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#126 25/03/2024 13h10
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De toute façon, si on arrive pas à retrouver de façon simple le TRI des diverses poches d’investissement, c’est qu’il n’est pas fameux.
Quand on regarde les présentations d’Investor AB, de RIT Capital ou de Caledonia, on a des performances par poche.
Là il y a plein de diapositives dans la présentation, mais ce qui concerne la performance est peu explicite.
Dans cette diapositive, les investissements cotés ont été mélangés avec les investissements non-cotés, ce qui génère de la confusion :
Cependant, si on enlève Stellantis/Forvia et les maigres dividendes reçus, il n’y a pas eu de création de valeur depuis… 2017 !
On avait 2872-464= 2408 en 2017 vs 3201-975 = 2226 en 2023.
La période 2017-2021 (quand je me suis intéressé à la société) était correcte.
Mais 2021-2023 est une catastrophe qui nous a ramené de nombreuses années en arrière.
Par ailleurs, Stellantis est maintenant bien valorisée en bourse. Donc, quelle est la suite ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#127 25/03/2024 14h22
- menfin
- Membre (2024)
- Réputation : 4
Concernant les montants investi et les durée moyenne pondérées d’investissement je me base sur ce qui est déclaré par Peugeot Invest dans ses documents et sur le site donc c’est en effet très imprécis.
Comme vous le notez je ne connais pas forcément les dates exactes des investissements ni le moment où le montant a été effectivement déboursé (notamment pour JAB et Archimed). Je ne connais également pas les éventuels cash flows sous forme de dividendes de ces co-investissements et participations non-cotées.
Ce n’est donc pas ici une mesure de la performance de Peugeot Invest mais je suis simplement surpris que la valeur totale des montants déclarés comme investis au fil des années soient inférieurs à la valeur estimée au 31/12/2023.
Pour juger de la performance globale de l’équipe de Peugeot Invest, le seul chiffre utilisable est (ANR - Peugeot 1810), comme le dit InvestisseurHeureux car on connait les flux entrants et sortants de cet ensemble.
On passe de 2 408 M€ à 2 226 M€ entre 2017 et 2023. Il faut ajouter à cela ce qui rentre et sort: - 521 M € (dividendes versé et investissement dans PSA en 2020) + 361 M€ de dividendes reçus de PSA / Stellantis soit -160 M € au total.
Performance -1% sur 6 ans vs. +65% pour le CAC GR
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#128 25/03/2024 17h59
- InvestisseurHeureux
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En même temps, on a des ordres de grandeur simples.
On prend le premier message de la file, Orpea était valorisée 330 M€ dans l’ANR de juin 2020.
Sur Signa, 300 M€ investis ces récentes années.
Donc un trou de 630 M€ (!) dans l’ANR.
Enfin, on ne va pas refaire l’histoire, mais pour compenser deux tels bouillons, forcément…
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#129 25/03/2024 19h46
- Serrure
- Membre (2016)
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Je découvre Signa holding, toujours plutôt impressionnant ces grands groupes immobiliers qui font faillite.
L’empire autrichien de l’immobilier Signa va déposer le bilan
Les investissements dans le commerce de détail "n’ont pas apporté le succès attendu" dans un contexte de "forte pression économique", précise Signa, qui évoque aussi l’évolution défavorable du secteur de l’immobilier. Au gré d’une spectaculaire expansion, la holding au fonctionnement opaque a accumulé des actifs immobiliers d’une valeur de 27 milliards d’euros.
Les coûts de matériaux s’envolent
Mais ses dettes se sont accumulées alors que le secteur est affecté par la forte hausse des taux d’intérêt après avoir profité pendant des années de crédits bon marché. Les crises mondiales successives (pandémie, guerre en Ukraine…) ont aussi fait s’envoler les coûts des matériaux de construction, tout en pesant sur l’activité des grands magasins.
Déjà, plusieurs filiales ont déposé le bilan et des projets emblématiques ont été suspendus, notamment en Allemagne où le groupe est très présent. A Hambourg, le chantier de l’Elbtower est ainsi à l’arrêt. Le groupe s’est par ailleurs désengagé de l’historique enseigne britannique Selfridges, passée sous contrôle du thaïlandais Central Group.
Bref, j’ai l’impression qu’ils ont pris trop de dettes, trop de risques, et voulu grandir trop vite.
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#130 17/04/2024 16h22
- menfin
- Membre (2024)
- Réputation : 4
Pour info, voici un point de vue sans concession de la part d’un gérant de micro-fonds néerlandais sur Peugeot Invest. La ligne Peugeot Invest représente 12,5% de ce fonds, elle a été initié il y a moins d’un an.
En page 2 de ce document (en anglais):
https://ararfund.com/wp-content/uploads … blic-1.pdf
Il préconise:
1. Rachats d’action
2. Spin-off de Stellantis / Peugeot 1810
3. Investir dans des ETF plutôt que le non-côté
Je préfèrerai connaître les préconisations de Moneta qui détient 3% de Peugeot Invest et connaît sûrement mieux le dossier.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#131 17/04/2024 17h16
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J’ai vu les recommandations.
Mais ça ne se fera jamais.
J’avais déjà suggéré en Q&A en ligne des rachats d’actions en 2020.
Réponse : non, car les Peugeot possèdent déjà 80% de PEUG, et cela diminuerait la liquidité, déjà faible.
Curieux quand on voit que Christian Dior détenu à 97% par la famille Arnault n’a pas spécialement de problème de liquidité, et qu’en plus PEUG pourrait souscrire un contrat de liquidité de marché ?
Je pense que la vraie raison (légitime cela dit) est qu’ils n’ont pas bcp de trésorerie à investir et qu’ils privilégient la diversification du groupe, sinon la holding n’a plus vraiment de raison d’être.
Le spin-off de Stellantis (ou 1810) n’arrivera jamais, car c’est en grande partie des dividendes de Stellantis que vient la trésorerie de la structure.
Plutôt que des ETF, qui feraient vraiment trop amateur pour une holding, on pourrait imaginer faire appel à un manager externe pour la partie cotée.
Mais cela reviendrait aussi à scier la branche sur laquelle le management et les équipes sont assis, donc je n’y crois guère.
Par ailleurs, cela ne résout pas la question de tout le non-coté, dont les valorisations sont incertaines et la réalisation va prendre du temps.
Menfin a écrit :
Je préférerai connaître les préconisations de Moneta qui détient 3% de Peugeot Invest et connaît sûrement mieux le dossier.
Moi aussi !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#132 30/04/2024 15h19
- menfin
- Membre (2024)
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Moneta et Sycomore ont renforcé leur position dans Peugeot Invest. Et ils forment un concert avec l’ADAM pour dépasser les 5%. Avez-vous une idée de ce qu’ils veulent ou peuvent faire?
https://bdif.amf-france.org/back/api/v1 … 565C27.pdf
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #133 30/04/2024 19h49
Ils ont déposé 5 projets de résolution à l’AG du 24 mai d’après l’AGEFI.
Je n’ai pas accès à l’article, ils évoquent dans le chapô un rélèvement du dividende.
Ce sont des gens très expérimentés (Moneta / Sycomore) mais je me demande quel levier ils peuvent actionner avec la famille disposant de 70% du K et d’avantage des DDV.
Peut être un levier du côté du respect des minoritaires ?
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1 #135 04/05/2024 13h25
- InvestisseurHeureux
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menfin, le 30/04/2024 a écrit :
Moneta et Sycomore ont renforcé leur position dans Peugeot Invest. Et ils forment un concert avec l’ADAM pour dépasser les 5%. Avez-vous une idée de ce qu’ils veulent ou peuvent faire?
Peut-être la réponse dans cet article, payant, je n’ai pas accès : Automobile : la holding des Peugeot chahutée par des actionnaires minoritaires
J’étais passé à côté de ça :
En 2023, nous avons découvert que – après avoir rebaptisé l’année précédente FFP en Peugeot Invest – la famille avait décidé de prélever une redevance sur l’utilisation du nom Peugeot. C’est légal, mais pour nous, cela a constitué un signal désastreux qui nous a amenés à analyser de près la gouvernance de la société. Nous déplorons un biais en défaveur des minoritaires.
Je regrette d’avoir mis le focus sur ce holding familial : que de temps perdu et de coût d’opportunité !
Exor est bien mieux géré.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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4 #136 04/05/2024 13h45
- freelance37
- Membre (2019)
- Réputation : 31
L’article complet n’apporte rien de plus.
En effet, très étonnant comme pratique !
HS mais c’est l’occasion, en achetant un "Pass BnF lecture" auprès de la Bibliothèque Nationale de France (100% en ligne), vous avez, pour 24 € / an, un accès très large à la presse française, dont Le Monde.
