Attiré par un ami proche qui, connaissant notre passion commune pour le vin, souhaite me voir l’accompagner dans l’aventure d’un GFV s’ouvrant bientôt, je tombe après une rapide recherche sur cette file que j’ai lu avec attention.
Sur le papier, le deal est clair : ticket d’entrée mini à 10k, bail initial de 18 ans (reconductible tacitement), paiement en bouteilles d’une appellation spécifique dont le total est valorisable actuellement à +/- 500€/ an le lot par tranche de 10k investis (évolutif à terme car appellation potentiellement spéculative).
N’étant, contrairement à l’ami tentateur, concerné par aucun des avantages fiscaux principaux du véhicule GFV (IFI, succession [en l’état]) mais davantage par les inconvénients (dotation imposable), mon seul salut économique réside dans l’éventuelle liquidité et la valeur de la part à la sortie.
D’un côté, les mutations que connaît le vignoble français dans son ensemble n’est pas de nature à me rassurer quant à une potentielle MV à la sortie.
De l’autre, l’appellation concernée par le GFV est 1/ réputée des amateurs et 2/ territorialement limitée car enclavée par d’autres terroirs, ce qui devrait garantir la valeur de l’investissement foncier viticole.
En bref, je suis preneur par d’éventuels autres retours d’expérience qui viendraient s’ajouter aux avis et expériences déjà partagées.
(Même si une partie de moi sait bien que ce type d’investissement n’a pas à être rationnel d’un point de vue économique mais que voulez-vous, on ne se refait pas !)
Dernière modification par Kiwiste (02/08/2024 22h25)