@al2020 : Le problème de votre argumentation, c’est qu’elle est trop spéculative. La France du Général de Gaulle n’existe plus que dans les mémoires - tout le contexte géopolitique et culturel qui a permis son existence a changé. Fermez les yeux et imaginez que, par un puissant sortilège ou une prouesse scientifique inédite, non seulement le Général soit ramené à la vie mais qu’abasourdie par ce prodige, la France de 2024 le nomme président et abroge les 56 ans de bricolage législatif qui ont suivi son dernier mandat - tout en restant évidemment liée par les traités internationaux signés depuis*. Croyez-vous sincèrement que le Général ressuscité pourrait reproduire le miracle des 30 glorieuses dans le contexte global présent et en s’appuyant sur le peuple français actuel ?
Le fait est que la France est membre de l’UE et que son économie est devenue nettement plus interdépendante de la santé de ses voisins que dans les années 60. Le désastre économique au ralenti que nous observons outre-Rhin aura des conséquences ici également. Nos exports énergétiques ont probablement amorti un peu le choc ? De même, le contexte de stagnation économique et de déclin démographique actuel n’a rien à voir avec celui de l’exubérance de la reconstruction et natalité d’après-guerre. Quant à l’industrie, nous n’avons guère plus d’avance technologique lorsque même l’Inde a un programme de missiles hypersoniques plus avancé que le nôtre et que les chinois construisent des réacteurs nucléaires et des lignes de train à grande vitesse plus rapidement que nous et partout dans le monde.
Réalistement, les derniers avantages compétitifs dont la France dispose encore, ce sont ses paysages (nous n’y sommes pas pour grand’chose ) et une industrie HORECA dont la qualité est certes en berne mais dont la renommée peut encore être sauvée. Fondamentalement, une orientation politique vers la conservation du patrimoine et de l’environnement ne serait donc pas du tout absurde dans notre pays. Il s’agirait toutefois moins de crever les pneus des travailleurs qui fument et conduisent un Duster ou de se balader avec une gourde mais plutôt de protéger nos églises qui brûlent littéralement, restaurer notre patrimoine architectural qui tombe en ruine, favoriser le petit commerce et l’artisanat plutôt que les grandes surfaces périphériques, éviter de massacrer le panorama en installant des éoliennes n’importe où, et remettre de l’ordre dans nos rues pour éviter ces viols de touristes qui font tâche. Se respecter, aussi, en arrêtant la drogue et en ayant une apparence soignée. Bah oui, si on veut attirer des touristes avec des moyens il faudra bien se conformer à leurs valeurs bourgeoises réactionnaires La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’énergie électrique ou de pétrole pour tout ça, juste beaucoup d’huile de coude.
Certains trouveront peut-être que devenir un musée à ciel ouvert n’est pas très valorisant, mais c’est probablement mieux que devenir un authentique "shithole country" comme le disait éloquemment le président Trump. Et puis, une fois qu’on aura balayé devant notre porte, on retrouvera peut-être la stabilité et l’amour-propre nécessaire pour inventer un nouveau modèle qui fonctionne ?
* la science comme la haute magie respectent les frontières et le droit international.
Dernière modification par doubletrouble (19/11/2024 08h54)
Parrain
PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.