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#26 12/05/2017 09h31

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Bien entendu qu’une flat tax n’est pas favorable dans tous les cas.

Au delà du taux, ce qu’il faut espérer c’est surtout une simplification de la fiscalité du capital (et notamment pour les titres étrangers détenus). Parce que là ça devient quand même assez vite une usine à gaz.

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#27 13/05/2017 22h18

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Pour les intérêts et les dividendes, la flat tax de 30% ne sera en effet intéressante que pour les TMI de 41 ou 45%. Quasiment pas de baisse pour les TMI à 30% et pas intéressante pour les TMI à 14% qui vont par contre subir la hausse de la CSG de 1,7%.
M. Macron fait ainsi plaisir aux « riches » en allégeant leur charge fiscale et aux « pauvres » en leur supprimant la taxe d’habitation.
Les dindons de la farce resteront toujours les mêmes à savoir les classe moyennes qui paient plein pot sur tous les fronts et n’auront pas droit à une baisse digne de ce nom.

En ce qui concerne les plus-values, c’est tout aussi flagrant puisque la flat tax ne profitera qu’aux foyers de la tranche à 45%. Dans les tranches à 30% et 41%, elle ne sera préférable que pour les plus-values de moins de 8 ans. Quant aux foyers de la tranche à 14%, ils n’auront intérêt à choisir la flat tax qu’en cas de plus-value réalisés avant 2 ans (pas d’abattement au barème).

Pour l’assurance-vie, le taux de 30% représente une hausse de la fiscalité pour tous les épargnants au-delà de 8 ans de détention. Les rachats sur ces contrats sont actuellement imposés à 23 % (7,5 + 15,5%). Pour les nouveaux contrats, ce sera donc 30%.

Source : Taxation des revenus du patrimoine: ce qui va changer avec Emmanuel Macron, Actualité/Analyse Impôts

Bref, je ne vois là aucune mesure favorable à un afflux massif d’épargne financière.

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#28 14/05/2017 22h26

Membre (2011)
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Pour l’assurance-vie, j’ai oublié de mentionner les prélèvements sociaux qui en passant de 15,5% à 17,2% vont rogner annuellement encore d’avantage les rendements des fonds Euros déjà en chute libre.

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#29 31/08/2017 08h48

Membre (2017)
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Bonjour,

Assurance-vie: le gouvernement réfléchit à augmenter l’imposition des gros contrats

Gérald Darmanin a écrit :

"Il y a (dans le projet de loi de finances pour 2018, ndlr) un prélèvement forfaitaire unique, ce qu’on appelle la +flat tax+", qui sera "de l’ordre de 30%", a déclaré le ministre devant des entrepreneurs réunis pour l’université d’été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines).

"Toute assurance-vie de moins de 150.000 euros ne sera pas soumise à ça", a-t-il ajouté.


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#30 31/08/2017 09h28

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"Toute assurance-vie de moins de 150.000 euros ne sera pas soumise à ça"

Cela signifie que la faille consistera simplement à créer x contrats auprès du même établissement (ou divers établissements) pour éviter de dépasser ce seuil ?

Bien entendu les contrats en cours ne seront pas épargnés (sauf si l’épargnant décide un retrait total de son AV pour les dispatcher dans de nouvelles mais ceci pourrait avoir des conséquences si celle-ci est très ancienne).

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#31 31/08/2017 12h39

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Au dessous de ce seuil 150.000 euros, ce n’est pas clair quelle fiscalité sera appliquée.

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#32 31/08/2017 13h00

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Gamma76 a écrit :

"Toute assurance-vie de moins de 150.000 euros ne sera pas soumise à ça"

Cela signifie que la faille consistera simplement à créer x contrats auprès du même établissement (ou divers établissements) pour éviter de dépasser ce seuil ?

Bien entendu les contrats en cours ne seront pas épargnés (sauf si l’épargnant décide un retrait total de son AV pour les dispatcher dans de nouvelles mais ceci pourrait avoir des conséquences si celle-ci est très ancienne).

Apparemment, d’après les dernières informations, les anciens contrats supérieurs à 150 000 ne seraient pas concernés sauf ceux dont des versements ont été faits à partir d’une date qui devrait être arrêtée.

Il faudra attendre pour en savoir plus car pour le moment, on lit tout et son contraire.

Source : M. Macron veut réformer l?assurance-vie

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Favoris 2    1    #33 16/10/2024 13h09

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Boursorama a écrit :

Le gouvernement a annoncé une augmentation de la taxation des revenus du capital pour les contribuables les plus aisés. Si la flat tax reste inchangée à 30 % pour la majorité des Français, elle passera à 37,2 % pour les hauts revenus dès les gains perçus en 2024, avec une application rétroactive.