C’est 100% légal, et vue ce qu’on paie en subventions à la presse, pas de raison de se priver :-)
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#137 04/05/2024 15h57
InvestisseurHeureux a écrit :
J’étais passé à côté de ça :
En 2023, nous avons découvert que – après avoir rebaptisé l’année précédente FFP en Peugeot Invest – la famille avait décidé de prélever une redevance sur l’utilisation du nom Peugeot. C’est légal, mais pour nous, cela a constitué un signal désastreux qui nous a amenés à analyser de près la gouvernance de la société. Nous déplorons un biais en défaveur des minoritaires.
Je regrette d’avoir mis le focus sur ce holding familial : que de temps perdu et de coût d’opportunité !
Exor est bien mieux géré.
Derichebourg avait fait la même chose. Quand on en arrive la, c’est que les dirigeants n’en ont plus rien à foutre de l’entreprise, et donc des actionnaires.
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
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#138 04/05/2024 16h13
- FCP
- Membre (2011)
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Romain Burnand de Moneta, parle de la valeur ici :
Analyse des stratégies de ce gérant pour faire 14,9%/an | Romain Burnand (Moneta) | Finary Talk 38
Analyse des stratégies de ce gérant pour faire 14,9%/an | Romain Burnand (Moneta) | Finary Talk 38 - YouTube
Si ça peut vous intéresser. Toute l’interview est intéressante. Malgré ses performances en baisse sur MMC.
Mon code parrain Corum : X2BNTB
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#139 06/05/2024 11h30
- menfin
- Membre (2024)
- Réputation : 4
Je suis étonné que Le Monde fasse un article sur cette affaire qui concerne davantage la famille Peugeot et les actionnaires minoritaires que le grand public.
A force de voir leur nom (qui coûte cher apparemment) sali dans les journaux notamment après Orpea et Signa, est-ce que ce n’est pas le bon moment pour la famille de faire une OPRA? A 200 euros par action, tout le monde serait content: les actionnaires font une belle plus-value et les Peugeot achète 1,20 euros d’ANR pour 1 euro + s’évitent des futures AG houleuses et des articles désagréables.
Et en plus ils possèdent 5% d’une très bonne banque M&A qui vient de le faire.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#140 08/05/2024 09h02
- skywalker31
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Pascal Quiry dans Linkedin le 8/5/24 a écrit :
Peugeot Invest, contrôlée à 80 % par la famille éponyme, et cotée en Bourse, détient un intérêt de 5,4 % dans Stellantis pesant 54 % de son actif net réévalué. Le solde de ses actifs est constitué de participations minoritaires dans des entreprises cotées (SPIE, LISI, etc.) ou non, et dans des fonds d’investissement.
Depuis des décennies, Peugeot Invest souffre d’une décote par rapport à la valeur de ses actifs de l’ordre de 50 % (actuellement de 55 %). C’est le prix que les investisseurs font payer pour accepter d’être actionnaires d’une structure utile pour la famille Peugeot, mais dont la pertinence pour les investisseurs et l’utilité pour le marché ne sautent pas aux yeux.
Aux Pays-Bas, il est possible pour une pure société holding d’être cotée en Bourse. Ainsi Heineken Holding qui détient 54 % du groupe Heineken et aucun autre actif. Sa décote sur l’actif net réévalué (ANR) est de 17 % seulement, car celui qui acquiert des actions Heineken Holding ne se voit pas imposer une diversification forcée. En France, on n’accepte pas qu’une société holding cotée, détenant ce qui est devenu au fil du temps une minorité dans un grand groupe, ait pour seul actif cette participation. Aussi, la famille Peugeot, pour garder cette structure, a-t-elle dû investir dans des actifs autres. Parfois de façon brillante, comme les investissements dans SEB, Zodiac-Safran ; parfois de façon désastreuse (ORPEA, Signa dans l’immobilier outre-Rhin). Ne devient pas Warren Buffett qui veut. Sur les 5 dernières années, alors que le cours de Stellantis a doublé, les autres actifs nets de dettes ont baissé en valeur de 17 %, alors que les indices parisiens ont monté de 30 % environ.
Des actionnaires minoritaires de long terme ont déposé des résolutions à la prochaine assemblée pour obtenir un relèvement du dividende. Non pas qu’ils soient assoiffés de liquidités comme des sangsues, mais tout simplement car un euro versé en dividende vaut un euro en trésorerie pour tous les actionnaires ; alors qu’un euro de résultat non versé en dividende chez Peugeot Invest n’accroît la valeur que de 50 centimes, compte tenu de la décote sur l’ANR. Le calcul est vite fait !
Tant que la structure et la gouvernance seront celles-ci, la décote a peu de chances de se réduire. Pour ce faire, il faudrait donner un vrai métier à Peugeot Invest en vendant les actifs financiers, y compris la participation dans Stellantis, à l’instar d’Eurazeo devenant un gestionnaire d’actifs pour le compte de tiers tel un petit Amundi. On peut comprendre que les Peugeot restent attachés à leur participation dans Stellantis. Mais dans ce cas-là, la nouvelle génération devrait considérer qu’avoir en Bourse son nom devenu synonyme de 50 % de décote structurelle n’est pas la meilleure façon d’honorer le patronyme des entrepreneurs fondateurs, et en tirer la conclusion qui s’impose en retirant de la cote ce véhicule qui n’a plus rien à y faire.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
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#141 13/05/2024 17h58
- Ours
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Les 3 résolutions déposées par le concert (et auxquelles le CA s’oppose) sont :
ODJ de l’AG a écrit :
(ORDINAIRES)
RESOLUTION A
(Distribution de dividendes)
L’Assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité de l’Assemblée ordinaire, décide de fixer la distribution de dividende à 2,5 % de l’ANR de fin 2023, soit 5,97 € par action.
RESOLUTION B
(Modification des critères de rémunérations des dirigeants)
L’Assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité de l’Assemblée ordinaire, demande au conseil d’administration d’introduire le cours de bourse et la réduction de la décote par rapport à un échantillon de sociétés comparables dans les critères de rémunération des dirigeants.
(EXTRAORDINAIRE)
RESOLUTION C
(Modification des statuts)
L’assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité de l’assemblée extraordinaire, décide de modifier comme suit l’alinéa 2 de l’article 9 des statuts : « Pendant la durée de son mandat, chaque administrateur doit être propriétaire de 500 actions au moins »
(Document à télécharger ici.)
L’addendum à la brochure de convocation à l’Assemblée générale de Peugeot Invest indique que les points 1 et 2 seront respectivement :
Peugeot Invest a écrit :
- Point 1
Examen de l’introduction du cours de bourse et de la réduction de la décote par rapport à un échantillon de sociétés comparables dans les critères de rémunération des dirigeants.
- Point 2
Après les pertes subies du fait des mauvais choix d’investissements, notamment dans Orpea et Signa, examen de la suspension de la politique de diversification à tout prix des actifs, le temps pour la société de nommer le « nouveau binôme de dirigeants » annoncé le 8 mars 2024 (à savoir le futur Directeur Général et le futur Président du conseil, qui est aujourd’hui également Président du Comité des investissements et des participations), et de démontrer sa capacité à créer à nouveau de la valeur hors Peugeot 1810, ce qu’elle n’a pas su faire depuis fin 2017
Le document s’emploie avant tout à réfuter point pour point les arguments du concert Sycomore/Moneta/ADAM. On sent cependant qu’une petite pression s’installe.
Cela sera-t-il suffisant pour amener la équipe rafraîchie de Peugeot Invest à faire de meilleurs choix, ou le nanar d’un jour est-il voué à rester un nanar de toujours ?
L’avenir nous le dira…
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Dernière modification par Ours (13/05/2024 18h14)
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#142 13/05/2024 18h12
- InvestisseurHeureux
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Ours a écrit :
Le document s’emploie avant tout à réfuter point pour point les arguments du concert Sycomore/Moneta/ADAM. On sent cependant qu’une petite pression s’installe.
On est en tout cas sur un scénario déjà vu.
Un concert d’actionnaires minoritaires, même avec une belle réputation sur la place de Paris, qui reste minoritaire n’a pas grand pouvoir et se fait proprement envoyer bouler, comme vous et moi.
On comprend que sauf OPR, tout va continuer comme d’habitude, et qu’on peut seulement espérer que la nouvelle équipe fasse des choix plus heureux dans la diversification des actifs.
Bof…
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#143 13/05/2024 18h19
- Ours
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Ce que vous dites est parfaitement exact.
C’est pourquoi je me suis souvent étonné que vous n’ayez pas encore appliqué la "loi des nanars" que vous définissez sur une autre file et qui me paraît fort pertinente.
Je conserve pour ma part en raison de l’aspect spéculatif de ce dossier.
Les minoritaires sont, comme vous le signalez, minoritaires, comme vous et moi. Mais ce concert pourrait constituer un élément supplémentaire propre à encourager la société à retirer ses titres de la cote.
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1 #144 13/05/2024 21h19
- Super_Pognon
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C’est le même cinéma qu’on a eu pour Altamir. La décote a été un peu réduite après.
Donc oui, ça ne changera pas tout, mais ça met une pression saine.
J’ai rempli mon bulletin de vote en ce sens.
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1 #145 25/05/2024 22h34
Bonjour,
Le replay de l’AG annuelle 2024 de Peugeot Invest est disponible à cette adresse.
Les hostilités commencent aux alentours de la 56ème minute avec l’intervention du représentant de Moneta. L’ambiance globale de l’AG pour une société familiale est assez délétère à mon sens.
Un point positif je trouve : le respect global des discours n’allant pas dans le sens de l’intérêt de la majorité, i.e. la famille Peugeot. On a connu moins bonne volonté quant à l’expression de sujets potentiellement fâcheux.
Pas convaincu en revanche par les retours apportés par l’équipe dirigeante aux questions posées qui n’ont fait que confirmer le dialogue de sourd entre l’actionnaire majoritaire aux commandes et la masse des minoritaires, particulièrement au sujet de la décote et des fees liés à l’utilisation du nom Peugeot.
Je laisse à chacun le soin de se faire une opinion sur cette assemblée.
A titre personnel, je ne vois pas de raison d’être optimiste pour un minoritaire.
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#146 26/05/2024 11h51
- InvestisseurHeureux
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J’ai écouté un peu, mais c’est "mou du genou".
J’aurais cependant bien voulu être là et pouvoir échanger avec Moneta et consorts.
Je comprends pourquoi Bill Ackman a cessé d’aller perdre son temps à secouer le cocotier de sociétés décotées en bourse, et qu’il préfère maintenant acheter des sociétés qualitatives et bien gérées.
Grégoire Uettwiller qui se fait couper la parole alors que Moneta est actionnaire de Peugeot depuis 15 ans !
J’attends de voir les annonces de la nouvelle direction de Peugeot cet été, avant de liquider, le cas échéant. Mais c’est un biais d’engagement, j’aurais du le faire avant.
Pendant ce temps, regardez le parcours boursier d’Investor AB : quelle idée de perdre son temps avec des nanars !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#147 26/05/2024 20h17
- Super_Pognon
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Le peu que j’ai écouté, je suis quand même surpris. Si FFP était vraiment de mauvaise foi, il n’y aurait eu aucun échange. On sent quand même qu’ils sont bousculés et gênés de cette situation.
Je ne suis pas certain qu’il y aura du changement, mais c’est quand même assez probable. Est-ce que cela sera suffisant ? Je ne sais pas.
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#148 26/05/2024 22h12
- Cornelius
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En tout cas le représentant de l’actionnaire majoritaire (Peugeot frères) a répété son attachement à ce que la société reste cotée en bourse… Il faudra donc attendre un peu pour jouer le retrait de la cote.
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#149 28/05/2024 10h03
- menfin
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Lors de cette AG Robert Peugeot a le mérite d’accepter la discussion avec Moneta et consorts. Ils ont répondu aux questions par écrit (certes avec beaucoup de mauvaise foi sur la performance de l’ANR hors Stellantis et sur la redevance sur le nom Peugeot).
Les réponses ne plaisent pas à Moneta et autres minoritaires mais ce n’est pas leur boulot de leur faire plaisir, ils sont cohérents et directs dans leurs réponses:
- l’objectif c’est l’ANR, pas le cours de bourse
- on est côté depuis 30 ans et on le restera, avec 20% de flottant
- on travaille sur le long terme
- le dividende augmentera chaque année mais reste autour de 1 - 1,5% de l’ANR, pas plus
En revanche j’essaie d’imaginer la tête que ferait Warren Buffet si il lisait un rapport annuel ou écoutait une présentation de Peugeot Invest: les mots "rotation des actifs", "crystallisation de la valeur" etc… sont totalement contraires à une logique de long terme. C’est mathématique et ça fait 30 ans que Warren l’explique dans sa lettre annuelle. Le problème c’est que Robert Peugeot s’est enflammé, a recruté une équipe de 30 personnes et doit maintenant en faire quelque chose.
Peugeot Invest 1) sans redevance de marque 2) avec une équipe d’investissement réduite 3) avec un "favorite holding period is forever" et 4) 55% de cote sur l’ANR est pour moi le meilleur investissement de long terme en Europe
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#150 28/05/2024 12h39
- Ours
- Membre (2017)
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A l’exception du point 4), avec lequel chacun ne peut qu’être d’accord, n’êtes-vous pas en train de dire, Menfin, que Peugeot Invest serait pour vous le meilleur investissement de long terme en Europe si la société n’était pas ce qu’elle est actuellement ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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