PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 23/12/2016 20h03

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

Edit & Ajout : mon problème actuel est le moyen de passer rentier.
Car une fois rentier, j’ai plein (trop dit la voie rationnelle de mon esprit) de sujet qui m’intéresse, donc je devrais commencer par liste.
En vrac : potager, culture de légume et fruit exotiques (j’ai déjà repéré noix de coco et oranger qui supporterait le climat de mon coin), crochetage, entretien et création d’outil, phytothérapie, …
Et là c’est uniquement les compétences qui me viennent en tête en 5s.

J’ai aussi plein d’activité en tête…. et je suis déjà pas mal actif au sujet des loisirs.

Mais vous verrez qu’au moment de prendre la décision, c’est pas si facile …
Vous vous sentez changer/différent vis à vis des autres , vous pensez à vos enfants , et faut que votre moitié soit ok.

C’est pas si facile… et ambivalent … car franchement c’est bon de ce dire qu’on peut quitter le salariat … et je ne me plein pas de la situation mais cela demande beaucoup de réflexion.

Beaucoup ici veulent devenir rentier / indépendant financièrement… j’ai passé beaucoup d’étape en 3 ans. .. et je vois assure que c’est pas si facile que ça….

Dans mon cas cela prend une bonne tournure , j’ai la confiance de ma femme , concernant le travail je me verrai comme un entrepreneur immobilier qui fait de l’achat / revente / location ( comme écrit sur ma carte de visite actuellement ) un peu de pompier mélanger à toute mes activités extra fait que je serai assez libre mais occupé quand même….

En faite je ne vais pas devenir rentier mais je vais quitter le monde du salariat tout simplement … et continuer à me lever le matin pour réaliser mes rêves et pas rêver ma vie …
Et les rêves peuvent être à la fois entreprendre de nouvelle chose quand j’en aurait envie et/ ou profiter de mes loisirs … mais c’est moi qui choisit….

Mais tout cela se prépare et comme dit ci dessus cela se réfléchit et s’anticipe.


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#52 23/12/2016 21h39

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour cricri,

En lisant vos propos, j’ai l’impression que vous mourrez d’envie de sauter le pas mais ce qui vous bloque par dessus tout est le regard des autres et principalement celui de vos enfants.
Qu’est-ce qui vous empêche d’expliquer à vos enfants votre parcours ? Pourquoi pas les former à l’immobilier dès le plus jeune âge pour qu’ils comprennent où vous en êtes ?

J’ai suivi votre parcours en toute discrétion depuis le début. Je pense clairement que vous devriez à présent vous lancer dans l’entreprenariat dans l’immobilier (en complément de vos loisirs), un domaine où vous avez acquis une certaine expérience. Il peut y a voir plein de métiers dans l’immobilier et même peut être des métiers qui n’existent pas encore … ?
Cela vous permettrait d’assouvir votre "super activité" et faire quelque chose qui vous plait au quotidien …

J’ai pratiquement votre âge et je vis pas très loin de chez vous :)  J’ai l’objectif d’atteindre le même niveau de revenus passifs que vous (Environ 3000€, j’en suis encore loin). D’ici Juin, si tout se passe bien, je dégagerai 1000€ de revenus passifs. Pour l’instant, j’ai mon objectif en tête et j’avoue ne pas trop avoir encore pensé aux questions que vous vous posez pour le moment. Ce qui est sûr, c’est que j’évite d’en parler dans le monde professionnel car je me sens totalement en décalage… avec mes collègues qui investissent dans des programmes de défiscalisation (à carotte fiscale) et qui délègue la gestion en agence.

Au plaisir d’échanger !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #53 24/12/2016 18h27

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   280  

Pour apporter ma petite pierre à l’édifice de ce qui a déjà été dit.

Il est difficile d’être rentier tel que l’imaginaire collectif l’imagine souvent, le riche obèse barbotant dans sa grande piscine à longueur de journée n’est pas l’objectif des membres de ce forum.

Je pense que pour la grande majorité des membres de ce forum, être rentier c’est avant tout avoir la liberté de choisir. Choisir ses projets, ses horaires, ses loisirs, ses fréquentations.

