Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
#26 07/08/2024 14h48
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
Vous êtes romantique Yumeria, c’est agréable (sachant que le romantisme a mené à bien des conflits (le national socialisme était romantique).
Le sujet c’est le mariage : rien à voir avec l’amour le plaisir ou le bonheur : juste à voir avec un contrat qui diminue les libertés de chacun. Dans combien de cas cette diminution des libertés de chacun donne t’elle une majoration de la liberté ensemble : probablement bien peu et encore plus probablement elle empêche ce qui aurait été la liberté ensemble.
Le mariage naît du conflit conscient ou inconscient, social, communautaire, religieux, familial, chimique, d’intérêt…. Il naît du doute et du conflit pas de l’amour.
L’amour n’en a rien à faire du mariage.
Parti de là il en faut beaucoup pour en faire un instrument de liberté dans le couple ou une longue vue d’intérêts partagés ou un terreau pour faire fleurir un objectif commun.
Il y a des mariages réussis mais ils ne sont faits que de compromis ou de remodalage.
Il faut savoir que plus on avance en âge plus les aspirations des hommes et des femmes divergent (en général bien sûr) et donc plus le mariage va être la source où les conflits vont se cristalliser puisque … c’est bien sa faute tout ça.
Donc attention mariage = contrat rien d’autre, et contrat = approuvé par les deux parties et mariage = sans date de péremption jusqu’à ce que la mort le délie.
Même en religion la mort délie le mariage c’est dire qu’il ne s’agit que d’un contrat humain rien de plus.
Dernière modification par Double6 (07/08/2024 15h17)
Hors ligne
#27 07/08/2024 15h01
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 65
@Double6 : le sujet il me semble est le choix du partenaire de vie, ce qui est fort différent. Ma réponse concerne ce choix. Je peux avoir mal compris la question
A titre personnel, nous nous mariés religieusement en Italie, car nous sommes tout deux catholiques, et qu’il était important pour nous de faire cela.
Comme nous travaillons également tout deux en finance, et que nos parents ont également un peu de patrimoine, nous sommes également mariés sous le régime de la séparation des biens italien, ce qui veut dire que chacun est propriétaires de ces biens mobiliers et immobiliers avant et pendant le mariage. Par exemple pour l’achat de la maison, nous mettons noir sur blanc sur l’acte notarié la quote part de propriété de chacun. Nous avons chacun nos comptes, et nous mettons sur le compte commun uniquement les dépenses communes. Cela borde il me semble un minimum les choses, j’imagine qu’on peut encore faire mieux bien sûr.
Vous voyez, je ne suis pas que romantique
Le romantisme a sûrement mené a bien des conflits, j’ai toutefois du mal à voir le lien avec le national socialisme. Je me renseignerai à l’occasion.
Hors ligne
#28 07/08/2024 15h07
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
En effet ! Ce n’était pas une critique, pas du tout.
Perso si on me demandait en mariage en bordant les choses de tout côté je pense que je dirais non car quel sens cela aurait ?
Bien sûr si on est religieux et que l’on est croyant tous les deux la chose ne se voit pas sous le même angle mais c’est un cas que je n’envisage pas (il serait rédhibitoire).
Hors ligne
#29 07/08/2024 15h46
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Le mariage peut revêtir une dimension spirituelle qui n’est pas nécessairement d’ordre religieuse.
double6 a écrit :
Le sujet c’est le mariage : rien à voir avec l’amour le plaisir ou le bonheur : juste à voir avec un contrat qui diminue les libertés de chacun
Le mariage ne ’diminue pas les libertés’. Certes il créé certes des devoirs mais aussi (vous oubliez de le mentionner) des droits (Code civil, Chapitre VI : Des devoirs et des droits respectifs des époux) que l’on n’a pas nécessairement hors mariage.
double6 a écrit :
Même en religion la mort délie le mariage c’est dire qu’il ne s’agit que d’un contrat humain rien de plus.
Bien entendu qu’il s’agit d’un contrat ’humain’ : de quelle autre origine pourrait-il être? Il faut bien organiser la vie en société n’est-ce pas?
Mais il s’agit d’un contrat singulier. Au plan juridique (liberté fondamentale, à valeur constitutionnelle) comme social (cadre protecteur de la cellule familiale et de ses membres ; ce n’est pas pareil qu’un contrat d’achat d’une bagnole ou d’un appartement…)
Mais bon on s’écarte un peu du sujet.
Hors ligne
1 #30 07/08/2024 15h48
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
Il crée des devoirs et des droits c’est juste : dans quelle mesure ces droits et ces devoirs donnent plus de liberté aux deux qu’à chacun ? Sauf si on aime être attaché mais qui aime ne pas être libre ?
Les droits deviennent vite des devoirs.
La genèse : jusqu’à ce que la mort nous sépare et que chacun revienne dans la main de dieu.
J’attendrai ça dans une cérémonie je prendrai mes jambes à mon cou.
Mais chacun est différent et la réponse de JeromeLMNP suffit au sujet.
S’il ne s’agit que d’un contrat social alors il suffit de regarder les termes du contrat sans influence extérieure ou intérieure : froidement.
Le mariage sert aux enfants (communs) et à se protéger des aléas, construire une vie à deux sous contrat cela donne les résultats que l’on peut voir dans les statistiques.
Dernière modification par Double6 (07/08/2024 16h13)
Hors ligne
1 #31 07/08/2024 16h13
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Cette file n’est sans doute pas le lieu de débattre du mariage. Juste trois points :
1° Le mariage est une liberté en soi. Elle est même fondamentale (au sens juridique et sacré). La liberté ne consiste pas nécessairement à vivre pour soi et en toute autonomie, tout le temps.
2° Envisager la dimension spirituelle du mariage uniquement sous l’angle religieux est réducteur.
3° Par ailleurs et concernant ce passage (je vous cite): "jusqu’à ce que la mort nous sépare et que chacun revienne dans la main de dieu. J’entendrai ça dans une cérémonie je prendrai mes jambes à mon cou."
Bonne nouvelle. Cette phrase et cette sémantique ne font (à ma connaissance) pas partie du rituel catholique du sacrement du mariage (pour les autres cultes, je ne sais pas). Vous n’aurez donc pas à vous enfuir si d’aventure vous assistez à une célébration de mariage, parce que vous ne l’entendrez pas…
Mais pas certain que cela réponde à la question posée. Donc j’arrête ce hors sujet (par ailleurs intéressant).
Hors ligne
#32 07/08/2024 16h18
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
Ce serait étonnant cela fait partie du rituel tant anglican que chrétien mais les choses bougent si vite que c’est possible mais il faudra supprimer les alliances alors car l’alliance symbolise l’alliance des deux face a la vie en miroir de l’alliance des hommes avec dieu dans la mort.
Hors ligne
#33 07/08/2024 16h26
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Décidément vous racontez n’importe quoi.
Les alliances sont qu’un signe de l’engagement mutuel donné entre les deux époux (une "alliance" entre deux personnes donc) . Rien à voir avec les histoires bizarroïdes dont vous vous faites l’écho.
J’ignore où vous allez pêcher vos idées/informations sur la mariage (au moins catho) mais il est urgent de changer de source…
Edit : "rituel tant anglican que chrétien mais les choses bougent si vite ". Vous êtes bien la première personne que j’entends dire que les choses "bougent si vite" dans l’univers catho et ses rites. En règle générale on regrette plutôt son inertie. C’est original et rafraichissant.
Hors ligne
#34 07/08/2024 16h38
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
C’est la différence entre une bague et une alliance, l’alliance c’est celle des hommes face à dieu (d’ailleurs en Italie on asperge d’eau bénite les deux alliances en rappel du baptême symbole du lien entre les hommes et dieu (confirmation de Yumeria ?)), et l’alliance du mariage est de l’ordre de l’alliance des hommes avec dieu.
Les hommes meurent et le lien des alliances s’efface mais le lien de l’alliance avec dieu persiste.
C’est la base. Dans le même ordre d’idée que de croire que réellement le vin se change en sang au moment de la communion (véritablement pas spirituellement) : sinon on ne crois pas vraiment on fait juste semblant il n’y a pas matière à discussion.
Un lien imparfait (très imparfait juste pour l’idée):
https://liturgie.catholique.fr/les-sacr … -alliance/
Vous m’inquiétez vous ne pensiez pas vraiment que Dieu laissait les hommes libres de leur choix ?
Ni dieu ni l’Etat : mariage = contrat.
Dernière modification par Double6 (07/08/2024 17h29)
Hors ligne
1 #35 07/08/2024 16h48
"Comment ne pas se tromper" malheureusement personne n’a la réponse, je pense que cela fait partie des choses où chaque génération fait ses erreurs et que les suivantes n’apprennent pas : on n’apprend, dans ce domaine, que par la manière forte = à travers ses propres erreurs.
En vrac, je suggère :
- le premier partenaire n’est jamais le bon car on manque trop d’expérience
- se connaître soi-même, être capable de décrire ses propres émotions et ses attentes
- savoir communiquer explicitement sur ses propres attentes, "crever les abcès" de manière franche mais respectueuse, y compris sur les sujets difficiles comme l’estime de soi ou la sexualité
- anticiper la rupture et ses risques pour savoir de quoi se protéger
- on ne change pas son partenaire, jamais, ce qui déplaît aujourd’hui sera toujours là dans 10 ans
- savoir aussi reconnaître quand son partenaire change, lui apporter l’aide nécessaire mais faire la part des choses pour ne pas se laisser emporter par ses problèmes (erreur perso)
- et ne pas oublier que c’est bien d’avoir du tissu cicatriciel lié aux erreurs du passé, mais qu’il n’en faut pas un trop développé ("Mme faisait ça, ça m’horripilait, maintenant dès que je rencontre une femme qui a l’air de pouvoir être pareille je m’enfuis" -> idéal pour se protéger en restant seul toute sa vie)
Et surtout : avoir un maximum de chance.
Hors ligne
1 #37 13/08/2024 16h29
- EleonorRigby
- Membre (2024)
- Réputation : 2
“ENTJ”
Il n’a pas tort " ne rien attendre finalement " ainsi nous ne sommes pas déçus !
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Hors ligne
3 #38 08/10/2024 22h23
- VerbalKint
- Membre (2010)
- Réputation : 83
“INTP”
Beaucoup a été dit… je suis en accord avec certains arguments, moins avec d’autres, mais pour tenter d’apporter quelque chose qui n’a pas été trop évoqué:
- On connait tous le dicton "mariage plus vieux, mariage heureux"… comprendre à mon avis par là, qu’un des meilleurs moyens de vivre heureux est de bien se connaitre, et dans la mesure du possible de vivre avec une personne qui elle aussi se connait bien.
La connaissance de soi-même est en théorie proportionnelle à son âge (d’où le dicton !) certes, mais passe également par tout un tas d’activités possibles: lectures, psychothérapie, expériences fortes vécues, éducation, méditation, etc… la liste est sans fin.
Quand vous faites se rencontrer deux personnes qui chacune, se connaissent bien elles-mêmes, pas de débat sur le chemin qu’on veut faire ensemble, ou les tests psychologiques: quand on se connait bien, on se pose beaucoup moins de questions, c’est assez évident.
- Il faut accepter l’idée qu’on peut tomber éperdument amoureux de deux personnes très très différentes… parce qu’on est au final très complexe et qu’on peut être en même temps compatible avec des gens en apparence très différent: penser soi-même, son tempérament, sa personnalité (et donc celle de l’autre) comme un polyèdre complexe avec de multiples facettes (Je vous propose cette petite vidéo du sociologue Gérald Bronner)
- Accepter que la vie, c’est beaucoup de hasard, d’aléatoire (ça a déjà été dit par carignan99, mais c’est important de le rappeler, pour ce sujet comme pour tous les autres)
- Se dire enfin que l’amour, ce n’est pas forcément un truc tout prêt, que ça se construit, en grande partie par les expériences partagées (qui vont permettront d’apprendre à vous connaitre CQFD)
Hors ligne
2 #39 09/10/2024 20h14
- Fennec60
- Membre (2019)
- Réputation : 31
Pour préciser l’expression originelle est bien "Mariage pluvieux, mariage heureux"
Mariage plus vieux mariage heureux" est arrivée bien plus tard ==> mariage pluvieux, mariage heureux ? Wiktionnaire, le dictionnaire libre
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “choix du partenaire de vie : comment ne pas se tromper ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
5 | 4 985 | 31/10/2016 07h30 par Adrien | |
34 | 16 004 | 20/03/2018 20h03 par stef | |
110 | 77 408 | 23/05/2018 21h46 par swantonbomb | |
83 | 43 305 | 01/05/2022 22h43 par Artosis | |
36 | 21 005 | 26/12/2012 19h14 par Miguel | |
30 | 19 338 | 07/03/2016 02h53 par Flicka36 | |
12 | 8 202 | 10/07/2015 14h08 par koldoun |