Plus de détails ici:
Source

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Favoris 1    #34 16/10/2024 13h17

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Le plus injuste c’est la Retroactivité de cette taxe décidée en octobre 2024. Seront donc piégés tous ceux qui ont fait des choix légaux avant que cette taxe ne sorte
Dans certains pays ce serait illegal car une nouvelle ne peut s’appliquer que dans le futur.

Cette mesure pourrait surprendre ceux qui ont déjà effectué de telles opérations en 2024. En effet, il est prévu que la contribution s’applique de manière rétroactive aux revenus perçus depuis le début de l’année, ce qui signifie que certains contribuables paieront un taux supérieur à ce qu’ils anticipaient initialement.

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Favoris 1    #35 16/10/2024 14h00

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Fixée sur la CEHR elle donc fixée sur le RFR : qui comprend toutes les entrées :
Revenus / salaires / rentes / indemnités déductibles / revenus fonciers nets / intérêts divers et variés (PEL / FIP livrets hors livret A LDSS etc) / ventes de valeurs mobilières / donations même d’usage / plus values de ventes Immo.

Je pense que ça va concerner pas mal de monde. C’est la mesure cata par excellence car pour de nombreuses personnes ce sera la mesure surprise.
Le principal danger pour ceux qui sont au courant c’est la liquidation forcée involontaire d’une grosse ligne CTO :
il ne devient plus possible (trop risqué) d’avoir ET un travail ET une grosse ligne en CTO.
Ne reste plus qu’à espérer la censure.

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2    #36 16/10/2024 14h18

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Calmons nous…
Les gros patrimoines ont anticipé. Je me rappelle de TSSM fin 2021 qui suggérait de réaliser des gains avant 2022 et ses élections.
Il avait raison 3 ans trop tôt.

Le seuil d’application est très haut : cela ne va pas concerner beaucoup de monde… en 2024.
Sauf si le seuil du RFR est abaissé en 2025.

La fiscalité est cyclique. Nous avons eu 7 belles années avec la flat tax de 30%.
Voici l’hiver avec des taux supérieurs. Et dans 5-6 ans, on repartira dans l’autre sens.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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Favoris 1    #37 16/10/2024 14h25

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Je ne le trouve pas haut du tout :
- revenus du travail 100000
- vente Immo pour racheter un bien avec plus value de 100000
- retrait d’une AV en PV de 100% pour  apport sur l’achat Immo 50000

Bing.

Sans même aller plus loin et le nombre de foyer fiscal déclarant seul augmentera à l’avenir.
Par contre pour 2024 on risque de voir fleurir les mariages en novembre décembre pensez à réserver vos places à la mairie wink

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#38 16/10/2024 14h41

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Double6 a écrit :

Fixée sur la CEHR elle donc fixée sur le RFR : qui comprend toutes les entrées :
Revenus / salaires / rentes / indemnités déductibles / revenus fonciers nets / intérêts divers et variés (PEL / FIP livrets hors livret A LDSS etc) / ventes de valeurs mobilières / donations même d’usage / plus values de ventes Immo.

Je pense que ça va concerner pas mal de monde. C’est la mesure cata par excellence car pour de nombreuses personnes ce sera la mesure surprise.
Le principal danger pour ceux qui sont au courant c’est la liquidation forcée involontaire d’une grosse ligne CTO :
il ne devient plus possible (trop risqué) d’avoir ET un travail ET une grosse ligne en CTO.
Ne reste plus qu’à espérer la censure.

Je me permets quelques ajustmements sur la constitution du RFR :
- Vente de valeur mobilières = > Plus values sur vente
- Donation même d’usage : Pas a ma connaissance
- Plus value de vente immo : Uniquement celle imposables.

Tout l’enjeu sera de s’organiser pour que les operations exceptionnelles et potentiellement pilotables ne tombent pas la même année.
Certains n’y échaperont pas, mais cela concerne les gros patrimoines, qui sont déja principalement bien conseillés sur le sujet.

Double6 a écrit :

Je ne le trouve pas haut du tout :
- revenus du travail 100000
- vente Immo pour racheter un bien avec plus value de 100000
- retrait d’une AV en PV de 100% pour  apport sur l’achat Immo 50000

Bing.

Sans même aller plus loin et le nombre de foyer fiscal déclarant seul augmentera à l’avenir.
Par contre pour 2024 on risque de voir fleurir les mariages en novembre décembre pensez à réserver vos places à la mairie wink

Si on s’essaye à un calcul très rapide de votre exemple, quelqu’un qui gagne 100 000 € de salaires imposable va payer environ 25 000 € d’impots par le biais des différentes tranches.
+ 19 000  € d’impot sur la plus value immobilière taxable ( 19 % * 100 000)
+ 6 400 de flat tax (50 000 *12.8%).

Cela donne environ 50 400 € d’impôt, pour 250 000 € de revenus.
On est déja au 20% d’imposition de façon globale.
De ce que j’en ai compris, dans ce cas, il n’y aurait pas de complément d’imposition significatif.

Les personnes qui seraient les plus perdants sont ceux qui auraient une partie très importante taxée forfaitairement en dessous de 20 % (RCM à la flat tax par exemple).

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Favoris 1    #39 16/10/2024 17h28

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Un petit rappel concernant la rétroactivité fiscale:

Le Conseil constitutionnel a écrit :

Décision du n° 98-404 DC du 18 décembre 1998
« Considérant que le principe de non rétroactivité des lois n’a valeur constitutionnelle, en vertu de l’article 8 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qu’en matière répressive ; que néanmoins, si le législateur a la faculté d’adopter des dispositions fiscales rétroactives, il ne peut le faire qu’en considération d’un motif d’intérêt général suffisant et sous réserve de ne pas priver de garanties légales des exigences constitutionnelles… ».

Ici, il n’y a aucune volonté répressive, et il sera difficile de démonter qu’il n’y a pas un intérêt général dans cette loi a venir…

Alors, si c’est pour le bien de tous…

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Favoris 1    #40 16/10/2024 18h47

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C’est un peu HS mais @Lecomptable : non dans mon exemple on n’est pas à un TMI à plus de 20 : il manque les parts (3-4….) et exonérations déductions réductions crédits d’impôt TMI à moins de 20 tout à fait possible et même classique pour des impôts théoriques très élevés.
Ça relève de l’anecdote, ce que je pense c’est d’une part que cela va concerner beaucoup plus de personnes que prévu et d’autre part que le signal est catastrophique et pour la croissance et pour retenir les gens ici.
Je suis dans ce cas (pas sur l’exemple ci dessus mais dans le cas RFR > 250000 TMI dans les 11%). Je suis pas exceptionnel (si quand même je le vaux bien) mais le problème est ailleurs : signal ultra négatif, s’il y avait compréhension elle disparaît.
Je vais donc anticiper un RFR < 250000 : j’arrête de travailler et je ne sors pas de quelques investissements qui auraient dû être ré orientés mais je n’aime pas les contraintes et je dois pas être le seul.
Si encore il y avait la moindre volonté de taper dans les dépenses de l’Etat on pourrait s’y faire mais là c’est juste  se moquer du monde.

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#41 16/10/2024 19h14

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sm94 a écrit :

Un petit rappel concernant la rétroactivité fiscale:

Le Conseil constitutionnel a écrit :

Décision du n° 98-404 DC du 18 décembre 1998
« Considérant que le principe de non rétroactivité des lois n’a valeur constitutionnelle, en vertu de l’article 8 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qu’en matière répressive ; que néanmoins, si le législateur a la faculté d’adopter des dispositions fiscales rétroactives, il ne peut le faire qu’en considération d’un motif d’intérêt général suffisant et sous réserve de ne pas priver de garanties légales des exigences constitutionnelles… ».

Ici, il n’y a aucune volonté répressive, et il sera difficile de démonter qu’il n’y a pas un intérêt général dans cette loi a venir…

Alors, si c’est pour le bien de tous…

Sauf que cette décision ne porte pas sur une loi de finances.
Le fait générateur de l’impôt étant le dernier jour de l’année civile de réalisation et de mise à disposition des revenus, une loi de finances n’est jamais considérée comme rétroactive (c’est pour cela qu’on parle de "petite rétroactivité" pour les lois de finances, c’en est une temporellement mais pas légalement).

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Favoris 1    #42 16/10/2024 21h07

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C’était à propos de la Loi de financement de la sécurité sociale pour 1999…

A propos de la Loi de finances, on peut aussi citer la Décision n° 86-223 DC du 29 décembre 1986, à propos de la Loi de finances rectificative pour 1986:

’Par exception aux dispositions de valeur législative de l’article 2 du Code civil que le législateur peut, pour des raisons d’intérêt général, modifier rétroactivement les règles que l’administration fiscale et le juge de l’impôt ont pour mission d’appliquer»

NB: Article 2 du Code civil:  «la loi ne dispose que pour l’avenir; elle n’a point d’effet rétroactif»

Mais on est d’accord sur la conclusion, ce n’est pas rétroactif, mais c’est de la petite rétroactivité… (:-))

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#43 16/10/2024 21h46

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sm94 a écrit :

C’était à propos de la Loi de financement de la sécurité sociale pour 1999

Oui, mais qui avait pour objet de modifier l’assiette taxable d’une contribution de 1995 qui avait été acquittée en 1996 !