Cela reste mal perçu par les gens que vous rencontrez et merci l’activité de CGP (cela marche avec toute activité un peu libérale et de conseil) qui rassure les nouvelles rencontres avec un métier qui est suffisamment vague pour que la liberté de vos horaires ne surprennent pas et suffisamment connu de nom.

Donc le conseil en marché immobilier ou toute autre appellation qui contiendra le mot immobilier rassurera vos relations et le regard des autres sera bien meilleur que "je ne fais rien". J’ai testé les deux c’est le jour et la nuit donc jamais " je vis de mon immobilier".

Pour les enfants, "Papa a changé de métier, il travaille à la maison pour avoir moins de frais et s’arrange pour plus profiter de vous en travaillant beaucoup pendant que vous êtes à l’école" cela marche très bien, il faut quand même travailler à minima pendant les vacances scolaires quand vous ne partez pas.

Bonne continuation Cricri, quelque soit votre chemin.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

1    #54 25/12/2016 22h04

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

"Il est difficile d’être rentier tel que l’imaginaire collectif l’imagine souvent, le riche obèse barbotant dans sa grande piscine à longueur de journée n’est pas l’objectif des membres de ce forum."

Inconsciemment, c’est l’image que j’ai donc c’est pour cela que j’ai un peu de mal à franchir le pas également.
. Mais c’est purement interprétatif de ma part et j’en suis bien conscient .

Noël vient de se terminer , j’en ai parlé avec ma famille , qui me suis à 100% même ma mère qui a toujours été dans les moeurs français et toujours contre les placements et comportement à risque sur le patrimoine. ( du genre à avoir tout en assurance vie et m’à toujours dit que je faisais n’importe quoi avec l’immobilier avec tout les risques que je vais forcément avoir … A ce jour elle a changé sont fusil d’épaule )

Bréf… et je vais passer de salarié à entrepreneurs tout simplement car je ne resterai pas sans rien faire ( mais les loisirs avant le travail quand même )

Je suis encore en réflexion mais pense terminer mon dernier projet et quand tout est loué, salut président. …. smile

Je vous tiendrai au courant ..

Mer.ci et meilleurs voeux à tous…


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#55 02/01/2017 16h36

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Crown a écrit :

C’est un peu la difficulté d’échanges via forum, où celui qui écrit n’envoie possiblement pas le message de manière optimale pour être perçu tel qu’il l’entend (et réciproquement)

C’est tout à fait cela!
Une phrase est interprété au travers de notre réalité, donc peux avoir plusieurs significations selon le recepteur! wink

Crown a écrit :

Le problème finalement ne sont pas les enfants, c’est nous. L’éducation c’est comme la bourse : il faut de la discipline personnelle et ne pas en déroger n’est pas toujours simple.

Je n’ai pas encore d’enfant.
Mais pour l’éducation, j’ai 2 chiens, récupéré tout les 2 adultes. (ce détail est important, car l’éducation de base est faite)
Et l’éducation est rigoureuse pour l’éducateur, car la moindre erreur est sanctionné par une régression ou une bêtise.

cricri77700 a écrit :

Mais vous verrez qu’au moment de prendre la décision, c’est pas si facile …
Vous vous sentez changer/différent vis à vis des autres , vous pensez à vos enfants , et faut que votre moitié soit ok.

C’est pas si facile… et ambivalent … car franchement c’est bon de ce dire qu’on peut quitter le salariat … et je ne me plein pas de la situation mais cela demande beaucoup de réflexion.

Je ne comprend pas ce point, on dirait qu’on quitte définitivement le salariat.
Rien n’empêche si la situation est plus compliqué que prévu de reprendre un boulot salarié!
Au final, c’est similaire à changer de boite, sauf qu’entre 2 postes, vous vous laissez une période plus ou moins longues (de quelques semaines à quelques décennies) pour vous.

Après, il est vrai que je vise aussi une approche par la réduction des coûts, donc avoir du temps est une richesse non negligeable.
Ensuite, dés fois se lancer avec peu de sécurité est plus efficace que de vouloir trop de sécurité! wink

Hors ligne Hors ligne

 

#56 05/01/2017 22h13

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

J’avais pas vu la réponse. .

Revenir dans le salariat après l’avoir quitté serait un échec pour ma part.
je pense aussi que cela doit être dure de reprendre une activitée salariat après avoir été indépendant financièrement.


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#57 06/01/2017 09h25

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

cricri77700 a écrit :

Revenir dans le salariat après l’avoir quitté serait un échec pour ma part.

Oui et non.
C’est aussi accepter que la vie est fluctuante et que ce qui vous convient aujourd’hui ne vous conviendra pas forcément demain.
C’est pour cela, que je souhaite éviter de travailler sur Paris, mais je ne l’exclus pas en fonction des opportunités, de mes envies du moment, etc.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #58 06/01/2017 09h50

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

La décision de s’arrêter de travailler s’impose d’elle-même au bout d’un moment, surtout lorsque les revenus générés par l’activité salariée deviennent inférieurs voire bien inférieurs aux activités que l’on mène de manière indépendante.
Lorsque j’ai arrêté à 31 ans, dans ma tête c’était clair et net: un arrêt définitif. Quelques soient les aléas du futur, je ne reprendrai pas d’activité salariée. Quitte à rogner sur le train de vie. Quand on a 15 ou 20 ans d’économies devant soi, on peut en avoir 25 ou 30.
Certains ne peuvent pas le réduire, c’est je pense une de clés de l’indépendance financière, garder des besoins modérés qui la rendent accessible.
Les seuls luxes que je me permets sont: une grosse berline qui roupille et prend la poussière 5 ou 6 jours sur 7 et des voyages en France (nous vivons en Thaïlande) avec toute la famille, ce qui, au fur et à mesure qu’elle s’agrandit, commence à compter. Il serait facile de rogner là-dessus en vendant la voiture ou en espaçant les voyages.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#59 15/01/2017 14h10

Membre (2016)
Réputation :   11  

Ah j’aimerais avoir ces preoccupations😆


Vers une retraite dorée 😁

Hors ligne Hors ligne

 

#60 15/01/2017 14h30

Exclu définitivement
Réputation :   115  

Pareil, je pense que si j’ai les moyens de gagner 2000€ par mois, j’arrete tout de suite de travailler.

"Retourner au salariat"

Je ne pense pas que salarié soit le bon terme.

Je suis freelance donc je ne suis pas salarié. Mais je supporte une grosse partie des contraintes des salariés : ce n’est pas le patron mais les clients qui me prennent pour leur larbin, psy, homme à tout faire, …Et dont je dois supporter leur mauvaise humeur, aigreur, le rer le matin etc…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #61 15/01/2017 14h48

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1134  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour avoir sauté le pas depuis bientôt 2 ans, je vous confirme qu’il est impensable d’imaginer retourner au charbon. D’où l’intérêt, pour les retraités précoces potentiels, de bien calculer leur coup (et surtout leurs coûts) car un retour dans le monde du travail serait à mon avis, pour beaucoup comme pour moi, un échec cuisant aux conséquences psychologiques qui pourraient être lourdes : un peu comme le projet d’une vie qui s’effondrerait.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 15/01/2017 15h11

Membre (2016)
Réputation :   12  

Comme l’évoque l’auteur de ce fil, l’aspect psychologique d’arrêter de travailler est très présent dans ceux qui se posent la question. J’imagine que cet aspect arrive et que la question commence à fortement travailler lorsque la question de l’aspect financier est "réglée".

Mais qu’en est-il de l’aspect de l’occupation liée au temps disponible dégagée par l’arrêt de l’activité professionnelle qu’elle soit salariale ou indépendante ?
Sauf à avoir vraiment amassée énormément et pouvoir se permettre d’enchainer voyages sur voyages, les témoignages que je lis ici concernent des personnes vivant très convenablement mais ne pouvant se permettre de voyager presque en continu.

Je m’interroge donc sur vos occupations quotidiennes. Beaucoup de sport ? Des enfants à élever ?
Mais encore ?

Hors ligne Hors ligne

 

#63 15/01/2017 15h33

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1134  

 Hall of Fame 

INTJ

En ce qui me concerne, beaucoup de sport, des voyages très fréquents, repas entre amis, recherche de biens immobiliers pour investissement. Souvent des rapports ou des livres à lire, ou du travail administratif dans le cadre de la gestion de mon patrimoine. Comme j’aime bien la bonne cuisine, j’y passe aussi du temps. Globalement, je trouve que les relations avec les autres sont meilleures car on a plus de temps, on est plus détendu.

Précision importante : je suis célibataire ne souhaitant pas m’engager pour le moment. C’est sûrement ce qui m’occupe le plus wink

Hors ligne Hors ligne

 

#64 15/01/2017 23h10

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Jo0505 a écrit :

Mais qu’en est-il de l’aspect de l’occupation liée au temps disponible dégagée par l’arrêt de l’activité professionnelle qu’elle soit salariale ou indépendante ?
Sauf à avoir vraiment amassée énormément et pouvoir se permettre d’enchainer voyages sur voyages, les témoignages que je lis ici concernent des personnes vivant très convenablement mais ne pouvant se permettre de voyager presque en continu.

Je m’interroge donc sur vos occupations quotidiennes. Beaucoup de sport ? Des enfants à élever ?
Mais encore ?

Il n’est pas forcément nécessaire "d’amasser énormément" pour voyager, mais il faut voyager à l’économie: se limiter aux destinations économiques, opter pour le low cost tant pour le transport que l’hébergement, et surveiller toutes ses dépenses.

En ce qui me concerne je suis semi rentier, je continue à travailler à mi temps, ce qui, complété par les revenus de mon patrimoine, me permet le reste de l’année de
voyager très loin ou tout près (sans flamber mais sans me priver),
lire (à ce jour j’ai plusieurs dizaines de grands classiques en attente de lecture),
regarder des films et des séries (merci Netflix !),
aller au théâtre, à des concerts, au cinéma (beaucoup moins de monde en matinée !),
passer des nuits blanches (à faire la fête, je ne parle pas d’insomnie !) et dormir jusqu’à pas d’heure le lendemain,
faire du sport (je prépare mon premier triathlon),
passer plus de temps avec ma famille et mes amis,
apprendre ou réapprendre à jouer aux échecs, danser le rock et la salsa, chanter en m’accompagnant à la guitare,
découvrir de nouvelles passions telles que le billard, les cigares, les bons vins, le yoga, etc.

Même en ne consacrant qu’une demi journée à chacune de ces activités, vous voyez que la semaine est vite remplie !

Hors ligne Hors ligne

 

#65 15/01/2017 23h25

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

lopazz a écrit :

Pour avoir sauté le pas depuis bientôt 2 ans, je vous confirme qu’il est impensable d’imaginer retourner au charbon. D’où l’intérêt, pour les retraités précoces potentiels, de bien calculer leur coup (et surtout leurs coûts) car un retour dans le monde du travail serait à mon avis, pour beaucoup comme pour moi, un échec cuisant aux conséquences psychologiques qui pourraient être lourdes : un peu comme le projet d’une vie qui s’effondrerait.

Tout à fait d’accord.

Mais quand on se pose la question, même si on peut , c’est quand même compliqué.

Je passe actuellement beaucoup de temps sur l’immobilier.
Je vais à mon travail en plus : quand j’y suis, je me dit que c’est pas si mal mais quand je suis fatigué, j’ai envie d’aller voir ma cadre et dire "salutttt" … Quand je suis à la maison , je peux me dire que je suis trop occupé, qu’il faut que je quitte mon travail et plus profité… et parfois mon travail me manque un peu ou je me dit que j’ai fais 3 ans d’étude pour travailler … 3 ans dans ce métier. … bref ambivalence sur ambivalence et cela compliqué pour prendre une décision  …


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#66 16/01/2017 11h54

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   280  

Jo0505 a écrit :

Je m’interroge donc sur vos occupations quotidiennes. Beaucoup de sport ? Des enfants à élever ?
Mais encore ?

Personnellement, un peu (à beaucoup selon les semaines) d’activité CGP, reprise du golf arrêté pendant + 15 ans, 1/2h à 1h de violon par jour (un rêve d’enfance plus difficile à atteindre que je ne le pensais), plus de présence vers les enfants, plus de jeux de figurines (mon autre grande passion), plus d’internet (pas forcément un plus ce dernier point), du bricolage immobilier.

Pas plus de voyage car les enfants ne le permettent pas encore mais cela sera pour dans quelques années.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#67 16/01/2017 13h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

J’avais déjà répondu à la question dans cette newsletter :
Rentier : comment vit-on lorsque l’on est rentier ?

Croyez-moi, on ne s’ennuie pas, bien au contraire : le temps "libre" "appelle" du temps "libre".

Par exemple, je passe 1-2 heures par jour à apprendre l’Espagnol. Mais si je pouvais j’en passerai 4 !

Même chose pour le sport, pour les promenades du chien, et bien d’autres choses !

Hors ligne Hors ligne

 

#68 21/06/2019 16h54

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

Je suis heureux de pouvoir échanger sereinement sur une éventuelle vie de rentier . Nous allons passé le cap très prochainement après plusieurs événements et une mûre réflexion avec ma compagne. Je constate et suis convaincu, la quarantaine passée, de l’obsolescence programmée de la rat race.

J’ai commencé à être à mon compte dès l’âge de 18 ans. D’abord dans le milieu sportif puis petit à petit dans le commerce. Tout doucement, je suis entré dans un cycle de consommation et de course au chiffre d’affaire. Ayant une certaine facilité à rebondir, créer et anticiper, j’ai persévéré dans l’hyper activité entrepreneuriale et mon temps libre s’est effondré plus vite que la croissance de mon patrimoine. :/

Aujourd’hui, je me retourne, fier de mes projets passés (moniteur de ski, plongée, deux bars/restaurants, photographe pro avec boutique, exploitant de manège, création et exploitation d’un site de e-commerce à 400k€/an et d’autres..). Si au début, les saisons me permettaient de passer quelques mois à l"étranger, l’installation dans la vie "à l’année" a considérablement changé ma vie…

Aujourd’hui, un enfant de 5 ans et peu de temps pour réaliser mes envies et bien le voir grandir. Nous habitons à 300m de l’océan dans une jolie maison, heureusement je peux donc surfer de temps en temps (l’été seulement car l’hiver, le soleil se couche tôt et je rentre à 20h). Je ne joue plus au golf, j’ai abandonné les petits moments de détente à ne penser à rien, la contemplation, la vie….

Enfin, autour de nous, la maladie a emporté des amis, de la famille, personne n’est à l’abri.  J’aurai presque 60 ans quand on enfant en aura 20 et j’aimerais vraiment m’assurer du temps avant..

Il y a peu, nous avons donc décidé de vendre des murs commerciaux de la SCI IR. Nous signons en septembre. La vente me permettra de solder tous les crédits de la SCI et je profiterai de 80k€ de capital. Ma compagne arrête son activité de salarié vendeuse en septembre pour s’occuper de nous, des affaires personnelles (assurances etc… et vivre un peu)

Nous aurons donc
- 1750€/mois de revenus immobilier
- 1400€/mois de rente
- Un capital de 80k€ utilisable
- Un seul crédit de 1450€/mois pour notre RP . Nous la louons 4 semaines l’été pour 12k€, cela paye plus de la moitié du loyer et donc c’est comme si elle coûtait 700€/mois/
- 1000€/mois de chômage pour ma compagne
- 3000€/mois pour moi de travail (négociateur immobilier)

J’hésite aussi à m’arrêter à la fin de l’année. En fait, nous aimerions acheter un IDR pour un cash flow de 700-800€/mois minimum et passer donc à 4000€/mois de revenus. Sauf que si nous sommes les deux en arrêt, l’achat de l’IDR risque d’être compliqué en banque alors autant profiter de mes revenus.

Je ne peux pas en parler à ma famille, ils ne comprendraient pas. Pour le moment, ma compagne me motive, je sais qu’elle a raison mais c’est étonnant comme arrêter de travailler au sens commun peut faire peur. Surtout comparé à l’ampleur des projets dans le passé. Mai nous avons été formatés et j’en prends conscience.
.

Surtout, je pourrai me consacrer à mon enfant, aux loisirs et aux IDR car pour le moment, c’est impossible. Rendez-vous sur rendez-vous, essences, fringues etc…certains diront que l’investissent immobilier c’est du travail , effectivement, mais à un autre rythme. on regarde les annonces le matin au café, il n’y a pas d’urgence. Et on a du temps pour optimiser les montages et éviter les impôts, contrairement à ma SCI IR que j’ai monté sans réfléchir et qui m’a coûté 17 000 euros d’impots par an…

Donc, pour résumer, en septembre 3 150€/mois et le chômage. Je pense que cela doit passer si nous changeons un peu notre rythme de vie. Ici, nous dépensons peu, les villes sont loins et les passions sont en extérieur
Qu’en dites-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#69 21/06/2019 17h40

Membre (2015)
Réputation :   64  

Je pense qu’effectivement, il faut savoir à un moment dire stop et profiter un peu de la vie. Vous seul avez la réponse.Si vous estimez qu’avec 4000€/mois, votre ménage a suffisamment pour vivre selon vos convenances, et bien arrêtez vous à 4000€ tous les 2.

N’oubliez pas qu’avoir + de temps libre signifie souvent + de dépenses (voyages, etc…). A votre place, je pousserai encore le vice quelques mois pour solder le prêt RP et du coup pleinement profiter des revenus de location saisonnière l’été et ne plus avoir le crédit sur le dos, mais comme je le disais, vous seul avez la réponse car c’est vous qui fixez le montant des revenus qu’il vous faut.


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

Hors ligne Hors ligne

 

#70 21/06/2019 22h31

Membre (2019)
Réputation :   4  

Merci Stinky.

Effectivement, il faut arriver à calculer mais même avec un tableur j’ai du mal à tout mettre sur des lignes.

Travailler plus (hors investissement immo avec cashflow), augmenter mon imposition, me contraint à 400€ d’essence par mois, à acheter des fringues pour bien représenter, manger au restaurant et ne pas optimiser mes frais (assurances etc..) que je laisse courir sans m’y pencher.

Du coup, je me demande si le rapport gain net/temps libre est si intéressant. Je pense que me consacrer à de l’investissement locatif serait plus productif et rentable.

Concernant ma RP, le prêt date de l’année passée. 325 k€ restants sur 23 ans. Donc pas prêt d’être remboursé. Mais vu que nous avons construits et qu’ici c’est la flambée; je peux prendre 150k€ sur une revente dès à présent sans imposition. J’avais aussi réfléchi à reprendre une RP moins couteuse ou refaire la même chose mais les terrains deviennent rare et cela est fatiguant avec un enfant de changer de RP, construire etc.

Il y aussi la possibilité de faire grossir mes 80k€ mais sans travailler, les banques seront frileuses sur de l’achat/revente…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #71 22/06/2019 08h57

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   330  

Bonjour drosx,
Serait-ce la fameuse crise de la quarantaine ? Une lecture rapide de votre message me laisse imaginer que votre projet n’est pas vraiment muri et semble la conséquence d’un coup de fatigue récent : vous avez chargé la mule avec une acquisition récente de RP et les comptes que vous présentez sont très simplifiés.
Vous iriez où si vous revendiez votre maison ? (Un autre logement aura un coût)
Vous parlez de 4000 mensuels : montant brut ou net ?
Vous donnez des montants de loyers saisonniers de votre résidence, brut ou net ? Déclarés ou pas ? Pendant ce temps, vous n’aurez aucun coût pour vous loger ailleurs ?
L’allocation chômage de votre compagne n’est pas une rente viagère.
Pour le moment, je comprends que vous continuerez une activité de négociateur immobilier qui ne me paraît pas de tout repos.

Investir dans l’immobilier est prenant si on veut optimiser ses coûts/ sa renta.
À terme, se posera aussi le coût de votre protection sociale.
Puis, le coût des études de votre enfant.
Autant dire que la priorité serait à mon sens de rester dans la couse le temps :
- d’élaborer votre projet de constitution de rente et le maîtriser : désendettement maximal sur ce qui est un coût (par exemple votre logement et autres) pour favoriser l’endettement éventuel sur ce qui produira la rente, par exemple grâce à un cash flow positif.
- d’observer les conséquences de l’arrêt d’activité de votre compagne
- vous poser/reposer : vous venez de faire des choix lourds (résidence principale) et basculez du tout au tout en très peu de temps.

Quoi qu’il en soit, si un déménagement/une construction avec un enfant vous semble fatigant, la gestion optimale d’un parc immobilier le sera.

Prenez donc le temps d’une réflexion plus posée tenant compte de vos aspirations réelles, de votre situation financière réelle, de vos besoins matériels.
Tout le monde cogite à abandonner la rat race (et c’est chic d’en parler), mais au final ça reste souvent peu suivi d’effets faute de la rigueur que je crois nécessaire pour ne pas se planter.
Votre compagne a fait le choix d’arrêter mais l’impact financier ne sera à priori pas le même que lorsque vous arrêterez.
On peut aussi participer à la rate race (que l’on ne quitte pas vraiment) à son propre rythme, ce que font finalement les rentiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 22/06/2019 10h10

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

drosx a écrit :

Je ne peux pas en parler à ma famille, ils ne comprendraient pas. Pour le moment, ma compagne me motive, je sais qu’elle a raison mais c’est étonnant comme arrêter de travailler au sens commun peut faire peur.

Vous en parlez comme si c’était un saut dans le vide ou en tout cas une décision définitive. Rien ne vous interdit de changer d’avis. Pour ma part j’ai arrêté petit à petit.
Les 80K€ de trésorerie représentent environ 2 ans de votre salaire. Au lieu de vous dire que "vous arrêtez de travailler pour toute la vie", prenez un congé sabbatique d’une durée indéterminée. Et voyez si vous trouvez un équilibre.

Hors ligne Hors ligne

 

#73 22/06/2019 10h21

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Si c’est possible, peut-être devriez-vous réduire votre taux de travail dans un premier temps afin de réfléchir à la suite.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 23/06/2019 09h24

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   154  

Pour ma part, c’est le côté "occupations" qui me ferait réfléchir dans votre cas.
Il me semble que vous n’êtes pas du genre à aimer tourner en rond entre 4 murs (un peu hyperactif ?) et votre enfant arrive à un âge où, avec les apprentissages plus structurés (que ce soit en classe ou en instruction en famille), il faut lui offrir un rythme, de la concentration, une certaine stabilité.
Il y a des solutions… Mais il faut être conscient de ce que implique.
🌱🌼🌱🌼

Hors ligne Hors ligne

 

#75 03/07/2019 08h56

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

@Range19

Une analyse intéressante qui va dans le sens de notre décision récente. Ma compagne arrête en septembre et optimisera les biens actuels et pourra rechercher d’autres acquisitions que nous visiterons ensemble, tout en gérant les tâches délaissées… De mon côté, je continue en ralentissant, ne serait-ce que pour me tenir informé du marché et réaliser des investissements avec bon cash flow.

L’idée du changement de maison sous entendait de racheter plus petite (avec la plus value sur celle actuelle, le crédit tomberait à 600-700€/mois) ou investir dans un endroit en hausse puis revendre. Ici, j’ai acheté un lieu avec pleins d’avantages mais le plus cher du secteur.

Le désendettement de ce qui a coût est effectivement intéressant mais il ne reste plus que ma RP en crédit, le reste est amorti à ce jour (ayant commencé tôt). C’est pourquoi j’avais pris la voie de la louer l’été en conservant une RP confortable pour assurer les projets futurs.

La décision de repartir sur une RP plus petite et moins cher tout en faisant une plus-value importante est tentante (faisable car nous n’avons pas forcément besoin de tout le confort actuel). Mais en bord littoral, tout augmente vite et l’immobilier flambe. Nous ne retrouverons donc difficilement la possibilité de revenir dans le bourg ou nous avons acquis un des derniers terrain. Evidemment, ce choix nous appartient.

Le déménagement en lui même n’est pas fatiguant, j’en suis à 15 déménagements en 18 ans . C’est le cadre dans lequel il serait effectué aujourd’hui, avec un boulot prenant etc et les conséquences que cela implique (signaler aux organismes etc…). Idéalement, si l’un des deux ne travaille plus, c’est mieux. Surtout qu’il faut assurer les finitions, terminer les extérieurs parfaitement pour une meilleure revente (plantes, clôtures etc..). Enfin, bon, j’ai me vision de l’achat/revente en RP ici. C’est un des leviers les plus rentables sur la zone du littoral mais il nécessite des concessions.

Nous allons utiliser le temps à venir pour assoir notre investissement locatif intelligent et vraiment rentable. La gestion du parc immobilier est un plaisir, nous avions 5 locataires en même temps que le bar/restaurant avec 120 heures semaine il fût un temps. Si ma compagne arrête et que je ralentis, une nouvelle voie s’ouvre à nous.

Je vise 1000 à 2000€ de plus de cashflow mensuels pour me consacrer à 100% à l’immobilier. Quelques opérations achat/revente peuvent aussi assoir notre trésorerie.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “vivre rentier : réticence à sauter le pas ?”

Pied de page des forums