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#101 16/05/2024 23h40
- DiscoTrad
- Membre (2023)
- Réputation : 2
La bande annonce du trailer montre un jeu à la sauce netflix blm woke & co…
Ubisoft joue gros si une partie des joueurs s’en détournent (et vu les commentaires sous la video)….
Encore une boite qui va mal finir…
Edit : Assassin’s Creed Shadows : des joueurs refusent de jouer un samouraï noir et attaquent Ubisoft
Assassin’s Creed Shadows : des joueurs refusent de jouer un samouraï noir et attaquent Ubisoft
Edit 2 : En plus : "Prix abusifs, connexion obligatoire… À peine dévoilé, Assassin’s Creed Shadows est déjà au cœur des scandales !"
Des affaires assez graves pour pousser une partie des joueurs à vouloir boycotter le titre
Même les Japonais s’insurgent, mais cette fois à cause de l’histoire du jeu mettant en scène un personnage africain massacrant les locaux. Une sortie entachée qui laisse pensif quant à l’accueil du titre lors de son lancement
https://www.jeuxvideo.com/videos/chroni … ndales.htm
Dernière modification par DiscoTrad (17/05/2024 00h14)
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#102 17/05/2024 00h14
- des indicateurs société toujours mauvais quand on regarde le CA par salarié: 2Md de CA / 19000 salariés pour Ubisoft versus 7Md de CA / 13400 salariés pour EA et 5,3Md de CA / 11500 salariés pour Take Two): ça reste vraiment mauvais sachant que le CA 2024 est record
Je serais moins sévère sur ce point spécifique, Ubisoft est connu comme un groupe massif avec des studios partout dans le monde y compris, et surtout, dans des endroits où le coût d’un employé est bien moindre (Chengdu, Kyiv, Pune, Sofia, Bucarest…), même à leurs heures de gloire cet indicateur a toujours du paraître mauvais comparé aux autres entreprises du secteur.
Etant donné qu’ils s’adressent à un même marché mondial cela ne change rien à leur performance quand elle est moins bonne, mais ils peuvent davantage se permettre un important "headcount" que tous les autres studios, c’est même comme ça que l’usine Assassin’s Creed a pu fonctionner annuellement aussi longtemps.
Sinon en comparant à CDProject (Pologne) tout le monde est minable aussi
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#103 17/05/2024 09h00
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
DiscoTrad a écrit :
La bande annonce du trailer montre un jeu à la sauce netflix blm woke & co…
Bonjour Discotrad, autant je pense qu’il existe énormément de produits "à la sauce netflix blm woke & co" affligeant, et complétement à côté de la planque, autant ici on parle tout de même d’un jeu vidéo … A la base un jeu vidéo n’est pas la réalité, on parle d’assassin creed dont si je ne me trompe pas une partie du Lore est basé sur l’existence d’une civilisation ancienne ayant laissé des artefacts surpuissant un peu partout dans le monde … Pour la précision historique on repassera.
Par ailleurs, "Yasuke" a vraiment existé : Yasuke ? Wikipédia
Etait il samuraï ? Je comprends que non, mais pareil il me semble qu’on peut se permettre de romancer la réalité.
Enfin, la société japonaise a bien des qualités, mais également les défauts qui vont avec : L’ouverture sur les autres n’est pas vraiment leur crédo, donc oui ils n’aiment pas se faire tuer, même dans les jeux vidéos, par des gaijins.
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#104 17/05/2024 10h05
- Attercap
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024 - Réputation : 112
Le joueur lambda incarne bel et bien le personnage qu’il joue, s’il n’y a pas de transfert aisé ou possible ce sera plus compliqué. A titre personnel j’ai un peu de mal à me projeter dans les jeux qui proposent uniquement un personnage féminin par exemple. Je pense être loin d’être le seul…
Pour les inconditionnels cela n’empêchera pas l’achat mais pour d’autres plus sceptiques je pense que ça les détournera du titre.
Baldur’s Gate 3 proposait un personnage noir, il y avait des mods pour le rendre blanc je n’ai pas vu l’inverse…
Ici le choix est tellement "woke" qu’un déchaînement de passions était prévisible. J’imagine que l’entreprise compte sur le buzz pour faire sa publicité, et ça marche excellemment bien.
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1 #105 17/05/2024 10h59
- Menethil
- Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 220
Le jeu viendra avec deux personnages:
- Yasuke, personnage africain historique qui a débarqué au Japon lors d’expédition portugaise,
- Naoe, personnage japonais fictif (fille d’une figure historique Fujibayashi Nagato).
Le jeu permettra de jouer l’un ou l’autre selon ses envies, sachant que Naoe proposera un gameplay inflitration majoritairement et Yasuka un gameplay plus bourrin. Le joueur sera donc libre de choisir l’approche qu’il préfére en fonction des combats.
Je ne veux pas prendre part au débat woke ou autre, mais Ubisoft a bien évolué depuis 2014 où l’entreprise annoncait qu’il ne proposait pas de personnages féminins dans ses jeux (notamment le multi) car c’était trop compliqué techniquement.
Personnellement, je m’en fous un peu de genre et de la couleur de peau du personnage, je veux juste que les deux jeux à venir (Star Wars et AC Shadows) soient bien écrit, réalisés, divertissant et sortent du moule ubisoft classique des derniéres années: énorme carte, escalader la tour pour déverouiller la carte localement, 30 missions FEDEX par zone, …
La qualité du jeu est ce qui marque sur le long terme, le reste part. Il suffit de voir Cyberpunk 2077 de CD Projekt (je suis aussi actionnaire), en 2020 c’était une honte, maintenant c’est un succés incroyable et on commence le rallye boursier dans l’attente de Witcher 4. Seule la qualité compte …
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Menethil (17/05/2024 17h50)
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#106 30/09/2024 18h22
Je suis étonné de ne voir aucun nouveau message après la baisse de ces dernières semaines.
Il semble que les résultats en demie teinte et les notifications du fond d’investissement slovène AJ Investments de même remplacer le PDG actuel (Et fondateur !)
Enfin le report de leur dernier jeu Assasin’s Creed pour février (donc après Noël) serait aussi en cause.
Je pense qu’il pourrait s’agir d’une bonne opportunité à la vue du coût de l’action.
Si certains ici auraient des informations et points de vue à échanger !
Source : Le revenu : l’action Ubisoft dévisse
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#108 30/09/2024 19h22
- Attercap
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024 - Réputation : 112
Ou pas.
Les ventes de Star Wars ne sont pas bonnes ; reste donc Assassin’s Creed… reporté, ce qui n’est pas nécessairement un bon signe pour les ventes futures également - et pour la qualité du produit.
Je serai très prudent à votre place.
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#109 30/09/2024 19h58
J’ai un avis très tranché sur la franchise Assassin’s Creed : ce sont des jeux très moyen répétitifs et truffés de bugs car en mode monde ouvert.
Le fait que la sortie soit reportée comme le dit Attercap, à Février je crois, est un très mauvais signe pour le marché : dans l’univers du JV la sortie pour les jeux phares se fait normalement avant Noël ( de septembre à décembre) pour capitaliser sur les fêtes pour avoir le plus de ventes possible.
Février c’est se positionner sur un créneau plus calme et par conséquent avouer une qualité moindre du produit et donc des ventes plus chiche.
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#110 30/09/2024 23h52
- J59
- Membre (2015)
- Réputation : 8
Insecte a écrit :
Je suis étonné de ne voir aucun nouveau message après la baisse de ces dernières semaines.
Il semble que les résultats en demie teinte et les notifications du fond d’investissement slovène AJ Investments de même remplacer le PDG actuel (Et fondateur !)
Enfin le report de leur dernier jeu Assasin’s Creed pour février (donc après Noël) serait aussi en cause.
Je pense qu’il pourrait s’agir d’une bonne opportunité à la vue du coût de l’action.
Si certains ici auraient des informations et points de vue à échanger !
Source : Le revenu : l’action Ubisoft dévisse
[youtube]https://youtu.be/TUu7-i1kMyg[/youtube]
Regardez cette vidéo et dites-moi si vous pensez toujours que c’est une bonne idée, avec tout ce wokisme qui est très impopulaire, des problèmes de management, et pire encore. Je mettrais mes deux mains à couper que le prochain Assassin’s Creed se vendra très mal. Pas aussi mal que Concord, mais mal quand même. Déjà, leurs jeux en monde ouvert commencent à devenir lassants, il n’y a aucune innovation, c’est juste ennuyeux à mourir. Si même moi je n’achète plus, je me demande bien qui le fera encore. Je ne miserais rien sur Ubisoft dans une perspective d’investissement. Bien sûr, si vous voulez faire du trading à court terme, il y aura sûrement des opportunités, notamment avec des rachats ou des ventes à découvert, mais la je ne suis pas assez informé pour faire ça.
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#111 01/10/2024 03h19
Je pense que personne n’a parlé de cette baisse ici car plus personne n’a d’action Ubi sur le forum. Selon mon mari, professionnel du jeu vidéo et ancien salarié Ubisoft, cela va très mal pour eux et n’est pas près de se redresser. Ils n’arrivent plus à faire de bons jeux depuis des lustres. Tous les talents ont déserté suite à trop de mauvaises décisions (J59 a exactement mis le doigt sur le problème). Donc à votre place, je me tiendrais très loin de cette action, les choses vont être très loin de s’inverser.
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#112 01/10/2024 10h58
- Attercap
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024 - Réputation : 112
Les joueurs peuvent acheter continuellement la même copie, pensez aux Fifa. Assassin’s Creed peut se vendre correctement si sorti avant Noël… après Noël ce sera plus compliqué en effet.
Il y a quand même la série Anno qui marche très bien. Pax Romana est annoncé pour 2025. Anno 1800, notamment, est fabuleux. Bon, Anno 1800 c’est 2,5 millions de ventes, Assassin’s Creed c’est 200 millions depuis le début et plus de 20 pour la dernière mouture… Pax Romana ne relèvera pas le cadavre !
J’aimerais beaucoup que le wokisme (que j’ai en horreur) soit à l’origine des déboires de l’entreprise mais je n’en suis pas sûr. Concord au delà du wokisme assumé et revendiqué, est parait-il très médiocre.
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#113 01/10/2024 13h56
Effectivement, les joueurs peuvent acheter le tome suivant de la franchise, mais il faudrait déjà qu’elle vaille quelque chose. Le soucis ce sont les jeux AAA qui coûtent des fortunes à développer et qui sont systématiquement médiocres chez Ubisoft donc jamais rentabilisés.
Anno, qui est pas mal effectivement lorsque l’on aime ce type de jeu, est un petit jeu qui n’a pas coûté cher à développer. De plus, ce n’est pas Ubisoft qui l’a développé mais un autre studio qui a ensuite été racheté par Ubisoft.
Le wokisme est une problématique principale selon moi : si le studio crée un produit dont il n’y a pas de clientèle pour ledit produit, c’est vers le mur que l’on se dirige à répétition.
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#114 01/10/2024 14h52
- Igorgonzola
- Membre (2013)
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Le wokisme dans les jeux n’est pas tellement le problème. ça se corrige facilement.
C’est le wokisme dans l’entreprise.
Ils ont recruté plein de collaborateurs sur des bases racialistes ou sexuelles et les talents sont partis.
Donc certes il y a une accumulation de bad buzz amplifiée par les réseaux sociaux, avec des gamers qui font leur gras sur ce bad buzz.
Mais la qualité déclinante des jeux ne va pas miraculeusement disparaître compte tenu de l’effectif actuel d’Ubisoft.
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#115 01/10/2024 16h23
- Attercap
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024 - Réputation : 112
Igorgonzola a écrit :
Le wokisme dans les jeux n’est pas tellement le problème. ça se corrige facilement.
C’est le wokisme dans l’entreprise. Ils ont recruté plein de collaborateurs sur des bases racialistes ou sexuelles et les talents sont partis.
Ce sont des on-dit ou c’est documenté ? C’est demandé sans animosité : il y a beaucoup de commérages et de fantasmes autour du wokisme en entreprise et je suis un peu perdu.
Myrtilles a écrit :
De plus, ce n’est pas Ubisoft qui l’a développé mais un autre studio qui a ensuite été racheté par Ubisoft.
SunFlower a été racheté en 2007, hé ! Anno 1800 a été entièrement développé par Ubisoft a priori.
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1 #116 01/10/2024 17h16
- J59
- Membre (2015)
- Réputation : 8
Ce n’est pas seulement le wokisme en soi, c’est le pire côté du wokisme, c’est-à-dire mêlé de conservatisme américain, du type ’pas un sein à l’écran, sauf s’il est tranché par une tronçonneuse’, le tout bien-pensant. C’est une alchimie qui s’ajoute à un mauvais management, un manque d’audace et de créativité, un management toxique, un trop grand nombre d’employés, un recrutement discutable, et des talents qui s’en vont. C’est tout un package.
Attention ! Je n’ai rien contre une représentation LGBT, bien au contraire. On peut faire un excellent produit moderne et progressiste, comme Baldur’s Gate 3. Mais la raison de son succès, c’est un jeu d’une qualité extrême, très interactif, excellent dans tous les domaines, de l’animation à la musique, avec de sublimes compositions orchestrales. Innovant, avec de beaux personnages, de la nudité sans censure et quelques scènes marquantes. Une équipe de vétérans visiblement très compétents et compétentes. J’avais eu un problème à la fin du jeu, j’ai envoyé ma sauvegarde, et une directrice de leur équipe m’a répondu et renvoyé ma sauvegarde corrigée. Donc, une équipe sympathique et compétente qui écoute le feedback des joueurs et joueuses. C’est le jour et la nuit. Et là, ça se vend.
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#117 01/10/2024 18h07
- Igorgonzola
- Membre (2013)
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Je pensais aux histoires de DEI.
C’est documenté dans le sens où les ex employés en témoignent.
J’ai qqn dans ma famille qui bosse dans une boîte US qui applique ces bêtises et qui constate la même chose. Il est suffisamment expérimenté pour participer au recrutement par exemple, il a des consignes que j’appelle racialiste. Embaucher sur base de discrimination raciale positive vs recrutement au talent.
Il a aussi eu droit aux cours sur l’inclusion et autres fadaises. Verboten de dire référentiel maître/esclave (master/slave sont interdits), idem pour blacklist/whitelist.
Ce n’est pas un fantasme, ça existe vraiment. Et passer un temps et une énergie significatifs sur ce genre de bêtise, c’est autant de temps et d’énergie qui ne vont pas à l’activité réelle de la boîte (ici faire des jeux).
Ici en France je ne crois pas que ça ait atteint le même niveau. La discrimination sur le sexe est réelle ceci-dit. Dans les grandes banques/assurances (mon secteur) il n’est pas rare d’entendre des cadres mâles de la quarantaine se plaindre que leur avancement est foutu car le temps que les conseils d’admin et autres instances dirigeantes soit à 50-50 ils n’auront jamais de place.
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#118 07/10/2024 21h13
- Bmwz8
- Membre (2024)
- Réputation : 6
Hausse de 30% du cours d’Ubisoft ces derniers jours suite à une rumeur (non démentie) de discussions entre les Guillemot et Tencent pour faire sortir le titre de la cote.
On peut supposer que la sortie se fera, mais même s’ils offraient une belle prime je pense que beaucoup auraient l’aventure boursière d’Ubisoft en travers de la gorge vu ces trois dernières années.
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1 #119 08/10/2024 10h29
- Igorgonzola
- Membre (2013)
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Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 156
Une partie importante des déboires d’Ubisoft est liée au fait qu’ils ont viré (ou dégoûté) un paquet de mâles blancs pour les remplacer par la sacro sainte diversité, sans aucun critère de compétence.
A la fin, les jeux sont finis par les prestataires externes (mâles blancs compétents) mais qui ne sont pas aux manettes sur la créa / le scénario / les décisions structurantes.
Cela donne des jeux à peu près finis mais largement boudés par la communauté de joueurs.
Chose intéressante, les langues commencent à se délier sur les délires de DEI dans les entreprises. Apparemment, le même mécanisme serait à l’œuvre chez Boeing (boîte d’ingénieurs par excellence). Avec le résultat qu’on sait.
La discrimination positive dans les boîtes américaines à commencé il y a pas loin de 10 ans désormais, il faut donc s’attendre à de plus en plus de dégringolades de ce type.
Là où ça devient comique avec Ubisoft, c’est le potentiel rachat par Tencent. On pourrait faire le parallèle entre le scandale sur Assassin’s creed Shadow, où le studio a voulu surfer sur la blague BLM (et changé le perso principal du jeu pour ça), et Black Myth Wukong. Le studio concurrent a envoyé la société Sweet Baby Inc sur les roses, société qui voulait extorquer 8m de dollars pour rendre le jeu plus inclusif (pour rappel, Wukong est un singe…). Les chinois ont ensuite interdit les content creator de parler politique autour du jeu (féminisme, inclusion, LGBT etc).
La campagne de contre propagande à l’endroit du studio de Black Myth Wukong a été assez virulente, mais les retours sur le jeu lui-même sont plutôt bons.
Donc l’histoire inverse de Ubisoft et Assassin’s creed Shadow.
Si les Chinois rachètent les studios occidentaux, cela pourrait faire du bien aux joueurs, mais niveau économie on serait encore dans un cas de sabordage en règle d’une industrie sur l’autel de l’idéologie.
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1 #120 08/10/2024 12h29
- LonguesJambes
- Membre (2016)
- Réputation : 23
Igorgonzola a écrit :
Chose intéressante, les langues commencent à se délier sur les délires de DEI dans les entreprises.
