Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#26 28/02/2024 16h38
- DCAddict
- Exclu définitivement
- Réputation : 16
Vous regrettez de lire les mêmes réponses tout en ressortant des objections du fond des âges, comme la consommation électrique du réseau, largement débattue et battue en brèche depuis longtemps. On continue à comparer des choux et des carottes, il ne me semble pas qu’Arcelor se préoccupe d’utiliser des surplus du réseau électrique qui seraient perdus comme le font les mineurs de bitcoin. Il ne me semble pas non plus que vous puissiez justifier l’énorme quantité d’énergie dédiée à l’extraction de l’or uniquement par son utilisation industrielle.
Actuellement un mineur qui mine un BTC créée 60k$ de richesse. Quant aux institutionnels qui se sentent obligés de déverser des milliards pour "suivre" des "jeunes geeks"… On arrive au bout du bout de l’argumentation.
"Macron est une chance pour la France" anonyme, 28/06/2024
Hors ligne
#27 28/02/2024 16h52
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
DCAddict a écrit :
Ponzi validé par les plus grands gestionnaires d’actifs américains qui s’y engouffrent à grands coups de milliards… Ils ont le mérite de pivoter pour faire ce pour quoi ils sont payés, de l’argent, plutôt que de vouloir absolument avoir raison en s’obstinant à regarder le train passer en ruminant.
Il me semble que le passé a déjà prouvé que les gestionnaires d’actifs américains pourraient vendre des excréments en boîte de conserve, sous réserve des 2 conditions suivantes: de pouvoir toucher un pourcentage dessus, et que le produit en question draine des milliards.
Il ne me semble pas que cet argument puisse démontrer la qualité du sous-jacent des produits en question. Notez que les gestionnaires en question n’y engouffrent aucun milliard, seulement ceux des clients. Ces personnes n’ont pas besoin de placer leur argent, ils pompent déjà à la source celui des clients. Avec des salaires bien dodus qui leur permettront, eux , d’être en retraite à 35 ans.
AMF: moi aussi je suis un vieux has been. Moi aussi j’ai eu des copains lessivés par la bulle internet en 2000.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
#28 28/02/2024 16h56
- DCAddict
- Exclu définitivement
- Réputation : 16
Il ne me semble pas que les gestionnaires d’actifs américains aient vendu des Ponzi par le passé.
L’argument était destiné a démontrer l’absence de Ponzi, rien de plus.
"Macron est une chance pour la France" anonyme, 28/06/2024
Hors ligne
#29 28/02/2024 17h12
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Il ne me semble pas que les gestionnaires d’actifs américains aient vendu des Ponzi par le passé.
Un peu de respect pour la mémoire du grand Bernie Madoff et son oeuvre svp, il nous observe de là haut.
Je sais que je n’ai pas le droit de citer le message précédent, mais je voulais graver celui-ci dans le marbre.
Dernière modification par Trahcoh (28/02/2024 17h30)
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
#30 28/02/2024 17h19
- DCAddict
- Exclu définitivement
- Réputation : 16
Ce qui restera gravé dans le marbre est probablement votre mauvaise foi, évoquer Madoff quand la proposition de départ sont "les plus grands gestionnaires d’actifs américains" est assez cocasse. Je vous fais l’amitié de ne pas la graver dans le marbre en la citant.
"Macron est une chance pour la France" anonyme, 28/06/2024
Hors ligne
#31 28/02/2024 17h38
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Je pense qu’on peut convenir que le fait que certains gérants de fonds US mettent certains produits dans leur package n’en font pas nécessairement de "bons" produits.
Sans parler de Madoff, on peut par exemple parler des subprimes.
En tout cas je remercie les intervenants pour leurs explications sur les cryptomonnaies, je reste toutefois personnellement non convaincu. J’ai bien dit personnellement, donc c’est un avis qui n’engage que moi
Hors ligne
#32 28/02/2024 17h58
- DCAddict
- Exclu définitivement
- Réputation : 16
On peut tout à fait en convenir, il était question de Ponzi.
"Macron est une chance pour la France" anonyme, 28/06/2024
Hors ligne
#33 28/02/2024 21h04
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 14
bed43fr a écrit :
Sauf que le dollar ne fait pas x3 par rapport à l’euro en 1 an donc la comparaison ne tient pas.
Et la comparaison avec l’or ne tient pas non plus car même si l’économie mondiale s’écroulait l’or aurait une valeur liée aux propriétés physiques et électriques exceptionnelles du métal jaune.
Quand à la comparaison avec les actions : no comment.
C’est rigolo j’ai l’impression de relire sans arrêt les mêmes arguments années après années, je pense qu’on a eu à peu près les mêmes échanges il y a 2 ou 3 ans.
Le dollar fait des variations de 25% par rapport à l’euro en un an donc la comparaison tient totalement, évidemment la volatilité est bien plus grande sur BTC, c’est de là qu’on tire la performance.
Si l’économie mondiale s’effondre, vos lingots d’or auront moins de valeur qu’une bouteille d’eau. Et que vaudront alors vos euros ? Vos titres en bourse ? En revanche existe-t-il une monnaie mondiale décentralisée qui pourrait être une valeur refuge dans pareil scénario apocalyptique ? De toute façon, calibrer ses investissements sur un scénario fin du monde n’a aucun sens à mon avis, rien ne résisterait.
bed43fr a écrit :
Je ne suis pa période qu’on vit me fait penser à la période pré bulle internet où tous les jeunes (moi le premier) misaient sur les actions internet, regardaient de haut les vieux qui n’y comprenait rien. Je le vois autour de moi, tous ceux qui ont des cryptos sont des jeunes geeks. Comme en 1999 les vieux et les institutionnels se sentent obliger de les suivre car ils ne veulent pas laisser passer le train (d’où les ETF etc) mais un jour ou l’autre on arrivera au bout du modèle. Je vous suggère juste de vous y préparer : que ferez-vous si ça baisse de 10% ? de 20%? de 50%? de 90%? Si vous renforcez à chaque baisse vous serez rincé quand ça aura baissé de 99%.
C’est rigolo que vous fassiez vous même le parallèle avec internet, la plus grande révolution technologique de ces dernières décennies et quand on voit la capitalisation des GAFAM aujourd’hui, un des meilleurs placements également. On est passé par une bulle ? Bitcoin a déjà vécu 3 bear markets avec des chutes sans commune mesure avec la crise de 2000 et les crypto continuent pourtant inexorablement leur ascension, comme les boites tech.
J’ai déjà répondu à votre question sur la baisse potentielle du marché mais j’ai l’impression que vous ne lisez pas ce que j’écris. Je ne suis pas surpris que vous ayez toujours les mêmes échanges depuis des années, le sentiment que me laisse cette discussion c’est que vous ne cherchez pas la vérité mais que vous cherchez à avoir raison. Personnellement je préfère gagner de l’argent !
Bonne soirée
Max
Hors ligne
1 #34 23/04/2024 15h57
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 14
Bonjour à tous,
Petite mise à jour, j’ai profité de la belle correction ce mois-ci pour rebalancer mon portefeuille.
- BTC/ETH : j’ai échangé 20% de mes ETH contre des SOL. Pas un immense fan de Solana mais force est de constater une très forte traction de cette blockchain qui a l’énorme avantage d’être américaine vu leur côté protectionniste. Je vois toujours une très belle performance d’Ethereum à l’approbation des ETFs et je pense qu’il restera leader des layers 1 mais au prix où j’ai touché mes Solanas (120$), l’espérance de gain est meilleure et il est toujours bon d’être diversifié car j’ai une énorme position sur Ether et son écosystème (LINK, MATIC, AAVE)
- Gros altcoins historiques : inchangé, toujours des grosses positions sur LINK, AVAX, MATIC, AAVE et ATOM. Les deux premiers envoient du bois, je ne doute pas que MATIC et AAVE auront leur heure vu la qualité des projets et ATOM continue à me servir du rendement et beaucoup d’airdrops qui compensent sa faible performance.
- Petits alts : j’ai également terminé de me débarrasser des anciens alts pour me concentrer sur les nouveaux qui ont une grosse dynamique sur ce cycle, principalement dans l’IA et le RWA. J’ai aussi pris quelques memecoins en quantité raisonnable, ça a beau n’avoir aucun fondamental, c’est quasiment la catégorie qui performe le mieux. Voilà le tableau pour mes petites alts.
Au plaisir d’échanger avec vous.
Max
Hors ligne
#35 23/04/2024 17h20
- Flavius
- Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 251
Bonjour auriez-vous une opinion sur la blockchain Cardano et son jeton ADA? Comment le positionneriez-vous par rapport à SOL et sa blockchain?
Hors ligne
1 #36 26/04/2024 16h57
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 14
Bonjour Flavius,
Honnêtement je connais assez peu l’écosystème Cardano. Je n’ai pas été convaincu par la proposition technologique et il y a beaucoup moins d’engouement pour cette blockchain que pour Solana, du coup - à titre personnel - je choisis de ne pas investir dessus.
J’ai le sentiment qu’il faut suivre les tendances sur ce marché, nombres d’anciens altcoins vont sousperformer car il n’y a plus d’engouement dessus, tout ça est très psychologique. Donc pour moi ça signifie aller là où il y a du volume, une belle action de prix, une grosse TVL, etc. Ou alors croire dur comme fer que la tech est incroyable et que le projet va finir par performer.
Je ne sais pas si ça répond exactement à votre question 😅
Hors ligne
1 1 #37 15/10/2024 14h04
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 14
Bonjour à tous,
Mise à jour de portefeuille alors que nous approchons du money time pour le marché des cryptomonnaies. Pour le moment ce cycle est toujours similaire aux précédents, ce qui signifie que les 6 prochains mois seront décisifs puisqu’ils devraient marquer l’entrée dans la phase parabolique du bullrun et concrétiser la stratégie mise en place il y a 2 ans. Mon portefeuille a évidemment subi l’extrême volatilité de ce marché, atteignant une performance de x3 lors de la poussée de mars dernier avant de redescendre à x1.5 (soit une baisse de 50% tout de même) pendant l’été et de revenir s’établir à un peu plus de x2 depuis la rentrée.
Je confirme le constat que j’avais dressé dans un précédent post : timing parfait mais mauvaise allocation, trop chargée en altcoins au début et placé sur les altcoins du cycle précédent (les narratifs et les crypto changeant à chaque cycle). Je suis à x3 sur mon bag de BTC, ce qui signifie qu’un portefeuille full bitcoin aurait fait +100% de perf pour beaucoup moins de volatilité, leçon à retenir pour le prochain cycle : se positionner d’abord sur bitcoin et arbitrer vers les alts plus tard. Cependant, comme nous pouvons le voir sur la Bitcoin Dominance, les altcoins devraient surperformer lors de la phase parabolique et mon portefeuille tirer le gros de sa perf dans cette phase.
En conséquence, j’ai profité de la baisse cet été pour effectuer les arbitrages suivants :
- Vente : une bonne partie des mon bag de Bitcoin pour profiter de l’altseason attendue, une bonne partie de mes ethers car cet actif ne semble pas montrer la même force que lors des précédents cycles, il monte moins que Bitcoin et chute plus que lui donc le ratio risque/rendement ne me semble plus si avantageux. Je pense malgré tout que l’écosystème a encore du potentiel donc je suis resté bien positionné sur plusieurs proxys d’ETH : LINK, AAVE, ETHFI, des layers 2 et même ce bon vieux Polygon qui aura peut-être un sursaut en fin de cycle. J’ai également vendu quasiment tous les altcoins qui ne semblaient pas avoir de traction sur ce cycle (en gros ceux qui on mal performé en mars), exit donc ma grosse position sur ATOM qui après m’avoir donné de bons airdrops paye le manque d’utilité du token dans l’excellent écosystème Cosmos.
- Achat : positionnement sur les leaders des narratifs de ce cycle IA, DePin, RWA/Defi, Gaming, Memecoins et quelques layers 1 et blockchains d’infrastructure.
