PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1105
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 204
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9851 15/08/2024 15h36

Membre (2019)
Réputation :   47  

Juste une remarque pour toufou : vous n’aurez pas besoin de tout l’argent que vous avez.
Sur des temps longs le 100% investi indiciel est la meilleure stratégie (je ne crois pas que vendre haut pour racheter bas autre chose marche mieux sur le très long terme).
La logique voudrait que votre aversion soit compensée (vu votre patrimoine et sa composition) par la mise en place d’une stratégie trans generationnelle.
100% investi indiciel posé sur la génération suivante (tant qu’il y aura des hommes pour mettre en commun des capitaux il y aura des bourses) sans se soucier des variations, même un recovery time inflation incluse de 30 ans n’y est pas effrayant.

Dernière modification par Double6 (15/08/2024 15h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#9852 15/08/2024 16h34

Membre (2012)
Réputation :   45  

INTP

Je suis plutôt d’accord sur le fait d’être investi à 100 %, bien que dans la pratique, je ne le suis pas toujours.
Juste une réflexion ; dans un portefeuille, il y a des valeurs classées en fonction de la volatilité, intervient un krach (c’est le sujet de la file.), le classement va être bouleversé du fait des baisses spécifiques à chaque valeur. Il faut donc revoir ses positions une par une car dans les périodes de stress, il y a peut-être des opportunités. 
C’est, je pense, la façon de gérer de W.Higgons, il s’en explique, chaque titre est évalué régulièrement en fonction des événements internes ou externes, il a dans son viseur d’autres valeurs près à remplacer les moins "méritantes", comme il n’a pas de cash, il vend une ligne pour la reconstituer avec une valeur à plus fort potentiel.
C’est un peu la façon de fonctionner d’un indice, régulièrement, on sort les mauvaises performances pour les remplacer par des valeurs montantes.
W.Higgons est un des rares gérants à battre (après des débuts difficiles) son indice de référence et mention spéciale pour réussir à battre le MSCI World.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9853 16/08/2024 10h19

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   224  

ESTJ

KingFlan, le 15/08/2024 a écrit :

bed43fr a écrit :

Avec un backtesting et quelques "aftertestings" cette méthodes semble plus performante que le 100% investi permanent.

Si j’en crois votre reporting de fin d’année juin 2024, vous indiqué avoir fait légèrement moins bien que CW8 (pas honteux) , et pourtant vous n’avez PAS inclus dans le calcul le fait que etiez très peu investi pendant de longues périodes ( "je regrettais mon faible niveau d’engagement : 90k€ investi 120k€ de liquidité + 70k€ sur livrets A/LDD prêts à être investis").

Non, mes liquidités sont bien incluses dans la perf calculée, c’est bien pour ça que cela grève énormément mes résultats, quand vous avez 90k investi et 120k en liquidité c’est difficile d’atteindre une bonne perf.
Nous avons eu de grosses donations ces derniers mois, je comptais étaler les investissements sur quelques mois au lieu de faire un all in immédiat mais effectivement avec le recul le all in immédiat était la meilleure chose à faire…


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#9854 16/08/2024 11h36

Membre (2019)
Réputation :   29  

Un all-in immédiat avec un Shiller PE de 35 ?

Si on regarde un peu l’allocation d’actif, ça serait pas plutôt le moment d’aller investir une partie dans autre chose que les actions ?

Investir en DCA dans un etf world c’est bien. Mais si vous étiez arrivé en 2000 en investissant tout d’un coup c’était beaucoup beaucoup moins bien…

Hors ligne Hors ligne

 

#9855 16/08/2024 11h49

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   442  

C’est combien le bon PE Schiller pour investir dans les actions svp?


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9856 16/08/2024 12h04

Membre (2019)
Réputation :   29  

A vous de voir :



Shiller PE Ratio - Multpl

Personnellement, quand on s’approche des extrêmes, je commence à être mal à l’aise. Et 35 ça me paraît trop. A chaque fois qu’on y était, le marché est retombé.

