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Investore Integrale du Crédit Agricole : vos avis sur cette offre de courtage ?

Investore Intégral du Crédit Agricole : avis et expérience des utilisateurs

Cette discussion, initiée en 2017, rassemble les témoignages et les analyses de membres concernant l’offre de courtage Investore Intégral du Crédit Agricole. Les participants partagent leurs expériences, commentent les tarifs et les fonctionnalités de la plateforme, et débattent des avantages et des inconvénients par rapport à d’autres courtiers.

Un des axes majeurs de la discussion porte sur la tarification, qui est au cœur des préoccupations des membres. Les frais de courtage, initialement jugés compétitifs, notamment pour les ordres sur Euronext, sont sujets à des variations selon les caisses régionales. Les membres signalent des frais de marché opaques et imprévisibles, ainsi que des frais supplémentaires pour les ordres sur les marchés étrangers. Certains soulignent la difficulté de négocier les frais de garde et autres frais annexes, avec des expériences contrastées allant de la gratuité totale à des montants considérables selon la caisse régionale et la négociation avec le conseiller.

La gestion des dividendes fait également l’objet de commentaires. Plusieurs membres rapportent des retards dans le versement des dividendes étrangers, ainsi que des difficultés de suivi concernant les dividendes détachés mais non encore payés. Des divergences apparaissent quant à l’application des retraits à la source, avec des cas de double imposition signalés pour les actions américaines et canadiennes. La transparence de l'information concernant la fiscalité est globalement mise en question.

Enfin, les participants commentent les fonctionnalités de la plateforme Investore Intégral. L'interface, jugée parfois spartiate et peu intuitive, est comparée à celle d'autres courtiers. Des améliorations sont suggérées, notamment concernant l'analyse graphique, l’accès aux volumes et la personnalisation de l’affichage du portefeuille. Le service client est toutefois globalement apprécié pour sa réactivité. La discussion met en évidence une disparité importante des conditions tarifaires et des fonctionnalités selon la caisse régionale du Crédit Agricole.

Tendances notables : Les membres expriment une recherche de transparence tarifaire et un besoin d'une meilleure compréhension des frais. Une prise de conscience de l'importance de la négociation avec les conseillers et la nécessité de comparer les offres entre les différentes caisses régionales se dégage de la discussion.


Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Invest Store Intégral du Crédit Agricole à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

59% - 16
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

33% - 9
Je ne sais pas (avis neutre)

3% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

0% - 0
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 1
Nombre de recommandations : 27   Recommandation moyenne : 3,4/4 Avis plutôt positif

#277 05/04/2024 08h38

Membre (2023)
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ENTJ

Double6, le 16/03/2024 a écrit :

Au CA Languedoc (je le poste car le CA Languedoc a une des meilleures offres) la tarification Investore intégral passe de 0,09% (pour les ordres > 1100€)  à 0,12% (hors frais de marché) pour les ordres > 1000€
(Toujours 0,99€ pour les ordres inférieurs avec la différence du plafond abaissé à 1000 au lieu de 1100€).
Pas de droits de garde.
Sur CTO et pour les ordres de bourse en France tarifs mars 2024.
Sur bourses étrangères 0,30% minimum 30€ idem 2023.

Interressant, je pensais que les frais étaient les mêmes sur chaque caisse. De mon côté c’est passé à 0,12% aussi, mais toujours 0,55% sur bourse étrangère.
Pas de droitde garde si assez d’opération (je ne me rappelle plus du nombre).
Après avoir sondé mon conseiller, il est possible que les frais transactionnels soient négociables… Je vais reappuyer pour bourses étrangères.

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#278 05/04/2024 08h47

Membre (2019)
Réputation :   50  

Ordres France = euronext Paris Bruxelles Amsterdam
Ordres bourses étrangères = autres euronext et autres places.

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#279 05/04/2024 15h30

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Oblible, le 19/03/2024 a écrit :

Iqce, le 14/03/2024 a écrit :

Bonjour Oblible, idem, merci d’avoir confirmé mes doutes (petits montants dans mon cas, absolument pas une priorité).
Nous sommes plusieurs dans ce cas (enfin , plus de 1 wink) : faisons-nous un mail type informant que nous sommes plusieurs dans ce cas ?