NB: Article 2 du Code civil:  «la loi ne dispose que pour l’avenir; elle n’a point d’effet rétroactif»

Et comme le fait générateur de l’impôt est au 31/12, il n’y a pas de rétroactivité lors du vote d’une loi de finances.

----

L’exception dont vous discutez par ailleurs, dans le Décision n° 86-223 DC, de la vraie rétroactivité cette fois, nécessite l’intérêt général certes, mais aussi, et c’est justement précisé par la décision du CC que vous citez initialement, que cet intérêt général soit "suffisant" cf son commentaire :

Cette décision constitue une avancée dans le contrôle que le Conseil constitutionnel exerce sur
les dispositions fiscales rétroactives. C’est à un contrôle de proportionnalité que le Conseil se
livre désormais, en ne se contentant pas de l’existence d’un motif d’intérêt général, mais en
exigeant en outre que celui-ci soit "suffisant", au regard de l’atteinte portée à la situation des
contribuables, pour justifier la rétroactivité.

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2    #44 17/10/2024 11h16

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@ Double6

Vous parler de 3 à 4 parts.
Pour une personne seule, cela signifie avoir 3 ou 4 enfants à charge seul.
Pour un couple, 2 ou 3 enfants, mais dans ce cas ce n’est pas le montant de 250 000 € à retenir, mais 500 000 €.

Certaines modalités sont évoqués pour limiter cette taxe :
- La nouvelle taxe ne sera pas pleine dès 250 001 € de revenus. Il y aura un lissage (certains parlent de 330 000 € pour un effet à 100%).
- Certains revenus exceptionnels ne serait peut etre pas pris en compte en totalité. (PV immo ? )
- Si cette taxe rend inutile les réductions et crédit d’impots pour les personnes concernées, certains organismes vont en patir. Je pense par exemple aux associations. Est-ce qu’il y aura des exceptions pour certains crédit et réductions ?

Cette taxe concernera des contribuables, et pour certains d’entre eux, de façon significative.
Mais ils resteront faibles en nombre.

Vous évoquez avoir un TMI (Taux moyen? d’imposition) à 11 % avec 250 000 € pour une seule personne (hors enfants).
Cela signifie que vous avez peu de revenus professionels et fonciers et beaucoup de revenus taxés forfaitairement à taux faible (RCM par exemple).
Et/ou des réduction d’impôt significatives.

Vous rentrerez peut être dans les personnes concernées, et a ce moment j’imagine que vous aurez des leviers pour vous en prémunir d’une partie, en ajustant, par exemple vos revenus taxables en RCM.
- Passer sur des actifs plus capitalisants et moins distribuants.
- Si cela concerne des distributions de sociétés que vous detenez, ne distribuer, par exemple, qu’un an sur deux.
- Vérifier que les choses vous permettant de bénéficier réductions d’impots et crédit d’impots perdus valent toujours le cout,
- Vous évoquez un mariage en bonne direction dans votre présentation. Réaliser cet objectif fera passer la barre à 500 000 €
-etc…

PS : Je me permets de préciser que je ne défends pas cette nouvelle taxation. Nous sommes bien d’accord sur le fond.
J’essaie juste de mettre en avant le fait que l’on ne connait encore toutes les modalités, et ainsi nuancer les propos alarmistes que vous tenez.

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#45 17/10/2024 11h54

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ESTJ

Je lis les premiers articles de fiscalistes sur cette nouvelle surcouche de taxes sur les hauts revenus :

Il semble (à ce stade difficile d’être affirmatif) que les revenus exceptionnels puissent être exonérés au final avec un système de lissage de ceux ci en établissant la moyenne de revenus des 3 dernières années du contribuable suivi d’une réintégration pour le quart de ce revenu exceptionnel dans l’assiette taxable.

À suivre, mais cela pourrait finalement bien nuancer le calcul global de 20% annoncé, tout comme son caractère sur un an ou deux maxi dixit le PM lors de l’annonce, puis temporaire avant qu’hier ce mot disparaisse du débat.

Pour ceux qui le peuvent selon leur contexte, il semble que l’interposition d’une holding entre ses sources de revenus, suivi d’une distribution axée sur ses besoins propres en tant que personne physique, soit une piste d’avenir pour réguler son imposition globale.


Profiter de ne rien foutre….

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