Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.
#5551 12/11/2024 12h50
- Franckielestore
- Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Très bon article du Point sur la situation économique de la France (lucide et équilibré): Le miracle ou la faillite
Hors ligne
#5552 12/11/2024 14h36
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
En tout cas je trouve que la parole se lâche alors que la situation écolomico-financière n’est pas si différente (les tendances étaient largement là) de ce qu’elle était en 2022 au moment de l’élection présidentielle.
Même Dominique Seux (Les Echos) pourtant habituellement positiviste/complaisant me semble de + en + critique dans son podcast économique, et également vis-à-vis de l’Europe.
Alain Minc a aussi parlé de "problème psychologique" à propos d’Emmanuel Macron et de sa dissolution !
On peut le voir positivement (point d’inflexion dans les médias dominants et les faiseurs d’opinion, qui montrent enfin la réalité telle qu’elle est) ou négativement (pourquoi autant de dénis les années passées, fallait-il être complaisant avec le pouvoir en place ?).
Hors ligne
#5553 12/11/2024 14h45
- macsnaw
- Membre (2014)
- Réputation : 22
Attention au contresens, positiviste, renvoi au positivisme d’Auguste Comte. Je me rappelle mon professeur de philo m’avait souligné en rouge cette mauvaise utilisation.
Hors ligne
#5554 15/11/2024 09h12
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
TGIF, mais le sentiment économique en France se fait chaque jour plus rose.
Sans attendre la conclusion des débats qui agitent la classe politique depuis la dissolution (allons nous taxer énormément, beaucoup, et vraiment beaucoup les français et les entreprises), les premiers effets du sentiment de justice fiscale qui arrive commence à se faire sentir.
Les entreprises, heureuses de participer au redressement des comptes de la Nation, sont dans d’excellentes dispositions financières pour prendre leur juste part (et plus !) pour combler la fosse des Mariannes que nous appellons "budget"
Chiffre d?affaires en berne, trésorerie à la peine… Alerte rouge sur la santé financière des entreprises françaises
Certains esprits chagrins commencent tout de même à s’alarmer des conséquences possibles de cette fameuse justice, yc les français. Il parait que le chômage, grande réussite de notre Président actuel, pourrait refaire son apparition :
Chômage en hausse, spectre des plans sociaux : Macron et Barnier face au danger de la crise sociale
C’est vraiment #pasdechance
Le climat général de sérénité se retrouve d’ailleurs même au niveau du gouvernement, qui n’a pas peur de demander la confiance à nos élus pour faire passer le budget :
Michel Barnier utilisera «probablement» le 49.3 pour l’adoption du budget
ça me semble une excellente idée, le vote NFP d’une défiance étant quasi acquis, il ne manque que celui du RN pour que Barnier puisse repartir en vacances. Avec un peu de chance il pourra être sur les pistes de ski à Nöel. C’est un joli coup, une belle manière de partir la tête haute.
Mais n’ayez aucune crainte, le paquebot "France Titanic" arrivera à bon port. Reste juste à savoir à quel niveau se situera la ligne de flottaison …
Dernière modification par Yumeria (15/11/2024 09h34)
Hors ligne
#5555 15/11/2024 10h32
- Zigarov
- Membre (2015)
Top 20 Expatriation - Réputation : 13
Je reste surpris par l’absence totale de questionnement de nos amis députés sur notre balance commerciale.
A quoi sert-il de combler un déficit avec des prélèvements exceptionnels si le budget n+1 voté sera à nouveau déficitaire ?
Si la balance commerciale est déficitaire de plus de 150 milliards, les mêmes causes produiront les mêmes effets.
Gouverner c’est prévoir. Quelle fin d’empire en direct …
Hors ligne
#5556 15/11/2024 10h37
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
ce qui est tout de même incroyable c’est que l’on fasse porter à un gouvernement de droite nouvellement élu les errances des gouvernements précédents. On voit bien la manoeuvre pour réélire un gouvernement de gauche aux prochaines élections suite au mécontentement de la "rigueur" de Barnier, histoire de tuer toute alternative. Ainsi personne ne porte la responsabilité de cette situation désastreuse. Cela ressemble aux blâmes dans l’administration, sans conséquences…
Hors ligne
#5557 15/11/2024 10h42
Zigarov : Pourquoi parlez-vous de 150Mds ? Elle était de 40Mds au S1, en amélioration par rapport à 2023, je ne connais pas l’estimation pour S2 mais on semble se diriger vers moins de 100Mds
Hors ligne
#5558 15/11/2024 10h48
- Zigarov
- Membre (2015)
Top 20 Expatriation - Réputation : 13
En 2022 c’était même plus de 160 milliards :
Déficit français
Ça s’améliore avec la baisse de la consommation d’énergie, qui est source d’importation donc de déficit.
Mais là encore avec tous nos réacteurs nucléaires, c’est quand même sidérant …
Hors ligne
#5559 15/11/2024 10h50
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
Le prix de l’électricité est plus que sidérant c’est un scandale dénoncé par Loï Le floch Prigent, Henri Proglio, Montebourg. Rien ne justifie le prix actuel de l’électricité sauf les mesures délirantes du marché de l’énergie européen qu’aucun grand parti politique ne remet en question.
Hors ligne
#5560 15/11/2024 10h53
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
- Réputation : 35
La video de Marc Touati du 13 novembre n’est pas mal au sujet de l’etat de la France post election US.
Trump, Crise sociale, Allemagne : la France et l?Europe en danger ? - YouTube
Trump, Crise sociale, Allemagne : la France et l’Europe en danger ?
multiplication des plans de licenciement et des appels à la grève en France, et des commentaires sur le bitcoin
(a retirer si ce genre de message vers des videos n’est pas accepte)
IH : disons que si vous ne mettez pas quelques commentaires, ça ne sert pas à grand-chose…
Parrainage : BitPanda
Hors ligne
4 #5561 16/11/2024 12h04
Cette discussion « situation économique de la France » donne en majorité des explications sur le pourquoi de l’état actuel du pays, fait des comparatifs par rapport aux autres pays et donne des perspectives générales et macro économiques sur ce qu’il faudrait faire. On y trouve quelques mesures concrètes mais elles sont noyées dans la masse de cette importante discussion.
Je me demande s’il ne faudrait pas ouvrir une discussion spécifique sur les solutions concrètes à mettre en place.
J’ai essayé de réfléchir à des solutions simples à mettre en œuvre pour améliorer la situation économique du pays, basées sur du bon sens, certaines peut être trop radicales ou simplistes mais je me lance tout de même.
Justice :
Afin de palier au manque de juges et de greffiers qui provoque l’engorgement des tribunaux et allonge les délais de jugement, je propose de supprimer la possibilité de faire appel de toute décision de justice. Le jugement rendu en première instance doit être considéré comme juste et appliqué. Seul l’apport d’un nouvel élément important au dossier serait susceptible de provoquer un appel. On peut éventuellement garder la cour de cassation dont le rôle n’est pas de rejuger mais vérifier la validité de la procédure. Les personnels des 36 cours d’appels viendront renforcer les cours de première instance (350 juges d’appel rien qu’à Paris).
Afin de lutter contre la fraude liée au travail au noir (10 milliards de préjudice par an) mais aussi et surtout afin de lutter contre les trafics de drogue dont on nous rabâche les oreilles sans arrêt, je propose de supprimer l’utilisation de l’argent liquide dans le pays. Cette mesure est techniquement possible, carte bancaire gratuite pour tout le monde. Je vois mal les consommateurs aller acheter leur drogue avec un paiement électronique. Facile aussi de demander au dealers présumés de justifier les mouvements des comptes.
Afin de lutter contre la surpopulation carcérale et le fait que les peines de prison sont de moins en moins dissuasives, je propose de passer des accords avec des pays étrangers pour y envoyer une partie des prisonniers. Les Pays-Bas accueillent par exemple des détenus belges. Mais pour que l’effet dissuasif soit plus important, il faudrait passer des accord avec des pays plus lointains ayant un régime carcéral bien plus sévère (Caucase, Asie du Sud Est…). Par ailleurs, revenir à des parloirs à l’ancienne sans contact physique pour éviter la circulation d’objets n’ayant rien à faire en cellule.
Défense :
La dernière loi de programmation militaire engage une dépense très importante de 400 milliards sur 7 ans. Je propose au contraire de maintenir, voire réduire la taille de notre armée afin de simplement répondre à nos objectifs européens de solidarité et maintenir notre capacité de force d’action rapide pour conserver notre poids politique international.
Quant à la défense de notre territoire, la dissuasion nucléaire sera renforcée avec le message clair et simple : si vous attaquez la France, vous aurez doit à une riposte nucléaire immédiate puisque notre armée n’est plus dimensionnée pour défendre le territoire.
Retraites :
Notre système par répartition n’est plus adapté à notre évolution démographique car il y a et il y aura de plus en plus de personnes à la retraite et un nombre de cotisants au mieux stable et plus certainement en baisse vu l’évolution de la natalité. Ca paraît tellement évident…
Il faut donc passer à un système dans lequel tout ou partie de la retraire devient individuelle, on capitalise pour sa future retraite. Ce qui n’empêche pas de garder un filet de sécurité solidaire pour les plus démunis, c’est à dire un minimum vieillesse déçent.
Le problème est qu’il est impossible pour les travailleurs actuels d’à la fois cotiser pour leur retraite et assurer le paiement des retraités actuels. Pour ce faire, je propose de faire peser l’effort sur la moitié des retraités actuels les plus riches sachant que la médiane se trouve à 2100 euros par mois.
« Désolé les gars, ça tombe sur vous mais vous vivez bien alors vous allez aider à changer le système ». Dans l’esprit, les travailleurs actuels cesseraient avec progressivité de payer les retraites actuelles et abondent leur propre future retraite. On supprime tout ou partie de la retraite versés aux les retraités les plus riches (ceux qui possèdent du patrimoine immobilier ou de l’épargne) de façon à réduire fortement le montant global à verser. Je ne sais pas si la compensation sera suffisante mais c’est l’esprit. Je ne suis pas socialiste ni fan de la spoliation mais je ne vois pas d’autre système pour effectuer la bascule.
Administration :
Il y a 88 000 communes en Europe dont 35 000 en France, soit 40%. Je propose de supprimer administrativement toutes les communes qui font désormais partie d’une communauté de commune pour ne conserver que la principale. Bien sur, cela ne fera pas moins de personnel nécessaire pour faire tourner les services publiques comme les cantines, l’entretien de la voirie… mais cela devrait tout de même permettre de rationaliser du personnel administratif et supprimer l’entretien de mairies souvent très petites. On gardera les panneaux à l’entrée des villages si ça fait plaisir…
La notion de canton pourra aussi disparaître.
Remettre à plat la définition de fonctionnaire afin de voir à quels endroits il serait possible d’embaucher des contractuels de droit privé. Dans la fonction territoriale par exemple ?
Pouvoir affecter d’office les agents dont le poste n’est pas considéré comme « utile » à une autre tâche plus nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité. On parle d’une énorme quantité de doublons administratifs et de manque dans certains secteurs. Il faut pouvoir imposer un changement d’affectation sous réserve d’une formation adéquate, d’une reconnaissance financière et d’une fourniture d’outils de télétravail si nécessaire. Exemple, fermer certaines des 1200 agences d’états et affecter les employés à la lutte contre la fraude fiscale.
Enseignement supérieur et Recherche :
Recentrer les formations sur les besoins de la société, partir du principe que l’on étudie pour trouver un emploi et non pas pour se faire plaisir.
Avons nous besoin de 40 licences de sociologie, de pouvoir étudier l’histoire médiévale à Poitiers, Grenoble, Paris, Rouen, Bordeaux à la fois, d’avoir 1000 astrophysiciens dans le pays ?
Il ne s’agit pas d’abandonner ces domaines mais réduire le nombre de formations et de laboratoires de recherches dans des domaines peu innovants et affecter plus de moyens aux technologies, au médical par exemple. Et un chercheur en histoire médiéval fera sûrement un bon prof d’histoire, puisqu’il en manque.
Energie
Favoriser le renouvellement du parc nucléaire qui permet de produire l’électricité la moins chère et la plus décarbonnée et nous permet d’avoir une filière exportatrice reconnue. Travailler sur les réacteurs de petite taille et mettre le paquet sur la fusion nucléaire, seul avenir pour l’humanité à long terme.
Favoriser les petits projets locaux d’énergie renouvelable associant financièrement les populations concernées.
Allouer plus de subventions à l’isolation du bâti, ce qui conjugue efficacité énergétique et emplois locaux.
Favoriser les véhicules électriques uniquement de petite taille en se rappelant qu’il y a 50 ans, on partait en vacances dans de petites voitures sans que cela pose problème.
Hors ligne
#5562 16/11/2024 13h33
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
al2020, le 15/11/2024 a écrit :
Le prix de l’électricité est plus que sidérant c’est un scandale dénoncé par Loï Le floch Prigent, Henri Proglio, Montebourg. Rien ne justifie le prix actuel de l’électricité sauf les mesures délirantes du marché de l’énergie européen qu’aucun grand parti politique ne remet en question.