En mettant de côté l’aspect discrimination positive au recrutement, j’ai trouvé particulièrement intéressant le lien avec les critères ESG pour financement / investissements.
1. un jeu coûte cher à développer
2. le studio cherche des financements
3. les banques / investisseurs sortent leurs critères ESG (encouragés par la société)
4. les consultants ESG (DEI) aident tout ce petit monde
5. les studios appliquent les critères et sécurisent le financement
6. le jeu sort et la communauté se demande comment ils ont bien pu …
Source?
Un article (en anglais) de Fox News
FoxNews a écrit :
As a longtime insider of the gaming industry, Kern offered an explanation as to why such "woke" entertainment keeps being made despite alienating audiences.
"Over the past decade we have seen the rise of ESG investment and ESG based loans. For people who don’t know, ESG focuses on a sort of ‘credit score’ for investments," he wrote. "Companies must score high on equality and inclusion, so-called DEI initiatives in order to quality for this funding. During the time of cheap interest rates, this type of funding proliferated."
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3 #121 08/10/2024 17h45
Igorgonzola a écrit :
Une partie importante des déboires d’Ubisoft est liée au fait qu’ils ont viré (ou dégoûté) un paquet de mâles blancs pour les remplacer par la sacro sainte diversité, sans aucun critère de compétence.
A la fin, les jeux sont finis par les prestataires externes (mâles blancs compétents) mais qui ne sont pas aux manettes sur la créa / le scénario / les décisions structurantes.
Cela donne des jeux à peu près finis mais largement boudés par la communauté de joueurs.
Chose intéressante, les langues commencent à se délier sur les délires de DEI dans les entreprises. Apparemment, le même mécanisme serait à l’œuvre chez Boeing (boîte d’ingénieurs par excellence). Avec le résultat qu’on sait.
La discrimination positive dans les boîtes américaines à commencé il y a pas loin de 10 ans désormais, il faut donc s’attendre à de plus en plus de dégringolades de ce type.
Là où ça devient comique avec Ubisoft, c’est le potentiel rachat par Tencent. On pourrait faire le parallèle entre le scandale sur Assassin’s creed Shadow, où le studio a voulu surfer sur la blague BLM (et changé le perso principal du jeu pour ça), et Black Myth Wukong. Le studio concurrent a envoyé la société Sweet Baby Inc sur les roses, société qui voulait extorquer 8m de dollars pour rendre le jeu plus inclusif (pour rappel, Wukong est un singe…). Les chinois ont ensuite interdit les content creator de parler politique autour du jeu (féminisme, inclusion, LGBT etc).
La campagne de contre propagande à l’endroit du studio de Black Myth Wukong a été assez virulente, mais les retours sur le jeu lui-même sont plutôt bons.
Donc l’histoire inverse de Ubisoft et Assassin’s creed Shadow.
Si les Chinois rachètent les studios occidentaux, cela pourrait faire du bien aux joueurs, mais niveau économie on serait encore dans un cas de sabordage en règle d’une industrie sur l’autel de l’idéologie.
Loi de Brandolini du jour, bonjour.
1 - Le secteur du jeu vidéo en sens large subit une crise actuellement.
Microsoft un des trois hardware manufacturer du milieu (avec Sony et sa Playstation et Nintendo) s’apprête à abandonner peu ou prou les consoles cela se fera sans doute de façon graduelle (prochaine génération anticipée ? Approche OEM) les plans ne sont pas gravés dans le marbre mais la trajectoire générale est claire avec le déclin fort de leur marque et la publication de plus en plus de leurs titres sur des plates formes concurrentes.
C’était une des défaites majeures suite à l’acquisition d’Activision Blizzard King (pour la coquette somme de 68.7 milliards de $) qui a été houleuse mais validée sous cette condition
De façon plus générale il semblerait que leur abonnement Gamepass qui avait pour ambition de devenir une forme de Netflix du jeu video, a du mal à percer faute de ventes de consoles, que les jeux qui y étaient disponibles à leur sortie connaissaient logiquement des ventes minimales (le récent Starfield notamment) et que leurs studio ont du mal à avoir un output aussi bien quantitatif que qualitatif (notamment Bethesda, acheté plus tôt pour 7.5 milliards, ou 343i avec la licence Halo).
Je pourrai disserter 5x plus encore sur le cas Microsoft mais restons en sur ça pour leur part
De façon plus générale le COVID et la bulle des techno a joué à pleine balle sur le secteur, les entreprises du milieu ont connu un boom de demande pendant la pandémie (les gens bloqués chez eux ont davantage joué aux jeux vidéo, surprise) et ont semblent-ils cru que ce niveau se normaliserait or cela n’a pas été le cas mais porté par les chiffres 2020 flatteurs, des investissements qui coulaient à flot et les taux d’intérêts bas le secteur a embauché à tour de bras, créé des filiales dans tous les sens et on a également vu des acquisitions de par et d’autres à des prix parfois délirants (côté Sony je pense à l’achat de Bungie pour 3.6 Milliards)
La caricature de cette période est le groupe Embracer connu pour faire des acquisitions à tour de bras, toujours par emprunt, toujours plus, tout le temps et qui a finit par imploser sous le poids de la dette et de revendre une bonne partie de ses acquisitions à la découpe ces derniers temps.
La branche Sony jeu vidéo va mieux mais n’est pas non plus la panacée, je l’ai mentionné plus haut avec l’acquisition de Bungie à un tarif délirant qui s’avère être un fiasco, les ventes hardware sont un tantinet en-deça des espérances, la marge pas suffisante (le prix de la console n’a cessé d’augmenter sur cette génération, une première historique) et certains de leurs jeux commencent à sortir sur PC, parfois Nintendo Switch pour augmenter une marge jugée décevante autrement
(In fine tout ça est une bonne chose pour le consommateur, mais l’intérêt premier d’un fabricant de console est de capter l’audience sur son ecosystème pour pouvoir toucher une commission sur tout euro dépensé sur la console que ce soit pour abonnement, dlc, micro transaction, achat de jeux dématérialisés etc.
