toufou, le 14/08/2024 a écrit :
Quelle est la pire crise ? 1929, 2000,2007 ? Non en fait, comme les records sont faits pour être battus, la pire crise c’est…la prochaine !
Vous faites une erreur de logique. "Les records sont faits pour être battus", impliquant que tous les records seront battus un jour, n’est pas une règle de fonctionnement du monde, c’est juste une expression qui présente l’apparence de la logique.
En logique, il suffit d’un contre-exemple pour invalider une proposition générale. Voici un contre-exemple : j’affirme, sans peur de me tromper, que le record du nombre d’homme de Neandertal vivant à la surface de la planète appartient au passé ; il ne sera jamais battu. Donc, puisqu’il existe au moins un record qui ne sera jamais battu, la phrase "Les records sont faits pour être battus", impliquant que tous les records seront battus un jour, est fausse.
Si l’on essaie de réfléchir au sujet (plutôt que de recourir à des phrases toutes faites présentant l’apparence de la logique), il faut poser la question : quelles seraient les raisons qui feraient qu’une crise boursière serait plus grave à l’avenir ?
- Parce que les entreprises sont moins bonnes qu’avant pour gagner de l’argent ? Il me semble que c’est l’inverse : la compétitivité, le marketing, ne cessent de progresser.
- Parce que le monde est de plus en plus "mondialisé", avec un effet de contagion à la vitesse d’une traînée de poudre ?
-Parce qu’il y a de plus en plus de spéculation boursière, sans aucune considération pour la valeur intrinsèque des entreprises ?
- Parce qu’il y a de moins en moins de régulation ?
Sur ce dernier point au moins, je pense que c’est faux. Une chose qui a évolué avec le temps, c’est la capacité des banques centrales à réguler l’inflation et, indirectement, à modérer les excès y compris l’ampleur des crashs boursiers. Les places boursières et les "gendarmes de la bourse" ont également mis en place des garde-fous.
"Apprendre du passé pour éviter de commettre les mêmes erreurs à nouveau" est une autre expression qui contient beaucoup de bon sens. J’espère que les organismes de régulation (banques centrales, places boursières, organismes de contrôle de la bourse) ont retenu les leçons du passé et mis en place les solutions pour limiter l’ampleur des krach à venir.
Il est possible que le pire krach soit à venir. Il est tout aussi possible que l’on ne connaisse plus jamais de krach aussi grave que celui de 1929.
Quand je regarde un graphique long terme de la bourse, avec les krachs, par exemple :
Il me vient les pensées :
- le krach de 1929 était vraiment le pire de l’histoire, à ce jour.
- je pense qu’il est assez probable qu’il ne produise pas à nouveau de krach aussi grave.
- globalement, les gens ont retenu la leçon : le marché se relève toujours, et les entreprises continueront encore demain à gagner de l’argent. Quand on achète une action, on achète les revenus futurs, or on sait que les revenus futurs seront là ; La brièveté du krach du covid (printemps 2020) montre que les investisseurs avaient confiance dans la recovery rapide de l’économie.
- la courbe est globalement haussière, malgré tous les accidents. Quel dommage de se tenir en dehors de cette source de croissance, par peur du krach.