serenitis, si jamais vous avez l’occasion d’interroger vos conseils sur ce qu’ils redoutaient, avec le texte de loi et/ou le bofip et/ou la jurisprudence à l’appui, ça serait intéressant.
Personnellement, je vois la possibilité suivante, dans votre cas, à savoir une société commerciale à l’IS, qui arrête de facto son activité commerciale pour devenir uniquement patrimoniale (revenus de capitaux mobiliers et/ou immobiliers), mais qui prétend rester une société commerciale à l’IS comme si de rien n’était :
- du point de vue du fisc, il y a eu cessation d’activité de la société commerciale pour cause de changement d’objet.
- puis, toujours du point de vue du fisc, il y a eu création d’une société de nature civile, donc considérée fiscalement comme "naturellement" translucide, à défaut d’option.
- dans ces conditions, la rémunération de la gérance n’est effectivement pas déductible fiscalement des comptes sociaux, et pour cause, ce ne sont pas les comptes sociaux qui établissent le résultat fiscal. Les revenus sont imposés entre les mains de l’associé, au pro-rata de ses parts, selon leur nature (revenus mobiliers et/ou immobiliers). La rémunération de la gérance d’une SCI IR, c’était le dernier lien de mon message #579.
L’astuce, le piège, serait :
le fait que la société commerciale précédente ait été IS par nature n’emporte pas le fait que la SC suivante ait été IS. Pour que cette SCI soit IS, il manquait l’option à l’IS ; et, comme le dirigeant pensait diriger une SARL à l’IS, il ne risquait pas d’opter pour l’IS, donc il dirigeait, en fait, une SCI IR.
J’ai écrit là de la fiscalité-fiction. C’est bien tiré par les cheveux mais ça me semble possible. C’est peut-être un tissu de conneries, ou pas ; il est un peu trop tard pour que j’approfondisse. Mais cela pourrait expliquer leurs mises en garde. Si vous avez l’occasion de leur demander des explications, vous reviendrez nous dire, SVP.
En tout cas, ces mises en garde sont en revanche sans objet concernant une SCI ayant opté pour l’IS. Dans ce cas, il ne fait pas de doute que la rémunération de la gérance est déductible.