Je commence à voir quelques corrections ce matin, j’espère que le reste sera corrigé dès que possible.
Du nouveau de votre côté ?

Tout a été corrigé et les dividendes US arrivent correctement.


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#280 24/05/2024 13h44

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Depuis quelques semaines, l’interface pour gérer son portefeulle au crédit agricile a changé. De mon point de vue, pas en mieux. Par exemple, lorsque l’on passe un ordre, on un ridicule petite fenêtre empéchant de prendre une capture avec l’ensemble des informations tel que frais, le code ISIN, …

Et sachant que l’on a uniquement qu’un peu plus d’un an d’historique, je trouve cela dommage que l’on ne puisse pas imprimer, faire une capture d’écran.

Savez vous s’il est possible de revenir à l’ancienne interface ? Elle n’était pas très jolie l’ancienne interface, mais je l’a trouvé plus effiace.

Autre chose, pour basculer d’un compte à un autre, il y a juste à changer via un champ de type liste. Actuellement avec la nouvelle interface, il faut cliquer sur "changer de portefeuille" pour afficher une petite fenêtre avec l’ensemble des comptes et ensuite cliquer sur le compte.

Très mitigé du coup sad

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#281 24/05/2024 14h00

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Je partage votre avis ; c’est une version appauvrie, impossible de personnaliser l’écran de manière durable, frustrant.

Faites remonter, plus nous serons, plus ils entendront…Peut-être ! Quel gâchis !

Edit : je me demande si le changement n’est pas en réalité plus profonds que ce que nous voyons au niveau de l’interface. Par ex pour "râler" ou demander de l’aide il me semble que ma demande ne va plus chez le courtier affilié au CA local, mais chez mon conseiller/ma banque du compte support ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#282 24/05/2024 14h12

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Je suis aussi déçu. Des inconvénients, et je ne vois pas d’avantage.

D’autres inconvénients :
- on ne peut pas rejouer un ordre passé, une fonctionnalité pourtant très utile.
- quand on est dans les ordres, on ne peut pas cliquer sur la valeur pour aller à sa fiche, là aussi fonctionnalité très utile.

C’est le cas classique du nouveau site web : ceux qui le refont n’ont pas la rigueur de lister tout ce qui était utile, et font le nouveau à leur idée sans capitaliser les bons cotés que les prédécesseurs avaient mis en place. Phénomène déjà vu tant de fois !

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#283 24/05/2024 18h10

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A ma connaissance c’est seulement la plateforme qui a changé.

CA Titres l’a fait évoluer pour BNPP et l’a resservi côté Crédit Agricole.
Je n’ai pas eu d’échos comme quoi il y avait des changements organisationnels associés à cette bascule, en tout cas ce n’est pas lié.

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#284 25/05/2024 07h45

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Bonjour,

Avez-vous essayé l’application CA BOURSE? Elle est également très simple, trop ? Mais elle aura peut-être quelques avantages par rapport au nouveau site.

Auparavant, j’utilisais l’appli pour le quotidien et le site pour plus d’informations et de détails. Maintenant, je ne vois plus trop l’intérêt d’aller sur le site…

Ce n’est pas spécifique au CA mais les sites sont de plus en plus "esthétiques" en laissant de côté des fonctionnalités et ressemblent de plus en plus à une application de smartphone…


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

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#285 25/05/2024 08h44

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neo0812 a écrit :

Maintenant, je ne vois plus trop l’intérêt d’aller sur le site…

Ce n’est pas spécifique au CA mais les sites sont de plus en plus "esthétiques" en laissant de côté des fonctionnalités et ressemblent de plus en plus à une application de smartphone…

Je me suis toujours demandé pourquoi, à mes yeux, beaucoup de sites et applications, à mesure de "mises à jour", tendaient vers un design pour bébé, et à un amoindrissement des fonctionnalités vraiment pratiques.

Ne plus aller à l’essentiel, mais prioritairement au cosmétique, me paraît être une tendance lourde.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#286 25/05/2024 09h34

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@Aigri

Poser la question c’est y répondre : le public utilisateur de ces applications est de plus en plus inexpérimenté, de plus en plus jeune, et jugeant plus sur l’apparence…

Donc si on veut les attirer, les nouvelles versions des applications leurs sont dédiées, et les concepteurs des applications laissent de côté sans risque les "vieux" utilisateurs experts qui ont des besoins plus pointus.

Voir par exemple discussion de ce forum sur Finary, produit initialement prometteur mais qui semble faire maintenant le choix du racolage de nouveaux clients plutôt qu’améliorer la situation des clients déjà existants.

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#287 28/05/2024 17h22

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Bonjour,

effectivement le site a été modifié et présente de nombreux défauts, ce qui fait qu’aujourd’hui, je ne peux plus recommander Invest Store Integral.

On ne peut pas parler de retour en arrière, car l’ancien site était très bien.

Le nouveau site est arrivé avec quelques semaines de retard (mieux aurait valu qu’il n’arrive jamais) et le CA l’a présenté en vidéo :
Le site d’investissement CA Bourse fait peau neuve ! - YouTube

Les mauvais commentaires s’accumulent sous leur vidéo (les miens ont tous été supprimés, et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas), ainsi que sur d’autres plateformes comme sur le forum de Boursorama : Forum Bourse CREDIT AGRICOLE SA - 16/03/2024 12:33:56 - Nouvel plateforme Investor, votre avis ? - Boursorama

Parmi les commentaires postés sur Youtube, un responsable du CA a répondu et donné la raison du changement de leur site :

Créditagricole officiel a écrit :

Bonjour Francis,
Je comprends votre retour, cependant les nouveautés opérées permettent de rendre le site plus attractif notamment pour des clientèles plus jeunes.
Les prochaines évolutions du site seront centrés sur la personnalisation de la page de synthèse, afin que chaque utilisateur puisse à terme personnaliser sa première page à la connexion.

Pour faire simple, le site a été modifié afin de séduire une clientèle jeune adepte des smartphones, afin qu’il puisse être visualisé sur un téléphone. Ce n’est pas propre au CA, beaucoup d’entreprises modifient leur site en ce sens.

Il n’y aura pas de retour en arrière, mais le pire est que le site est plus lent et hier, il était HS pendant une bonne partie de la journée :

Autre mauvais point, il n’est plus possible de contacter le service bourse, car tous les messages sont directement adressés au conseiller clientèle qui n’y connaît rien et n’a aucun contrôle sur le site. Toutefois, on trouve facilement leur email sur le net, mais ce forum ne me permet pas de le donner.

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#288 28/05/2024 17h57

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On ne peut même plus télécharger les fichiers csv avec les transactions et les dividendes …


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#289 15/06/2024 00h09

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Sur son compte, on nous propose dorénavant de répondre à un sondage pour nous demander notre avis sur les priorités des futurs évolutions. Pour ma part, j’ai priorisé les outils d’exports pour améliorer notre suivi.

@Oblible, la fonctionnalité d’export des transactions des 12 derniers soit toujours présent via le bouton en haut à droit "Plus d’option" puis "Exporter les données" lorsque l’on est sur un portefeuille.
L’onglet "Mon historique" permet de visualiser l’ensemble des coupons que nous avons reçus mais en effet pas moyen de les exporter.

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#290 15/06/2024 10h43

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ISTP

je ne suis pas vraiment ravi de cette nouvelle interface. c’est juste de la cosmétique; aucune amélioration.
Peut-être dois-je customiser un peu et je n’ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet. En attendant, je ne vois plus mon portefeuille clairement sans scroller verticalement et horizontalement; les dividendes apparaissent dans un ordre aléatoire (un ordre chronologique, comme avant était três bien).
et le gros manque que j’ai déjà signalé à plusieurs reprises n’est toujours pas pris en compte : on a aucune visibilté sur les dividendes détaillés mais non payés. On a certes un icone dividende prés des valeurs,  mais il apparait que l’on soit éligible à recevoir ce dividende ou non; et il disparait quand la date de paiement est passée, peu importe que le dividende soit effectivement payé.

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#291 29/06/2024 10h40

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ISTJ

Un coup de gueule concernant le versement des dividendes étrangers sur Investore Integral. En effet, je constate un délai non négligeable (voir scandaleux) entre la date de versement théorique et le versement réel. L’exemple en date est le versement du dividende final pour l’action Telenor : déjà 27 jours ouvrés de retard !
J’ai appelé sur la ligne Integral et ils m’ont dit qu’il y avait un retard sur le versement des dividendes étrangers. A l’ère de l’informatique et de la fibre, le back office du CA doit sans doute être équipé de bouliers et de cartes perforées……..
Pour le dividende d’octobre 2023, j’avais constaté un retard de 6 jours ouvrés mais là, on bat tous les records.

Pour information, j’ai relevé le retard suivant sur le versement de mes dividendes étrangers :
Perpétuelle Rabobank (Euronext) : T0
Var energy (EUR Oslo) : T0 + 4 jours ouvrés
Kenmares Resources (LSE) : T0 + 7 jours ouvrés
Grupa Kety (FRA) : T0 + 9 jours ouvrés
Orlen (FRA) : T0 + 14 jours ouvrés

A noter que pour les valeurs françaises, il n’y a aucun retard.

Dans l’absolu, ce n’est pas très important pour moi mais c’est tout de même révélateur du sérieux de la banque et de la considération envers le client. Sur mon CTO à la BCGE, les dividendes sont toujours versés au jour annoncé par la société et ceux quelque soit la bourse d’échange (LSE, FRA, NYSE, SGX, HK, EUR, TOR, JPX, ASX). Une banque normale quoi…..

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#292 29/06/2024 13h26

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Je confirme, j’ai des dividendes en USD qui ne sont pas arrivés depuis 1 mois sad

Pour les actions Canadiennes, j’ai une différence d’environ 5% qui n’a jamais pu être expliquée par le CA.

Leur hotlline est inutile ( ils n’ont aucune information de plus que ce qu’il y a sur le site ), je passe souvent par mon banquier qui contacte directement le service des titres et obtient de vraies réponses.


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#293 01/07/2024 17h48

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Dans mon cas, mes dividendes USD sont toujours versés avec un retard de 34-37 jours avec un maximum de 43 jours (pour ceux du mois d’août) :

- mes dividendes du 17/05/2023 ont été crédités le 20/06/23 (34 jours);
- mes dividendes du 16/08/2023 ont été crédités le 28/09/23 (43 jours);
- mes dividendes du 15/11/2023 ont été crédités le 22/12/23 (37 jours);
- mes dividendes du 14/02/2024 ont été crédités le 20/03/24 (35 jours);
- mes dividendes du 15/05/2024 ont été crédités le 21/06/24 (37 jours);

Donc je ne suis pas surpris.

Par contre et sans rapport avec la question, vu le contexte, je vous encourage à passer vos lignes en nominatif administré, si ce n’est pas encore fait.

La mise en nominatif est gratuite dans certaines régions, mais en Ile-de-France, la prestation est facturée pour la coquette somme de seulement 17.2 euros par ligne. Naturellement, les tarifs sont négociables (j’y travaille), mais versus 0 euro, cela laisse l’impression de se faire "rouler dans la farine", d’autant plus qu’il faut le faire régulièrement si vous êtes actif sur vos lignes.

EDIT : j’ai décidé de modifier mon message et retirer mes encouragements pour tel ou tel type de détention ; je ne conseillerai donc aucun mode en particulier. La seule information à retenir est que suivant les régions le passage en nominatif est soit payant soit gratuit chez le Crédit Agricole.

Dernière modification par rocc (01/07/2024 23h38)

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#294 01/07/2024 18h54

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Bonjour,

Par contre et sans rapport avec la question, vu le contexte, je vous encourage à passer vos lignes en nominatif administré, si ce n’est pas encore fait.

A quel contexte faites-vous référence et comment est-ce qu’il amène à cette recommandation ?

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#295 01/07/2024 19h40

Membre (2017)
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L’avantage de détenir ses actions en nominatif permet à la société émettrice d’identifier directement l’actionnaire, c’est-à-dire le propriétaire de l’action. Dans le cas contraire, je suis un anonyme, car c’est ma banque le Crédit Agricole qui sert d’intermédiaire. Cependant, ce n’est pas aussi caricatural, car société émettrice et banque communiquent entre elles.

Avec une dette française de plus de 3000 milliards, je me suis posé la question de ce qu’il adviendrait de mon portefeuille en cas de faillite bancaire ?

L’AMF indique :

AMF a écrit :

Vos titres sont conservés par votre intermédiaire financier (banque, courtier en ligne, etc.) mais vous en restez seul propriétaire. Ainsi, les titres que vous détenez n’entrent jamais dans le bilan de l’établissement financier. Ce dernier est tenu de respecter des obligations de protection de vos avoirs.

Mais

AMF a écrit :

En cas de faillite de votre intermédiaire financier, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) indemnise la perte de vos titres à hauteur de 70 000 € par établissement adhérent au Fonds et par personne.

Source : Mes titres sont-ils protégés en cas de faillite de mon intermédiaire financier ? | AMF

Dans le cadre d’une détention en nominatif, j’ai l’espoir que mon droit de propriété soit respecté et me permette de conserver l’ensemble de mes titres, puisque la société émettrice sait que j’en suis le propriétaire et pas ma banque.

Je ne suis pas un expert, peut-être que je me trompe, mais je pense que ceux qui peuvent mettre leurs titres au nominatif gratuitement devrait le faire, ne serait-ce pour bénéficier des autres avantages liés à ce mode de détention (invitation aux AG (certains cartons d’invitation sont vraiment sympathiques, actions gratuites, etc. Je pense qu’ils n’ont rien à perdre, mais tout à gagner.

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#296 08/07/2024 21h20

Membre (2018)
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Oblible, le 29/06/2024 a écrit :

Je confirme, j’ai des dividendes en USD qui ne sont pas arrivés depuis 1 mois sad

Pour les actions Canadiennes, j’ai une différence d’environ 5% qui n’a jamais pu être expliquée par le CA.

Leur hotlline est inutile ( ils n’ont aucune information de plus que ce qu’il y a sur le site ), je passe souvent par mon banquier qui contacte directement le service des titres et obtient de vraies réponses.

Vos dividendes sont ils arrivés sur votre compte espèce?

J’attends des distributions issues d’un ETF obligataire, qui auraient dû etre payées depuis le 26 juin. C’est long.


Parrainage Boursobank https://bour.so/DNngXCA74f

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#297 08/07/2024 23h35

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J’ai un dividende qui aurait dû arriver le 15 juin et toujours rien sad


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#298 09/07/2024 07h15

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M.erci pour votre retour. Je cherche un délai légal de paiement des dividendes par la banque, mais je ne trouve rien.

Dans mon cas, dividendes distribués trimestriellement par un ETF obligataire, le plus embêtant est que le délai entre la date de paiement officiel et le versement sur mon compte espèce n’est pas le même d’un trimestre à l’autre.

10 jours lors de la distribution du dernier trimestre, et là on est déja rendu à 13 jours (et toujours rien).

Dernière modification par Tomalegrand (09/07/2024 07h41)


Parrainage Boursobank https://bour.so/DNngXCA74f

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#299 09/07/2024 08h28

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On dirait que ces dividendes étrangers doivent être traités manuellement, c’est la seule explication que je trouve et c’est vraiment lamentable d’une banque comme le CA.


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#300 12/08/2024 16h18

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Décidément cette histoire d’Investore part en brioche et me gonfle de plus en plus.
Je reçois ce jour un avis d’OST "urgent".
Je me rends sur le ptf concerné et ne comprends pas : rien sous l’onglet "mes opérations" et rien dans le sous répertoire " mes opérations (OST)". J’ai quand même l’impression de ne pas trop me fourvoyer en cherchant à cet endroit, avec l’indice "OST" dans l’intitulé.
Le lundi le CA est fermé ; je tente un mail auprès de ma conseillère, en congés, qui me renvoie par mail automatique sur son collègue, en congés également, qui me renvoie sur la conseillère (trop forts au CA, tous en congés et tous complices).
Finalement je trouve l’info de l’OST sous "mes documents" !
Mais pire : le courrier est daté du 13 pour une date butoir au 12, reportée au 16/08 après recherches.
……….

1) avant c’était mieux
2) si au moins c’était gratuit !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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