Je vous suggère de lire [Fact-checking] L’Union européenne fixe-t-elle les prix de l’électricité ? - Touteleurope.eu pour mieux comprendre le sujet (en ne se contentant pas des discours polémiques de certains).
En particulier :
- ne pas amalgamer prix de gros et prix de detail;
- ne pas oublier que le prix payé au final inclut, outre le prix de la "matière première", le prix du réseau de distribution, et des taxes, et qu’aucune de ces 3 parties n’est négligeable par rapport aux 2 autres (donc que même diviser l’une de ces parties par 2 ne divisera par 2 le prix final).
- ne pas oublier que chaque pays garde une certaine autonomie à ce niveau;
- ne pas oublier que des contrats à long terme permettent à certains (gros consommateurs par ex.) de ne pas subir les aléas de prix à court terme.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 #5563 16/11/2024 14h23
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
On peut ajouter
Chômage :
Modifier le système d’indemnisation des travailleurs frontaliers (au niveau de l’UE).
Exemple : un français qui travaille en Suisse (et qui cotise donc en assurance chômage en Suisse), qui est touché par le chômage, sera indemnisé par la France (alors que la France n’aura touché aucune cotisation chômage de sa part).
Quand on connait les salaires versés dans les pays voisins, et surtout en Suisse, le coût est important pour la France (un allocataire frontalier ayant travaillé en Suisse touche 2 fois plus qu’un allocataire ayant travaillé en France).
Il existe un système de compensation financière, mais il ne fonctionne pas (en 2023, l’Unedic a touché 200 M€ des pays frontaliers mais a dû dépenser 1000 M€ en allocations).
Entre 2011 et 2023, les dépenses liées aux frontaliers ont coûté 11,2 milliards d’euros à la France, alors que les compensations versées à la France ont été de 2,2 milliards.
SOURCE
--
Administration :
Réduire le nombre de parlementaires (et de conseillers parlementaires), simplifier le "millefeuille territorial" : communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole…, ou encore conseil départemental, conseil régional…
Un enchevêtrement trop coûteux (voir pages 38 39).
SOURCE
Dernière modification par maxicool (16/11/2024 14h48)
Hors ligne
#5564 16/11/2024 14h57
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@goodbylenine : vous êtes intéressant car vous représentez une certaine partie de l’esprit français. Je m’intéresse au secteur énergétique mais je ne suis pas spécialiste du sujet. Mais quand Loïc Le Floch Prigent, ancien PDG d’ELF ou Henri Proglio ancien PDG d’EDF estiment que rien ne justifie l’augmentation des prix de l’électricité j’ai tendance à plus les croire que vous-même ou Mme Von der Leyen qui lutte contre des suspicions de corruption sur l’affaire des négociations des contrats pour les vaccins Covid. Surtout quand ils étayent concrètement leurs dires. Je cite également Marcel Boiteux ancien PDG d’EDF de 1967 à 1987 : "je ne pensais pas que Bruxelles aurait une vision tellement dogmatique de la concurrence qu’ils n’hésiteraient pas à l’appliquer dans le secteur de l’énergie où elle s’applique très mal "
J’ai tendance à plus croire un ancien PDG d’EDF ou d’ELF qu’un intervenant sur ce forum surtout quand ils ont des arguments sourcés et que le passé a montré que la France avait un prix de l’’énergie parmi les plus bas en Europe.
C’est un scandale et je l’affirme haut et fort : la France devrait avoir l’un des prix de l’électricité parmi les plus bas d’Europe. Point.
Cette histoire de marché européen de l’énergie n’est que foutaise contraire aux intérêts français. Il faut bien que vous compreniez que sous De Gaulle nous avions exactement le même système énergétique et que rien n’a changé sauf les règles européennes.
C’est du sabotage pur et simple de l’industrie française par des traîtres ou assimilés.
Beaucoup de politiciens ne travaillent pas dans l’intérêt des français il faut le dire haut et fort. Ras le Bol! Beaucoup de français comme moi ont pris conscience de ce fait et rien ne pourra le changer. Ce n’est pas aux français de payer les errances idéologiques de quelques politiciens richissimes.
Nous avons heureusement quelques anciens dirigeants d’entreprises publiques encore patriotes…Je les en remercie, ils sauvent l’honneur de notre pays.
Bref rappel historique: dans son rapport sur les chiffres clés de l’énergie en 2022, le Service des données et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, synthétise : “en euros constants, le prix TTC de l’électricité pour les ménages augmente depuis 2008, après avoir longtemps décru”.
A l’origine, l’Etat détenait le monopole de l’électricité avec EDF. En 2007, aux côtés des autres pays de l’Union européenne, la France ouvre son marché des particuliers à la concurrence. Les fournisseurs alternatifs font alors leur apparition. Tiens c’est une coïncidence vraiment étonnante qu les prix augmentent depuis la mis en place de ces règles européennes alors que le réseau est resté le même… et que les prix soient restés constants avant…
Dernière modification par al2020 (16/11/2024 20h48)
Hors ligne
#5565 16/11/2024 15h44
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
al2020 a écrit :
Mais quand Loïc Le Floch Prigent, ancien PDG d’ELF ou Henri Proglio ancien PDG d’EDF
En effet, dans un épisode de Thinkerview, celui-ci, Henri Proglio confirme que la manière dont s’est organisé le marché de l’électricité en UE a été préjudiciable à la France, et que l’Allemagne a su gérer ses intérêts (= affaiblir l’avantage compétitif de l’électricité française), tandis que la France n’a pas su gérer les siens.
Il le redit ici :
Henri Proglio a écrit :
Depuis vingt-cinq ou trente ans, l’obsession allemande est de détruire EDF. Ils y ont réussi. Je n’en veux pas aux Allemands, ils ont défendu les intérêts allemands. J’en veux plus aux Français de ne pas avoir défendu la France.
Les gouvernements socialistes ont achevé le massacre :
Henri Proglio a écrit :
Quand j’ai pris les rênes d’EDF en 2009 tout le monde considérait, à juste titre, qu’EDF était le chef de file du nucléaire français. Tout a à peu près tenu jusqu’à quelques événements qui ont progressivement acté la destruction du système, commencée au moment du gouvernement Jospin avec l’arrêt du Superphénix et l’hystérie de Mme Voynet. En effet les « roses » avaient besoin pour gouverner de l’appui d’un groupuscule qui n’avait comme vecteur de réflexion que l’anti-nucléaire. Et peu à peu on a multiplié les systèmes qui ont progressivement cassé la logique.
Source : "La destruction d?EDF, drame absolu, a été structurée, voulue et obtenue" : les vérités d’Henri Proglio sur le nucléaire
Alors que nous avons méthodiquement plombé notre filière nucléaire, de nos jours, le nucléaire civil vit un renouveau dans le cadre de la décarbonation : U.S. Sets Targets to Triple Nuclear Energy Capacity by 2050
Quelle ironie ?!
Hors ligne
1 #5566 16/11/2024 16h18
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
@ostal : Vos propositions pour la justice et la défense seraient désastreuses (sans parler de l’interdiction du cash…). Ce ne sont d’ailleurs pas les postes de dépense les plus importants, loin de là. Si vous regardez le budget de l’Etat, une énorme partie des dépenses sont liées à l’Education Nationale. Vu la déliquescence objective du système scolaire (toutes les mesures sont au plus bas, que ce soit d’un point de vue PISA, sécurité, ou moral des enseignants …), il semble évident que s’il y a de grandes réformes et économies à réaliser, elles devraient concerner en premier lieu notre garderie nationale. Pour d’autres pistes, quelques anciens messages qui restent d’actualité :
Situation économique et avenir économique de la France p.205
Situation économique et avenir économique de la France p.193
Situation économique et avenir économique de la France p.127
p.4 Riche avec 3673 € par mois ? Vraiment ? Comment vivre une vie de riche à moindre coût ?
Mon programme de 2021, qui me semble avoir plutôt bien vieilli : Impact du COVID-19/coronavirus sur l’économie ? p.171
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
En ligne
#5567 16/11/2024 16h47
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
La facture d’électricité peut se décomposer en 3, acheminement, fourniture et taxe.
Le choix d’avoir une partie taxe qui représente 1/3 de la facture n’a rien à voir avec l’UE. Et pour la partie réseau, je connais moins les sous jacents derrière, notamment la structure de coût ayant conduit à en définir le tarif. Mais bon, même si c’est l’UE qui en donne les grandes orientations, l’application pratique (on pose combien de lignes, ou, etc etc) me semble plus être du ressort des États membres.
Après encore une fois la partie réseau je maîtrise vraiment moins le rationnel derrière, mais je ne pense pas que sortir de l’UE et/ou du marché électrique et la fin de l’ARENH diviserait la fourniture par deux.
Maintenant place au calcul de coin de table, parce que c’est samedi et que j’ai pas envie d’ouvrir le pc. On prend une facture de 90, qu’on divise en 3. La part fourniture c’est donc 30, et on arrive à la diviser par deux. On aura aussi un impact sur la part taxe, mais pas sur la totalité car une partie est fixée selon les volumes. Donc aller, on va dire que la part de taxe diminue de 4 ou 5. On va donc une part énergie à 15, une part acheminement à 30, une part taxe de 25. La facture fait maintenant 70 au lieu de 90. Une baisse donc de l’ordre de 22%.
Donc, GBL a raison, mais en même temps, une baisse de 22% ferait je pense plaisir à l’ensemble des français . Les personnes citées par al2020 ont également raison, car l’ARENH n’a aidé ni le consommateur ni EDF.
Hors ligne
1 #5568 16/11/2024 16h49
Pour reprendre les catégories précédentes proposées par ostal dans une démarche constructive :
Justice
Renforcer l’execution des sanctions. Nul besoin de détailler l’actualité quotidienne, on constate facilement les crimes qui vont impunis aussi bien par inefficacité des procédures, la clémence des juges et la lassitude des forces de l’ordre - quand ce n’est pas le politique qui défend les criminels. Je ne partage pas du tout l’idée de fermer les voies d’appel dans le cas général, sauf éventuellement pour le cas des multi-récidivistes (sans doute pas constitutionnel).
La lutte contre la fraude par l’abolition de l’argent liquide (et voir aussi le sujet de la facturation electronique obligatoire), ce serait très certainement efficace pour lutter contre d’énormes pans de transactions illégales. Attention à une migration de tout ces flux vers les cryptos comme le fait déja une bonne partie du crime organisé et comment renforcer la protection des données personnelles, de la vie privée en proportion…
Défense
S’inspirer du modèle américain ou les forces armées ont un role d’amortisseur social : vous êtes sans emploi, sans ressources, sans formation, surendetté ? rejoignez l’armée qui va vous former, vous payer, parfois effacer vos dettes étudiantes, etc. La dépense de défense est donc pour partie de la politique d’emploi, et ce qui est dépensé ici - ne l’est pas la. La menace russe ne nous permet pas de se dispenser de ces investissements en défense conventionnelle bien qu’on aie peut être plus de valeur ajoutée pour le bloc en se spécialisant sur la marine et l’armée de l’air par exemple, qui mettent mieux en adéquation nos missions nationales et régionales. La posture nucléaire uniquement ne m’est pas acceptable : on peut et on doit se protéger sans se mettre en situation d’autodestruction mutuelle car on n’a jamais la garantie d’être face à un adversaire raisonnable (cf le monde réel).
Retraites:
La capitalisation évidemment, les Suédois l’ont fait sur 16 ans en basculant progressivement les cotisations au fur et à mesure que s’éteignaient les retraités sur l’ancien régime.
Administration
Coupes radicales à la Milei : fermer des ministères entiers, se focaliser sur les missions régaliennes et privatiser le reste. Mettre fin au status de fonctionnaire par référendum comme l’ont décidé les suisses.
Enseignement supérieur et Recherche / Education
Mettre fin au redoublement non-obligatoire et avoir des connaissances minimales à valider pour monter de niveau - si besoin en responsabilisant les parents par des sanctions. Renforcer l’application des règles sur la laicité avec des sanctions fermes et immédiates en cas de non-respect. Renforcer généralement l’autorité des professeurs sur les élèves. Augmenter les salaires des enseignants et des chercheurs (mais pas des admins).
Energie
Mettre fin au tarifs de rachats favorables des renouvelables et à l’obligation d’effacement imposée aux autres producteurs, ils sont compétitifs donc ils sont payés au spot comme tout le monde ou concluent un contrat librement avec un fournisseur. L’électrification des usages va demander d’au moins doubler notre production d’électricité qui est déjà insuffisante puisque nous importons régulièrement alors que nous étions largement exportateurs par le passé. Donc investissements massifs dans le parc nucléaire pour remplacer toutes les centrales vieillissantes et en construite autant de nouvelles. Si possible à financer en privé/public, il faut trouver l’instrument approprié comme une garantie de l’état sur une partie de l’opération pour rassurer les investisseurs privés.