Je vous laisse lire la fille de Louis Pirson pour voir les autres indicateurs. Mais beaucoup d’indicateur laisse à penser qu’on s’approche d’une récession aux USA.

Et surtout, les taux sont remontés. Ce qui réduit l’avantage d’acheter des actions… sachant que les rendements seront plus faible avec des valorisations déjà élevés.

Hors ligne Hors ligne

 

#9857 16/08/2024 12h35

Membre (2016)
Réputation :   80  

INTJ

Le Schiller se calcule par support et je suppose que celui affiché est le + classique  et concerne le SP500. Il ne vaut que pour lui même.
Difficile pour quelqu’un qui a un portefeuille non USA exclusif.
On peut facilement le calculer : c’est la valeur de l’indice divisé par la moyenne mobile simple des intérêts sur 10 ans ( et corrigés de l’inflation, c’est moins facile).
Vu la durée du dénominateur, ça ne change pas tous les jours mais pour du long terme c’est intéressant (je me répète : par indice ou support ou alors le calculer sur un world distribuant par exemple).


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#9858 16/08/2024 13h05

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   442  

Ok, vous ne savez pas. Du coup, de mon point de vu votre crainte vis à vis du niveau du PE Schiller révèle plus votre psychologie bear qu’une réelle stratégie.

La moyenne du PE Schiller c’est 17, donc si j’investis en dessous de 17, je n’investis plus depuis 2009, et juste avant ça depuis Mitterrand. Dommage pour ceux qui n’investissent en actions que depuis 2013 comme moi.

Donc quelques rappels utiles, en particuliers pour ceux qui s’agitent sur les marchés mais qui ne mesurent pas la performance de leur portefeuille d’actions: si vous voulez être le plus riche du cimetière, il faut acheter un maximum d’actions, ainsi que de l’immobilier et des entreprises à crédit. C’est là que sont les rendements maximum. Et pour les actions, comme personnes de ne sait prévoir les variations des marchés, il faut investir tout le temps le plus possible pour maximiser le rendement.

Si vous êtes très riche ou angoissé comme beaucoup, vous pouvez diversifier plus votre patrimoine, mais ça vous coûtera du rendement, et le rendement est l’un des trois seuls facteurs de croissance du patrimoine, avec la durée d’investissement et le montant du captal investi.

Moi je compte bien transformer mes € en k€. Et vous savez quoi, si un jour sa baisse comme en 2009, je ferai un si gros all-in sur les actions que je n’aurai plus jamais besoin de travailler. Le crédit conso, le lombard, les liquidités, l’immobilier, l’argenterie de mémé, tout y passera.

Je me suis goinfré d’actions le 2 et 5 août, et je compte bien recommencer si les prochaines secousses sont plus violentes. J’adore la volatilité de l’été et de la rentrée, c’est toujours le bon moment pour les promotions.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#9859 16/08/2024 14h11

Membre (2019)
Réputation :   29  

@jctrader
Je suis assez d’accord avec vous, cela permet de guider sur l’achat d’un ETF S&P 500 ou un ETF World, étant que le World est composé à 71% d’action US, le Shiller PE donne une bonne indication.

@Trahcoh
Non ce n’est pas de la psychologie, c’est de la logique.

Certes le Shiller PE est peut-être à un niveau plus élevé de base maintenant. Mais est-ce que ce niveau plus élevé c’est 35 ?

Vous dites adorez la volatilité, mais comment vous faites pour acheter des actions lors des baisses comme 2009 si vous n’avez pas du cash ? Ou à moins d’avoir quelque chose à transformer en cash (et qui n’a pas baissé).

Moi je n’ai pas d’immobilier à transformer en cash, y a pas d’argenterie de mémé, et je ne pense pas faire un crédit pour la paix d’esprit.

Donc je trouve que le marché est surévalué, je vends. Et je reviendrai acheter plus tard avec le cash que j’ai.

Après… c’est surtout les signes de la récession au USA qui me font vendre. (voir la fil portefeuille de Louis Pirson)
Je ne vois pas comment le marché pourrait rester aussi surévalué si l’économie ralentit.

Et tout simplement (x.com)



La Fed et la BCE ont monté les taux pour ralentir l’inflation.

En montant les taux, cela ralentit l’économie. Déjà la construction de maison… les gens arrivent moins à emprunter.

Ensuite cela diminue les commandes.

Ce qui crée une baisse des profits (donc là les cours des actions vont baisser pour suivre les profits).

Et ensuite c’est une augmentation du chômage.

Aujourd’hui, on a avancé dans ce cycle et on est au début de l’augmentation du chômage.



Ceci, ainsi que la valorisation (Shiller PE par exemple) des actions, me fait dire, que ça va probablement baisser.

Et même si ça ne baisse pas, je me dis, que,
à ce niveau de valorisation, il vaut mieux avoir des obligations à 4%,
plutôt que des actions survalorisées, qui,
à défaut de pouvoir monter, vont soit stagner, soit baisser.

Cela fait quelques semaines que je me penche là dessus, en ayant relu toute la file de Louis Pirson, et tout vérifier par moi même.
Cela me parait évident maintenant, peut-être je me trompe….
Mais j’aurai toujours du 4% avec les obligations, sans risque.

Je pense revenir sur le marché d’ici que celui-ci aura baissé, et ça devrait être concomitant avec des taux directeurs qui reviendrai vers les 2-3%.

Je regarde juste ce qui s’est produit dans le passé, et je me dis que ça ne doit pas être trop différent aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9860 16/08/2024 15h24

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   95  

INTJ

Imaginons que la baisse attendue ne se réalise pas, ça s’est déjà vu (souvent même) y compris sur la file de Louis Pirson sans nier son talent d’observateur macroéconomique et son travail de synthèse. Combien de temps attendrez vous avec ces liquidités hors marché ?

Le tweet que vous citez date d’avril 2022 donc déjà 2 ans d’erreur et on attend toujours la crise, et si je creuse un peu la file de cette personne, il y aura sans doute d’autres posts encore antérieurs très convaincants que la catastrophe est imminente depuis longtemps.

Vous parlez de rentrer après une baisse, donc je suppose une plus grosse baisse que celle en début du mois ? Vous attendez un 2008 ou un 2020 ?
Je ne pense pas que l’histoire boursière donne raison à cette stratégie : si vous étiez sorti du marché au moment ou l’auteur du tweet sortait son message, quel aurait été votre coût d’opportunité en 2 ans ? quelle baisse faudrait il timer à la perfection pour le rattraper et justifier la manœuvre ?

Au delà de ce que disait Trahcoh plus haut avec lequel je suis d’accord sur le fond, il est très difficile de prédire les marché sur la base de la macroéconomie. Les économistes sont très rarement de bon traders. Mêmes les analystes financiers ont faux sur leur objectifs de cours la plupart du temps sur les titres dont ils sont pourtant responsables - et on pourrait s’attendre que la comptabilité soit plus fiable que la macro.
Par contre, c’est passionnant à lire et je crois que cela donne une sensation de contrôle : on pense comprendre et savoir ce qui va se passer mais c’est surtout une illusion à mon avis.

EDIT Pour le plaisir, les prévisions des experts en début d’année et aujourd’hui. Notez le large évventail des prévisions et les sacrés retournement de veste:

Dernière modification par KingFlan (16/08/2024 15h36)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9861 16/08/2024 16h03

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   152  

Trahcoh a écrit :

Ok, vous ne savez pas. Du coup, de mon point de vu votre crainte vis à vis du niveau du PE Schiller révèle plus votre psychologie bear qu’une réelle stratégie.

Ce que montre ce graphique (indépendamment ou non de la capacité à déterminer le "bon" niveau) c’est un triplement des multiples de valorisation depuis la dernière capitulation de marché et un doublement depuis 2013 et le début de votre expérience en bourse.

Si on regarde la courbe depuis 2013 ; c’est une quasi ligne droite. Tout ce que vous décrivez comme recette miracle est effectivement pleinement applicable sur cette période, le COVID n’étant finalement qu’un tout petit phénomène d’aller retour de l’indicateur entre 30 et 40.

Or, il y a fort à parier que ce phénomène de vent dans le dos (doublement des multiples de valorisation en 10 ans) ne soit pas reproductible au cours des 10 prochaines années (PER Shiller de 70, vous achèteriez ?). Pour quelle raison ? Car cela reviendrait à réduire encore et encore la rentabilité de l’investissement en bourse, jusqu’à le rendre … très peu rentable et donc non-compétitif.

Il est donc fort probable que ce facteur majeur de la performance des marchés des 10 dernières années soit plutôt amené (1) à se stabiliser ou (2) à baisser de nouveau.

Trahcoh a écrit :

Moi je compte bien transformer mes € en k€. Et vous savez quoi, si un jour sa baisse comme en 2009, je ferai un si gros all-in sur les actions que je n’aurai plus jamais besoin de travailler. Le crédit conso, le lombard, les liquidités, l’immobilier, l’argenterie de mémé, tout y passera.

Je me suis goinfré d’actions le 2 et 5 août, et je compte bien recommencer si les prochaines secousses sont plus violentes. J’adore la volatilité de l’été et de la rentrée, c’est toujours le bon moment pour les promotions.

1. On voit bien que vous n’avez jamais vécu une baisse telle que celle de 2009 (division par 2 des multiples de valorisation, avec baisse concomitante du fondamental), sans quoi vous sauriez qu’il n’est évident de déterminer les plus bas en bourse que pour celui qui regarde le graphique à posteriori. Ou alors, on attend que vous nous disiez à quel niveau de PE Shiller interviendrait votre all-in, pour vous retourner votre question :-)

2. Comme Ares, je me suis également demandé avec quelles liquidités viendriez-vous faire all-in.

3. Si le meilleur moment pour investir en bourse est "maintenant à n’importe quelle valorisation", pourquoi n’êtes vous pas déjà all-in ?

4. Vous confondez un buy the dip de -5% en 24h avec la capacité à placer de l’argent en bourse plusieurs mois après avoir vu la valeur de son portefeuille (forcément 100% investi) baisser de 40% ou 50%

5. Prêts conso et lombard (sur des valeurs en bourse à la casse) ne vous permettront probablement pas de devenir rentier (sauf à ce que votre portefeuille de départ soit énorme / que vous le soyez déja). Quant à la capacité à vendre rapidement un bien immobilier pour buy the dip à la perfection, moi ça m’a pris plusieurs mois à chaque fois…

Beaucoup de commentaires ne semblent pas intégrer la dimension "risque" face à la recherche de performance. Ne vous en déplaise, le risque sur les multiples de valorisation des actions que vous détenez est très supérieur à ce qu’il était en 2009 (thèse que vous validez vous-même en disant vouloir faire all-in dans des moments tels que celui-ci), et supérieur à presque tous les moments entre 2009 et maintenant.

Dernière modification par R3dSqu4re (16/08/2024 16h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#9862 16/08/2024 16h47

Membre (2020)
Réputation :   63  

Hello,

J’ai une vision un peu différente sur ce sujet.

Plutôt que de regarder un indicateur en absolu, je pense qu’il est plus pertinent de regarder plusieurs indicateurs en même temps, et d’essayer d’y déceler des corrélations/divergences.

Alors oui les actions sont chères, mais quelles sont les alternatives aux actions comme classe d’actifs ?

On pense spontanément au cash, aux obligations, à l’immobilier, au MP, etc.

Les classes les plus liquides et maîtrisables pour un particulier sont pour moi le cash et les obligations.

Je vous invite à regarder la courbe des taux US  à 10 ans depuis 2000. Elle ne cesse de baisser, à l’exception de la dernière année, et les baisses  de taux directeurs vont probablement commencer sous peu.

