Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous Fortuneo à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 70% - 75 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 18% - 20 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 0% - 1 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 3% - 4 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 5% - 6 | |||||
Nombre de recommandations : 106 Recommandation moyenne : 3,5/4 |
1 #551 05/02/2024 11h41
- JeanB
- Membre (2017)
- Réputation : 62
Un petit graphe résumé avec l’ancien tarif "Optimum" et les nouveaux "Progress" et "Trader Pro". Je n’ai pas mis "Starter" et "0Courtage" où il y a une notion de nombre d’ordres.
On retrouve la bascule "Progress" vs "Optimum" à 2450Euros et "Progress" vs "Trader Pro" à 6333€
J’ai mis la limite PEA à 0.5% aussi qui ne jouera que sur les petits ordres
Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)
Hors ligne
#552 05/02/2024 12h57
- Leukie
- Membre (2024)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 38
Pour ceux qui souhaiteraient changer de tarif et acquitter ces 60 euros de frais, trois remarques au cas où, pour qui pourra en bénéficier:
- dans l’absolu, les frais de courtage représentent très peu, au regard des gains espérés : 0,1, 0,15, 0,2%, ça reste des cacahuètes en valeur absolue, sauf à être riche auquel cas on relativise d’autant plus ;
- si l’on souhaite rééquilibrer son portefeuille ou vendre en fonction du sens du vent, alors ça peut générer beaucoup de petits ordres payés plus chers, surtout si l’actif en question est peu liquide, à travers le montant fixe "4,90 euros pour un ordre inférieur ou égal à 3K" ;
- un ordre de 5K partiellement exécuté à 1K avant de tomber définitivement, par exemple, ça compte au final pour un ordre de 1K.
A trop vouloir optimiser la formule choisie en fonction du montant des ordres que l’on a en tête, le risque est de payer plus cher à l’arrivée. La formule "Optimum" a l’avantage de baisser le seuil de 3K à 2K, pour passer du coût fixe à celui de 0,2%.
Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF
Hors ligne
#553 05/02/2024 19h04
- Leukie
- Membre (2024)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 38
Retour de Fortunéo : pas de remise des 60 euros pour changement d’offre. Je précise que j’ai seulement un PEA et 100K dessus.
Maiiiis à la lecture d’autres forums, certains ont eu plus de chance, en recevant la réponse suivante :
"Nous ne savons pas encore si nous mettrons en place la possibilité de changer gratuitement de formule le 04/03 à l’arrivée des nouveaux tarifs pour l’ensemble de nos clients.
Dans le doute, nous avons programmé cette option sur votre accès client.
Depuis vos paramètres à l’onglet "Configuration Bourse", vous pourrez changer de tarification sans payer les frais associés".
Moralité : si Fortunéo tient à vous garder, y a moyen d’obtenir la remise, sinon c’est qu’ils ne tiennent pas à vous et qu’il est peut être temps de faire du tourisme, en transférant le PEA chez Saxo, Boursorama ou BD (offres de bienvenue + parrainage + remboursement des frais de transfert), puis rebelote en revenant éventuellement chez Fortunéo, cette fois en bénéficiant de la nouvelle offre sans rien débourser
Ils aiment vraiment compliquer la vie de la plupart de leurs clients, plutôt que de permettre le changement d’offre sans frais, dès lors qu’ils chamboulent toute la gamme… Pas terrible comme politique clients.
Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF
Hors ligne
#554 06/02/2024 00h06
JeanB, le 05/02/2024 a écrit :
Un petit graphe résumé avec l’ancien tarif "Optimum" et les nouveaux "Progress" et "Trader Pro". Je n’ai pas mis "Starter" et "0Courtage" où il y a une notion de nombre d’ordres.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … isfort.jpg
Pourquoi indiquer un tarif PEA à 0.5% quand il n’est de ce montant que sur les ordres compris entre 0 et 780€ ? (3.90€ ensuite jusqu’à 2000€ et 0.2% au-delà, ce qui amène d’ailleurs à une petite situation cocasse où le taux absolue le plus faible est pour un ordre de 1999€)
Hors ligne
#555 06/02/2024 09h31
- JeanB
- Membre (2017)
- Réputation : 62
Oui, si vous êtes sur PEA, il faut lire le graphe en prenant le coût d’ordre mini entre la courbe "PEA AMF" à 0.5% et la courbe correspondant à son tarif, si vous ne lisez que la courbe "PEA AMF" effectivement cela ne veut rien dire.
Personnellement je n’ai qu’un CTO chez Fortuneo, donc je veux pas dégrader les courbes pour le CTO avec ce plafonnement à 0.5% du PEA.
C’est à cela que vous pensiez?
Leukie, effectivement pour un investisseur Buy&Hold ( que je suis) l’impact des frais de courtage est très faible, il y a beaucoup de choses à optimiser avant
Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)
Hors ligne
#556 06/02/2024 17h09
En effet, c’est juste un peu confus à la lecture étant donné que, contrairement à Boursorama, Fortuneo a des tarifs d’ordre inférieurs sur PEA la courbe PEA AMF n’est donc pas si intéressante que ça à regarder vu qu’elle ne correspond à rien chez eux.
Hors ligne
#558 07/02/2024 11h26
- JulieNancy
- Membre (2020)
- Réputation : 3
La même chose de mon côté, et je trouve que ça arrive souvent ces "problème de connexion" ou "problème d’application" où l’on ne peut même pas confirmer un paiement ou utiliser une carte bancaire virtuelle…j’ai eu le cas ce matin justement…c’est vraiment bloquant parfois…
Hors ligne
#559 19/02/2024 12h42
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
Pour information,
Depuis la semaine dernière, à chaque connexion sur le site web Fortuneo, je reçois un message qui me demande de mettre à jour mon profil investisseur.
Fortuneo a écrit :
Mieux vous connaître
Bonjour,
Vous détenez un compte bourse et/ou assurance vie chez Fortuneo et nous vous en remercions.
Pour toujours mieux vous connaître et vous donner accès aux instruments financiers adaptés, nous vous invitons à mettre à jour votre profil d’investisseur en répondant à quelques questions afin d’évaluer votre connaissance et expérience des marchés financiers.
Retrouvez-le sur votre Accès Client web en cliquant sur votre nom / Profil & Paramètres / Profil Investisseur.
Il vous reste 21 jour(s) pour répondre.
Merci de votre confiance et à bientôt,
Le Service Clients
Le problème est que j’ai entretemps mis deux fois à jour mon profil investisseur , mais que le message d’accueil ne change pas, et continue à décrémenter le compte-à-rebours, comme s’il n’était pas tenu compte des mises à jour que j’ai réalisées.
Sachant l’impact que peut avoir une non-réponse à un tel questionnaire (voir plus haut les fermetures de comptes "inexpliquées"), j’ai donc appelé ce jour le service client. La réponse faite est "Ah oui, tiens la mise à jour du profil n’est pas remontée automatiquement, comme cela aurait du se faire dans nos outils". L’opérateur à alors fait le nécessaire pour corriger manuellement le profil, et m’a indiqué que la correction sera visible sous 24h.
Conclusion :
Il vous faut faire - sans attendre le dernier moment - la mise à jour de votre profil, et si le message ne disparait pas au bout d’un jour, rien ne sert de s’acharner, appeler directement le centre d’appel.
PS) Je trouve que l’on régresse chez Fortuneo, ma définition de la banque en ligne est d’être le plus autonome possible: Là manifestement, la qualité des outils informatiques de Fortuneo ne me semble plus au top, j’ai vraiment rencontré de multiples bugs ces derniers mois, et les remontées faites au centre clientèle ne semblent pas produire de l’effet.
Hors ligne
#560 19/02/2024 23h44
- stephanedu13
- Membre (2021)
- Réputation : 2
J’ai cette impression aussi que Fortuneo est sur la pente douce du déclin. Ils on dû rester sur le même système informatique depuis leur création et le personnel, impuissant, de subir.
Hors ligne
#561 20/02/2024 01h34
- Mcgill
- Membre (2023)
Top 10 Monétaire - Réputation : 17
Fortuneo a fait quelques saucisses il est vrai ( fin des fonds monétaires sur l’assurance vie ) et quelques approximations sur le site ( je n’utilise pas l’appli) avec des bugs.
Cependant est ce vraiment mieux ailleurs , le gros concurrent étant Boursorama qui a refait encore et encore son site et il y’a tjrs des soucis récurrents ( les contrats d’assurance qui sont bloqués pendant des semaines / mois chez certains clients ou des soucis avec la bourse etc).
Je suis client de plusieurs établissement et aucun n’est irréprochable et il y’a toujours des insuffisances parfois mineures parfois problématiques…
Après je dirai pas que Fortuneo est sur le déclin ils ne cible que les clients rentables et font bcp moins de volume que Boursorama mais Fortuneo est rentable depuis des années , Boursorama perd de l’argent depuis des années et va essayer de le devenir.
Pour autant il faudra qu’ils améliore leur site , je suis d’accord et qu’ils soient plus agressifs dans leurs produits niveau tarif par rapport à Linxea avenir sur l’assurance vie…
Que l’interface bourse ai un grand nettoyage bcp de fonds / ETF n’ont meme pas été renommé avec leurs nouveaux noms etc.
Ca ne coute pas grand chose pour une banque rentable mais c’est un chantier de qq mois … et pour le reste c’est des décision commerciales .
Hors ligne
#562 20/02/2024 07h21
- jackpearson
- Membre (2022)
- Réputation : 9
Bonjour
Il me semble que Boursorama est rentable aussi.
Côté interface client Fortuneo depuis 2003 et Boursorama depuis 10 ans je peux comparer : c’est sans commune mesure. Boursorama a fortement investi dans le’parcours client et interface . Fortuneo a quasi la même interface depuis 2004
Big Three
Hors ligne
#563 20/02/2024 11h55
Fortuneo me donne l’impression d’être le futur ING direct.
Se repose sur ses lauriers, ne fait plus évoluer son offre.
En plus, les montants et nombres de virements sont moins élevés. Le seul avantage c’est que le service client semble encore plus réactif que Boursobank. (Une cata chez bourso) mais par contre il faut beaucoup plus souvent passer par des envois de documents plutôt qu’un parcours simple en ligne.
Sans aller jusqu’à proposer moultes Primes, faire une offre CB enfant, proposer un livret a taux intéressant, des comptes à terme, des prêts compétitifs.. ce n’est pas trop demander.
Dernière modification par tikitoi (20/02/2024 12h12)
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
#564 20/02/2024 12h58
- loulou75015
- Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 109
A ma connaissance Fortuneo est la seule banque qui cumul :
- Carte a débit différé gold sans avoir cédé à la mode des fausses carte black à interrogation de solde
- Possibilité carte world elite gratuite
- Partenariat Amex gratuite selon dépenses (sans avoir à quémander au service client amex la gratuité chaque année)
- Absence de frais de paiement et retrait à l’international y compris hors zone €
- e carte bleu pour ne jamais divulguer ses numéros de CB sur le web
Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190
Hors ligne
#565 20/02/2024 15h12
- Mcgill
- Membre (2023)
Top 10 Monétaire - Réputation : 17
Bon encore une panne du service bourse depuis ce matin … il faut vraiment qu’ils fassent quelque chose !
Peut etre que si assez de monde demande des comptes ils agiront ( que ce soit pour les offres ou pour le site).
Etre rentable c’est bien mais bon avant de proposer des primes pour recruter il faut peut etre que les clients déja la et rentable soient satisfait … sinon déclin puis la chute.
Hors ligne
#566 20/02/2024 16h20
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
Le service Bourse fonctionnait de mon côté sur l’application mobile (en tout cas à 16h00).
Cela me conforte que dans le SI de Fortuneo, c’est l’interface client web qui est de plus en plus ancienne et buggée .
Hors ligne
#567 20/02/2024 16h27
- Mcgill
- Membre (2023)
Top 10 Monétaire - Réputation : 17
l’interface fonctionne mais c’est la transmission d’ordre qui posait probleme ajd , je sais pas si c’est reglé je n’ai pas d’opération à faire en ce moment.
En gros les ordres limités ou au marché restent indéfiniement en cours de transmission c’était ça depuis ce matin .
le message étant tjrs affiché sur l’espace client je suppose que ce n’est pas ok.
Bonjour,
Vous êtes susceptible de rencontrer des difficultés pour effectuer vos passages d’ordres en ligne.
Nos équipes sont mobilisées pour rétablir la situation au plus vite et nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.
Dans l’intervalle, vous avez la possibilité de réaliser vos passages d’ordre par téléphone sans frais supplémentaires en contactant un conseiller Bourse au 02 98 00 29 00.
L’Equipe Fortuneo.
Hors ligne
#568 23/02/2024 19h16
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
Je déconseille vivement fortuneo, j’essaie depuis des mois d’ouvrir un compte pour mon fils, ils sont vraiment mal inspirés car c’est une relation qui pourrait être gagnante pour eux, mais toujours un truc de papier manquant ou pas à jour ou autre bêtise.
Compte ouvert ailleurs dans une banque hors France.
Je déconseille +++ : relation client : zéro. Tele conseillés incapables de passer une personne ayant pouvoir de décision. Juste zéro.
Hors ligne
#569 23/02/2024 19h36
- Darcan
- Membre (2020)
- Réputation : 14
Je partage votre avis.
Je suis client depuis 14 ans.
C’est de pire en pire.
1/ Impossible de joindre au téléphone rapidement.
2/ Le site est vieillissant, jamais mis à jour.
3/ Il faut encore faire des opérations en envoyant des documents papiers.
4/ Il faut 48 H pour enregistrer un nouveau rib dans les virements.
Je pense à fermer mon compte.
Hors ligne
#571 04/03/2024 15h54
- Maverick
- Membre (2015)
- Réputation : 2
Bonjour,
Le diable est dans les détails et avant de profiter de changer d’offre (Optimum> Progress) pour mon PEA et pour mon CT, je me demande si "la limite de 60€ par compte PEA, PEA-PME et/ou CT " de l’astérisque est bien à comprendre comme gratuité du changement pour un PEA ET gratuité pour un CT (et éventuellement pour PEA-PME). Comprenez-vous comme moi que le changement est gratuit cette semaine, qu’on le fasse sur 1 ou plusieurs "produits" (PEA/PEA-PME/CT)? La réponse me semble évidente mais au cas où…
Hors ligne
#572 04/03/2024 16h07
- Tikok
- Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 94
@ Maverick,
Même interprétation que vous. Ils laissent la possibilité de changer de tarif gratuitement cette semaine. Vu la tournure de la phrase cela ne me fait pas penser à une entourloupe.
Hors ligne
#573 04/03/2024 21h49
- sinwave
- Membre (2015)
- Réputation : 66
Je m’interroge sur ces nouveaux tarifs : actuellement je paie 0€ de courtage pour l’achat de 800€/mois d’I&E Europe (j’exclus les frais liés au fonds lui-même).
Qu’en sera t’il avec les nouveaux tarifs ? Par exemple pour le tarif starter à 0€, est-ce que l’ordre va supporter 0,35% ?
edit : la réponse se trouvait tout simplement dans la grille des nouveaux tarifs.
Pas de frais de courtage à l’entrée pour SICAV/OPCVM sur PEA et PEA/PME.
Parfait.
Hors ligne
#574 04/03/2024 22h51
- Leukie
- Membre (2024)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 38
Je ne pense pas qu’il y ait d’entourloupe, car ça dit "par compte etc etc", donc je retiens surtout le "par compte", plutôt que le "et/ou". Dans le cas contraire, ils n’auraient pas précisé "dans la limite de 60 euros par compte".
Quant à cette limite, qui peut étonner car le changement de tarif est normalement facturé 60 euros et pas un centime de plus (hors changement par mail ou téléphone mais ils l’excluent), je pense que c’est pour éviter 36 changements tarifaires sur la durée de l’offre commerciale.
Ca revient au même que de dire "dans la limite d’un seul changement", tout en permettant à plusieurs comptes distincts d’en bénéficier une fois chacun.
Si vous souhaitez en être sûr, vous pouvez leur écrire : d’ici à la fin de l’offre ça vous laisse du temps et vous pourrez opposer au service clients la réponse qui vous est transmise.
A mon avis, ils ont mis ce "ou" pour permettre deux tarifications différentes si vous le souhaitiez (une sur CTO, une sur le reste, voire sur deux CTO distincts).
Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF
Hors ligne
#575 06/03/2024 18h29
- cestpasfaux
- Membre (2012)
- Réputation : 0
Quelqu’un a-t’il réussi à faire effectivement un changement de tarification bourse ? J’ai essayé plusieurs fois cet après-midi sur le site, avec 2 navigateurs différents, mais j’ai toujours une erreur :
Veuillez nous excuser pour cette anomalie survenue lors du traitement de votre demande.
Pour accéder à la page d’accueil de Fortuneo cliquer ici
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “fortuneo : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 838 | 673 261 | 21/11/2024 18h59 par julien | |
315 | 114 208 | 21/11/2024 21h47 par FunnyDjo | |
3 909 | 941 493 | 10/11/2024 21h39 par smeuky | |
148 | 48 561 | 28/01/2023 17h37 par fred42 | |
2 498 | 779 029 | 21/11/2024 12h54 par patrick | |
53 | 18 675 | 04/10/2024 16h21 par Tikok | |
6 | 2 943 | 16/01/2015 17h20 par espenlind13 |