Layers 1 : renforcement encore de Solana et son écosystème (Pyth, Ray et quelques memecoins) qui me semble très solide. A l’inverse d’ETH il résiste très bien aux baisses mais monte plus fort que BTC. J’ai aussi une grosse position sur Near qui profite du narratif IA et j’ai pris du TON suite au FUD lié à l’arrestation du patron de Telegram, l’intégration auprès du grand public est un gros point fort pour cette crypto. Coinbase bénéficiant également d’un grosse traction mais n’ayant pas de jeton, j’ai essayé de me positionner sur les crypto intéressantes de cet écosystème : OP, AERO, PRIME, WMTX, VIRTUAL, des mêmecoins ainsi que l’action Coinbase (voir plus bas).
Layers 2 : j’en ai gardé quelques-unes qui me semble encore fortes sur ce cycle, beaucoup payent leurs tokenomics désastreuses. Je vois quand même une belle perf potentielle lors d’une poussée d’Ethereum.
Infrastructure : j’ai essayé de me concentrer sur les acteurs qui jouent un role essentiel dans le fonctionnement de la crypto et qui font beaucoup pour l’interopérabilité entre les blockchains, un défi majeur pour l’écosystème à l’avenir selon moi, aujourd’hui tout est trop compliqué et dispersé pour être utilisable par le plus grand nombre.
DeFi : j’ai toujours ma position sur AAVE qui semble arriver à une phase de maturité, génère beaucoup de profits et souhaite donner de l’utilité à son token. INJ et Pendle, des leaders de ce cycle, sont des grosses lignes également et j’aime bien RUNE pour son travail aussi sur l’interopérabilité. Tout est en profit pour le moment.
Gaming : pas ma plus grosse position mais je m’attends à une phase haussière à un moment du cycle tant la synergie potentielle avec la crypto est forte. Positionné sur les plateformes leaders BEAM, IMX et surtout SUPER qui a une belle action de prix. Prime pour son côté transverse avec les narratifs IA et Base ainsi que des petites positions sur Atlas et Shrap, deux jeux prometteurs.
IA : bon là j’ai pas fait de détails, mes deux plus grosses positions TAO et ASI (toutes les deux à plus de x3 de mon PRU), les deux leaders. GHX est un pari plus risqué mais la dynamique de prix me plait.
DePin : synergie évidente avec l’IA, toujours focalisé sur les leaders du domaine, Render et Akash pour les GPU décentralisés, LPT pour la vidéo, AR dans le stockage.
RWA : un des domaines les moins capitalisés pour le moment avec un énorme potentiel pour le futur (même long terme) suite à l’arrivée des Blackrock & co. Pas encore de leaders indiscutables dans le domaine, je me suis donc diversifié sur beaucoup de tokens qui me semblent prometteurs avec une plus grosse allocation sur mes plus grosses convictions. Certaines sont assez en retard sur le marché, il faudra être patient mais mes plus grosses lignes font de belles perf.
Memecoins : domaine qui ne repose sur aucun fondamental si ce n’est la psychologie et l’esprit communautaire, mais comme c’est ce qui fait varier les prix… On est pour moi à l’extreme de ce que peut produire la crypto et finalement le secteur qui performe le mieux pour l’instant (dans mon portefeuille également). Risk/reward à son maximum ici, je suis positionné sur les grosses et celles qui bénéficient de la plus grosse traction avec une belle exposition médiatique et une communauté solide. Ne pas avoir un peu de memecoins c’est se priver selon moi d’une partie de la perf de ce marché, on retrouve ici la volatilité et le risque du Bitcoin d’il y a 10 ans en quelques sortes. A consommer avec modération et patience.
Voilà ce que donne mon portefeuille à l’instant t :
Et la répartition sectorielle :
Enfin dernier point, j’ai profité d’avoir quelques liquidités pour rentrer sur des proxys de Bictoin en bourse, qui me semblent avoir du potentiel parce que les institutionnels en sont friands. Ma plus grosse position (60%) est sur Microstrategy qui est en gros du Bitcoin avec du levier, déjà à quasiment x2 en quelques semaines, le reste est réparti à parts égales sur Galaxy Digital (fournisseur de services crypto), Coinbase (un exchange) et Marathon Digital (une minière).
Désormais il va falloir être patient et gérer correctement la sortie, le plus difficile, j’essayerai de vous tenir au courant un peu plus en direct quand je vendrai, quitte à être plus succinct.
Au plaisir d’échanger.
Max
Hors ligne
#38 16/10/2024 18h23
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
Bonjour MaxLeRouge,
Merci pour votre reporting que je trouve toujours intéressant. J’apprécie beaucoup votre portefeuille et votre sélection d’alts. Tout ceci me pousse à réfléchir à ma sélection personnelle et à leur pondération. Bien que je sois beaucoup plus exposé à BTC/ETH que vous actuellement, je pense qu’il peut être intéressant de basculer une partie des gains de BTC sur les alts une fois la confirmation de la baisse de la BTC.D.
J’envisage également de vendre mes ATOM voir à sortir complètement de cette écosystème, j’ai l’impression qu’il n’y aura pas vraiment d’engouement sur les anciennes blockchain d’infra. Il suffit de voir la différence entre ATOM/DOT et SOL/SUI.
J’ai l’impression que les memecoins sont un narratif fort de ce cycle également et qu’il peut être bon d’y avoir une exposition plus proche de la votre que de la mienne.
Pensez-vous rester un cycle supplémentaire ou sortir entièrement sur ce cycle ? Déjà sur un cycle votre stratégie pourrait faire un multiplicateur significatif sur votre capital. A vue de nez je dirais dans les x5 assez facilement et les x8-10 si on a une euphorie similaire au précédent bullrun mais bon le contexte monétaire et économique est relativement différent.
Je m’interroge car pour ma part, je réfléchis de plus en plus à sortir une grosse partie de mes gains lors de ce cycle. J’ai l’impression qu’il sera plus difficile de faire des forts gains dans le futur et que la règlementation pourrait poser des problèmes également.
Au plaisir d’échanger,
BPP
Hors ligne
#39 18/10/2024 13h19
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 14
Bonjour BPP,
Merci pour votre retour positif, j’essaye de traduire à travers ce fil l’évolution de mes décisions d’investissement, ce n’est que mon deuxième cycle et j’apprends encore beaucoup.
Effectivement je pense que dans un marché aussi immature et volatile il est important de suivre la liquidité, il y a d’excellents projets avec un très bonne tech mais ça ne suffit pas, nombre d’autres paramètres sont à prendre en compte : attention médiatique, TVL, tokenomics, narratifs, etc. ATOM en est un excellent exemple.
Concernant l’après bullrun, je compte passer 100% en stablecoins et les garder jusqu’à la fin de du prochain bearmarket pour plusieurs raisons :
- Ma conviction actuelle est que nous aurons encore au moins un cycle après celui-là.
- Même si les cycles s’arrêtent, ou en tout cas leurs mouvements se lissent avec le temps, je pense que Bitcoin est probablement le meilleur actif à détenir à moyen terme pour qui est prêt à accepter la volatilité. Vu la dévaluation des monnaies fiats, le désintérêt croissant pour les obligations d’Etat américaines et l’évolution géopolitique mondiale, je vois Bitcoin comme une excellente réserve de valeur à l’avenir, un peu comme l’or mais avec beaucoup plus de volatilité. Les cryptomonnaies en sont au niveau d’adoption d’internet en 1997, ce n’est que le début. Donc fin du prochain bearmarket, je compte réinvestir quasi-exclusivement en Bitcoins (pour ma poche crypto).
- Je compte également ré-allouer une partie de mes gains dans mes autres classes d’actifs mais avec l’évolution du RWA, je pense que nous aurons bientôt la possibilité d’acheter tous les produits financiers classiques (ETF & co) en version tokénisée, ce qui me permettra de réinvestir en évitant la flat tax.
- Enfin je pense donner une partie de mon bag à mes enfants, ce qui aura comme double effet de profiter du quota qu’on a tous les 15 ans pour donner sans droit de succession et également d’effacer fiscalement la plus-value sur les sommes transmises.
Et vous, vous comptez cash-out à la fin de ce cycle ?
Toujours un plaisir d’échanger avec vous BPP, on suit globalement la même stratégie même si je suis un peu plus dégen (probablement parce que j’ai moins de capital investi que vous).
Max
Hors ligne
#40 20/10/2024 09h45
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
Bonjour Max,
Effectivement, on se rejoint sur beaucoup de points et je partage une bonne partie de vos conclusions.
Pour ma part, je m’étais d’abord projeter sur 2 cycles également mais, depuis quelques temps et, compte tenu de celui-ci, je réfléchis de plus en plus à réallouer une bonne partie de mon bag vers d’autres actifs en les sortant de la blockchain.
Je m’attends à ce que le retour en fiat soit un véritable chemin de croix et j’ai l’impression que plus tôt il se fera, mieux ce sera. J’ai la fâcheuse habitude de recevoir des mails des impôts me demandant de justifier chaque nouveauté qui débarque dans ma 2042.
Je n’exclus pas également que la fiscalité sur les cryptoactifs évolue et devienne bien moins attractive s’il reste encore un cycle après celui-ci. Voir qu’il y ait déjà une différence de traitement entre le début et la fin de ce cycle.
Enfin si j’essaie de me projeter un peu, et compte tenu de ma répartition de portefeuille qui est essentiellement BTC/ETH, je doute qu’il y ait un gros écart de valorisation entre 2024/2025 et 2028/2029
Ma décision n’est pas vraiment prise encore mais je pense que je serais rassuré si j’arrivais à faire un cash-out en 2024… mais je doute que mes premières targets soient atteintes d’ici là.
En tout cas le plaisir de l’échange est partagé et nous aurons l’occasion de suivre cela de près
BPP
Hors ligne
#41 04/11/2024 15h12
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 14
Salut BPP,
Je comprends, votre approche est plus conservatrice et pour l’instant payante, je vais clairement m’en inspirer pour le prochain cycle. Ce qui est sûr c’est que je compte tout passer en stablecoins d’ici fin 2025, peut-être que je vais cash-out une partie en fiat mais je suis prêt à prendre le risque d’être plus fortement imposé plus tard pour bénéficier au maximum des intérêts composés en restant en crypto. J’aviserai en fonction des bénéfices réalisés, il faut déjà passer le bullrun.
En attendant j’ai achevé de rééquilibrer mon portefeuille, qui me convient bien désormais. Les principaux changements sont les suivants :
- Vente du reste de mes Ethers, c’est toujours un bon actif mais je le vois sous-performer ce cycle donc je vends avec un profit de 100% pour réallouer dans des crypto qui me semblent avoir un plus fort potentiel
- Vente de 90% de mes Virtual à x10, objectif rempli pour cette ligne très spéculative et que j’ai tenue malgré une très forte correction cet été. Je garde un moonbag.
- J’ai surfé le lancement du memecoin GOAT qui est le premier même géré par une IA, c’est une preuve de concept intéressante qui réunit les deux narratifs les plus forts de ce cycle. Vendu les 2/3 de ma position à x3, ce qui m’offre une position gratuite sur ce token très spéculatif et un peu de SPX aussi, même que j’avais raté mais qui me semble intéressant.
- Globalement, vente des crypto sur lesquelles j’ai le moins de conviction pour renforcer celles sur lesquelles j’en ai le plus, l’idée est de limiter le nombre de tokens dans mon portefeuille pour le rendre moins difficile à gérer.
- Achat d’un peu de SUI sur la correction, crypto extrêmement forte, elle ressemble à Solana sur le précédent cycle.
- Achat d’un peu de Sundog qui semble survendu pour jouer l’écosystème Tron, pas payant pour le moment.
Ayant pris 10 unités de Microstrategy qui a depuis fait x2, MSTR étant du BTC à levier, ça me fait l’équivalent de 40+ unités de BTC dans mon CTO, je me laisse donc la possibilité de vendre le reste de mon bag de Bitcoin pour passer full altcoins quand la dominance commencera à chuter pour marquer le début de l’altseason.
A court terme probablement énormément de volatilité lié à l’élection US, je m’attends à voir la phase parabolique du bullrun débuter dans les semaines à venir, mon portefeuille oscille toujours autour du x2 et je suis positionné comme je le souhaite pour la suite, il n’y a plus qu’à patienter maintenant.
Max
Hors ligne
1 #42 18/11/2024 13h32
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 14
Bonjour à tous,
L’élection américaine à lancé le bullrun, on suit toujours les précédents cycles avec une grande similitude. Mon portefeuille a très bien performé depuis, +50% donc maintenant à x3 de mon investissement initial, mieux que BTC dans une phase où la dominance continue de monter, ce qui est très bon signe pour le moment où l’altseason arrivera et où les altcoins délivreront toute leur perf.
Les mentions honorables du mois :
- Les memecoins, impressionnant run de DOGE, PEPE et WIF. Corrélation très forte entre BTC et les memecoins en ce moment (85%), à voir s’ils profiteront à plein de l’altseason auquel cas la performance totale risque d’être folle ou si la liquidité va plus se transférer vers les utility tokens. En tout cas c’est le narratif leader du moment et ce qui tracte la perf de mon portefeuille, bien content d’avoir investi massivement ces dernières semaines.
- Le retour du narratif DePin avec un réveil de RENDER et AKT, deux grosses lignes, très bullish pour la suite car l’utilité de ces protocoles de vente de puissance de calcul est réelle et facile à comprendre pour les retails qui vont arriver sur le marché. RENDER est maintenant ma plus grosse ligne avec TAO et SOL.
- OM qui vient de faire un x3, j’ai tout vendu pour prendre des profits, cette crypto monte en ligne droite depuis un an faisant fi de toutes les corrections de marché, ça me semble un peu louche, certainement est-elle poussée par des VCs, je vais donc réalouer vers d’autres crypto qui me semblent avoir plus de potentiel pour la suite, ça m’étonnerait que ça continue encore comme ça pendant des mois.
- RAY qui a aussi fait x3 mais pour le coup je garde tout, véritable cash machine, TVL en augmentation constante, elle profite à fond de la hype autour de Solana et du narratif DeFi. Assez content de moi sur cette crypto que j’ai déniché tout seul.
Concernant la stratégie : les altcoins pumpent vraiment à tour de rôle et une erreur souvent commise par les débutants c’est - en voyant leurs crypto stagner pendant que d’autres explosent - de sauter d’une crypto à une autre avec du retard ce qui fait qu’ils ne génèrent aucun profit. J’essaye donc de faire un peu de "FOMO inversé" et lorsqu’un altcoin pump je prends un peu de profits pour les réalouer vers d’autres tokens de mon portefeuille qui n’ont pas encore monté. Ça permet d’avoir un effet multiplicateur assez sympa.
Je l’avais fait il y a quelques semaines en vendant un peu de TAO pour racheter du RENDER/AKT et j’en suis aujourd’hui très content. Je viens de revendre un peu de RENDER (5%) pour racheter du ASI qui stagne pour le moment. J’ai également vendu 10% de PEPE pour acheter du PEPECOIN. Ça reste à la marge, majoritairement la stratégie consiste actuellement à patienter jusqu’à la phase d’euphorie.
Dernier point, j’ai dé-staké tous les tokens pour lesquels il y a une longue période de retrait (AAVE, écosystème Cosmos, GRT, etc.) afin d’avoir l’agilité de vendre quand nécessaire. La possibilité de prendre des profits instantanément rapportera probablement beaucoup plus que les quelques % de rendement du staking.
Bon bullrun à tous.
Max
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille de cryptoactifs de maxlerouge”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
519 | 157 997 | 19/11/2024 12h29 par koldoun | |
218 | 76 304 | 04/11/2024 08h33 par BriochePainPerdu | |
17 | 3 766 | 04/01/2023 00h35 par Fallout | |
4 | 1 625 | 27/08/2021 10h40 par peakykarl | |
0 | 530 | 30/06/2023 15h47 par SanMiguel | |
0 | 708 | 29/12/2022 13h30 par Smad | |
27 | 12 762 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille |