Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
#1 15/11/2024 21h52
- Crocrodile
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonsoir à tous les crypto enthousiastes (ou pas),
Ca fait déjà quelques années qu’on voit sortir des projets crypto ou assimilés tous les jours, et il n’est pas toujours facile de repérer les véritables projets avec un vrai potentiel.
Je vous pose donc cette question : Si vous deviez ne retenir qu’un seul projet que vous jugez réellement prometteur, lequel serait-il et pourquoi ?
👉 Les règles du jeu :
- Présentez brièvement le projet ;
- Expliquez pourquoi vous y croyez : cas d’usage, équipe, innovation technologique, potentiel d’adoption, etc. ;
- Partagez des sources ou des liens pour que les curieux puissent approfondir.
Pour ma part, je garde mon propre choix en réserve quelques jours pour laisser la place à vos propositions en premier.
À vos claviers !
Mots-clés : blockchain, crypto, projets
Hors ligne
#2 15/11/2024 22h25
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 195
Avant de se lancer dans un exercice de prospection, ne serait-il pas intéressant que vous fassiez un retour sur les performances du projet crypto de votre dernier message sur le forum que vous avez posté en novembre 2021 ?
Crocrodile, le 20/11/2021 a écrit :
Pour information, dans les ICO du moment, pour ceux qui sont intéressés, il y a un très beau projet Français qui adresse un sujet "dans l’air du temps".
Il s’agit de Winkyverse : Metaverse axé sur l’éducation et l’apprentissage
Une petite présentation ici : Article sur coinacademy.fr.
Nous sommes actuellement et encore pour quelques heures dans le round 2/3.
En signature, j’ai également ajouté un lien de parrainage pour ceux que ça intéresse, cela fait gagner 2% de l’investissement.
Et éventuellement sur les performances du portefeuille que vous étiez en train de construire à l’époque ?
Crocrodile, le 17/11/2021 a écrit :
Concernant mon portefeuille, en gros l’objectif à moyen terme c’est d’arriver à ça :
- 35% DOT en staking
- 5% DOT en crowdloan sur divers projets
- 20% BTC ==> Possibilité de générer des intérêts?
- 10% ETH ==> Possibilité de générer des intérêts?
- 10% MAID ==> Projet coup de cœur! Pas vraiment blockchain pure, mais une pépite si jamais ils vont jusqu’au bout (en dev. au sens large depuis 2006) Lien pour ceux que ça intéresse : LIEN WEB
- 5% GRT ==> Futur "Google" de la blockchain!? ==> À passer en staking
- 5% de projets divers en phase ICO
- 10% en stable coin (USCD probablement) ==> À voir pour générer des intérêts sur ces coins
Je pose peut-être des questions qui fâchent et je suis sûrement rabat-joie mais je vois poindre à nouveau le bout du nez de la folie des "projets cryptos" qui accompagne à chaque fois les phases de forte croissance du cours de Bitcoin. Et si je peux à ma modeste échelle éviter que certains se brûlent à nouveau les ailes en investissant dans ces projets dont 99% vont être des échecs cuisants, j’aurai oeuvré pour la communauté.
Hors ligne
#3 15/11/2024 23h11
- Crocrodile
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Je vois à votre message que vous êtes plutôt du côté des cryptos pessimistes
Je comprends parfaitement vos réserves, et elles sont légitimes dans un domaine où les excès et les promesses vaines ont parfois terni la réputation des cryptomonnaies. Il est vrai qu’une large part des projets échoue au bout de quelques mois/années, et que la spéculation est encore trop prépondérante.
Néanmoins, l’objectif de cette conversation n’est ni de partager mon portefeuille, ni de faire un retex dessus, simplement d’ouvrir un échange constructif sur des projets prometteurs avec une réelle utilité derrière.
Libre à vous de participer ou non
Puisque vous avez l’air d’attendre avec impatience (ou pas) que je me livre un peu plus sur le projet qui de mon point de vue à le plus de potentiel : Le projet "SAFE Network" Lien qui n’est pas réellement basé sur une blockchain mais qui s’en approche sur plusieurs aspects.
The Safe Network is an open source, decentralised data and communications network that replaces data centres and servers with the spare computing resources of its users.
Quelques exemples d’applications qui pourraient être développées dessus :
- Stockage décentralisé : Une alternative à des services comme Google Drive ou Dropbox, garantissant sécurité et confidentialité des données.
- Réseaux sociaux sécurisés : Des plateformes comme Facebook ou Twitter, mais sans exploitation des données personnelles et résistantes à la censure.
- Messagerie instantanée chiffrée : Des applications comme Signal ou WhatsApp, mais sans dépendre de serveurs centraux, assurant une confidentialité totale.
- Streaming vidéo décentralisé : Un équivalent à YouTube où le contenu est distribué sur le réseau sans point de contrôle unique.
- Partage de fichiers peer-to-peer : Des applications pour partager des fichiers de manière anonyme et sécurisée, comme une version avancée de BitTorrent.
- Hébergement de sites web : Des alternatives aux hébergements centralisés, permettant de mettre en ligne des sites résilients et résistants aux attaques DDoS.
- Systèmes de gestion de contenu (CMS) : Des outils comme WordPress, mais fonctionnant de manière décentralisée pour les blogs ou les sites collaboratifs.
- Applications IoT sécurisées : Gestion de réseaux d’objets connectés où les données restent privées et à l’abri des cyberattaques.
- Etc
Voilà
EDIT : Projet qui pour la petite histoire est en développement depuis 2006 donc pré-Bitcoin, et dont le lancement est imminent.
Hors ligne
7 #4 16/11/2024 10h55
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 195
Je suis Bitcoin optimiste, Ethereum agnostique et autres cryptos pessimiste (que j’appellerai simplement cryptos ici).
En l’occurrence mon pessimisme sur les cryptos repose entre autre très pragmatiquement sur l’analyse du passé. J’ai partagé des analyses qui ont été faites sur la véritable performance des cryptos à moyen terme, au-delà de l’engouement cyclique sur ce sujet. Vous trouverez ces analyses ici, ici ou encore ici. Encore une fois, au moins 99% des projets finissent par sombrer.
Je comprends que vous ne souhaitiez pas discuter le détail de votre portefeuille sur cette file et c’est votre droit. Par contre, plonger à nouveau dans ce nouveau cycle des cryptos sans ne tirer aucune leçon du passé me semble être une énorme erreur.
Je prends ci-dessous les cryptos que vous aviez identifiées en 2021 parce c’est vous qui avez ouvert cette file sur les projets cryptos "prometteurs" de 2025. Voici les résultats par rapport à l’euro (et j’ai ajouté également la performance de Bitcoin pour montrer le manque à gagner par rapport à la simple stratégie d’avoir acheté du BTC) :
Au-delà des analyses quantitatives vers lesquelles j’ai renvoyées et qui peuvent paraître un peu abstraites, voilà donc ce que donne un portefeuille de projets "prometteurs" au bout de quelques années. À chacun de se forger sa conviction sur l’intérêt d’y aller ou d’y retourner !
J’ai dit ce que j’avais à dire sur le sujet et je n’interviendrai plus sur cette file. Je laisse la place aux pronostiqueurs en projets cryptos "prometteurs" qui reviennent tous les 4 ans (à la fois les pronostiqueurs et les projets "prometteurs"), comme la Coupe du monde, les Jeux Olympiques ou le Vendée Globe. Je vais essayer de prendre cela comme un spectacle divertissant à regarder…
Pardonnez une certaine dureté mais je suis attristé de voir que le cycle infernal des cryptos s’enclenche à nouveau et que certains vont, pour la première fois ou à nouveau, s’y brûler les ailes. C’est qui est certains c’est que ces projets seront "prometteurs" pour les petits malins, que ce soient les instigateurs de ces projets, des insiders, des investisseurs VC voire des escrocs tout simplement.
Hors ligne
5 #5 16/11/2024 17h20
- Crocrodile
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Muchas gracias pour cette belle leçon de vie, j’en ai la larme à l’œil
Hors ligne
#6 16/11/2024 17h54
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 195
Vous pouvez ironiser mais si vous avez des faits ou des arguments infirmant mon analyse des cryptos (hors Bitcoin et Ethereum), n’hésitez pas à les soumettre à la communauté.
J’espère (naïvement ?) qu’au-delà de l’ironie que vous affichez maintenant, mon post vous fera peut-être considérer la résurgence des projets cryptos avec une perpective différente. Et si non, j’espère que cela profitera à d’autres membres du forum qui pourront se forger leur avis avec nos échanges et ceux d’éventuels autres contributeurs à cette file.
Bonne continuation.
Hors ligne
1 #7 16/11/2024 19h05
- fab25
- Membre (2020)
- Réputation : 6
Crocrodile a écrit :
Muchas gracias pour cette belle leçon de vie, j’en ai la larme à l’œil
Sans ironie aucune contrairement à vous , je pense que l’on peut dire merci à Concerto , sa aideras sûrement certain lecteur à prendre du recul par rapport à l’excitation ambiante à chaque flambé du BTC …
Mon humble avis ; pour 99.9% des crypto , il faut rester très prudents et n’engager que l’argent que l’on peut ce permettre de perdre ….
Combien de projet crypto ont disparu ou ont une valeur proche de 0 pour 1 projet qui ´tiens la route ´ sur la durée, sûrement des milliers …
Hors ligne
#8 19/11/2024 19h53
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 36
“INTP”
Je suis assez d’accord avec @Concerto, même s’il ne lira peut-être pas ma réponse.
L’expérience prouve que 99,9% des cryptos sont soient vouées à disparaître, soit à perdre en valeur, soit à perdre beaucoup en valeur, surtout face à bitcoin.
Cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas :
- de coup à jouer ponctuellement (mais c’est du trading hyperspéculatif et donc a priori à éviter)
- l’une ou l’autre qui perce pendant plusieurs années
Exemple:
Solana face à Bitcoin
Evidemment, Solana pourrait s’écrouler et il me semble, à titre personnel, plus sûr d’acheter du bitcoin.
Mais, c’est comme Tesla il y a quelques années, ou Google un peu avant, ou même Netflix aux débuts.
On ne peut pas savoir, l’immense majorité est vouée à l’échec, mais cela n’empêche pas qu’il y a parfois des bons projets qui émergent.
Mais oui, autant acheter du bitcoin sur le long terme.
Hors ligne
#9 22/11/2024 12h45
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 195
Je lis les contributions et j’y réponds même avec plaisir quand les échanges sont intéressants .
Pour ce qui est du trading hyperspéculatif, c’est déjà très difficile de gagner de l’argent sur les actifs financiers traditionnels (cf. toutes les études des régulateurs tels que l’AMF qui montrent que 90%-99% des particuliers perdent de l’argent) mais ça l’est encore plus s’agissant de cryptos à mon sens. En effet, ce marché n’étant pas régulé, cela ressemble davantage au Far West qu’à autre chose.
Pour suivre l’actualité crypto depuis quelques années maintenant, les phénomènes de pump and dump, d’arrangements en coulisses entre initiés, de groupes coordonnés sur des messageries sont légion. Donc sauf à avoir une chance de cocu ou à être doté de qualités de trader absolument hors normes, tout investisseur particulier honnête finira par y laisser sa chemise.
Pour ce qui est d’investir sur moyen ou long terme dans des projets pour leur fond, j’ai deux problèmes fondamentaux :
1. Pourquoi tous ces projets doivent trouver des fonds sous forme de tokens auprès d’investisseurs particuliers ? Pourquoi les fondateurs de ces projets n’ont pas réussi à convaincre des investisseurs professionnels comme des fonds de VC, etc. ? Si les projets étaient si prometteurs que ça, il y a aurait pléthore de candidats sans arriver jusqu’au grand public ! Malheureusement, le grand public n’a jamais pu accéder aux GAFAM, Uber, OpenAI, Mistral & Cie à leurs premières étapes de développement et de levées de fond…
2. Empiriquement, pour l’instant, excepté Bitcoin (qui d’ailleurs a émergé très différemment, sans aucun appel de Satoshi Nakamoto à un quelconque financement extérieur) il n’y a pas à ma connaissance de projet réussi ou en voie de réussite avec un "cas d’usage" clair et en cours d’adoption
Je suis évidemment d’accord qu’on ne peut pas savoir et que peut-être le prochain GAFAM se trouvera-t-il être un projet crypto. Mais pour les raisons fondamentales précédentes, j’en doute très fortement et la probabilité est à mon sens proche de 0.
Et on peut s’aider du passé pour réfléchir à tout cela. Ce qui était finalement mon problème avec le post initial : revenir faire des prédictions 3 ans après sans tirer de leçons d’un passé désormais existant sur les cryptos.
Je pense qu’il était utile de le rappeler, pour ramener de la rationalité dans la nouvelle période un peu euphorique qui semble s’ouvrir.
Hors ligne
#10 24/11/2024 20h44
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 36
“INTP”
Comme je le disais, je suis plutôt d’accord.
Cependant, il me semble qu’on peut pas juste réduire les cryptomonnaies à une réserve de valeur (comme l’est sans doute bitcoin).
La plupart des autres cryptomonnaies n’ont été que créées pour faire du pump&dump, plus ou moins long, avec plus ou moins de sérieux, mais le résultat est le même: elles finissent par tendre vers 0.
Mais, certaines proposent de vraies inovations technologiques que ne peut pas permettre bitcoin. On peut citer Ethereum, mais aussi Polkadot, sans doute Solana ou Near, ou même Tezos ou Stellar XLM, Hbar, etc.
Peut-être, je dis bien peut-être, l’une ou l’autre percera et deviendra une sorte de "standard" pour faire tout ce qu’on peut difficilement faire avec bitcoin uniquement.
Evidemment, nul n’est devin, et mieux vaut rester sur ce qui semble être le plus lié à une réserve de valeur.
Effectivement, le problème avec ce genre de "paris sur l’avenir", c’est qu’il faille attendre pour se dire que rétrospectivement, on avait raison (ou tort, selon le cas).
Et bien sûr, s’acharner sur des produits marketing ne peut qu’invariablement mener au même résultat, même si parfois le marketing s’appuie sur de "bons" produits.
Hors ligne
1 #11 24/11/2024 21h26
- EleonorRigby
- Membre (2024)
- Réputation : 2
“ENTJ”
Hors de question de vendre Bitcoin, il a un avenir radieux devant lui. