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#5601 19/11/2024 05h04
KingFlan, le 18/11/2024 a écrit :
Dans une autre contrée complètement déconnectée du reseau électrique de ses voisins, d’un population de 30.5M (France 68M) , un PIB de $2.6T (France $3T) et une croissance de 7.4% (France, on mesure encore la profondeur du trou..).
L’electricité dans ce pays coute $0.14/kwh contre 0.25€/kWh en France.
Ce pays qui est en train de doubler la France en PIB, dont l’électricité est ~2X moins chère et la croissance galopante .. c’est le Texas.
Ce pays a aussi des grandes coupures de courant régulière avec explosion des tarifs. Celle de 2021 a fait plus de 200 morts.
Un cas exemplaire donc, mais plutôt dans le sens de ce qu’il ne faut surtout pas faire. Se couper des réseaux extérieurs pose de très gros risques car on ne peut plus les appeler à l’aide en cas de déficit (et inversement leur revendre no surplus quand on ne sait que faire de notre énergie bon marché)
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#5602 19/11/2024 07h44
- SimonDuroc1972
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Dès que j’allume la radio ou la télévision, je suis inondé de publicités étatiques. Supprimer ces publicités pour faire des économies, c’est simple, efficace immédiatement et ça n’impacte pas les français (et si les mesures gouvernementales sont bonnes, les français s’en rendront compte par eux-même, inutile de faire de la propagande).
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#5603 19/11/2024 08h14
- doubletrouble
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@al2020 : Le problème de votre argumentation, c’est qu’elle est trop spéculative. La France du Général de Gaulle n’existe plus que dans les mémoires - tout le contexte géopolitique et culturel qui a permis son existence a changé. Fermez les yeux et imaginez que, par un puissant sortilège ou une prouesse scientifique inédite, non seulement le Général soit ramené à la vie mais qu’abasourdie par ce prodige, la France de 2024 le nomme président et abroge les 56 ans de bricolage législatif qui ont suivi son dernier mandat - tout en restant évidemment liée par les traités internationaux signés depuis*. Croyez-vous sincèrement que le Général ressuscité pourrait reproduire le miracle des 30 glorieuses dans le contexte global présent et en s’appuyant sur le peuple français actuel ?
Le fait est que la France est membre de l’UE et que son économie est devenue nettement plus interdépendante de la santé de ses voisins que dans les années 60. Le désastre économique au ralenti que nous observons outre-Rhin aura des conséquences ici également. Nos exports énergétiques ont probablement amorti un peu le choc ? De même, le contexte de stagnation économique et de déclin démographique actuel n’a rien à voir avec celui de l’exubérance de la reconstruction et natalité d’après-guerre. Quant à l’industrie, nous n’avons guère plus d’avance technologique lorsque même l’Inde a un programme de missiles hypersoniques plus avancé que le nôtre et que les chinois construisent des réacteurs nucléaires et des lignes de train à grande vitesse plus rapidement que nous et partout dans le monde.
Réalistement, les derniers avantages compétitifs dont la France dispose encore, ce sont ses paysages (nous n’y sommes pas pour grand’chose ) et une industrie HORECA dont la qualité est certes en berne mais dont la renommée peut encore être sauvée. Fondamentalement, une orientation politique vers la conservation du patrimoine et de l’environnement ne serait donc pas du tout absurde dans notre pays. Il s’agirait toutefois moins de crever les pneus des travailleurs qui fument et conduisent un Duster ou de se balader avec une gourde mais plutôt de protéger nos églises qui brûlent littéralement, restaurer notre patrimoine architectural qui tombe en ruine, favoriser le petit commerce et l’artisanat plutôt que les grandes surfaces périphériques, éviter de massacrer le panorama en installant des éoliennes n’importe où, et remettre de l’ordre dans nos rues pour éviter ces viols de touristes qui font tâche. Se respecter, aussi, en arrêtant la drogue et en ayant une apparence soignée. Bah oui, si on veut attirer des touristes avec des moyens il faudra bien se conformer à leurs valeurs bourgeoises réactionnaires La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’énergie électrique ou de pétrole pour tout ça, juste beaucoup d’huile de coude.
Certains trouveront peut-être que devenir un musée à ciel ouvert n’est pas très valorisant, mais c’est probablement mieux que devenir un authentique "shithole country" comme le disait éloquemment le président Trump. Et puis, une fois qu’on aura balayé devant notre porte, on retrouvera peut-être la stabilité et l’amour-propre nécessaire pour inventer un nouveau modèle qui fonctionne ?
* la science comme la haute magie respectent les frontières et le droit international.
Dernière modification par doubletrouble (19/11/2024 08h54)
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#5604 19/11/2024 09h09
Betcour a écrit :
Ce pays a aussi des grandes coupures de courant régulière avec explosion des tarifs. Celle de 2021 a fait plus de 200 morts.
Un cas exemplaire donc, mais plutôt dans le sens de ce qu’il ne faut surtout pas faire. Se couper des réseaux extérieurs pose de très gros risques car on ne peut plus les appeler à l’aide en cas de déficit (et inversement leur revendre no surplus quand on ne sait que faire de notre énergie bon marché)
ce fut un traumatisme efffectivement, les choses ont bien changé depuis ..
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
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1 #5605 19/11/2024 10h22
- al2020
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doubletrouble a écrit :
Quant à l’industrie, nous n’avons guère plus d’avance technologique lorsque même l’Inde a un programme de missiles hypersoniques plus avancé que le nôtre et que les chinois construisent des réacteurs nucléaires et des lignes de train à grande vitesse plus rapidement que nous et partout dans le monde.
Je sais très bien que la France est en train de se transformer en musée à ciel ouvert c’est bien cela le problème comme Paris ou Venise. Quand on a travaillé dans l’industrie la situation actuelle ressemble à un cauchemar. Savez-vous combien d’étudiants ingénieurs y a-t-il en France? Environ 145000. Combien d’étudiants en arts, lettres sciences SHS : 525600. Il faudrait déjà changer les formations des étudiants mais aussi de ceux qui nous dirigent sachant que les politiques viennent généralement du cursus Sciences Po-ENA très peu scientifique…et très dogmatique. J’en ai parlé dans cette file. Pour changer il faut déjà prendre conscience de notre déclin pour pouvoir se relever non?
Mais je suis d’accord vu l’UE, l’état d’esprit du pays et la trajectoire actuelle ce ne sera vraiment pas simple. On l’a vu dans le nucléaire où les écolos et les socialistes l’ont sabordé avant que l’opinion et quelques experts constatent son intérêt pour qu’il redevienne à la mode. En apparence.
Car savez-vous que le nouveau commissaire UE à l’énergie, Dan Jørgensen, est à la base anti-nucléaire? Beau symbole d’une Union sans queue ni tête…Pendant que la plupart des pays investissent à nouveau dans le nucléaire, l’UE nomme un antinucléaire à l’énergie! Pour moi cela veut tout dire de la gestion désastreuse que nous subissons dans ce domaine, l’énergie, comme dans d’autres (Internet…). Le problème étant : qui s’offusque de ce choix en France ou en UE? Comment a-t-on pu nommer quelqu’un de farouchement anti nucléaire à ce niveau de responsabilité alors que les USA, le Canada, la Suède et bien d’autres pays relancent leurs programmes nucléaires? Cet exemple montre que nos politique ne défendent pas nos intérêts. Nommer un antinucléaire à l’énergie c’est clairement se moquer de la seconde puissance européenne. On le voit aujourd’hui avec l’accord de libre échange en négociation sur le Mercosur tout est fait comme si les intérêts de notre pays n’existaient pas. Au contraire les intérêts allemands semblent primer : bref nos politiques ne font pas le boulot.
Dernière modification par al2020 (19/11/2024 11h29)
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#5606 19/11/2024 11h26
- doubletrouble
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@al2020 : Vous parlez comme si l’Allemagne était un pays souverain Ils n’ont même pas pu remplacer la Grundgesetz que leurs vainqueurs leur ont imposée par une vraie constitution, malgré l’article 146 les y invitant. Vous croyez sincèrement qu’il se passe quoi que ce soit d’envergure outre-Rhin sans que nos amis anglo-saxons n’aient droit de regard, ouvertement ou clandestinement ?
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#5607 19/11/2024 11h48
- al2020
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@DB: on en revient au but initial de la création de l’UE. On voit bien qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion ni en France, ni en Allemagne ni en UE tellement les politiques à ces 3 niveaux sont contraires à nos intérêts et vont en totale opposition à celles menées aux USA: pacte vert, limitation et coûts élevés de l’énergie, désindustrialisation, fin des voitures thermiques et lois drastiques sur le contrôle technique réduisant l’offre d’occasion, lois scélérates dans l’immobilier, bureaucratie et normes démultipliées, immigration massive de main d’œuvre principalement africaine sans diplômes et d’une culture difficile à intégrer, politique économique et étrangère illogique.
