PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#5601 19/11/2024 05h04

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   263  

INTJ

KingFlan, le 18/11/2024 a écrit :

Dans une autre contrée complètement déconnectée du reseau électrique de ses voisins, d’un population de 30.5M (France 68M) , un PIB de $2.6T (France $3T) et une croissance de 7.4% (France, on mesure encore la profondeur du trou..).
L’electricité dans ce pays coute $0.14/kwh contre 0.25€/kWh en France.

Ce pays qui est en train de doubler la France en PIB, dont l’électricité est ~2X moins chère et la croissance galopante .. c’est le Texas.

Ce pays a aussi des grandes coupures de courant régulière avec explosion des tarifs. Celle de 2021 a fait plus de 200 morts.

Un cas exemplaire donc, mais plutôt dans le sens de ce qu’il ne faut surtout pas faire. Se couper des réseaux extérieurs pose de très gros risques car on ne peut plus les appeler à l’aide en cas de déficit (et inversement leur revendre no surplus quand on ne sait que faire de notre énergie bon marché)

Hors ligne Hors ligne

 

#5602 19/11/2024 07h44

Membre (2019)
Réputation :   3  

Dès que j’allume la radio ou la télévision, je suis inondé de publicités étatiques. Supprimer ces publicités pour faire des économies, c’est simple, efficace immédiatement et ça n’impacte pas les français (et si les mesures gouvernementales sont bonnes, les français s’en rendront compte par eux-même, inutile de faire de la propagande).

Hors ligne Hors ligne

 

#5603 19/11/2024 08h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

@al2020 : Le problème de votre argumentation, c’est qu’elle est trop spéculative. La France du Général de Gaulle n’existe plus que dans les mémoires - tout le contexte géopolitique et culturel qui a permis son existence a changé. Fermez les yeux et imaginez que, par un puissant sortilège ou une prouesse scientifique inédite, non seulement le Général soit ramené à la vie mais qu’abasourdie par ce prodige, la France de 2024 le nomme président et abroge les 56 ans de bricolage législatif qui ont suivi son dernier mandat - tout en restant évidemment liée par les traités internationaux signés depuis*. Croyez-vous sincèrement que le Général ressuscité pourrait reproduire le miracle des 30 glorieuses dans le contexte global présent et en s’appuyant sur le peuple français actuel ?

Le fait est que la France est membre de l’UE et que son économie est devenue nettement plus interdépendante de la santé de ses voisins que dans les années 60. Le désastre économique au ralenti que nous observons outre-Rhin aura des conséquences ici également. Nos exports énergétiques ont probablement amorti un peu le choc ? De même, le contexte de stagnation économique et de déclin démographique actuel n’a rien à voir avec celui de l’exubérance de la reconstruction et natalité d’après-guerre. Quant à l’industrie, nous n’avons guère plus d’avance technologique lorsque même l’Inde a un programme de missiles hypersoniques plus avancé que le nôtre et que les chinois construisent des réacteurs nucléaires et des lignes de train à grande vitesse plus rapidement que nous et partout dans le monde.

Réalistement, les derniers avantages compétitifs dont la France dispose encore, ce sont ses paysages (nous n’y sommes pas pour grand’chose smile ) et une industrie HORECA dont la qualité est certes en berne mais dont la renommée peut encore être sauvée. Fondamentalement, une orientation politique vers la conservation du patrimoine et de l’environnement ne serait donc pas du tout absurde dans notre pays. Il s’agirait toutefois moins de crever les pneus des travailleurs qui fument et conduisent un Duster ou de se balader avec une gourde mais plutôt de protéger nos églises qui brûlent littéralement, restaurer notre patrimoine architectural qui tombe en ruine, favoriser le petit commerce et l’artisanat plutôt que les grandes surfaces périphériques, éviter de massacrer le panorama en installant des éoliennes n’importe où, et remettre de l’ordre dans nos rues pour éviter ces viols de touristes qui font tâche. Se respecter, aussi, en arrêtant la drogue et en ayant une apparence soignée. Bah oui, si on veut attirer des touristes avec des moyens il faudra bien se conformer à leurs valeurs bourgeoises réactionnaires smile La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’énergie électrique ou de pétrole pour tout ça, juste beaucoup d’huile de coude.

Certains trouveront peut-être que devenir un musée à ciel ouvert n’est pas très valorisant, mais c’est probablement mieux que devenir un authentique "shithole country" comme le disait éloquemment le président Trump. Et puis, une fois qu’on aura balayé devant notre porte, on retrouvera peut-être la stabilité et l’amour-propre nécessaire pour inventer un nouveau modèle qui fonctionne ?

* la science comme la haute magie respectent les frontières et le droit international.

Dernière modification par doubletrouble (19/11/2024 08h54)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#5604 19/11/2024 09h09

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   105  

INTJ

Betcour a écrit :

Ce pays a aussi des grandes coupures de courant régulière avec explosion des tarifs. Celle de 2021 a fait plus de 200 morts.

Un cas exemplaire donc, mais plutôt dans le sens de ce qu’il ne faut surtout pas faire. Se couper des réseaux extérieurs pose de très gros risques car on ne peut plus les appeler à l’aide en cas de déficit (et inversement leur revendre no surplus quand on ne sait que faire de notre énergie bon marché)

ce fut un traumatisme efffectivement, les choses ont bien changé depuis ..


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

En ligne En ligne

 

1    #5605 19/11/2024 10h22

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

doubletrouble a écrit :

Quant à l’industrie, nous n’avons guère plus d’avance technologique lorsque même l’Inde a un programme de missiles hypersoniques plus avancé que le nôtre et que les chinois construisent des réacteurs nucléaires et des lignes de train à grande vitesse plus rapidement que nous et partout dans le monde.

Je sais très bien que la France est en train de se transformer en musée à ciel ouvert c’est bien cela le problème comme Paris ou Venise. Quand on a travaillé dans l’industrie la situation actuelle ressemble à un cauchemar. Savez-vous combien d’étudiants ingénieurs y a-t-il en France? Environ 145000. Combien d’étudiants en arts, lettres sciences SHS : 525600. Il faudrait déjà changer les formations des étudiants mais aussi de ceux qui nous dirigent sachant que les politiques viennent généralement du cursus Sciences Po-ENA très peu scientifique…et très dogmatique. J’en ai parlé dans cette file. Pour changer il faut déjà prendre conscience de notre déclin pour pouvoir se relever non?

Mais je suis d’accord vu l’UE, l’état d’esprit du pays et la trajectoire actuelle ce ne sera vraiment pas simple. On l’a vu dans le nucléaire où les écolos et les socialistes l’ont sabordé avant que l’opinion et quelques experts constatent son intérêt pour qu’il redevienne à la mode. En apparence.

Car savez-vous que le nouveau commissaire UE à l’énergie, Dan Jørgensen, est à la base anti-nucléaire? Beau symbole d’une Union sans queue ni tête…Pendant que la plupart des pays investissent à nouveau dans le nucléaire, l’UE nomme un antinucléaire à l’énergie! Pour moi cela veut tout dire de la gestion désastreuse que nous subissons dans ce domaine, l’énergie, comme dans d’autres (Internet…). Le problème étant : qui s’offusque de ce choix en France ou en UE? Comment a-t-on pu nommer quelqu’un de farouchement anti nucléaire à ce niveau de responsabilité alors que les USA, le Canada, la Suède et bien d’autres pays relancent leurs programmes nucléaires? Cet exemple montre que nos politique ne défendent pas nos intérêts. Nommer un antinucléaire à l’énergie c’est clairement se moquer de la seconde puissance européenne. On le voit aujourd’hui avec l’accord de libre échange en négociation sur le Mercosur tout est fait comme si les intérêts de notre pays n’existaient pas. Au contraire les intérêts allemands semblent primer : bref nos politiques ne font pas le boulot.

Dernière modification par al2020 (19/11/2024 11h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#5606 19/11/2024 11h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

@al2020 : Vous parlez comme si l’Allemagne était un pays souverain smile Ils n’ont même pas pu remplacer la Grundgesetz que leurs vainqueurs leur ont imposée par une vraie constitution, malgré l’article 146 les y invitant. Vous croyez sincèrement qu’il se passe quoi que ce soit d’envergure outre-Rhin sans que nos amis anglo-saxons n’aient droit de regard, ouvertement ou clandestinement ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#5607 19/11/2024 11h48

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

@DB: on en revient au but initial de la création de l’UE. On voit bien qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion ni en France, ni en Allemagne ni en UE tellement les politiques à ces 3 niveaux sont contraires à nos intérêts et vont en totale opposition à celles menées aux USA: pacte vert, limitation et coûts élevés de l’énergie, désindustrialisation, fin des voitures thermiques et lois drastiques sur le contrôle technique réduisant l’offre d’occasion, lois scélérates dans l’immobilier, bureaucratie et normes démultipliées, immigration massive de main d’œuvre principalement africaine sans diplômes et d’une culture difficile à intégrer, politique économique et étrangère illogique.

Toutes ces lois semblent aller dans le sens d’un sabotage à grande échelle de l’économie européenne sous couvert de bons sentiments climatiques ou humains, inspirés par le slogan bien connu des témoins de Jehovah:; nous courons vers la fin du monde. Cela a séduit des générations de témoins qui ont construit des villes pour préparer à cette fin du monde tant redoutée.

Certains pays ont réagi dans le cadre de l’UE comme la Suède (sur le nucléaire, l’immigration et en choisissant de ne pas opter pour l’Euro initialement) ou le Danemark mais je ne doute pas qu’ils vont finir par se poser de sérieuses questions sur l’utilité du cadre européen actuel.

D’où la question principale à se poser qu’a posée Philippe de Villiers : l’UE est-elle un cheval de Troie et si oui qu’en faire? Beaucoup d’anciens européistes ont compris depuis longtemps que le but de l’UE n’était pas d’en faire une puissance économique, ni même une puissance tout court mais d’en faire un pantin et que son déclin entraîne celui de la France (mécanisme de la subrogation des lois européennes) . Et cela devient plus qu’inquiétant aujourd’hui alors que tous les indicateurs économiques sont au rouge foncé tant en France qu’en Allemagne d’ailleurs où la crise devient existentielle…

De nombreux petits pays comme la Suisse montrent la voie mais la France suit celle du pompier pyromane décidée par l’Hydre européen. Si j’étais excessif je dirais qu’en UE vous vous chaufferez au bois (on y est avant son interdiction probable?), ne conduirez plus de voiture (trop chères on y est bientôt) et ne posséderez plus d’immobilier (trop cher via les mises aux normes climatiques) avec à terme de superbes logements sociaux dans des villes connectées, les maisons individuelles étant devenues trop coûteuses tant en terme de chauffage que d’obligations de rénovation pour se conformer aux normes UE. 

Si j’étais Aldous Huxley, j’oserais dire que ces politiques inflationnistes et normatives en UE tendent à tuer la propriété privée du plus grand nombre au profit d’une toute petite minorité (comme les Alpha et Beta dans son roman), nous conduisant à l’état de serfs mais heureux (les français réagissent peu par rapport aux pressions subies). A noter que son roman le meilleur des mondes offre des sujets de réflexion intéressants par rapport au monde actuel (ceci afin d’élargir le débat mais revenons au cas français). Ce qui m’amène au point suivant : pour remettre la France sur les rails, en plus des réformes domestiques, il faudra soit sortir de l’UE soit réformer drastiquement (révolutionner) ses institutions ce qui me parait très difficile…Plus l’hydre grandit plus il sera difficile de le faire.

D’autant que l’on assiste à une fuite en avant de l’UE afin de nous emmener dans sa toile : hausse exponentielle de l’endettement commun, intégration de pays ultra corrompus et éventuellement incitations à la guerre comme si les guerres n’avaient pas suffisamment détruit notre continent…Pour terminer une chose : il y a il me semble différents intérêts anglo-saxons.

Les démocrates aux USA avaient une politique relativement similaire à celle de l’UE (bien moins dictatoriale certes) avec le résultat que l’on voit dans les urnes. C’est l’état profond soutenu par certains fonds financiers avec l’aval de l’UK (assiste-t-on à une seconde guerre d’indépendance?).

Il me semble que les électeurs de Trump vont à l’encontre de ces "intellectuels" qui nous veulent du bien tout en nous privant de libertés et sont fidèles à l’esprit de la déclaration d’indépendance.

Je suis minoritaire en France mais majoritaire aux USA (pas de chance) et réaliste face à cette UE qui remet à sa têteune commissaire soupçonnée de corruption quand elle était ministre de la défense en Allemagne c’est tout dire.

D’ailleurs elle semble avoir des soucis également de SMS. Mais après après tout négocier des milliards en tête à tête c’est tellement romantique. Voilà nos élites.

On a finalement les élites qu’on mérite : De Gaulle était une exception.

Les américains au moins ont eu le courage d’élire un président pragmatique malgré la désinformation totale des grands médias et de l’Internet US. Etant riche il est difficilement corruptible c’est un problème d’où les tentatives d’assassinat peu dénoncées en France ou minorées par les grands médias, ce qui montre l’état de délabrement intellectuel de ce pays.

Dernière modification par al2020 (19/11/2024 14h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#5608 20/11/2024 15h08

Membre (2020)
Réputation :   65  

Le RN semble de mauvais poil en ce moment, peut être les ennuis judiciaires de sa patronne y sont ils pour quelque chose ….

Après elle devrait se rassurer, Bayrou est passé par le même chemin, et il est encore fringuant comme un jeune poney.

En tout cas la censure se rapproche :

Budget : le RN votera la censure «si le pouvoir d?achat des Français est amputé», menace Marine Le Pen

Si, et c’est énorme si car concernant la parole d’un politique, le FN applique ce qu’il dit, la censure est inévitable. Le projet du budget est truffé de hausse d’impôts et taxes, comme celle sur l’électricité ou la hausse des frais de notaire.

Le marché ne semble pas pricer le risque de censure, imho c’est un risque qui prend chaque jour davantage de consistance.

La semaine du vote de confiance, j’achèterai quelques puts du cac40, afin de couvrir la partie française de mon PF.

En ligne En ligne

 

Sens interdit 2    #5609 20/11/2024 20h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

Sans surprise : Dérapage du déficit : le rapport du Sénat pointe les responsabilités de Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Emmanuel Macron - Public Sénat

Public Sénat a écrit :

Les conclusions du rapport d’information du Sénat sur le dérapage du déficit public sont sans appel : « Irresponsabilité budgétaire », « double discours », « un attentisme et une inaction dommageables », « mystification », « sentiment général d’irresponsabilité et de déni collectif »… Les mots sont durs pour les gouvernements précédents.

Public Sénat a écrit :

Si les sénateurs pointent bien « le refus, par le président de la République et par le premier ministre, d’un PLFR », ils épinglent celui qui est parti enseigner en Suisse : « La réalité, c’est qu’en restant en poste, Bruno Le Maire se doit d’assumer le bilan catastrophique de ses sept années passées à Bercy en termes de finances publiques : un déficit passé de 3 % à plus de 6 %, en contradiction totale avec les engagements qu’il n’a cessé de réaffirmer ».

EDIT : auto censure de mes paragraphes ironiques, qui de toute façon ne changeront pas la situation.

Commission des finances du Sénat a écrit :

Les précédents Gouvernements ont ainsi mis le Parlement et les Français devant le fait accompli d’un déficit budgétaire abyssal et historique fin 2024, nécessitant des mesures de redressement dont ils rejettent désormais toute responsabilité.

Source : https://www.senat.fr/fileadmin/Presse/D … _flash.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#5610 20/11/2024 21h10

Membre (2020)
Réputation :   65  

Bonsoir,

Petite illustration du fameux effet laffer :

Taxation de l’aérien: Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

C’est balot, quand on augmente les prix, on risque de diminuer les volumes wink

Tout commercial sait cela, mais a priori pas le gouvernement.

En ligne En ligne

 

2    #5611 20/11/2024 23h18

Membre (2022)
Réputation :   1  

Quel dommage! En plus de faire rentrer de l’argent dans les caisses, on va être amenés à réduire les émissions de CO2, et à pousser les gens à prendre le train plutôt que l’avion. Non vraiment, arrêtons avec ces taxes qui sont gagnant-gagnant, continuons plutôt à endetter le pays.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #5612 20/11/2024 23h40

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

Je rajoute les infos suite à un post déplacé sur la situation de l’immobilier français à voir ici: Immo. En bref on constate en France donc depuis l’arrivée de l’euro des prix immobiliers décorrélés du revenu disponible et une hausse forte de l’encours global de la dette immobilière des ménages depuis 2010 mais tout va bien puisque le pouvoir d’achat immobilier a augmenté ;-).

-vous ne chaufferez plus et vous serez heureux. Grâce à l’UE et son visionnaire marché européen de l’énergie, en Allemagne, les prix de gros ont atteint en moyenne 138 euros par MWh depuis mars 2022. Cela représente 280 % de plus que la moyenne de 2016 à 2019. Les consommateurs allemands d’électricité ont ainsi payé près de 4 fois plus pour leur électricité depuis l’invasion russe qu’au cours de la période de 2016 à 2019 ( les russes ont bon dos, rappelons que les allemands ont bêtement décidé de se passer du nucléaire pour parier uniquement sur les moulins à vent/panneaux solaires et le gaz, l’Energiewende). La production de produits à forte intensité énergétique tels que l’acier, les produits chimiques et les engrais a du coup chuté à des niveaux records. La France, l’Italie et les Pays-Bas ont également enregistré des sauts de plus de 200 % dans les coûts moyens de l’électricité au cours de la même période. Les coûts de l’électricité en Pologne ont aussi bondi de 180 % et ceux de l’Espagne à 103 % (Ember).Ce ralentissement industriel collectif a, à son tour, fait des ravages sur la croissance économique…Le produit intérieur brut (PIB) allemand n’a augmenté que de 0,4 % par an depuis 2022, contre un rythme de croissance annuel moyen de près de 2 % de 2010 à 2019, selon le Fonds monétaire international. La Pologne, les Pays-Bas et la France sont également tous en passe d’annoncer une croissance nettement inférieure en 2024 à la moyenne de 2010-2019.
" note Reuters.
On peut donc dire merci à nos glorieux leaders d’avoir si bien organiser le marché de l’énergie alors qu’en France auparavant on payait notre électricité en fonction du coût de production de nos centrales nucléaires/hydrauliques soit un tarif d’environ 0,10kWh avant l’arrivée de la libéralisation du marché. Sabotage ou bêtise? Je penche pour la première option. Résultat 75% des français ont baissé le chauffage l’an passé, c’est beau le progrès!

Pour finir sur l’automobile et l’attaque au marché de l’occasion: "en 2026, un malus rétroactif s’appliquera à l’immatriculation de tout véhicule n’ayant pas été soumis à malus à la première immatriculation. Son tarif maximum est renforcé de 10 000 € par an pour atteindre 90 000 € en 2027."
Promulgation du texte prévue fin décembre. Gageons que cela va fortement restreindre l’intérêt des voitures d’occasion dont le prix va connaître une hausse exponentielle.
Vous n’aurez plus de voiture et vous serez heureux…

La politique visionnaire de l’UE conduira donc à la décroissance mais aussi à l’appauvrissement : quel beau monde on nous prépare!

Quant à Ryanair, la compagnie a déjà quitté Bordeaux cet automne du fait de la hausse des taxes (maire écolo) et les PME s’apprêtent à faire de même n’ayant plus de vols pour se déplacer à l’export. L’avion est critique dans le monde d’aujourd’hui pour exporter. Mais comme nos politiques voyagent avec chauffeurs et avions privé quelle importance! Ces gueux qui veulent prendre l’avion n’importe quoi! L’avion doit être très cher pour quelques uns. Vous ne prendrez plus l’avion et vous serez heureux.

Hors ligne Hors ligne

 

#5613 20/11/2024 23h41

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   451  

Je ne sais pas ce qu’on apprend dans les écoles d’informatique cyberjojo, mais quand l’activité économique diminue, ça ne fait pas rentrer plus d’argent dans les caisses de l’état. En fait, c’est exactement le contraire qui se passe dans le monde réel.

C’est avec ce type d’initiative économique que les finances de la France foncent dans le mur, et nous avec.

Perso j’irais bien à Ténérife en train, mais j’ai qu’une semaine de vacances.

@al2020
Le vulgum pecus qui ne peut pas prendre son vol Ryanair à Lille, il vote avec ses pieds et le prend à Bruxelles, que le gauchiste français ne parvient pas encore à taxer.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5614 21/11/2024 08h52

Membre (2020)
Réputation :   65  

CyberJojo, le 20/11/2024 a écrit :

Quel dommage! En plus de faire rentrer de l’argent dans les caisses, on va être amenés à réduire les émissions de CO2, et à pousser les gens à prendre le train plutôt que l’avion. Non vraiment, arrêtons avec ces taxes qui sont gagnant-gagnant, continuons plutôt à endetter le pays.

Ba oui c’est vrai ça, quand il n’y aura plus d’avion au départ de la France, ou seulement des billets classe business AF hors de prix, la planète terre sera sauvée. Avec son poids démographique et le bilan carbone par habitant désastreux des français parmi les pays du G20, il est important de montrer l’exemple.

En plus ça tombe bien, l’état de nos finances et de l’économie française nous le permet, personne n’est au chômage et le PIB est en hausse exponentiel. Et tout ça, sans dette.

D’ailleurs cette taxe sur les billets d’avion est tellement géniale, que tout le monde nous l’envie.

Merci de m’avoir remis en perspective ce deal gagnant gagnant pour la planète, la France et ces habitants.

Et si madame Michu ne peut plus prendre l’avion, elle pourra toujours aller les voir atterrir à CDG et en profiter pour quémander quelques pièces aux touristes.

Dernière modification par Yumeria (21/11/2024 09h17)

En ligne En ligne

 

1    #5615 21/11/2024 09h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   604  

Pas certain que Mme Michu partage vos états d’âme. Parce qu’elle ne prend sans doute jamais l’avion ou alors très rarement (les 2/3 des français ne prennent jamais l’avion ou alors de façon exceptionnelle ; source).

Cette taxe est nocive parce qu’elle découle de ce réflexe pavlovien du ’un problème, pas de problème, une taxe’. C’est navrant.

Mais au fond, elle va simplement agacer quelques happy few en mal de voyages exotiques et qui veulent tout tout de suite et rapidement (en somme se goinfrer de voyages sans prendre le temps de voyager). Et bien entendu en low cost parce que c’est bien connu, le pas cher et le hard discount c’est vertueux. Et que dépenser 1/2 ou 1 tonne de CO2 pour quelques jours au soleil, qui cela effraie t-il? Cette histoire de CO2, au pire c’est une fake news de gauchiste au mieux c’est pas grave puisque les chinois crament du charbon à tour de bras donc un peu plus ou un peu moins, où est le problème? (pour ceux qui n’auraient pas compris et avant qu’on ne me fasse un procès en négationnisme climatique : cette saillie était bien entendu ironique).

Retour sur Mme Michu. L’avion elle s’en fiche sans doute royalement. Et comme elle n’est pas plus bête que quelqu’un d’autre, elle prendra le train pour aller visiter un des millions de joli coin qu’elle a à sa disposition à quelques heures de trajet autour de chez elle. Sans se taper les heures interminables d’attente dans un aérogare froid (dans tous les sens du terme). Par honnêteté intellectuelle, je vous l’accorde d’avance : tout ça étant bien entendu conditionné par le fait que Mme Michu passe entre les gouttes d’une grève de la sncf…

Dernière modification par carignan99 (21/11/2024 09h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#5616 21/11/2024 10h03

Membre (2020)
Réputation :   65  

@carignan99 : j’aime bien vos interventions car elles me questionnent. Si j’en crois votre enquête, 1/3 des français ne prennent jamais l’avion. Par contre, les 1/3 des français qui le prennent de façon exceptionnelle (correction merci @carignan) sont bien concernés. Pour certain, cela représente les vacances de l’année : 10 jours en all inclusive à l’étranger. C’est leur boué d’oxygène.
Donc, ils ne l’auront plus. C’est je pense assez vexatoire pour un gain de CO2 plutôt limité à l’échelle du globe.

Donc je pense que si, Madame Michu sera quand même assez triste. Je peux me tromper.

L’écologie punitive n’est pas une solution. Si ça l’était, et s’il y avait un soutien populaire pour ce type de mesure, Marine Tondelier serait premier ministre. Elle ne l’est pas.

Il faut placer les curseurs au bon endroit, en demandant des efforts raisonnables et pas trop impactant, yc par rapport aux comparables.  Et donc madame Michu, elle va pas trop adhérer au fait de partir 10 jours dans les landes plutôt qu’à Punta cana, alors qu’en même temps des hordes de touristes des autres pays du monde se feront dorer la pilule à la plage.

C’est mon opinion en tout cas.

Dernière modification par Yumeria (21/11/2024 10h20)

En ligne En ligne

 

1    #5617 21/11/2024 10h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   604  

Nous n’avons pas du lire le même sondage. A la place de "1/3 des français qui le prennent de façon exponentielle" j’ai plutôt lu "1/3 des français qui le prennent de façon exceptionnelle".

Sur l’écologie punitive, je ne eux qu’abonder dans votre sens : c’était bien le sens de ma note sur l’habitude navrante de taxer tout ce qui bouge.

Sur le reste, je sais qu’il est de bon ton de ne surtout pas s’interroger sur sa "bouée d’oxygène" à 1 tonne de CO2 (ce qui est pour le moins paradoxal smile. Mais j’ai du mal avec ça (même si je suis loin d’être vertueux moi-même…).

Sur les Landes vs Punta cana, pas d’avis (je ne connais ni l’un ni l’autre). Par contre je peux lui conseiller de magnifiques coins en Bretagne ou (mieux encore) dans les Corbières, voire en Espagne (les liaisons Renfe sont très bien) ou au Royaume-Uni. Ça vaut sans doute tous les punta cana du monde.

Après on peut en effet placer le curseur là où on veut. Je vous avoue que cette taxe sur l’aérien et 10 jours à Punta cana vs les Landes ne m’intéressent que très modérément. J’ai récemment relu la magnifique biographie d’Hélie Denoix de Saint Marc (je le fais une fois de temps en temps, ça remet les pieds sur terre) ainsi que le bouquin récent du général Lecointre (Entre guerres). Cela étant fait, ces histoires de taxes sur l’aérien me semblent être bien dérisoires face aux vrais enjeux qui nous arrivent en plein dans la figure.

Hors ligne Hors ligne

 

#5618 21/11/2024 10h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

carignan99 a écrit :

Et comme Mme Michu n’est pas plus bête que quelqu’un d’autre, elle prendra le train pour aller visiter un des millions de joli coin qu’elle a à sa disposition à quelques heures de trajet autour de chez elle.

Moi je trouve que vous n’allez pas assez loin avec le train. Mme Michu a-t-elle seulement une raison valable de le prendre, le train ? Si c’est juste pour regarder bêtement des paysages avec ses yeux bovins ou prendre de mauvaises photos, Google® Street View™ suffit largement. S’il s’agit de s’exposer au soleil pour ressembler à Mme LagardeRamses II, il existe des cabines de bronzage près de chez elle. Oui vraiment, si elle avait ne serait-ce qu’une once de conscience écologique et citoyenne, Mme Michu devrait volontairement limiter ses déplacements à un motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants. Et encore, c’est très généreux, quand on connaît les Michus et ce que coûte un fumeur ou un obèse à la "CQ", sans parler du bilan carbone d’entretenir un gniard… Notre humanisme nous perdra. On devrait taxer l’ignorance, ça ça remplirait les caisses de l’Etat. On pourrait alors enfin déployer la pédagogie nécessaire pour éviter que les Mme Michu ne se reproduisent. Pas faute d’avoir inscrit le droit à l’avortement dans la Constitution !

Bon je vous laisse, je dois prendre mon vol pour Bakou, je ne voudrais pas rater la COP29.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#5619 21/11/2024 10h57

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

@Carignan99 l’étude que vous citée a été commandée par devinez qui? La fondation Jean Jaurès, une fondation de gauche. Est-elle orientée? La réponse est dans la question.

Taxer l’aérien c’est taxer l’un des secteurs les plus dynamiques en France : cela aura des implications sur le tourisme, la restauration l’hôtellerie mais aussi l’activité économique.

Les low-costs servent pour les touristes mais aussi pour les PME qui n’ont pas les moyens de se payer des billets des grandes compagnies.

Une étude anglaise a montré l’importance cruciale de l’aérien pour le futur de l’économie anglaise et selon la FNAM le secteur aérien a généré en France 111 milliards de revenus, 52 milliards de valeur ajoutée et 174831 Emplois équivalent temps plein soit peu ou prou 1,8% du PIB français. Tuer l’aérien c’est tuer toute l’économie et mettre la France à l’écart de la croissance future.
Et selon cette étude qui me parait bien plus correcte 41% des français prennent l’avion chaque année. Il n’y a qu’à voir l’affluence dans les aéroports de Beauvais de Bordeaux (avant le départ de Ryanair) ou de Paris pour le constater. Et l’arrêt des vols en France du fait de coûts trop élevés aura un autre impact: les compagnies s’implanteront dans les pays plus attractifs comme l’Espagne ou l’Italie. Et alors ces pays verront leur tourisme augmenter et leurs sociétés pourront profiter de liaisons à bas coûts vers toute l’Europe pour exporter. Encore une fois c’est du sabotage organisé sous couvert de bonne parole, l’industrie aérienne étant l’une des rares industries exportatrices françaises excédentaires.

Toutes ces lois (pacte vert et lois "vertes" dans l’immobilier, automobile, énergie, aérien) ont un impact délétère extrêmement fort sur l’économie et nous en paierons tous les conséquences en 2025, personne ne se rendant réellement compte de l’impasse dans laquelle elles nous conduisent : mur de la dette et marche vers le sous-développement industriel.

Hors ligne Hors ligne

 

#5620 21/11/2024 11h11

Membre (2022)
Top 50 Expatriation
Réputation :   11  

Nous voyons en ce moment la métastase du socialisme.  On taxe tout et n’importe quoi, pour n’importe quelle raison ou pas.  Cela n’annonce pas des lendemains qui chantent!

Hors ligne Hors ligne

 

4    #5621 21/11/2024 11h29

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   629  

Yumeria, le 20/11/2024 a écrit :

Bonsoir,

Petite illustration du fameux effet laffer :

Taxation de l’aérien: Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

C’est balot, quand on augmente les prix, on risque de diminuer les volumes wink

Tout commercial sait cela, mais a priori pas le gouvernement.

Achtung.
La taxe passerait de 2,6 € à 9€. Dans le contexte d’un prix de ticket moyen autour de 60€, c’est une hausse importante mais pas dramatique.
Surtout,Ryanair manque d’avions (les 737 sont livrés au compte-goutte) et la conso en France et Allemagne est atone.

C’est mieux de monter une campagne de communication sur les méchants gouvernements que de dire que les lignes ne sont pas très rentables et qu’ils vont rediriger la flotte là où ça l’est.

InvestisseurHeureux, le 20/11/2024 a écrit :

Sans surprise : Dérapage du déficit : le rapport du Sénat pointe les responsabilités de Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Emmanuel Macron - Public Sénat

Public Sénat a écrit :

Les conclusions du rapport d’information du Sénat sur le dérapage du déficit public sont sans appel : « Irresponsabilité budgétaire », « double discours », « un attentisme et une inaction dommageables », « mystification », « sentiment général d’irresponsabilité et de déni collectif »… Les mots sont durs pour les gouvernements précédents.

Public Sénat a écrit :

Si les sénateurs pointent bien « le refus, par le président de la République et par le premier ministre, d’un PLFR », ils épinglent celui qui est parti enseigner en Suisse : « La réalité, c’est qu’en restant en poste, Bruno Le Maire se doit d’assumer le bilan catastrophique de ses sept années passées à Bercy en termes de finances publiques : un déficit passé de 3 % à plus de 6 %, en contradiction totale avec les engagements qu’il n’a cessé de réaffirmer ».

EDIT : auto censure de mes paragraphes ironiques, qui de toute façon ne changeront pas la situation.

Commission des finances du Sénat a écrit :

Les précédents Gouvernements ont ainsi mis le Parlement et les Français devant le fait accompli d’un déficit budgétaire abyssal et historique fin 2024, nécessitant des mesures de redressement dont ils rejettent désormais toute responsabilité.

Source : https://www.senat.fr/fileadmin/Presse/D … _flash.pdf

Cher IH, vous adorez conspuer Macron, comme d’autres ici.

En même temps, quel autre parti politique a proposé de baisser les impôts et l’a fait (flat tax anyone?) ?
Ou bien de simplifier (un peu) le code du travail ?

Vous n’êtes pas logique.

La majorité de la population est pour les déficits et les impôts… puisque ce n’est pas elle qui paye.
Donc au lieu de se plaindre de Le Maire et Macron, il faut plutôt se plaindre de nos concitoyens qui ne sont pas gênés par les taxes et les déficits.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#5622 21/11/2024 11h43

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

@kiwijuice : Oui on constate un manque de Ricœur généralisé, y compris sur nos forums. Beaucoup de passions tristes et de "c’était mieux avant". Ce n’est pas spécifique à la France, regardez ces américains correctement qualifiés de déchets (garbage dans la langue de Beyonce) par leur président qui ont préféré un repris de justice masculiniste et vulgaire à la "politique de la joie" que proposait Mme Harris. Et ce malgré le bilan carbone sans tâche des progressistes : pensez à tout le carbone éliminé en Europe de l’Est et au Moyen Orient ! Si seulement il y avait quelqu’un pour dire aux Français : "calmez-vous, ça va bien se passer".


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#5623 21/11/2024 11h47

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

@kiwijuice il n’y a pas que Ryanair qui se plaint c’est toutes les compagnies aériennes françaises, regardez le communiqué de la FNAM ou du GIFAS qui montre l’impact énorme sur la compétitivité de tout le secteur.

Et concernant Macron, si l’on veut réduire les taxes il faut nécessairement améliorer la croissance la compétitivité et réduire le poids du secteur public en France tout en menant une réforme des retraites efficace (comme en Suède avec un focus fort sur les retraites du secteur public) ce qui n’a pas été fait d’où la mur de la dette… C’est pareil dans une entreprise, si les recettes baissent il faut baisser les dépenses, sinon c’est la faillite cela s’appelle de la bonne gestion.

@DB exact finalement quel problème de ne plus voyager, ne plus se chauffer, ne plus conduire ou de ne plus posséder de maisons? Faisons confiance à nos glorieux leader et contentons-nous de peu. Une flambée autour d’un feu de bois, une simple soupe le soir dans un bel immeuble collectif dans notre ville numérique et un RSA de l’état via des jetons numériques à dépenser dans le mois. Il faut sauver la planète face à l’apocalypse que nous promettent nos nouveau témoins de Jehovah gloire à eux.

Après tout on vivait très bien dans l’ex-Urss sans voyager et on avait même le goulag, pour ceux, stupides, qui ne pensaient pas comme nous.

Hors ligne Hors ligne

 

#5624 21/11/2024 12h05

Membre (2018)
Réputation :   33  

Ce qui est regrettable, c’est cette manie de nos politiques de défaire ce qui a été fait pour imposer leur marque. Certes, la dette était (trop) importante mais les marchés nous l’achetaient quand même à des taux corrects. Il n’est pas sûr que les hausses d’impôts (et l’instabilité fiscale nuisible aux investissements) ne conduise pas à un ralentissement marqué de la croissance qui inciterait les marchés à plus de sévérité  et au final à un poids des intérêts qui ne s’allégera pas et à des recettes fiscales pas meilleures et peut-être moins bonnes. Au total, nous aurons perdu sur les deux tableaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#5625 21/11/2024 13h00

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

@Lise dans l’énergie justement notre système était excellent. Nous avions des prix basés sur nos coûts qui étaient excessivement compétitifs par rapport à nos concurrents. Tout cela a été sabordé avec la libéralisation du marché voulue par l’UE. Que faire? Il fallait garder l’ancien système et négocier une exception comme l’ont fait la Suède ou le Danemark sur certains domaines (immigration ,monnaie…) ou l’Espagne ou le Portugal dans l’énergie. On peut toujours le faire d’ailleurs comme l’Espagne.

Pour la dette aujourd’hui il faut se rendre à l’évidence : le poids du secteur public est bien trop important en France et le déficit des retraites du secteur public est le principal problème des retraites : 56,5 milliards l’an passé, 1/3 du déficit de l’Etat. Rien n’a été fait dans ces deux domaines. Aucun grand parti ne promet de libéraliser l’économie et de réformer drastiquement les retraites du secteur public dont le déficit représente 1/3 du déficit budgétaire.

On pouvait le faire avec une majorité, Macron l’avait à un moment il ne l’a pas fait. 

Il faut aussi parler vrai et expliquer concrètement que le secteur privé ne plus financer les coûts exponentiels du secteur public français et que cela implique un recours à la dette donc un appauvrissement de tous. Ne parlons pas de l’immigration de masse africaine sans diplôme qui pèse sur notre état providence ce qu’a compris la Suède.

Paradoxalement les partis de gauche qui augmentent la dette donnent le pays aux banquiers ce qui conduira à une catastrophe: c’est pourquoi ils sont délaissés en partie par les classes populaires qui comprennent bien que quelque chose ne tourne pas rond.

Les moins riches doivent comprendre que le populisme c’est justement cela : ne pas avoir le courage de prendre des décisions impopulaires mais nécessaires et surtout ne pas débattre du problème en toute honnêteté pour qu’il y ait une prise de conscience.  A ce titre on peut critiquer la posture des syndicats français bien trop idéologiques et pas assez pragmatiques particulièrement dans le secteur public.

Le vrai problème aujourd’hui est la sur-administration du pays et les retraites bien trop généreuses octroyées aux salariés/fonctionnaires du secteur public par rapport aux cotisations effectivement payées sur leurs salaires.  Comme ceux qui décident sont ceux qui en profitent et sont souvent des politiciens professionnels (voir les retraites des sénateurs, députés) cela sera très difficile. Et puis un autre point l’UE sous couvert de libéralisme ne nous protège pas. L’exemple actuel est l’accord de libre-échange avec le Mercosur en cours.

En tant que petit pays il faut pouvoir se protéger et développer des industries stratégiques mais aussi une certaine vision de notre pays comme pour l’agriculture.

Les USA étaient les plus gros jusqu’à présent et le libéralisme les arrangeait. Maintenant la Chine est la première et ils se protègent (interdiction de Huawei par ex tout le contraire de ce que l’on a fait), vous avez compris la logique? Dans le capitalisme c’est celui qui a le plus gros marché qui raffle tout si toutes les frontières sont ouvertes.

Libéralisme oui mais avec pragmatisme c’est je pense une pensée cohérente avec celle du gaullisme.

Libéralisme oui mais avec des gardes fous, des domaines préservés comme les utilities ou les secteurs technologiques stratégiques. Cela s’appelle la souveraineté.

Il faut se rendre à l’évidence il n’existe pas de patriotisme européen et il n’existera jamais au regard de l’organisation actuelle de l’UE. J’étais européiste et j’ai été choqué par la direction prise par l’UE ces dernières années, totalement contraire aux intérêts français dans maintes domaines. Or dans ce domaine également il y a une pensée unique en France : l’UE est bonne pour nous…Le pacte vert est catastrophique pour la France, on le voit déjà et cela va s’accélérer avec toutes les lois et taxes liées.
Je ne pense pas que Macron soit patriote il croit plus en l’UE on ne peut que le constater. Avec un rêve sans doute :  devenir le premier président européen.

Dernière modification par al2020 (21/11/2024 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums