Suite à ce message, je voulais revenir sur cette histoire de gagnant-gagnant avec son conseiller bancaire.
La thèse souvent affichée sur le forum, c’est qu’il faut donner "à manger" à son conseiller bancaire en souscrivant à de multiples produits chargés en frais (comme ça, ça fait des "points" au conseiller), mais avec des montants modestes en valeur absolue, pour pouvoir ensuite négocier avec lui sur des frais ponctuels plus élevés en valeur absolue.
Mon XP, et celle de copains, ne colle pas avec ça, y compris avec des banques mutualistes.
Le conseiller bancaire change régulièrement (si on considère que la relation serait à construire sur plusieurs années), et ne semble d’ailleurs pas avoir un grand pouvoir, il faut toujours qu’il demande à sa direction régionale (ou alors c’est un prétexte ?).
Si vous ne "gueulez" pas, vous n’obtenez rien, et la multiplicité des frais fait que votre banque physique vous coûte bcp plus chère qu’une banque en ligne personnelle (Boursorama, Fortuneo) ou professionnelle (Qonto), qui vous coûtera proche de zéro.
Pour obtenir un prêt immobilier pour une RP, bien souvent vous aurez une meilleure offre en passant par un courtier puis de changer l’assurance emprunteur dans la foulée, quelle que soit la relation avec votre banque actuelle, qui privilégie souvent l’acquisition de nouveaux clients (avec des conditions de prêts avantageuses) plutôt que d’essayer de fidéliser les anciens.
Je note aussi au fil des années une dégradation de la réactivité : conseiller difficilement joignable au téléphone ou qui ne répond pas aux mails.
J’ai tout de même réussi à renégocier récemment la commission sur TPE virtuel, inchangée depuis de nombreuses années. Pour cela, j’ai indiqué que je commençais à m’intéresser à des alternatives, type Stripe, Paypal, etc., possiblement appréciées des clients, car ils n’avaient pas toujours à ressaisir leur numéro de CB, et que peut-être la banque pourrait faire un effort au niveau des frais pour rester compétitive…
Il a fallu l’accord de la direction régionale, mais un effort a été fait. Maintenant, si je n’avais rien demandé, il ne se serait rien passé. Ma fidélité n’aurait pas donné lieu à une récompense divine de la part de la banque, bien au contraire. Si vous ne dites rien, vous payerez tout plein pot et vous souscrirez à des tas de services inutiles (dont la fameuse prévoyance, un grand classique proposé par le conseiller bancaire).
Je reconnais toutefois qu’au moment d’encaisser des chèques en USD, une banque physique se révèle bien utile par rapport à une banque en ligne. Donc c’est quand même difficile de s’en passer complètement.
Mais par rapport aux banques en ligne, une banque physique, c’est quand même bcp de tintouin.