Toutes ces lois semblent aller dans le sens d’un sabotage à grande échelle de l’économie européenne sous couvert de bons sentiments climatiques ou humains, inspirés par le slogan bien connu des témoins de Jehovah:; nous courons vers la fin du monde. Cela a séduit des générations de témoins qui ont construit des villes pour préparer à cette fin du monde tant redoutée.
Certains pays ont réagi dans le cadre de l’UE comme la Suède (sur le nucléaire, l’immigration et en choisissant de ne pas opter pour l’Euro initialement) ou le Danemark mais je ne doute pas qu’ils vont finir par se poser de sérieuses questions sur l’utilité du cadre européen actuel.
D’où la question principale à se poser qu’a posée Philippe de Villiers : l’UE est-elle un cheval de Troie et si oui qu’en faire? Beaucoup d’anciens européistes ont compris depuis longtemps que le but de l’UE n’était pas d’en faire une puissance économique, ni même une puissance tout court mais d’en faire un pantin et que son déclin entraîne celui de la France (mécanisme de la subrogation des lois européennes) . Et cela devient plus qu’inquiétant aujourd’hui alors que tous les indicateurs économiques sont au rouge foncé tant en France qu’en Allemagne d’ailleurs où la crise devient existentielle…
De nombreux petits pays comme la Suisse montrent la voie mais la France suit celle du pompier pyromane décidée par l’Hydre européen. Si j’étais excessif je dirais qu’en UE vous vous chaufferez au bois (on y est avant son interdiction probable?), ne conduirez plus de voiture (trop chères on y est bientôt) et ne posséderez plus d’immobilier (trop cher via les mises aux normes climatiques) avec à terme de superbes logements sociaux dans des villes connectées, les maisons individuelles étant devenues trop coûteuses tant en terme de chauffage que d’obligations de rénovation pour se conformer aux normes UE.
Si j’étais Aldous Huxley, j’oserais dire que ces politiques inflationnistes et normatives en UE tendent à tuer la propriété privée du plus grand nombre au profit d’une toute petite minorité (comme les Alpha et Beta dans son roman), nous conduisant à l’état de serfs mais heureux (les français réagissent peu par rapport aux pressions subies). A noter que son roman le meilleur des mondes offre des sujets de réflexion intéressants par rapport au monde actuel (ceci afin d’élargir le débat mais revenons au cas français). Ce qui m’amène au point suivant : pour remettre la France sur les rails, en plus des réformes domestiques, il faudra soit sortir de l’UE soit réformer drastiquement (révolutionner) ses institutions ce qui me parait très difficile…Plus l’hydre grandit plus il sera difficile de le faire.
D’autant que l’on assiste à une fuite en avant de l’UE afin de nous emmener dans sa toile : hausse exponentielle de l’endettement commun, intégration de pays ultra corrompus et éventuellement incitations à la guerre comme si les guerres n’avaient pas suffisamment détruit notre continent…Pour terminer une chose : il y a il me semble différents intérêts anglo-saxons.
Les démocrates aux USA avaient une politique relativement similaire à celle de l’UE (bien moins dictatoriale certes) avec le résultat que l’on voit dans les urnes. C’est l’état profond soutenu par certains fonds financiers avec l’aval de l’UK (assiste-t-on à une seconde guerre d’indépendance?).
Il me semble que les électeurs de Trump vont à l’encontre de ces "intellectuels" qui nous veulent du bien tout en nous privant de libertés et sont fidèles à l’esprit de la déclaration d’indépendance.
Je suis minoritaire en France mais majoritaire aux USA (pas de chance) et réaliste face à cette UE qui remet à sa têteune commissaire soupçonnée de corruption quand elle était ministre de la défense en Allemagne c’est tout dire.
D’ailleurs elle semble avoir des soucis également de SMS. Mais après après tout négocier des milliards en tête à tête c’est tellement romantique. Voilà nos élites.
On a finalement les élites qu’on mérite : De Gaulle était une exception.
Les américains au moins ont eu le courage d’élire un président pragmatique malgré la désinformation totale des grands médias et de l’Internet US. Etant riche il est difficilement corruptible c’est un problème d’où les tentatives d’assassinat peu dénoncées en France ou minorées par les grands médias, ce qui montre l’état de délabrement intellectuel de ce pays.
Dernière modification par al2020 (19/11/2024 14h37)
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#5608 Hier 15h08
- Yumeria
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Le RN semble de mauvais poil en ce moment, peut être les ennuis judiciaires de sa patronne y sont ils pour quelque chose ….
Après elle devrait se rassurer, Bayrou est passé par le même chemin, et il est encore fringuant comme un jeune poney.
En tout cas la censure se rapproche :
Budget : le RN votera la censure «si le pouvoir d?achat des Français est amputé», menace Marine Le Pen
Si, et c’est énorme si car concernant la parole d’un politique, le FN applique ce qu’il dit, la censure est inévitable. Le projet du budget est truffé de hausse d’impôts et taxes, comme celle sur l’électricité ou la hausse des frais de notaire.
Le marché ne semble pas pricer le risque de censure, imho c’est un risque qui prend chaque jour davantage de consistance.
La semaine du vote de confiance, j’achèterai quelques puts du cac40, afin de couvrir la partie française de mon PF.
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2 #5609 Hier 20h37
- InvestisseurHeureux
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Public Sénat a écrit :
Les conclusions du rapport d’information du Sénat sur le dérapage du déficit public sont sans appel : « Irresponsabilité budgétaire », « double discours », « un attentisme et une inaction dommageables », « mystification », « sentiment général d’irresponsabilité et de déni collectif »… Les mots sont durs pour les gouvernements précédents.
Public Sénat a écrit :
Si les sénateurs pointent bien « le refus, par le président de la République et par le premier ministre, d’un PLFR », ils épinglent celui qui est parti enseigner en Suisse : « La réalité, c’est qu’en restant en poste, Bruno Le Maire se doit d’assumer le bilan catastrophique de ses sept années passées à Bercy en termes de finances publiques : un déficit passé de 3 % à plus de 6 %, en contradiction totale avec les engagements qu’il n’a cessé de réaffirmer ».
EDIT : auto censure de mes paragraphes ironiques, qui de toute façon ne changeront pas la situation.
Commission des finances du Sénat a écrit :
Les précédents Gouvernements ont ainsi mis le Parlement et les Français devant le fait accompli d’un déficit budgétaire abyssal et historique fin 2024, nécessitant des mesures de redressement dont ils rejettent désormais toute responsabilité.
Source : https://www.senat.fr/fileadmin/Presse/D … _flash.pdf
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#5610 Hier 21h10
- Yumeria
- Membre (2020)
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Bonsoir,
Petite illustration du fameux effet laffer :
Taxation de l’aérien: Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
C’est balot, quand on augmente les prix, on risque de diminuer les volumes
Tout commercial sait cela, mais a priori pas le gouvernement.
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1 #5611 Hier 23h18
- CyberJojo
- Membre (2022)
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Quel dommage! En plus de faire rentrer de l’argent dans les caisses, on va être amenés à réduire les émissions de CO2, et à pousser les gens à prendre le train plutôt que l’avion. Non vraiment, arrêtons avec ces taxes qui sont gagnant-gagnant, continuons plutôt à endetter le pays.
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#5612 Hier 23h40
- al2020
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Je rajoute les infos suite à un post déplacé sur la situation de l’immobilier français à voir ici: Immo. En bref on constate en France donc depuis l’arrivée de l’euro des prix immobiliers décorrélés du revenu disponible et une hausse forte de l’encours global de la dette immobilière des ménages depuis 2010 mais tout va bien puisque le pouvoir d’achat immobilier a augmenté ;-).
-vous ne chaufferez plus et vous serez heureux. Grâce à l’UE et son visionnaire marché européen de l’énergie, en Allemagne, les prix de gros ont atteint en moyenne 138 euros par MWh depuis mars 2022. Cela représente 280 % de plus que la moyenne de 2016 à 2019. Les consommateurs allemands d’électricité ont ainsi payé près de 4 fois plus pour leur électricité depuis l’invasion russe qu’au cours de la période de 2016 à 2019 ( les russes ont bon dos, rappelons que les allemands ont bêtement décidé de se passer du nucléaire pour parier uniquement sur les moulins à vent/panneaux solaires et le gaz, l’Energiewende). La production de produits à forte intensité énergétique tels que l’acier, les produits chimiques et les engrais a du coup chuté à des niveaux records. La France, l’Italie et les Pays-Bas ont également enregistré des sauts de plus de 200 % dans les coûts moyens de l’électricité au cours de la même période. Les coûts de l’électricité en Pologne ont aussi bondi de 180 % et ceux de l’Espagne à 103 % (Ember).Ce ralentissement industriel collectif a, à son tour, fait des ravages sur la croissance économique…Le produit intérieur brut (PIB) allemand n’a augmenté que de 0,4 % par an depuis 2022, contre un rythme de croissance annuel moyen de près de 2 % de 2010 à 2019, selon le Fonds monétaire international. La Pologne, les Pays-Bas et la France sont également tous en passe d’annoncer une croissance nettement inférieure en 2024 à la moyenne de 2010-2019.
" note Reuters.
On peut donc dire merci à nos glorieux leaders d’avoir si bien organiser le marché de l’énergie alors qu’en France auparavant on payait notre électricité en fonction du coût de production de nos centrales nucléaires/hydrauliques soit un tarif d’environ 0,10kWh avant l’arrivée de la libéralisation du marché. Sabotage ou bêtise? Je penche pour la première option. Résultat 75% des français ont baissé le chauffage l’an passé, c’est beau le progrès!
Pour finir sur l’automobile et l’attaque au marché de l’occasion: "en 2026, un malus rétroactif s’appliquera à l’immatriculation de tout véhicule n’ayant pas été soumis à malus à la première immatriculation. Son tarif maximum est renforcé de 10 000 € par an pour atteindre 90 000 € en 2027."
Promulgation du texte prévue fin décembre. Gageons que cela va fortement restreindre l’intérêt des voitures d’occasion dont le prix va connaître une hausse exponentielle.
Vous n’aurez plus de voiture et vous serez heureux…
La politique visionnaire de l’UE conduira donc à la décroissance mais aussi à l’appauvrissement : quel beau monde on nous prépare!
Quant à Ryanair, la compagnie a déjà quitté Bordeaux cet automne du fait de la hausse des taxes (maire écolo) et les PME s’apprêtent à faire de même n’ayant plus de vols pour se déplacer à l’export. L’avion est critique dans le monde d’aujourd’hui pour exporter. Mais comme nos politiques voyagent avec chauffeurs et avions privé quelle importance! Ces gueux qui veulent prendre l’avion n’importe quoi! L’avion doit être très cher pour quelques uns. Vous ne prendrez plus l’avion et vous serez heureux.
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#5613 Hier 23h41
- Trahcoh
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Je ne sais pas ce qu’on apprend dans les écoles d’informatique cyberjojo, mais quand l’activité économique diminue, ça ne fait pas rentrer plus d’argent dans les caisses de l’état. En fait, c’est exactement le contraire qui se passe dans le monde réel.
C’est avec ce type d’initiative économique que les finances de la France foncent dans le mur, et nous avec.
Perso j’irais bien à Ténérife en train, mais j’ai qu’une semaine de vacances.
@al2020
Le vulgum pecus qui ne peut pas prendre son vol Ryanair à Lille, il vote avec ses pieds et le prend à Bruxelles, que le gauchiste français ne parvient pas encore à taxer.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
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1 #5614 Aujourd’hui 08h52
- Yumeria
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CyberJojo, le 20/11/2024 a écrit :
Quel dommage! En plus de faire rentrer de l’argent dans les caisses, on va être amenés à réduire les émissions de CO2, et à pousser les gens à prendre le train plutôt que l’avion. Non vraiment, arrêtons avec ces taxes qui sont gagnant-gagnant, continuons plutôt à endetter le pays.
Ba oui c’est vrai ça, quand il n’y aura plus d’avion au départ de la France, ou seulement des billets classe business AF hors de prix, la planète terre sera sauvée. Avec son poids démographique et le bilan carbone par habitant désastreux des français parmi les pays du G20, il est important de montrer l’exemple.
En plus ça tombe bien, l’état de nos finances et de l’économie française nous le permet, personne n’est au chômage et le PIB est en hausse exponentiel. Et tout ça, sans dette.
D’ailleurs cette taxe sur les billets d’avion est tellement géniale, que tout le monde nous l’envie.
Merci de m’avoir remis en perspective ce deal gagnant gagnant pour la planète, la France et ces habitants.
Et si madame Michu ne peut plus prendre l’avion, elle pourra toujours aller les voir atterrir à CDG et en profiter pour quémander quelques pièces aux touristes.
Dernière modification par Yumeria (Aujourd’hui 09h17)
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#5615 Aujourd’hui 09h31
- carignan99
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Pas certain que Mme Michu partage vos états d’âme. Parce qu’elle ne prend sans doute jamais l’avion ou alors très rarement (les 2/3 des français ne prennent jamais l’avion ou alors de façon exceptionnelle ; source).
Cette taxe est nocive parce qu’elle découle de ce réflexe pavlovien du ’un problème, pas de problème, une taxe’. C’est navrant.
Mais au fond, elle va simplement agacer quelques happy few en mal de voyages exotiques et qui veulent tout tout de suite et rapidement (en somme se goinfrer de voyages sans prendre le temps de voyager). Et bien entendu en low cost parce que c’est bien connu, le pas cher et le hard discount c’est vertueux. Et que dépenser 1/2 ou 1 tonne de CO2 pour quelques jours au soleil, qui cela effraie t-il? Cette histoire de CO2, au pire c’est une fake news de gauchiste au mieux c’est pas grave puisque les chinois crament du charbon à tour de bras donc un peu plus ou un peu moins, où est le problème? (pour ceux qui n’auraient pas compris et avant qu’on ne me fasse un procès en négationnisme climatique : cette saillie était bien entendu ironique).
Retour sur Mme Michu. L’avion elle s’en fiche sans doute royalement. Et comme elle n’est pas plus bête que quelqu’un d’autre, elle prendra le train pour aller visiter un des millions de joli coin qu’elle a à sa disposition à quelques heures de trajet autour de chez elle. Sans se taper les heures interminables d’attente dans un aérogare froid (dans tous les sens du terme). Par honnêteté intellectuelle, je vous l’accorde d’avance : tout ça étant bien entendu conditionné par le fait que Mme Michu passe entre les gouttes d’une grève de la sncf…
Dernière modification par carignan99 (Aujourd’hui 09h54)
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#5616 Aujourd’hui 10h03
- Yumeria
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@carignan99 : j’aime bien vos interventions car elles me questionnent. Si j’en crois votre enquête, 1/3 des français ne prennent jamais l’avion. Par contre, les 1/3 des français qui le prennent de façon exceptionnelle (correction merci @carignan) sont bien concernés. Pour certain, cela représente les vacances de l’année : 10 jours en all inclusive à l’étranger. C’est leur boué d’oxygène.
Donc, ils ne l’auront plus. C’est je pense assez vexatoire pour un gain de CO2 plutôt limité à l’échelle du globe.
Donc je pense que si, Madame Michu sera quand même assez triste. Je peux me tromper.
L’écologie punitive n’est pas une solution. Si ça l’était, et s’il y avait un soutien populaire pour ce type de mesure, Marine Tondelier serait premier ministre. Elle ne l’est pas.
Il faut placer les curseurs au bon endroit, en demandant des efforts raisonnables et pas trop impactant, yc par rapport aux comparables. Et donc madame Michu, elle va pas trop adhérer au fait de partir 10 jours dans les landes plutôt qu’à Punta cana, alors qu’en même temps des hordes de touristes des autres pays du monde se feront dorer la pilule à la plage.
C’est mon opinion en tout cas.
Dernière modification par Yumeria (Aujourd’hui 10h20)
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#5617 Aujourd’hui 10h18
- carignan99
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Nous n’avons pas du lire le même sondage. A la place de "1/3 des français qui le prennent de façon exponentielle" j’ai plutôt lu "1/3 des français qui le prennent de façon exceptionnelle".
Sur l’écologie punitive, je ne eux qu’abonder dans votre sens : c’était bien le sens de ma note sur l’habitude navrante de taxer tout ce qui bouge.
Sur le reste, je sais qu’il est de bon ton de ne surtout pas s’interroger sur sa "bouée d’oxygène" à 1 tonne de CO2 (ce qui est pour le moins paradoxal . Mais j’ai du mal avec ça (même si je suis loin d’être vertueux moi-même…).
Sur les Landes vs Punta cana, pas d’avis (je ne connais ni l’un ni l’autre). Par contre je peux lui conseiller de magnifiques coins en Bretagne ou (mieux encore) dans les Corbières, voire en Espagne (les liaisons Renfe sont très bien) ou au Royaume-Uni. Ça vaut sans doute tous les punta cana du monde.
Après on peut en effet placer le curseur là où on veut. Je vous avoue que cette taxe sur l’aérien et 10 jours à Punta cana vs les Landes ne m’intéressent que très modérément. J’ai récemment relu la magnifique biographie d’Hélie Denoix de Saint Marc (je le fais une fois de temps en temps, ça remet les pieds sur terre) ainsi que le bouquin récent du général Lecointre (Entre guerres). Cela étant fait, ces histoires de taxes sur l’aérien me semblent être bien dérisoires face aux vrais enjeux qui nous arrivent en plein dans la figure.
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#5618 Aujourd’hui 10h18
- doubletrouble
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carignan99 a écrit :
Et comme Mme Michu n’est pas plus bête que quelqu’un d’autre, elle prendra le train pour aller visiter un des millions de joli coin qu’elle a à sa disposition à quelques heures de trajet autour de chez elle.
Moi je trouve que vous n’allez pas assez loin avec le train. Mme Michu a-t-elle seulement une raison valable de le prendre, le train ? Si c’est juste pour regarder bêtement des paysages avec ses yeux bovins ou prendre de mauvaises photos, Google® Street View™ suffit largement. S’il s’agit de s’exposer au soleil pour ressembler à Mme LagardeRamses II, il existe des cabines de bronzage près de chez elle. Oui vraiment, si elle avait ne serait-ce qu’une once de conscience écologique et citoyenne, Mme Michu devrait volontairement limiter ses déplacements à un motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants. Et encore, c’est très généreux, quand on connaît les Michus et ce que coûte un fumeur ou un obèse à la "CQ", sans parler du bilan carbone d’entretenir un gniard… Notre humanisme nous perdra. On devrait taxer l’ignorance, ça ça remplirait les caisses de l’Etat. On pourrait alors enfin déployer la pédagogie nécessaire pour éviter que les Mme Michu ne se reproduisent. Pas faute d’avoir inscrit le droit à l’avortement dans la Constitution !
Bon je vous laisse, je dois prendre mon vol pour Bakou, je ne voudrais pas rater la COP29.
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#5619 Aujourd’hui 10h57
- al2020
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@Carignan99 l’étude que vous citée a été commandée par devinez qui? La fondation Jean Jaurès, une fondation de gauche. Est-elle orientée? La réponse est dans la question.
Taxer l’aérien c’est taxer l’un des secteurs les plus dynamiques en France : cela aura des implications sur le tourisme, la restauration l’hôtellerie mais aussi l’activité économique.
Les low-costs servent pour les touristes mais aussi pour les PME qui n’ont pas les moyens de se payer des billets des grandes compagnies.
Une étude anglaise a montré l’importance cruciale de l’aérien pour le futur de l’économie anglaise et selon la FNAM le secteur aérien a généré en France 111 milliards de revenus, 52 milliards de valeur ajoutée et 174831 Emplois équivalent temps plein soit peu ou prou 1,8% du PIB français. Tuer l’aérien c’est tuer toute l’économie et mettre la France à l’écart de la croissance future.
Et selon cette étude qui me parait bien plus correcte 41% des français prennent l’avion chaque année. Il n’y a qu’à voir l’affluence dans les aéroports de Beauvais de Bordeaux (avant le départ de Ryanair) ou de Paris pour le constater. Et l’arrêt des vols en France du fait de coûts trop élevés aura un autre impact: les compagnies s’implanteront dans les pays plus attractifs comme l’Espagne ou l’Italie. Et alors ces pays verront leur tourisme augmenter et leurs sociétés pourront profiter de liaisons à bas coûts vers toute l’Europe pour exporter. Encore une fois c’est du sabotage organisé sous couvert de bonne parole, l’industrie aérienne étant l’une des rares industries exportatrices françaises excédentaires.
Toutes ces lois (pacte vert et lois "vertes" dans l’immobilier, automobile, énergie, aérien) ont un impact délétère extrêmement fort sur l’économie et nous en paierons tous les conséquences en 2025, personne ne se rendant réellement compte de l’impasse dans laquelle elles nous conduisent : mur de la dette et marche vers le sous-développement industriel.
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#5620 Aujourd’hui 11h11
- PleinDePognon
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Nous voyons en ce moment la métastase du socialisme. On taxe tout et n’importe quoi, pour n’importe quelle raison ou pas. Cela n’annonce pas des lendemains qui chantent!
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2 #5621 Aujourd’hui 11h29
- kiwijuice
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Yumeria, le 20/11/2024 a écrit :
Bonsoir,
Petite illustration du fameux effet laffer :
Taxation de l’aérien: Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
C’est balot, quand on augmente les prix, on risque de diminuer les volumes
Tout commercial sait cela, mais a priori pas le gouvernement.
Achtung.
La taxe passerait de 2,6 € à 9€. Dans le contexte d’un prix de ticket moyen autour de 60€, c’est une hausse importante mais pas dramatique.
Surtout,Ryanair manque d’avions (les 737 sont livrés au compte-goutte) et la conso en France et Allemagne est atone.
C’est mieux de monter une campagne de communication sur les méchants gouvernements que de dire que les lignes ne sont pas très rentables et qu’ils vont rediriger la flotte là où ça l’est.
InvestisseurHeureux, le 20/11/2024 a écrit :
Public Sénat a écrit :
Les conclusions du rapport d’information du Sénat sur le dérapage du déficit public sont sans appel : « Irresponsabilité budgétaire », « double discours », « un attentisme et une inaction dommageables », « mystification », « sentiment général d’irresponsabilité et de déni collectif »… Les mots sont durs pour les gouvernements précédents.
Public Sénat a écrit :
Si les sénateurs pointent bien « le refus, par le président de la République et par le premier ministre, d’un PLFR », ils épinglent celui qui est parti enseigner en Suisse : « La réalité, c’est qu’en restant en poste, Bruno Le Maire se doit d’assumer le bilan catastrophique de ses sept années passées à Bercy en termes de finances publiques : un déficit passé de 3 % à plus de 6 %, en contradiction totale avec les engagements qu’il n’a cessé de réaffirmer ».
EDIT : auto censure de mes paragraphes ironiques, qui de toute façon ne changeront pas la situation.
Commission des finances du Sénat a écrit :
Les précédents Gouvernements ont ainsi mis le Parlement et les Français devant le fait accompli d’un déficit budgétaire abyssal et historique fin 2024, nécessitant des mesures de redressement dont ils rejettent désormais toute responsabilité.
Source : https://www.senat.fr/fileadmin/Presse/D … _flash.pdf
Cher IH, vous adorez conspuer Macron, comme d’autres ici.
En même temps, quel autre parti politique a proposé de baisser les impôts et l’a fait (flat tax anyone?) ?
Ou bien de simplifier (un peu) le code du travail ?
Vous n’êtes pas logique.
La majorité de la population est pour les déficits et les impôts… puisque ce n’est pas elle qui paye.
Donc au lieu de se plaindre de Le Maire et Macron, il faut plutôt se plaindre de nos concitoyens qui ne sont pas gênés par les taxes et les déficits.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
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#5622 Aujourd’hui 11h43
- doubletrouble
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@kiwijuice : Oui on constate un manque de Ricœur généralisé, y compris sur nos forums. Beaucoup de passions tristes et de "c’était mieux avant". Ce n’est pas spécifique à la France, regardez ces américains correctement qualifiés de déchets (garbage dans la langue de Beyonce) par leur président qui ont préféré un repris de justice masculiniste et vulgaire à la "politique de la joie" que proposait Mme Harris. Et ce malgré le bilan carbone sans tâche des progressistes : pensez à tout le carbone éliminé en Europe de l’Est et au Moyen Orient ! Si seulement il y avait quelqu’un pour dire aux Français : "calmez-vous, ça va bien se passer".
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#5623 Aujourd’hui 11h47
- al2020
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@kiwijuice il n’y a pas que Ryanair qui se plaint c’est toutes les compagnies aériennes françaises, regardez le communiqué de la FNAM ou du GIFAS qui montre l’impact énorme sur la compétitivité de tout le secteur.
Et concernant Macron, si l’on veut réduire les taxes il faut nécessairement améliorer la croissance la compétitivité et réduire le poids du secteur public en France tout en menant une réforme des retraites efficace (comme en Suède avec un focus fort sur les retraites du secteur public) ce qui n’a pas été fait d’où la mur de la dette… C’est pareil dans une entreprise, si les recettes baissent il faut baisser les dépenses, sinon c’est la faillite cela s’appelle de la bonne gestion.
@DB exact finalement quel problème de ne plus voyager, ne plus se chauffer, ne plus conduire ou de ne plus posséder de maisons? Faisons confiance à nos glorieux leader et contentons-nous de peu. Une flambée autour d’un feu de bois, une simple soupe le soir dans un bel immeuble collectif dans notre ville numérique et un RSA de l’état via des jetons numériques à dépenser dans le mois. Il faut sauver la planète face à l’apocalypse que nous promettent nos nouveau témoins de Jehovah gloire à eux.
Après tout on vivait très bien dans l’ex-Urss sans voyager et on avait même le goulag, pour ceux, stupides, qui ne pensaient pas comme nous.
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