Bonus : mettre en place des incitations sur les donations au dépend des héritages, ceci pour accélérer les transmissions intergénérationnelles et faire mieux circuler dans l’économie des capitaux en sommeil.
Dernière modification par KingFlan (16/11/2024 17h08)
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
Hors ligne
#5569 16/11/2024 21h07
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@IH les USA veulent tripler leur capacité nucléaire d’ici 2050, grâce à de nouveaux réacteurs, au redémarrage de centrales et à des mises à niveau.
Le plan fait consensus chez les démocrates et les républicains & prévoit déjà +35 GW en dix ans.
Nous on investit dans les moulins à vent.
Rappelons que l’UE nous impose d’investir 33% dans les énergies renouvelables d’ici 2030 principalement dans le solaire et l’éolien sans intérêt pour le mix français nucléaire/hydraulique plus gaz en période de pointe (on ne parle pas en plus des coûts faramineux pour relier ces moulins à vents au réseau et l’adapter aux pics ou baisses). Tout cela au détriment des investissements dans le nucléaire. La France a adopté en 2023 une loi d’« accélération des énergies renouvelables » pour s’adapter aux exigences européennes. Devinez les conséquences futures sur le prix de l’énergie. Je dis ça je dis rien…
Hors ligne
2 #5570 17/11/2024 03h37
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
al2020, le 16/11/2024 a écrit :
@goodbylenine : vous êtes intéressant car vous représentez une certaine partie de l’esprit français. Je m’intéresse au secteur énergétique mais je ne suis pas spécialiste du sujet. Mais quand Loïc Le Floch Prigent, ancien PDG d’ELF ou Henri Proglio ancien PDG d’EDF estiment que rien ne justifie l’augmentation des prix de l’électricité j’ai tendance à plus les croire que vous-même ou Mme Von der Leyen qui lutte contre des suspicions de corruption sur l’affaire des négociations des contrats pour les vaccins Covid. Surtout quand ils étayent concrètement leurs dires. Je cite également Marcel Boiteux ancien PDG d’EDF de 1967 à 1987 : "je ne pensais pas que Bruxelles aurait une vision tellement dogmatique de la concurrence qu’ils n’hésiteraient pas à l’appliquer dans le secteur de l’énergie où elle s’applique très mal "
J’ai tendance à plus croire un ancien PDG d’EDF ou d’ELF qu’un intervenant sur ce forum surtout quand ils ont des arguments sourcés et que le passé a montré que la France avait un prix de l’’énergie parmi les plus bas en Europe.
C’est un scandale et je l’affirme haut et fort : la France devrait avoir l’un des prix de l’électricité parmi les plus bas d’Europe. Point.
Cette histoire de marché européen de l’énergie n’est que foutaise contraire aux intérêts français. Il faut bien que vous compreniez que sous De Gaulle nous avions exactement le même système énergétique et que rien n’a changé sauf les règles européennes.
C’est du sabotage pur et simple de l’industrie française par des traîtres ou assimilés.
Beaucoup de politiciens ne travaillent pas dans l’intérêt des français il faut le dire haut et fort. Ras le Bol! Beaucoup de français comme moi ont pris conscience de ce fait et rien ne pourra le changer. Ce n’est pas aux français de payer les errances idéologiques de quelques politiciens richissimes.
Nous avons heureusement quelques anciens dirigeants d’entreprises publiques encore patriotes…Je les en remercie, ils sauvent l’honneur de notre pays.
Bref rappel historique: dans son rapport sur les chiffres clés de l’énergie en 2022, le Service des données et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, synthétise : “en euros constants, le prix TTC de l’électricité pour les ménages augmente depuis 2008, après avoir longtemps décru”.
A l’origine, l’Etat détenait le monopole de l’électricité avec EDF. En 2007, aux côtés des autres pays de l’Union européenne, la France ouvre son marché des particuliers à la concurrence. Les fournisseurs alternatifs font alors leur apparition. Tiens c’est une coïncidence vraiment étonnante qu les prix augmentent depuis la mis en place de ces règles européennes alors que le réseau est resté le même… et que les prix soient restés constants avant…
OK, je note que vous indiquez préférer "croire" qu’essayer de comprendre (au moins sur ce sujet : pour d’autres, vous écrivez des messages où vous semblez vous considérer comme un expert…).
Mon message n’avait nullement pour objet de vous faire "croire" quoi que ce soit. Il avait juste pour objet de vous indiquer une autre source, où vous pourriez alimenter votre réflexion, pour vous forger votre opinion sans avoir besoin de "croire" untel ou untel.
Attention cependant : j’attire votre attention sur de potentiels conflits d’intérêts (ou source d’influence) de ceux que vous croyez sur parole (qui ont certes eu une carrière brillante, mais aussi parfois franchi la ligne jaune, voire pas toujours agi "dans l’intérêt de la France"…) :
- Henri Proglio est (toujours) membre du conseil consultatif international du groupe russe Rosatom. Son action à la tête d’EDF est souvent contestée pour divers motifs, notamment par certains qui considèrent qu’il a largement contribué à transférer la technologie française du nucléaire civil à la Chine, a alimenté la rivalité entre EDF et Areva qui a eu des conséquences funestes, ou en relation avec l’affaire Maureen Kearneu (voir ici). Enfin, il est proche de Alexandre Djouhri, agent d’influence au pédigrée éloquent.
- Loïk Le Floch-Prigent a été condamné plusieurs fois par la justice, dans le cadre de l’affaire Elf, et aussi par la justice du Togo pour escroquerie. Sa fiche wikipédia indique également qu’il "nie les conclusions du travail du GIEC, ainsi que les conséquences attendues du changement climatique".
- tous deux sont sans doute bien plus "richissime" que plus de 99% [*] des politiciens français (que vous critiquez avec votre "Ce n’est pas aux français de payer les errances idéologiques de quelques politiciens richissimes."…).
[*]Hormis la famille Le Pen, j’ai du mal à identifier des politiciens avec des dizaines de M€ de patrimoine privé (les Dassault n’ont plus de mandat, Bolloré n’en a pas non plus) (cette source aussi). On n’est pas aux USA…
Vous faites référence à Marcel Boiteux… mais en le lisant ici, je le trouve bien plus nuancé que vous, et il indique notamment (après avoir listé moultes inconvénients de la mise en concurrence du marche de l’électricité en Europe) :
Marcel Boiteux a écrit :
Cela valait-il la peine ? C’est bien là la question et, contrairement à ce que laisserait penser ce qui précède, la réponse n’est pas évidente.
Car les temps ont changé ! …/…
Sur le fond, il ne vous a sans doute pas échappé que :
1) la hausse du prix de l’énergie n’est pas un phénomène franco-français; Ce n’est nullement une surprise car elle était annoncée par beaucoup depuis des années… Et l’électricité (ce que le nucléaire produit) n’est pas la seule énergie.
2) la France (en l’occurrence EDF) est, était et sera (hormis pendant l’année où les réacteurs nucléaires ont été trop souvent à l’arrêt) un gros exportateur d’énergie électrique : avoir le prix du marché de gros régulé par l’offre et la demande est largement à son avantage.
3) le prix du marché de détail dépend (je répète) assez peu du prix à court terme du marché de gros,. En général, le prix est plus élevé en situation de monopole qu’en situation de concurrence. Croire qu’un monopole EDF sur le marché garantirait à l’avenir un prix de détail plus faible relève de l’acte de foi (ce prix doit permettre de financer les rénovations du parc nucléaire, le démantèlement à terme de ce qui sera démantelé, et la construction de nouveaux réacteurs, et sera aussi décidé en partie par les politiques, dans un contexte budgétaire difficile) car le monopole ne facilite généralement pas l’efficacité maximale. (La "lenteur" - et les complexités administratives- d’Enedis à installer des raccordements de recharge VE dans les copropriétés, constatées par beaucoup de syndics, alors que leurs concurrents font vite et simple, illustrent cette "efficacité"…)
4) le "bas prix" de l’énergie des dernières décennies en France est en partie du à une sous-évaluation des coût complets de la filière nucléaire (incluant rénovation du parc + démembrement + nouveaux réacteurs). Ca ne peut pas durer éternellement (sauf à choisir, politiquement, de subventionner ce prix)…
En étant dans l’UE, la France lie un peu son sort économique à celui des autres membres de l’UE. Ca a des conséquences négative quand (par exemple) l’Allemagne mise trop sur le gaz russe à bas prix, pour devoir ensuite s’en passer, ou quand il devient plus attractif de fabriquer en Slovaquie qu’en France. Ca a des conséquences positives quand (par exemple) ça permet d’emprunter sur le marché international à un taux bien plus bas que celui auquel on le ferait sans l’euro, d’échanger plus avec nos voisins de l’UE, ou quand on négocie un accord commercial avec une autre puissance. Au global, je reste persuadé que la France y gagne largement (comme la quasi totalité des pays de l’UE).
Je lis souvent qu’on cite l’exemple de la Suède pour indiquer ce qu’on aurait du ou devrait faire en France. Mais pour la monnaie et l’économie, la situation de la Suède (petit pays, avec des ressources naturelles plus importantes que la France, une économie plus orientée vers l’exportation) aurait moins d’avantage à adopter l’Euro. Pour le système de retraite la Suède a (après un très long débat) adopté un système de comptes notionnel (j’en ai maintes fois parlé sur le forum depuis 2010, et ça me semble la meilleure manière de pérenniser un système de retraite par répartition), ressemblant un peu à celui proposé pour la réforme des retraites initiale de Macron, rejetée par presqu’autant de monde que celle finalement mise en place (et qui ne change pas les "principes", donc garde les inconvénients de complexité, injustice, et nécessité d’autres réformes)… mais quand la France a voulu l’imiter, il y a eu des voix venant de Suède pour l’en décourager (car ce système fait aussi stagner voire baisser les pensions…).
al2020, le 16/11/2024 a écrit :
Rappelons que l’UE nous impose d’investir 33% dans les énergies renouvelables d’ici 2030 principalement dans le solaire et l’éolien sans intérêt pour le mix français nucléaire/hydraulique plus gaz en période de pointe (on ne parle pas en plus des coûts faramineux pour relier ces moulins à vents au réseau et l’adapter aux pics ou baisses). Tout cela au détriment des investissements dans le nucléaire. La France a adopté en 2023 une loi d’« accélération des énergies renouvelables » pour s’adapter aux exigences européennes. Devinez les conséquences futures sur le prix de l’énergie. Je dis ça je dis rien…
Mon opinion est que votre raisonnement, basée sur le mix français, est erroné. Il faut raisonner en se basant sur le mix européen, car c’est à ce niveau que se situe le marché pertinent.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 #5571 17/11/2024 08h40
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
GoodbyLenine a écrit :
1) la hausse du prix de l’énergie n’est pas un phénomène franco-français; Ce n’est nullement une surprise car elle était annoncée par beaucoup depuis des années… Et l’électricité (ce que le nucléaire produit) n’est pas la seule énergie.
Vous vous placez au niveau Européen, je vais me placer au niveau mondial :
En 2007, le prix du pétrole était proche des $100 : https://www.lesechos.fr/2008/01/petrole … ars-476939 - c’est l’équivalent de $152 de 2024 d’après ce petit simulateur : https://www.usinflationcalculator.com/
Aujourd’hui, le WTI est à $68 et le Brent $72.
Si l’on regarde l’historique du Brent ( https://www.macrotrends.net/2480/brent- … aily-chart ), le prix oscille principalement entre $60 et $80, donc en réalité baissier si l’on prend en compte l’inflation.
Maintenant, le prix du gaz naturel : https://tradingeconomics.com/commodity/natural-gas
Dézoomez la courbe sur 25 ans, c’est instructif. Nous n’avons dépassé les prix de 2009 que pendant la crise de la guerre en Ukraine. Encore une fois, si l’on prend en compte l’inflation, cela signifie que les prix ont baissé.
Vous allez me dire : "mais c’est le gaz américain !" - oui, mais comme l’a bien dit Mme Von der Layen, c’est celui que nous allons utiliser désormais. Quant au gaz européen :
https://tradingeconomics.com/commodity/eu-natural-gas
Il est resté sous la barre des $30 jusqu’à ce que l’on décide unilatéralement de se passer du gaz russe.
Le prix du charbon (eh oui, c’est encore une part importante du bouquet énergétique européen !) :
https://tradingeconomics.com/commodity/coal
Encore une fois, c’est stable sur plus de 10 ans.
Un article de 2015 : https://www.rtl.fr/actu/economie-consom … 7780965056
En octobre 2009, le prix du Brent était exactement le même qu’aujourd’hui, et pourtant on paye notre litre de diesel coupé à l’huile végétale* 50 centimes d’euros de plus : https://mon-essence.fr/ville/10046-brest
Petit exercice : si le prix des énergies "fossiles" n’a pas significativement augmenté depuis plus de dix ans, voire a baissé en prenant en compte l’inflation, comment se fait-il que l’on paye plus cher aujourd’hui ? Si l’on exclut l’hydroélectricité et le nucléaire, l’essentiel de l’électricité est produit en brûlant les combustibles "fossiles" sus-cités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int% … 3%A9tiques
Wikipedia a écrit :
La TICPE intègre depuis 2014 une composante carbone, pour moduler la fiscalité des différents produits en fonction des émissions de CO2.
Une politique de transition énergétique est en effet lancée en 2012 par le président de la République de l’époque, François HollandeNote 1,17,Note 2,18. La « Stratégie nationale 2015-2020 » engage la France dans une phase de transition qui est déclinée dans plusieurs lois, dont la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique19. Pour modifier les comportements en matière d’émissions de CO2, les taxes intérieures de consommation (TIC) d’énergies fossiles – pétrole, gaz, charbon – sont revues à la hausse20. Cette augmentation reflète l’introduction d’une « composante carbone » dans les TIC, indexée sur un prix de référence du CO2. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle taxe en soi, même si cette composante carbone est souvent appelée « taxe carbone ».
De 7 € au départ, la valeur de la tonne de CO2 utilisée pour calculer la composante carbone est portée progressivement à 30,5 € en 2017, avec un objectif de 100 € en 2030. Compte tenu des cours bas du pétrole et du gaz, cette hausse de la fiscalité est d’abord peu ressentie, mais une disposition de la loi de finances pour 2018 donne un coup d’accélérateur à l’augmentation de la taxe : le texte prévoit qu’elle soit multipliée par presque trois en 5 ans pour atteindre 86 €/tCO2 dès 2022, contre 65 €/tCO2 initialement prévu dans la loi du 17 août 201521. Cette dernière décision concerne toutes les énergies fossiles, dont les carburants.
On dirait bien que la prophétie de la hausse des prix de l’énergie "fossile" (peak oil) ne se réalisant pas, certains ont décidé de lui donner un coup de pouce pour mieux dérouler leur agenda idéologique… ?
Comme vous l’avez soigneusement écrit, c’était certes "annoncé" mais pas du tout une fatalité. C’est un choix politique délibéré qui a des conséquences.
--
* https://www.universalis.fr/encyclopedie … -du-colza/ :
Encyclopædia Universalis a écrit :
Le gazole vendu en France contient désormais jusqu’à 7 p.100 de biodiesel (commercialisé sous la marque Diester) : il s’agit d’une incorporation banalisée, non mentionnée sur les pompes. Les flottes professionnelles de véhicules qui disposent de leurs propres cuves de carburant (comme de nombreuses entreprises et collectivités locales ou territoriales) consomment des mélanges pouvant contenir jusqu’à 30 p.100 de biodiesel. L’huile de colza peut même être utilisée directement comme carburant sous forme d’huile végétale pure (HVP), sans passer par l’étape de transestérification. C’est le cas pour certains moteurs Diesel spécifiques. Pour les moteurs Diesel courants, l’huile végétale fait toutefois courir un risque d’encrassement.
En 2006, la part de Diester était de 1,5% seulement, donc le diesel était non seulement moins cher (1,13€) mais moins frelaté !
Dernière modification par doubletrouble (17/11/2024 08h56)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
En ligne
#5572 17/11/2024 20h39
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
SUR L’ENERGIE :
Pour le prix de l’énergie, Henri Proglio cite deux causes l’Europe et la France.
Pour l’Europe:
- Loi Nome : "(Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité) qui consiste à imposer à EDF la vente à prix cassé, puisque inférieur au coût de revient, de 25 % de sa production électronucléaire à ses propres concurrents pour qu’ils puissent vendre leur énergie aux clients d’EDF (en produisant peu). Ça a très bien fonctionné, ils sont devenus riches. C’est d’une pertinence absolue et je l’ai dénoncé pendant des années avec l’efficacité que vous voyez".
- Obligation d’investir 33% dans le renouvelable d’ici 2030 sans intérêt pour notre mix à base de nucléaire/ hydraulique pilotable et qui renchérit considérablement le coût du kWh (avis Le Floch Prigent).
-Prix indexé sur le gaz: "il fallait définir un prix de marché qui a été indexé sur le prix du gaz. Pourquoi, alors qu’on n’en utilise pas ?Parce que les Allemands utilisent le gaz et que toute la démarche est allemande et que la réglementation européenne est allemande. L’Allemagne a choisi l’industrie comme axe majeur de son économie et l’Ostpolitik pour son développement. C’est clair et cohérent pour l’Allemagne. Ils ont tenté leur Energiewende (la transition allemande) qui s’est transformée en catastrophe absolue puisqu’elle s’est traduite par un affaiblissement des opérateurs allemands quasi en ruines.Comment voulez-vous que ce pays qui a fondé sa richesse, son efficacité, sa crédibilité sur son industrie accepte que la France dispose d’un outil compétitif aussi puissant qu’EDF à sa porte ?"
-la mise en concurrence des barrages : "Un barrage sert d’abord à stocker beaucoup plus qu’à produire. La mise en concurrence consistait à supprimer le stockage. C’est génial. Les barrages appartiennent à l’État et sont gérés par EDF. L’État avait envisagé d’obéir à la doctrine européenne et de mettre en concurrence les barrages. Rien n’a encore été conclu, mais rien n’est réglé. On reste en lévitation… On sera sanctionné sans doute".
LA FRANCE : politique suicidaire décidée sous des gouvernements socialistes (Jospin/Hollande (Ayrault/Valls)). Voynet ferme Superphoenix puis "fermeture annoncée sous Hollande de 28 réacteurs nucléaires, rien que ça, qui s’est transformée par l’engagement de fermeture de Fessenheim, et l’abaissement à 50 % de la part du nucléaire dans le mix électrique. Et la théorie de la décroissance électrique. Il fallait considérer que la demande électrique allait baisser en France et que par conséquent il fallait diminuer la puissance du nucléaire surpuissant.
Du coup baisse des efforts de recherche, le désalignement des stratégies des entreprises dépendant de l’État, AREVA, CEA et EDF mus par des courants divergents, avec comme corollaire l’affaiblissement global du système et les difficultés de recrutement qu’on a connu dans ce paysage où le nucléaire était considéré comme infâme et sans avenir". Puis depuis peu changement total de paradigme et retour en grâce poussif du nucléaire!
Bilan le prix est de 0,1995 HT en France contre 0,108 HT en Slovaquie pays d’UE qui est l’un des pays avec le mix nucléaire le plus important d’UE (53%) comme la France (67% pour la France). Ce prix est comparable au tarif d’avant la mise en place des règles UE en 2008, tarif qui avait peu évolué. En Suède nous sommes à 0,1252 HT avec un mix moins similaire au mix français (nucléaire bien moins important avec une part plus grande d’hydroélectricité).
Second bilan 75% des français ont réduit le chauffage l’hiver dernier (sources JDD du 10/11, ce qui correspond à des usages de pays en voie de développement) et se chauffer est devenu un bien de luxe avec de nombreux ménages optant pour le bois comme au Moyen-Age.
Troisième bilan : fermeture d’usines comme Michelin. Je cite Pierre Louis Dubourdeau (ITW JDD 10/11) : "les coûts de l’énergie sont en moyenne deux fois plus élevés en Europe qu’en Amérique du Nord. Ce n’était pas le cas en France sous De Gaulle et avant 20008 pour l’électricité en France".
Quatrième bilan: notre électricité payée par les français est exportée pour fournir les allemands et leur stratégie suicidaire.
Il pointe aussi le problème des impôts de production deux fois supérieurs à la moyenne européenne et le coût du travail plus élevé.
Le bilan est catastrophique à tous niveaux.
SUR LES RETRAITES: Macron a voulu passer une réforme qui avait des similarités avec la Suède effectivement mais il ne l’a pas fait et le résultat n’a rien à voir. En Suède pour la retraite d’Etat chaque euro cotisé est pris en compte pour la calcul du capital accumulé. L’état verse alors des retraites en pourcentage de ce capital accumulé pour chaque personne avec un taux identique. Le rendement est donc identique pour tous, que l’on travaille dans le privé ou le public.
1 point cotisé vaut un point de capital et X% de rendement identique pour tous. Pour une réforme équitable il aurait fallu aussi revoir considérablement les retraites des retraités actuels et ne pas faire porter tous les efforts sur les nouvelles générations. La Suède a par ailleurs mis en place un fonds de capitalisation d’Etat qui chaque année paie avec les intérêts pour le léger déficit des retraites d’Etat (en plus de la capitalisation personnelle).
En France la réforme n’a rien résolu au contraire de la Suède où tout baigne désormais.
Plus globalement la Suède était dans la même situation que la France avec de nombreuses industries exportatrices d’où son souhait logique de garder sa devise pour dévaluer en cas de crise ce qui a été fait lors de la crise bancaire. La Suède a toujours mis la priorité sur la compétitivité de son industrie, pas comme la France. Et la dévaluation a été cruciale pour sauver l’économie durant la crise bancaire. Je ne partage pas votre enthousiasme excessif sur l’intérêt de l’UE pour la compétitivité de notre industrie, les faits sont têtus. La possibilité de s’endetter facilement est plutôt une prime à la médiocrité, ce que nous sommes devenus.
Dernière modification par al2020 (17/11/2024 21h04)
Hors ligne
#5573 18/11/2024 02h11
Le prix n’a jamais été "indexé sur le gaz", et venant de Proglio c’est désespérant d’entendre ça.
Le prix n’est pas indexé du tout. C’est un marché, le prix est fixé par l’offre et la demande, comme pour le blé, le charbon ou le jus d’orange.
Quand il y a trop de demande le prix monte et attire de nouveaux producteurs. Les producteurs qui arrivent en dernier sont ceux avec des centrales à gaz d’appoint, qui sont construites pour fonctionner de façon intermittente (elles sont faciles à démarrer/arrêter rapidement et leur construction est assez peu coûteuse). Donc dans ces moments là, c’est leur coût de production, (qui est lié au prix du gaz, mais pas que), qui fini par fixer le prix.
C’est le même fonctionnement pour n’importe quel marché : si on a pas assez de blé en France on va l’importer d’un endroit plus cher, et c’est ce prix là qui sera "le prix de marché" que tout le monde paiera pour le blé, y compris le blé français qui coûte moins cher à fournir.
Hors ligne
#5574 18/11/2024 10h04
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 38
@Betcour je vous laisse lire cet article dédié aux néophytes qui explique pourquoi le prix de l’électricité dépend du gaz en UE et comment est fixé le prix selon les règles du marché européen de l’énergie, règles fixées par l’UE.
"ce n’est pas le coût de l’électricité qui a flambé du fait de l’augmentation du prix du gaz. Par ailleurs, la demande d’électricité n’a pas flambé non plus, elle est stable. Le prix de l’électricité sur le marché a flambé uniquement du fait du mécanisme de marché lui-même. Comparativement, si la France était restée dans le système des tarifs réglementés qui existaient du temps de l’entreprise publique, le prix n’aurait pas évolué ou quasiment pas puisque les coûts n’ont pas évolué en globalité".
Ce mécanisme de formation des prix par les règles de l’UE est le suivant :"à chaque instant le prix de marché est égal au coût de production de la centrale la plus chère de tout le réseau interconnecté européen, et ce même si la part de production de cette centrale représente une part infime de la production totale, car ce mécanisme de formation des prix de gros est indépendant des quantités produites. Ce prix, qui dépend non pas du prix moyen de l’électricité produite mais du prix de la dernière centrale marginale appelée à fonctionner, est applicable à toutes les centrales en production à ce moment-là, quelle que soit leur part relative dans la production du parc installé.Il y a donc un alignement du marché sur le prix marginal de production de la dernière centrale appelée par le gestionnaire de réseau. Comme al dernière centrale appelée est souvent à gaz, le prix est fixé sur celui du gaz. Ainsi, si le prix du gaz flambe sur les marchés du gaz, par effet de ricochet : dès qu’une centrale à gaz sera appelée en production, son coût de production s’appliquera mécaniquement à l’ensemble de l’électricité produite sur le réseau interconnecté européen, même si cette électricité est globalement produite à partir de barrage hydraulique ou de centrales nucléaires dont les coûts sont bien plus faibles et quasiment stables".
D’où la réflexion très juste d’Henri Proglio.
Hors ligne
#5575 18/11/2024 10h15
@al2020 Votre article ne fait que reformuler ce que j’ai écrit : il n’y pas d’indexation sur le gaz, il y a juste un marché normal où le prix monte jusqu’au niveau de prix marginal.
Quand vous achetez un litre de jus d’orange, vous ne payez pas le prix moyen de production du jus. Vous payez le prix le plus élevé auquel l’offre et la demande s’équilibre. C’est un marché normal, pas une invention bizaroide de l’UE.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 116 | 336 587 | 10/11/2024 13h58 par MiraFr | |
496 | 133 226 | 04/03/2023 16h45 par zeb | |
96 | 43 906 | 19/11/2022 13h18 par doubletrouble | |
75 | 27 239 | 01/03/2022 13h03 par bubulle | |
82 | 31 710 | 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon | |
21 | 11 465 | 26/03/2024 22h44 par globtrot | |
5 | 2 992 | 22/01/2020 12h26 par Laut |