/activités passés, même si en l’occurrence je n’ai plus grand chose en ATOM ni en Solana actuellement. Il serait dommage de passer à côté. Mais dans ces cas, je veille bien à transférer mes jetons dans un autre portefeuille froid avant de faire toute manipulation avec celui qui doit recevoir les airdrops.
Il est très facile de créer des adresses, à l’infini (ou pas très loin en tout cas). Autant en profiter. Je vois ça un peu comme les pages d’un livre de comptes: une fois qu’une page est usée, je passe à la prochaine et l’ancienne ne servira plus jamais ou alors comme référence.
BriochePainPerdu, le 18/01/2024 a écrit :
Mais j’apprécie votre démarche, elle est exemplaire dans une optique de réduction des risques.
BPP
En fait, j’ai pris littéralement le concept "d’être son propre banquier" dans le domaine des cryptos. Et je fais au mieux à la mesure de mes petits moyens.
Ceci dit, j’ai vite remarqué que l’erreur humaine est clairement sous-évaluée. D’ailleurs, en sécurité informatique, il me semble que les spécialistes considèrent que la plupart du temps, ce n’est pas l’aspect technique qui est défaillant, mais l’aspect humain qui a provoqué un événement nouveau et imprévisible.
J’ai eu "la chance" de me faire avoir stupidement un dimanche matin au réveil. J’ai envoyé 200 $ (heureusement une somme "test" de débutant) à un faux site qui faisait une "vente exceptionnelle à coût réduit d’un token". Le site était parfaitement bien imité par rapport à l’original et le rabais était raisonnablement réaliste. Je me souviens juste que c’était exactement la même chose que d’être soumis à de la manipulation psychologique par un excellent vendeur/baratineur. On se laisse emporter sans vraiment pouvoir réagir, presque un état de choc en somme. C’est en validant que je me suis dit qu’il fallait que je vérifie mieux. Bref, j’ai constaté que je pouvais faire quelque chose de totalement stupide et impossible dans des circonstances normales dans une situation particulière (bonne humeur, réveil tardif, nuit courte) donc à partir de là, tout était possible et j’ai réalisé que la pire brèche de sécurité venait de soi-même.
D’où une certaine paranoïa, mais qui au final, semble nécessaire dans ce domaine des cryptos.
Quand on regarde les intervenants cryptos "historiques", TOUS ont été victimes de scams, de fausses manip. TOUS. (Heureusement que le marché crypto a bien monté depuis, ce qui fait passer les pertes…)
BriochePainPerdu, le 18/01/2024 a écrit :
Enfin je vous rejoins sur les ETF. Je pense également qu’ils peuvent être très intéressant notamment pour l’aspect fiscalité et rapatriement des fonds en cas de forte plus-value.
Au plaisir d’échanger,
BPP
A titre personnel, je n’investirai pas en ETF (en tout cas pas en l’état actuel des réglementations). Je suis quasi-certain qu’en lisant le détail des conditions générales, la protection contre un hack n’est pas assurée au-delà d’un certain montant. Même chez Blackrock.
Evidemment, les gros émetteurs de ce type n’ont aucun intérêt à jouer avec leur réputation. Mais que se passera-t-il en cas de grosse crise (à la 2008) avec un bitcoin hypervalorisé ?
Je sais que ce n’est pas le "petit investisseur particulier" qui sera protégé.
Bref, je préfère assurer la custody de mes propres cryptos.
Mais cependant, pour beaucoup d’investisseurs qui n’ont pas envie/le temps/l’énergie d’étudier réellement les blockchains, je pense que cela peut être bien plus rentable et sécurisé à terme.
Ce n’est pas pour rien qu’on parle de tomber "dans le terrier du lapin" en ce qui concerne bitcoin.
Plus on creuse, plus on comprend, plus on réalise l’intérêt (mais comme aucune invention ne garantie un succès financier, en tant qu’investisseur, je ne peux pas me dire que je vais investir 100% en bitcoins & co.).