Les jeux édités par le constructeur de la console, communément appelés, first party, servent d’éléments incitatifs supplémentaires comme facteur décisionnel pour acheter la console côté consommateur, si ces jeux commencent à sortir ailleurs c’est autant de raisons en moins pour le consommateur d’acheter la console.
Donc oui sortir ces jeux sur plusieurs supports pour un first party c’est avoir plus de revenus à court terme mais c’est risquer d’en perdre à moyen/long terme, une victoire à la Pyrrhus)
Et puis il y a eu l’échec récent des projets de GAAS (Game as a service), un secteur potentiellement extrêmement lucratif mais où les places sont devenus très chers et extrêmement limitées
Le principe d’un GAAS c’est de garder un joueur captif le plus longtemps possible, cela nécessite de l’accrocher d’emblée avec un produit de qualité et d’être capable de produire énormément de contenus en continu pour ensuite le conserver, Sony, comme d’autres, s’y est lancé de façon démesurée et récolte déjà les premiers fruits… de ses échecs (de l’autre côté Helldivers 2 a plutôt bien marché cela dit)
En face il y a les mastodontes GTAV Online, Fortnite, Fifa (devenu EA FC) Genshin Impact (et une myriade d’autre en Asie, marché qui s’est orienté vers les GAAS bien avant les occidentaux), chaque éditeur aimerait avoir son GAAS de référence, chaque constructeur de console, à par peut être Nintendo, aimerait créer son propre GAAS et accueillir les GAAS des éditeurs tiers.
En mélangeant le tout, avec des taux d’intérêts qui se sont resserrés, une inflation galopante, des coûts de production dans le milieu qui ne font qu’augmenter (plus de contenus, plus de fidélités graphique, des features exceptionnelles qui se normalisent…) pour un produit dont le prix ne bouge pas depuis 30 ans (la barrière historique des 60-70$/€), avec une concurrence plus pléthorique que jamais et la fenêtre de disponibilité chez les joueurs qui ne fait que se restreindre (et oui, si vous le gardez captif sur un GAAS il ne va pas jouer à d’autres jeux et il ne sera pas capable de faire 3-4 GAAS en même temps) on aboutit à des années 2023 2024 qui sont déjà une Bérézina pour la plupart des acteurs (le Japon s’en tire mieux, mais c’est une autre histoire et celle-ci est suffisamment longue)
2 - En quoi cela a-t-il impacté Ubisoft
Le cœur historique où se trouve le gros des effectifs d’Ubisoft c’est Montréal.
Ils y étaient les pionniers dans le secteur à la fin des années 90 et y sont restés un mastodonte de référence pendant une vingtaine d’années (non sans être absous de critiques, c’est vite devenue ’"l’usine") y bénéficiant d’une fiscalité préférentielle de la part du gouvernement de Quebec.
Le problème c’est qu’avec le développement du secteur est venu de le développement de la concurrence pour les employés à Montreal, Warner Bros en 2010, Epic Games, Bethesda, EA… je ne vais pas faire la liste d’autant plus que la tech au sens large s’y est implanté et qu’il est de notoriété publique qu’à compétences égales vous êtes mieux lotis dans un secteur autre que le jeu vidéo
Cela met de facto Ubisoft dans une position où la concurrence était devenue très forte, dans un milieu où l’on a tendance à un peu sous payer, dans des conditions de travail parfois moindre (je parle du crunch naturellement) où l’aspect créatif n’est pas facile à mettre en œuvre au millieu de milliers d’autres collègues le tout face à des concurrents souvent porté par des investissements aux poches quasi infinis (les GAFAM, les chinois…)… bref la rétention des employés à haute compétence est devenue extrêmement complexe puis… la rétention des employés tout court
Et un management dont les positions de game design et la qualité des produits finis sont critiquées depuis au moins une bonne décennie, notamment, assez bruyamment, avec Assassin’s Creed Unity… c’était en 2014 (je suis aussi de l’avis que le Ubisoft bashing général sur internet est aussi, de façon mineure, alimentée par un léger sentiment anti français dans la sphère anglo saxonne, ce n’est pas la raison première, ce n’est qu’un sentiment et ce n’est pas prouvable mais "my 2 cents")
Assez curieusement Ubisoft n’a pas forcément mal négocié le virage du GAAS dans un premier temps.
The Division 1 (2016) & 2 (2019), Rainbow Six Siege (2015-) Ghost Recon Wildlands (2017), ou encore For Honor (2017) étaient tous des succès à divers degrés
La licence Assassin’s Creed, pas orientée GAAS, étant également reparti sur de bonnes bases (Origins (2017), Odyssey (2018) Valhalla (2020)) et Far Cry avec l’épisode 6 (2021) restait sur une bonne dynamique de ventes
Le problème c’est que la liste des succès Ubisoft s’arrête ici, je cite ici un employé actuel d’Ubisoft "En fait cela fait près de 4 ans que l’on a pas eu le moindre succès"
En effet depuis 4 ans
- Ubisoft n’a pas réussi à percer dans le mobile malgré plusieurs tentatives, pour ceux qui ont pris la peine de suivre l’actualité pour ce Quarter Xdefiant était cité comme un autre contributeur à la performance décevante à côté de Star Wars Outlaws
- Mario + Rabbis 2 sur NSW ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Le dernier Prince of Persia ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Watch Dogs Legion a été un gros échec et tué provisoirement ce qui était une grosse licence chez Ubisoft
- Ghost Recon Breakpoint, suite à Wildlands cité plus haute, a été un échec
- Le jeu Avatar a loupé la sortie du film et a eu des ventes décevantes
- Immorts Fenyx Rising ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- La série Just Dance se vend de moins en moins (c’était une poule aux œufs d’or à l’époque de la Wii, low cost high reward)
- The Crew : Motorfest ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Skull & Bones en développement pendant 10 ans a été un four monumental (pour un budget total estimé en centaines de millions)
- Tous leurs jeux GAAS avec succès sont arrivés en fin de vie avec aucun pour les remplacer
Et enfin récemment Star Wars Outlaws, ou vraisemblablement les attentes étaient de 8-10M pour le quarter, revus à la baisse en interne à 5M pour un résultat vraisemblablement plus proche de… 2M
Trop long pas lu : Ils allaient bien jusqu’en 2020 2021 malgré des critiques de game design, finition des produits et quelques alertes, porté par quelques grosses licences, des jeux à service à succès et quelques autres produits leur assurant une rente.
Sauf que plus rien ne va, les alertes deviennent de gros voyants rouges, l’entreprise subit une fuite de cerveaux continue depuis quelques années, le secteur de la tech a eu un trou d’air et au sein de la tech le jeu video encore plus, les problèmes manageriaux finissent par avoir des conséquences après plusieurs années (Skull & Bones et le studio Singapour notamment), un peu comme Stellantis pour prendre un autre exemple.
Au global toutes les billevesées autour du wokisme ce sont principalement des projections d’angoisse en voulant à tout prix faire une analyse avec œillères sous le prisme de cet épiphénomène sociétal (au demeurant très americano centré), ignorant >95% de ce qui fait la spécificité de la situation d’Ubisoft, en ignorant ce qui se passe dans le jeu video, en ignorant ce qui s’est passe dans la tech… juste en ignorant en fait, cela vaut la peine d’être mentionné en note de bas de page tout au plus et encore.
Pour Assassin’s Creed Shadows il n’y a eu aucun changement à un quelconque moment, le jeu a été pensé dès le départ en terme de game design avec la dualité de ses personnages principaux un axé infiltration et un autre orienté action, les deux archétypes sont parfaitement en ligne un Ninja et un Samouraï, lers personnages qui l’incarnent aussi Yasuke étant "anormalement" grand et puissant pour l’home japonais moyen de l’époque
Globalement cela se résume bien avec cette vidéo
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1 #122 08/10/2024 18h21
- Igorgonzola
- Membre (2013)
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J’ai tout lu malgré le pavé.
Ok sur ce que je résumerais simplement par le terme "saturation" du marché qui touche tout le monde et le retour à la réalité des boîtes tech/jeux vidéos en particulier post pandémie. Ubisoft se le prend en pleine poire en effet, ni plus ni moins que les autres.
Ok aussi sur le fait qu’Ubisoft a toujours été critiqué sur la "finition" des jeux, ils s’en prenaient déjà plein la tâte il y a un peu moins de 10 ans sur les bugs, le fait que les serveurs déconnaient tout le temps et pénalisaient certains jeux qui auraient pu être des succès sans ça.
OK sur le fait qu’Ubisoft n’a jamais été réputé pour bien payer ses salariés et pouvait donc être en difficulté pour retenir des talents.
Maintenant quand on se promène sur le site instit d’Ubisoft, il n’y a pas à aller très loin pour tomber sur la fameuse diversité, l’inclusion et tout le tralala
Travailler chez Ubisoft | Ubisoft carrières
Les ex employés (ok ce sont ceux qui vont le plus cracher dans la soupe) sortent les dossiers. C’est très bien. Passer la journée à parler discrimination, inclusion et diversité au lieu de bosser sur les jeux ça se paye.
Aussi, il faut quand même dire la vérité. Ce sont des boîtes d’ingénieurs. Or ces filières ne sont pas à parité dans la population qui sort des écoles. Donc mécaniquement faire de la diversité et de l’inclusion va conduire à faire de la discrimination positive et recruter sur autre chose que la compétence.
Et c’est exactement ce que les insiders décrivent.
Et apparemment c’est pire à Montréal que dans d’autres studios, où certains recrutements ne parleraient ni français ni anglais. Tout pour la diversité.
Après libre à vous de croire que tout ça n’a rien à voir avec le DEI, que non Yasuke n’avait pas pour but de surfer sur la vague BLM, que des boîtes comme Sweet Baby Inc n’ont pas d’agenda.
Les résultats sont visibles, les infos sortent, donc moi je sors le pop corn et j’assiste au spectacle. C’est des jeux vidéos qui crashent, pas des avions qui tombent. wait…
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1 #123 08/10/2024 18h53
- Menethil
- Membre (2021)
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Je pense que tous les messages mettent quand même en avant la même chose: un management aux fraises. Pour l’exemple, comment Yves Guillemot et ses équipes peuvent-ils lâcher/faire en quelques mois:
- Skull and Bones est un AAAA --> quelle crédibilité cela donne à la société face à de futurs employés qui bossent chez Rockstar ou CDR ?
- Star Wars Outlook --> Aprés 40 ans aux commandes, le niveau d’anglais reste faible et la communication hasardeuse. Pourquoi ne pas déléguer ce que l’on ne sait pas faire ? Franchement les calls post-publications sont pénibles à suivre, même pour un français.
-Devenez confortable avec l’idée de ne plus posséder vos jeux --> Bravo pour braquer tous les joueurs. Pourquoi ne pas plutôt mettre en avant les bénéfices de la dématérialisation ?
- Supprimer The Crew de la bibliothéque des joueurs sans les informer. --> Spoiler: vos anciens clients sont également vos futurs clients.
- Créer une figurine pour ton nouveau jeu Assassins Creed qui se déroule en 1500 en reprenant un symbole de la bombe atomique d’Hiroshima.
- Utiliser les oeuvres sans l’accord des artistes
- Laisser se développer une culture toxique puis organiser une chasse aux sorcières sur fond de diversité exclusive.
Vous pensez que c’est abusé ? Vous êtes un homme, étudiant ou jeune diplomé et souhaitez intégrer le programme de mentorat d’Ubisoft ? Pas de bol, il est réservé aux femmes et non binaires. Je ne savais même pas que le droit du travail autorisait cela.
La diversité est une belle chose, ne comprenez pas mal mes propos, et je ne pense pas que ça soit la cause des soucis d’Ubisoft. Le problème c’est le management qui me semble dépassé dans le monde actuel.
La haine anti-Ubisoft est réelle à mon sens, peut être un peu basée sur le fait que la société soit française, mais surtout sur les différentes polémiques décrites ci-dessus et sur le fait que les jeux sont buggés, répétitifs, avec peu de créativité et sont tous franchement dispensables depuis 2020. Où est la claque que la licence Far Cry 3 nous a mise ? Où est l’impact d’un Ezio à Florence (que je suis allé visiter en vacances uniquement à cause des souvenirs de ce jeu) ? Depuis quand n’a-t-on pas vibrer sur un niveau musical dément de Rayman ? Aucun jeu récent n’arrive à le cheville de ces références et je ne vois aucun titre dans le futur pour le faire. Au lieu de cela, on va nous servir 10 assassins creed pour les 5 prochaines années…
La société gagnerait à voir Monsieur Yves Guillemot prendre du recul et se contenter d’un rôle de président. Un DG extérieur à Ubisoft qui remettrait la société sur les rails et me semblerait être un bon signal pour les marchés et les employés. Ubisoft a des actifs de qualité pour moi, mais mal utilisé et sans visibilité. Il faut agir avant le naufrage ou la perte de contrôle fatale.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#124 08/10/2024 19h02
- J59
- Membre (2015)
- Réputation : 8
Un très long pavé, légèrement hors-sol, qui, j’espère, n’est pas le résultat de l’audit interne commandé par Ubisoft. Sinon, ils ne sont décidément pas sortis de l’auberge, les pauvres salariés d’Ubisoft… Insultant, au passage, pour les rédacteurs qui n’ont pas la même opinion. Ubisoft, avec ses ’spécificités’, ne vend pas. Vous faites un constat juste de ce que tout le monde peut voir, mais vous refusez d’inclure le wokisme, qui ne résonne pas avec 95 % de la clientèle. Pourtant, quand on regarde Assassin’s Creed Shadow, poser un samouraï noir, afro-américain, à côté de la porte Torii détruite (ce qui n’était pas le cas à l’époque, puisque cela est arrivé après à Nagasaki, suite au bombardement), c’est d’un goût plus que douteux. De la diversité forcée : Yasuke n’avait qu’un rôle très mineur, peu enviable, il est resté deux ans et ils l’ont rendu aux Jésuites. Tout cela démontre encore un amateurisme complet, une méconnaissance de l’Histoire et un forçage idéologique. Pour le premier Assassin’s Creed, les développeurs n’avaient pas inclus certaines armes pour éviter l’anachronisme. On a fait du chemin… mais pas dans le bon sens. On peut déjà dire que c’est un échec commercial, et les précommandes sont très basses.
Maintenant, félicitations à celui qui a pris 33 % après les rumeurs d’achat d’UBISOFT, mais si cela ne se confirme pas, on va encore voir la valorisation s’éroder jour après jour, jusqu’à l’annonce finale (18-25 euros ?) ou pas d’annonce du tout. Très peu pour moi
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1 4 #125 08/10/2024 23h23
Il est quand même fort de se faire traiter hors sol quand on évoque avec détails les produits que vend l’entreprise depuis des années, sa stratégie managériale, les raisons potentielles des échecs successifs et le marché sur lequel elle évolue
Quand à côté on ecrit un message pour avancer "woke" en décontextualisant intégralement tout le reste et qui somme toute pourrait être posté de manière rigoureusement similaire dans une palanquée de files concernant des entreprises à forte influence américaine dans la tech et qui réussissent
Et si en sus vous y voyez une défense particulière d’Ubisoft c’est que vous n’avez pas compris, "Diable, il sait des choses celui là, sûrement un des leur !"
D’ailleurs je serai curieux de savoir où se trouve le wokisme dans la (longue) liste des échecs de ces dernières années citées précédemment, je la repose ci-dessous au cas où et attend avec impatience les éclaircissement que je mette à jour mon filtre à woke (ou à DEI, ou je ne sais quel acronyme ou mot attrape tout qui permet de conglomérer un gloubi boulga indéfinissable)
Drystan a écrit :
Ubisoft n’a pas réussi à percer dans le mobile malgré plusieurs tentatives, pour ceux qui ont pris la peine de suivre l’actualité pour ce Quarter Xdefiant était cité comme un autre contributeur à la performance décevante à côté de Star Wars Outlaws
- Mario + Rabbis 2 sur NSW ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Le dernier Prince of Persia ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Watch Dogs Legion a été un gros échec et tué provisoirement ce qui était une grosse licence chez Ubisoft
- Ghost Recon Breakpoint, suite à Wildlands cité plus haute, a été un échec
- Le jeu Avatar a loupé la sortie du film et a eu des ventes décevantes
- Immorts Fenyx Rising ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- La série Just Dance se vend de moins en moins (c’était une poule aux œufs d’or à l’époque de la Wii, low cost high reward)
- The Crew : Motorfest ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Skull & Bones en développement pendant 10 ans a été un four monumental (pour un budget total estimé en centaines de millions)
- Tous leurs jeux GAAS avec succès sont arrivés en fin de vie avec aucun pour les remplacer
J59 a écrit :
samouraï noir, afro-américain
Il était africain parler d’américain est un non sens
Son histoire est incertaine et le peu qu’on en sait rien ne dit que ce soit incompatible avec la trame du jeu (il mourra peut être à la fin, ou partira), quoiqu’il en soit le personnage fait parti de la culture populaire japonaise
Quand aux imprécisions historique tout cela montre à quel point le gens souhaitent s’emparer de polémiques juste pour le plaisir : la série Assassin’s Creed se sert vaguement du contexte historique mais a toujours pris de grandes libertés avec, dans le deuxième épisode on assassine Rodrigo Borgia, dans le suivant on conduit le tank de Leonard de Vinci qui n’a jamais existé, dans Odyssey le boss final est Anubis… le contexte historique est un canevas qui permet d’attirer rapidement une audience avec un setting familier, ni plus ni moins.
Assassin’s Creed Unity avait été largement critiqué à gauche pour ses inexactitude historiques (pléthoriques et effectués pour des raisons de game design ou d’immersion fréquemment, il y avait des erreurs aussi tout simplement) et avoir dépeint les révolutionnaires sous un angle pas toujours flatteur, Shadows subit la même chose pour le Japon auquel s’ajoute en effet une couche d’inculture occidentale qui rend l’aspect réaliste d’autant plus approximatif mais… cela n’a jamais été le but.
Au cas où vous ne le sauriez pas la trame de base des Assassin’s Creed sont que des aliens ont habité la planète Terre avant les humains et ont laissé des reliques derrière eux que cherchent à récupérer deux groupes qui s’opposent : les Assassins et les Templiers, afin de parvenir à leur fin ces derniers utilisent une machine à explorer la mémoire des ancêtres via l’ADN pour obtenir des indices dans le passé sur la localisation des dites reliques.
C’est ce qui justifie que la série se passait à différentes époques (les croisades, la renaissance, la guerre d’indépendance américaine, la révolution française, la révolution industrielle en Angleterre etc etc.), je ne sais plus si cette trame de fond est encore utilisée aujourd’hui ou non, mais gardez bien en tête que ce ne sont pas des livres d’histoire mais des jeux video dont le but est de susciter le "fun" chez ses joueurs par des moyens divers et variés
Igorgonzola a écrit :
Ubisoft se le prend en pleine poire en effet, ni plus ni moins que les autres.
Je dirais un peu plus tout de même, pour rependre une liste vu ailleurs, la capitalisation boursière de plusieurs grosses entreprises de jeux début Septembre
$62.40B Nintendo
$38.85B Electronic Arts
$27.99B Roblox
$27.70B Take-Two
$14.57B Bandai Namco
$12.54B Konami
$9.50B Capcom
$4.58B CD Projekt
$4.55B Square Enix
$3.88B Sega Sammy
$3.51B Koei Tecmo
$3.17B Embracer
$2.20B Ubisoft
$1.51B Paradox
Nintendo est hors compétition
Les 3 suivants dépendent énormément de gros GAAS qui cartonnent
Bandai Namco est une entreprise ultra diversifiée, de même pour Konami
Capcom a réussi un tournant important il y a quelques années (consolidation et sorties avec succès régulières mais échecs sur les GAAS pour eux aussi)
CD Projekt va "bien" et bénéficie d’une masse salariale bien moindre (1000 personnes, principalement Europe de l’est)
Les autres sont plus petits (Koei Tecmo (2500ps), Paradox (500ps))
Et Embracer et surtout Ubisoft (15000ps) sont en crise
Et apparemment c’est pire à Montréal
Je m’abstiendrai de qualitatif sur le sujet (pire ou mieux, cela m’est franchement égal) mais oui tous ces sujets sont avant tout portés et poussés à Montreal, ce qui n’a rien d’étonnant vu que le studio est en Amérique et que Montréal est probablement la ville la plus multiculturelle du continent, il suffit d’y poser un pied une fois pour s’en rendre compte
Vous vous doutez bien qu’à Pune (1300ps), Chengdu (>400), Bucarest (>2000) ou Sofia, Singapour etc. tous ces sujets sont bien plus lointain voire inexistants, ce sont essentiellement des studio supports néanmoins.
Et oui tout cela est un épiphénomène dans une guerre entre conservateur et liberals qui se servent du moindre sujet comme un outil potentiel, la fin de la video que j’ai citée précédemment est un bel exemple dans l’autre sens, quand un jeu de samouraï au Japon (Ni-Oh) proposait d’incarner un homme blanc au milieu des japonais c’était un non sujet dans la presse occidentale (en Asie vous imaginez qu’il y a eu quelques grincements de dents), le jeu est sorti s’est avéré être de qualité s’est plutôt bien vendu et l’histoire s’est finie là
Dans l’autre sens Hogwarts Legacy était entouré de l’aura de JK Rowling avant sa sortie et on nous jurait l’apocalypse : le jeu a été un immense succès.
Chez Ubisoft les jeux qui ne sont pas bien vendus n’avait pas grand chose de woke de près ou de loin, ils avaient des problématiques de qualité et n’ont pas résonné avec une audience large, on peut pousser la validité de l’argument pour Star Wars Outlaws j’imagine (je ne sais pas jusqu’où va le cynisme ici) mais même les critiques ne se concentrent pas sur ce point outre mesure mais plutôt sur la finition moyenne du jeu (et de façon plus large ses résultats décevants s’inscrivent dans un déclin de l’IP Star Wars ces dernières années)
Au demeurant Star Wars Outlaws était l’œuvre de Massive, un studio basé en Suède et plutôt éloigné de ces sujets également.
@Menethil : En accord de façon générale, merci pour le message.
Un dernier point que j’ai oublié de mentionner mais suite au report d’Assassin’s Creed Shadows ils ont également annoncé un élément important mais éludé jusqu’ici : la sortie enfin de leurs jeux day 1 sur Steam.
Comme plusieurs autres ils ont tenté plusieurs approches pour faire abstraction de Steam, de leur propre outil Uplay, à une forme d’abonnement (qui persiste mais sans doute peu suivie), aux deals avec le Epic Games Store (comme Square-Enix notamment, une autre boîte qui galère)…
Mais la réalité du marché PC (qui peut être aussi important que le marché console selon les jeux) est que Steam reste dans une position quasi monopolistique et que ne pas sortir ses jeux dessus à leur sortie était se tirer une balle dans le pied en terme de revenus et d’exposition, c’est donc une bonne nouvelle à court comme à moyen terme pour les ventes de leurs futurs titres.
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