Donc, si on souhaite du rendement, TINA, c’est actions ou rien du tout. (Ou alors crypto par exemple mais c’est encore plus volatilite on va dire).

Bien sûr si on est capable de timer un krack on se fera un joli pactole, bien sûr le shiller P/E est haut, mais bon je ne suis pas certain que ça descende tant que ça non plus si les taux restent bas.

Et même si le shiller P/E reste stable, si les bénéfices augmentent, la valorisation augmente.

Bref je n’ai pas la prétention d’avoir la vérité, mais je pense sincèrement qu’il n’est pas bon de se focaliser uniquement sur un seul indicateur smile

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9863 16/08/2024 17h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   442  

1. On voit bien que vous n’avez jamais vécu une baisse telle que celle de 2009 (division par 2 des multiples de valorisation, avec baisse concomitante du fondamental), sans quoi vous sauriez qu’il n’est évident de déterminer les plus bas en bourse que pour celui qui regarde le graphique à posteriori. Ou alors, on attend que vous nous disiez à quel niveau de PE Shiller interviendrait votre all-in, pour vous retourner votre question :-)

Au contraire, c’est assez simple. Pour savoir si vous êtes en 2009, vous trouvez le plus haut sur le S&P500. Jusque là ça va? Ensuite vous enlevez 50%. Divisez par 2 sinon. Voilà, vous êtes au plus bas de 2009.

ça fonctionne avec d’autres chiffres aussi. à -25% vous êtes en 2022, à -30 % en 2020 (un tout petit aller et retour… lol, quel pognon on pouvait se faire, c’était tellement beau cette journée de mars à -10% que j’en tremblais de bonheur derrière mon écran). à -9% vous êtes le 5 août 2024 à 10h du matin, à moins 40% vous êtes en 2000, à -45% en 1974

Pour moi, l’investissement de l’intégralité des liquidités c’est à -40%, et au delà c’est le levier, vous choisissez le chiffre qui vous plait. Vous pouvez aussi convertir en équivalent Schiller si c’est mieux.

2. Comme Ares, je me suis également demandé avec quelles liquidités viendriez-vous faire all-in.

Les miennes, quelles questions? Vous pouvez ajouter la marge du broker, et basculer sur des produits à effet de levier pour amplifier l’effet des soldes.

3. Si le meilleur moment pour investir en bourse est "maintenant à n’importe quelle valorisation", pourquoi n’êtes vous pas déjà all-in ?

cf mon message précédent, les 2 raisons de ne pas être full actions. Moi c’est plutôt la 2: les foies.

4. Vous confondez un buy the dip de -5% en 24h avec la capacité à placer de l’argent en bourse plusieurs mois après avoir vu la valeur de son portefeuille (forcément 100% investi) baisser de 40% ou 50%

Pas compris.

5. Prêts conso et lombard (sur des valeurs en bourse à la casse) ne vous permettront probablement pas de devenir rentier (sauf à ce que votre portefeuille de départ soit énorme / que vous le soyez déja).

Hypothèse intéressante, merci pour ce partage.

Beaucoup de commentaires ne semblent pas intégrer la dimension "risque" face à la recherche de performance. Ne vous en déplaise, le risque sur les multiples de valorisation des actions que vous détenez est très supérieur à ce qu’il était en 2009 (thèse que vous validez vous-même en disant vouloir faire all-in dans des moments tels que celui-ci), et supérieur à presque tous les moments entre 2009 et maintenant.

Vous voulez dire qu’il y avait plus de pognon à se faire en 2009? Mais alors on en revient au point 1): Comment détecter des soldes à -50%!

La vrai question que se pose le lecteur indécis à ce point, c’est: comme on est pas en 2009, et qu’on y sera peut être jamais avant ma mort, je fais quoi de mon pognon depuis 2010 jusqu’à aujourd’hui?

La réponse est simple: DCA. Ou la lecture de marc de café, ou Schiller, ou autre.

Dernière modification par Trahcoh (16/08/2024 17h52)


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#9864 16/08/2024 18h12

Membre (2016)
Réputation :   80  

INTJ

Je suis tout à fait d’accord avec l’avis de certains : un indicateur ne permet pas de décider : il indique , il renseigne et n’est pas fiable à lui seul d’autant que , par construction, c’est un indicateur de "sentiment" du marché (il y’a aussi celui de Buffet).
Et pour confirmer, plusieurs études ont démontré qu’il ne permettait pas de trouver des "anomalies", telles qu’on pourrait les chercher pour investir demain ou après demain.
Sa construction est faite sur 10 ans de bénéfices, il est facile de comprendre que c’est du long terme, plutôt pour capter les grands mouvements (et on peut considérer que l’approche est du double de 10 donc 20 ans). Il fonctionne plutôt pas mal quand on regarde le marché et ses cycles
Voilà, ça c’est dit.
Mais déjà, indiquer le "sentiment" du marché pour les 12 24 48 mois à venir n’est pas négligeable pour un regard d’ordre général et en particulier pour une gestion de patrimoine à long terme.
Bien des indicateurs sont corrects mais il ne faut pas leur demander + qu’ils ne sont censés fournir à l’origine (précision : connaitre leur construction et ne pas seulement regarder des graphes)

ps : j’ai nommé l’ indicateur de Buffet : dans son cas précis , on comprend bien l’intérêt de tels indicateurs et qui parfois expliquent des achats qui paraissent atypiques ou décalés.

Dernière modification par jctrader (16/08/2024 19h18)


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9865 16/08/2024 18h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   224  

ESTJ

Attention avec ces pourcentages de baisse, on peut aller bien plus bas que -50%, le nasdaq100 a baissé de 75% après la bulle internet (de 4000 à 1000 points), dans ce cas que fait-on après avoir investi tous son immobilier et l’argenterie de mémé à -50% ? On serre les fesses ?

Cf en échelle log le nasdaq100 sur LT :


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#9866 16/08/2024 19h11

Membre (2016)
Réputation :   80  

INTJ

je ne comprend pas bien le problème qui vous inquiète.
Dans un cas de baisse importante ( cà dire "tout le monde" vend, en simplifié) 
- soit on achète "à vil prix" avec les disponibilités, en prenant soin d’étaler les achats.
- soit on vend aujourd’hui  pour racheter plus bas demain et empocher la plus value. Et comme, par ce fait, on encourage la vente et bien on recommence le surlendemain.
C’est ce qui alimente les fortes baisses et certaines baisses rapides comme le pratiquent certains hedge-funds.
- premier cas : à long terme (>10 ans académiquement) vous aurez raison. Tranquille avec de belles valeurs.
- second cas : vous aurez raison tout de suite . mais prenez un risque de retournement : c’est le prix à payer donc prudence et ne pas s’emballer.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#9867 16/08/2024 19h27

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   95  

INTJ

Comme on sait que le Nasdaq s’est remit de sa chute et a largement dépassé à terme la plupart des autres marchés même en partant des plus bas, je dirai que buy the dip en aura rendu certains très très riches non ?

Mais bon, le creux la chute en 2003 n’est revenu que sur les niveaux de .. 1997, donc pour quelqu’un qui était déjà investi et qui n’a pas pris peur, je ne me plaindrait pas pour lui (Nasdaq x18-20 depuis). Et si il a leveragé sans se faire liquider, encore mieux !

Dernière modification par KingFlan (16/08/2024 19h28)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9868 16/08/2024 19h33

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   279  

ISTJ

Comment détecter les soldes ?

Et bien, comme en 2009, quand les indices chutent, semaine après semaine, que le JT du 20h00 de TF1 de Claire Chazale, ouvre sur la possibilité de fermer les bourses pour plusieurs semaines ….. et la, vous avez un très bon signal contrarient.

Ensuite, j’espère que nous ne me clouerez pas au pilori, mais l’approche long terme de Weinstein montre sur les titres que je suis (titres français et éligibles PEA), nous sommes dans une tendance ou les titres en phase 1 ne passent plus en phase 2, et les titres en phase 2 passent en phase 3 et même directement en phase 4.

Weinstein

Donc, de mon point de vue, et d’une manière générale, le risque de baisse augmente fortement, et celui de hausse se réduit fortement.

Maintenant, Mme Irma n’existe pas, mais comme dit plus haut, les conjonctions d’indicateurs me laissent penser qu’il y a plus de coups à prendre en investissant aujourd’hui, plutôt qu’en se dégageant de ses positions fragiles et conserver ses positions fortes et sécurisées.

Ensuite, tout dépends de l’horizon de chacun, de ses objectifs etc …..


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#9869 16/08/2024 20h22

Membre (2012)
Réputation :   31  

Oui. Le meilleur signe qu’on a touché non pas le plus bas mais un palier significatif de baisse, c’est lorsque le krach est à la une des journaux à large diffusion comme Le Monde, Le Parisien ou Libération. C’est pour moi, l’indice qu’on est dans une phase dure.

Dernière modification par Canis (16/08/2024 20h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#9870 16/08/2024 20h34

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   282  

Bonjour,

Petite réflexion suite aux derniers postes :

Si on a du cash, mais qu’on ne veut pas  acheter des actions/indices car on trouve les cours trop haut, pourquoi ne pas faire travailler ce cash en vendant des puts?

Par exemple, vous trouvez une action intéressante, mais trop chère.

Par contre, sur une baisse de 15% , là vous la trouveriez intéressante…

Vous vendez un put à un strike 15% plus bas.

Si ça baisse de + de 15%, vous voilà propriétaire de ces actions à un prix que vous jugez plus intéressant.

Si ça monte/stagne/baisse légèrement, vous empochez la prime du put, et vous aurez donc fait "travailler" votre cash…

Hors ligne Hors ligne

 

#9871 16/08/2024 21h01

Membre (2016)
Réputation :   80  

INTJ

C’est possible mais vendre un put est (très risqué) …. là encore il faut bien connaître purquoi, les mécanismes … et son intermédiaire.
Les options c’est pas pour tout le monde, loin de là. Si vous maitrisez bien , c’est une solution.
J’ai le souvenir du vieil adage : on ne vend jamais un put.

ps : un petit tour sur wikipedia pour ceux qui ne connaissent pas sera utile smile

Dernière modification par jctrader (16/08/2024 21h05)


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9872 16/08/2024 21h27

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   282  

Non, ce qui est très risqué, c’est de vendre des calls non couvert.

Ou vendre des puts non couverts sans avoir les liquidités à disposition.

Exemple simplifié :

Vous avez 10 000€ de cash

Un sous jacent qui cote 120 vous semble intéressant, mais seulement au  prix de 100.

Vous vendez un put au strike 100 et vous empochez une prime.

A l’échéance il côté 80.

Pas de bol, vous avez une perte, mais c’est toujours beaucoup moins grave que si vous l’aviez acheté à 120… Et l’actif en question vous intéressait au prix de 100, vous avez les liquidités disponibles… Et vous avez touché une prime, un peu comme un dividende…

Hors ligne Hors ligne

 

#9873 16/08/2024 22h18

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   152  

Trahcoh a écrit :

C’est combien le bon PE Schiller pour investir dans les actions svp?

Trahcoh a écrit :

La vrai question que se pose le lecteur indécis à ce point, c’est: comme on est pas en 2009, et qu’on y sera peut être jamais avant ma mort, je fais quoi de mon pognon depuis 2010 jusqu’à aujourd’hui?

Je peine à comprendre ce qu’apporte à notre discussion ces déformations plutôt grossières des propos tenus par les membres du forum non-alignés avec votre vision, pour tenter de les discréditer quand vous n’avez pas de réponse de fond à apporter :
- ce n’est pas parce qu’Ares ne donne pas de niveau cible de PE Schiller sur lequel investir que cela annule l’information fournie par cet indicateur quant à la cherté actuelle du marché
- ce n’est pas parce que plusieurs membres vous indiquent que le marché leur semble sur-évalué en août 2024 que cela veut dire qu’il l’était depuis 2009, ni qu’il l’a été dans discontinuer depuis (je vous l’ai écrit : les multiples de valorisation ont doublé de 2013 à 2024).

Votre verve, si elle est plaisante à lire, n’apporte malheureusement pas d’élément éclairant sur le sujet du risque associé à la cherté actuelle des actions telle que mise en évidence par un indicateur qui correspond avec les hauts et bas de marché (autre que de répéter que vous avez peur de rater la hausse parce que quand on regarde dans le rétroviseur, il y a déjà eu beaucoup de hausse).

Trahcoh a écrit :

La réponse est simple: DCA.

Donc :

- tout le contraire de ce que vous faites : votre forte exposition aux marchés US semble démarrer péniblement en 2020. Vous avez donc raté une bonne partie de la hausse réalisée entre 2013 et 2024 (il faudrait veiller à ne pas se l’accaparer en même temps que la stratégie) et acheté un marché américain avec les multiples les plus hauts depuis 100 ans (ce qui explique peut-être une partie du rejet de cet indicateur de cherté).

- tout le contraire de ce que vous préconisez : le DCA est une méthode d’investissement passive dont l’objectif est d’allouer régulièrement à un investissement une somme stable, sans se soucier des variations. Déclencher crédit conso, lombard et compagnie ne fait pas tout à fait partie de l’arsenal.

Enfin et surtout, il existe une énorme différence entre (1) se croire capable de réaliser le plan que vous évoquez en cas de situation type 2009, (2) le déclencher, (3) en réussir parfaitement l’exécution (notamment en termes de timing, pour ne pas se retrouver tout nu en ayant sous-estimé l’ampleur du retrait de la marée, que personne ne connaît d’avance).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9874 17/08/2024 00h43

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   116  

En tout cas beaucoup de vendeurs de Call ont du être bien surpris, ceux qui voulaient profiter de l’incertitude du Marché.
Vu que le Marché est fortement remonté, en grande pente haussière ce remontada !
Même mes statistiques mathématiques ne prévoyaient pas cela, mince alors.

C’est cela aussi le problème, ont a certains indicateurs et des données qui ne fonctionnent plus bien.
Comme ont dit, si tout le monde ou trop de monde utilisent et scrutent les mêmes choses et bien cela ne fonctionne plus.

Il y a heureusement la technique DCA qui sur une grande partie de son patrimoine, est une valeur sure pour au moins capter la performance moyenne.
Pour ne pas finir devant son ordi comme cela

Dernière modification par Serrure (17/08/2024 00h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#9875 17/08/2024 09h32

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   165  

koldoun, le 16/08/2024 a écrit :

Un sous jacent qui cote 120 vous semble intéressant, mais seulement au  prix de 100.

Vous vendez un put au strike 100 et vous empochez une prime.

A l’échéance il côté 80.

Pas de bol, vous avez une perte, mais c’est toujours beaucoup moins grave que si vous l’aviez acheté à 120… Et l’actif en question vous intéressait au prix de 100, vous avez les liquidités disponibles… Et vous avez touché une prime, un peu comme un dividende…

Tout à fait juste, néanmoins il faut garder à l’esprit que :
- nous sommes dans un marché haussier et oui ça nous ferait plaisir d’acheter 100 un titre qui vaut 120. Attention quand le krach sera à la une des journaux main street vous serez peut être moins heureux d’acheter 100 un titre qui vaut 60
- le titre peut baisser pour de bonnes raisons, cf risque idiosyncratic
- vous possédez pas le titre donc vous n’encaissez pas les dividendes. Pour cela il suffit d’éviter les actions à forts dividendes


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums