Cherchez dans nos forums :

#1 23/11/2024 07h43

Membre (2024)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Comme évoqué lors de ma présentation, je souhaite réaliser seule mon premier achat locatif à Caen. Je gère depuis 7 ans les biens familiaux de la famille (10 lots), j’ai donc un peu d’expérience en gestion locative et travaux.

J’ai pensé à l’achat d’un T2 (30 à 40m2) en centre ville. Je ne souhaite pas de copropriété (expériences pas concluantes autour de moi).
Je regarde du côté des petits immeubles (2-3 lots) mais ceux ci offrent des rendements pas terribles (cash flow négatif).

J’étudie quelques villes aux alentours mais j’ai peur qu’une demande pour le meublé n’existe pas en s’éloignant car pas d’étudiants ou bien une demande avec des gens en transition. La cible étudiante me plaît bien.

J’en appel à ceux qui font du meublé.
Comment faites-vous pour avoir une rentabilité correcte tout en ayant des locataires de qualité?
De plus n’ayant pas d’expérience du meublé, j’ai peur que bien sûr sur place, cela me prenne un temps fou (entre les dégradations et les changements de locataires et diverses sollicitations).

Merci beaucoup pour vos partages d’expériences et avis

Mots-clés : immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel), location

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2 23/11/2024 08h24

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   133  

Bonjour,

Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que la location meublée (LMNP) est dans le viseur du législateur à très court terme, dès le PLF 2025. Et si elle y échappe au PLF 2025, il y a fort à parier que la députée Annaïg Le Meur déposera un projet de loi courant 2025 qui sera très probablement adopté. Je vous recommande donc de bien étudier cet aspect avant de vous lancer.

Cela étant dit, si le LMNP est modifié dans la forme probable qu’on sent arriver (seulement réintégration des amortissements dans le calcul de la PV), cela restera un régime intéressant pour autant que l’on souhaite conserver longtemps les biens.

Pour avoir des locataires de qualité qui restent longtemps, il faut avoir un appartement bien placé et être très regardant sur les revenus et les garanties. Viser un candidat éligible à une GLI (ce qui force à trouver un candidat solide) ou à défaut se rabattre sur Visale (en faisant quand même très attention aux revenus dans ce cas, Visale n’étant pas une solution miracle).

Pour la rentabilité, il n’y a pas de miracle. Le gros se fait à l’achat, vous devez négocier un excellent prix. Cela passe par des dizaines de visites, des offres agressives, et une finira par passer. Si vous voulez aller trop vite, vous allez surpayer votre bien.


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 23/11/2024 09h07

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   518  

Vous avez déjà le gros avantage d’une expérience sur les lots que vous entretenez. Le plus compliqué n’est pas d’acheter, il faut savoir être patient.

Votre recherche doit être plus précise. Quel est votre budget ? Quelle est votre disponibilité (rénovation d’un petit immeuble possible ?)…Cherchez-vous du patrimonial ou du rendement ?

Je trouve inutile de multiplier les visites vu que vous ciblez une petite ville. Vous allez vite la connaître et notamment les prix moyens pratiqués par secteur.

Concernant la location meublée, il faut être certain que le marché existe (proximité d’université, grandes écoles). Je fais exclusivement ce type de location et je n’ai pas de dégradation notable hormis le manque d’entretien. Par contre, c’est une clientèle sans souci de règlement.

Pour l’aspect fiscal, il vous faut prendre du recul et vous demander quelle est votre stratégie après cet achat. Allez-vous continuer ? De part votre vécu, il y a de fortes chances, non?

Méfiez-vous du lmnp, ne basez pas vos calculs sur ce statut que beaucoup cherchent à faire disparaître. Mais cela ne vous empêche pas de faire du meublé, il y a le lmp, sci is aussi.

Concernant la recherche de bien, je vous conseille l’achat d’immeuble bien entendu. Par contre, les petits immeubles sont chers car recherchés. Il y aura des opportunités dans les années à venir sur les biens avec mauvais DPE à condition de savoir gérer la rénovation. Les prix baissent aussi pour les "gros" immeubles car le nombre d’investisseurs potentiels diminue. Je vous conseille de visiter pour nouer des relations avec les agents immobiliers, certains se souviendront de votre recherche et vous alerterons s’ils ont un bien qui rentre en carnet. Cherchez aussi à connaître les marchands de biens. Certains font des opérations d’achat/revente sans transformation qui pourraient vous intéresser. Et soyez patient… il y a des affaires toutes les semaines, et soyez opportuniste.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#4 23/11/2024 09h14

Membre (2024)
Réputation :   0  

Merci Plutarque pour votre commentaire et la mise en garde sur le possible changement suite à la prochaine loi de finances.
Je viens de regarder, comme vous dites cela resterait intéressant si c’est adopté en version initiale.

C’est grâce à ce forum que j’ai découvert le statut meublé.
Mes parents ont multiplié les achats en nue grand T2/petit T3) en jouant sur les travaux d’entretien ou nouvelles acquisitions pour baisser la note fiable tout en payant de l’impôt (méconnaissance du meublé ou ils ne voulaient pas s’embêter avec ça en allant au plus simple).

Les immeubles bien situés (même avec DPE pas terrible) que je vois sur Caen et qui se prêteraient au meublé même à 30 ou 40k de moins sont en cash flow négatif….

Merci lachignolecorse pour votre retour.
J’ai un budget aux alentours de 120K tous compris. Par contre si le choix se porte sur un immeuble, ne pouvant pas le faire financer seule, mon conjoint dans ce cas s’associerait avec moi. Il dispose de revenus plus importants que moi (4000 euros net par mois).
Dans ce cas, nous pourrions mettre maximum 280K sans compromettre un achat future de RP.
J’ai de la disponibilité pour gérer les rénovations et un “homme de main” qui gère les rénovations de mes parents.
Je cherche du 10% brut en rentabilité pour ne pas être en negatif lors de la détention (je suis de ceux qui préfèrent être à l’équilibre que miser sur une plus-value).

Vous parvenez à avoir une bonne rentabilité tout en étant dans des secteurs prisés proche des écoles ? Vos étudiants restent combien de temps en moyenne ?

Je n’ai pas pensé à des montages en SCI ou autre voulant remplir la poche du statut meublé mais oui à voir pour du LMP ou IS (faut que je m’y intéresse).

Dernière modification par flore13000 (23/11/2024 10h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #5 23/11/2024 11h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   518  

Il faut déjà vous former aux différentes possibilités de montage avant de faire votre choix. Il sera lié au type de bien choisi et si vous êtes obligée de vous associer pour l’achat.

La gestion en meublé longue durée n’est pas plus chronophage qu’une location nue dans mon cas. J’ai un turnover moyen de 2,5 ans pour des studios. Par contre, je les ai acheté pour 25k€ chacun en piteux état (mais loués). Financé sur 18 ans, le cashfow a toujours été positif même durant ces 2 dernières années où j’ai fait les rénovations nécessaires pour avoir des DPE corrects. Beaucoup d’informations sont dans ma présentation.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#6 23/11/2024 12h27

Membre (2024)
Réputation :   0  

Oui je suis en phase avec vous il faut étudier et approfondir avant d’opter pour un montage qui plus est pour une société ce que je vais faire. J’ai saisi les mises en garde sur le lmnp. Je vais approfondir d’autres solutions.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 23/11/2024 15h54

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   133  

Attention, on n’est pas en train de vous dire qu’il faut abandonner le LMNP. Il faut juste être bien conscient que les amortissements vont probablement être réintégrés dans le calcul de la PV, et qu’il y a un petit risque dans le pire des cas d’une suppression totale de la faculté d’amortir (évolution souhaitée par Annaïg Le Meur et les derniers rapports du CPO). Après, chacun fait ses choix.

Avez-vous exploré la piste du déficit foncier ? Cela présente l’avantage de la location nue qui est moins chronophage avec de surcroit une durée des locations plus longue qu’en meublé, et vos travaux sont amortis en impôts.


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 23/11/2024 16h36

Membre (2024)
Réputation :   0  

J’ai du mal à imaginer que le gouvernement tape sur les gens qui logent les étudiants (ceux qui sont censés être le futur du pays) mais le projet initial de loi de finance me prouve le contraire…

Oui je connais le déficit mes parents l’ont expérimenté. Mais préféraient au final ne pas l’être car ils économisaient juste leur TMI en l’étant au lieu de leur TMI + 17,2% (d’après ce qu’ils me disaient). Puis c’est mon impression mais ça à l’air d’être assez éprouvant pour tenir sur la longueur.
Ils sont partis sur certains biens sur du conventionnement avec l’état en échange de loyers modérés.

La chignolecorse ne trouve pas ça plus chronophage que le nue. Vous avez expérimenté les deux ?

Dernière modification par flore13000 (23/11/2024 17h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 23/11/2024 16h49

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   518  

Vos parents sont de très bon conseil. En effet, le déficit foncier n’est pas la meilleure option.

Par contre, tant que vous êtes "célibataire", vous pouvez faire un achat/revente. Vous achetez un bien, vous le rénovez en faisant comme ci vous l’habitez et vous le vendez avec plus-value. En principe ce n’est pas taxé sur la plus-value mais attendez fin décembre pour en être certaine car certains parlementaires voulaient aussi taxer les plus-value sur la RP.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #10 23/11/2024 20h02

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   133  

flore13000 a écrit :

La chignolecorse ne trouve pas ça plus chronophage que le nue. Vous avez expérimenté les deux ?

Il est faux de dire que la location meublée n’est pas plus chronophage que la location nue (sauf à avoir des petites surfaces, mais elles se prêtent peu à la location nue). D’une part, il y a mécaniquement plus d’interventions le temps de la location (un exemple : l’électroménager dans un meublé, il n’y en pas en location nue, et il faut le remplacer dès qu’il tombe en panne, ce qui finit toujours par arriver). D’autre part, les durées moyennes d’occupation sont moins longues, donc on se retrouve plus souvent à gérer le changement de locataire avec tout le temps que ça implique d’y passer (annonces, visites, rédaction du bail, état des lieux, etc).

Cela étant dit, un investisseur très expérimenté comme lachignolecorse peut avoir développé des stratégies et des process pour minimiser cet écart de temps de gestion. Mais il faut de sacrées aptitudes et beaucoup d’expérience. Donc mon propos ne contredit pas celui de lachignolecorse, qui est un investisseur singulier dans la masse des investisseurs LMNP (qui souvent sont peu expérimentés).

Pour ma part, j’ai fait le choix de la location nue, mais j’ai tout à fait conscience d’être à contre-courant de la majorité des investisseurs locatifs de ce forum. Mes raisons principale sont un souci de tranquillité :

(1) la tranquillité : observer avec soulagement les attaques du LMNP en sachant que je ne suis pas concerné.
(2) la tranquillité bis : arguments développés ci-dessus (gestion moins chronophage, changements de locataires qui arrivent moins souvent)
(3) la tranquillité ter : pas d’expert comptable

Mais, surtout, cela me permet d’élargir considérablement mes recherches, je ne suis pas limité aux centres villes où le moindre bien peut se vendre cher et où la négociation est difficile. Mon terrain de jeu, ce sont des villes secondaires (très souvent sans université), sur des résidences récentes (2000-2010) à bon DPE (B, C, D), où je tente des négociations très fortes.

Ainsi, je ne lance que des opérations à fort rendement, qui sont intrinsèquement bonnes, et qui ne dépendent pas d’une niche fiscale (le LMNP) qui peut disparaitre à tout moment. Je dors sur mes deux oreilles, et mes opérations sont auto-financées.

Les chiffres du dernier achat pour vous donner un exemple :
- T3 62m² dans une sous-préfecture de 25000 habitants à moins de 2h de Paris
- résidence récente sécurisée de 2007
- DPE en lettre C
- quasiment louable en l’état sans travaux
- prix payé : 37000€
- loyer HC : 490€
- rendement brut incluant frais d’agence et de notaire : (490x12)/(37000+3000+4000) = 13,4%
- le bien a été acquis en 2006 par le précédent vendeur pour 127650€, il a donc fait une moins-value de 78% à euros constants en me revendant son bien

Voici l’étude de cas détaillée si la méthode vous intéresse : Plutarque [Vierzon] : étude de cas immobilier (T3 de 62m2)


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 24/11/2024 09h52

Membre (2024)
Réputation :   0  

Merci Plutarque pour votre témoignage.

Je n’avais pas pensé mais on peut faire comme certains qui meublent leur logement et laissent le locataire amener et remplacer certains des meubles.
Le risque encourue et encore faut que ce soit prouvé car si c’est le locataire qui souhaite amener ses meubles et bah c’est uniquement une re qualification du bail en nue.
Ça peut être une solution sur de plus grandes surfaces.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #12 24/11/2024 19h25

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   133  

Ce que je vais dire ne va sans doute pas plaire, mais c’est ce genre de raisonnement qui me pousse à fortement soutenir la réforme du LMNP (à l’inverse d’une majorité d’investisseurs ici qui la condamnent). Bien sûr, chacun soutient sa paroisse (la mienne étant la location nue et la SCI IS, et surtout pas le LMNP).

En fait, ce qui me désole, c’est que beaucoup d’investisseurs en immobilier mettent la fiscalité tout en haut de la liste des priorités. Or, ce n’est pas au bien de s’adapter à la fiscalité, mais à la fiscalité de s’adapter au bien.

C’est ainsi qu’on en arrive à des non-sens comme celui que vous venez d’évoquer, à savoir "maquiller" une location nue en location meublée uniquement pour des raisons fiscales. Et qui est très fréquent. Je ne vous jette pas la pierre personnellement, c’est un raisonnement très souvent entendu et qui me désole. Mais il tient sa source dans le fait que le LMNP est une niche fiscale disproportionnée.

Il est plus que temps d’aligner la fiscalité de la location nue et de la location meublée pour en finir avec ce genre de non-sens. Il n’y a qu’en France qu’il y a une telle distinction fiscale  entre nu et meublé. Bien entendu, cet alignement passe par rendre la location nue beaucoup plus intéressante, car aujourd’hui elle est quasi-confiscatoire (ce qui est parfaitement anormal). Et on finance le coût d’une telle mesure pour les finances publiques en supprimant toute possibilité d’amortissement en LMNP au réel. Oui, oui, vous avez bien lu. Comme le proposent Annaïg le Meur et le CPO dans son dernier rapport. On arrivera ainsi à une situation beaucoup plus saine, voir notamment cet article.

Au niveau des chiffres :
- la location nue est imposée à 47,2% (foncier au réel, pour une TMI à 30%)
- le LMNP est imposé à 0% pendant 10 ans (LMNP au réel avec amortissements)
Cette différence est un non-sens. De surcroît, on ne tient pas compte des amortissements dans le calcul de la PV. Un non-sens qui vient s’ajouter au précédent : de qui se moque-t-on ?

Alors, bien sûr, les actuels investisseurs en LMNP vont râler, car ils ne voient que le bout de leur nez (la suppression d’une niche fiscale très profitable dont ils profitent), mais il faut raisonner à long terme. Une niche fiscale disproportionnée n’a pas vocation à être éternelle. Quand il est démontrée qu’elle est contre-productive, il faut la supprimer. C’est d’ailleurs ce qui a été fait (enfin !) avec le Pinel, et c’est très bien. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin.


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 16/12/2024 18h32

Membre (2019)
Réputation :   19  

flore13000, le 23/11/2024 a écrit :

mois).
Dans ce cas, nous pourrions mettre maximum 280K sans compromettre un achat future de RP.

Refaites bien vos calculs.

Avec un calcul rapide et sans connaitre les détails, je vois que vous pouvez emprunter à deux environ 450 000€ sur 25 ans actuellement.
Et que votre capacité d’emprunt chute à 250 000€  si vous avez fait un investissement à crédit de 280 000€ et 10% de rentabilité.

(Etant donné que vous n’êtes pas dans une zone hyper tendue de rendement très faible (comme Paris), l’achat de votre RP devrait être le premier objectif d’investissement. )


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne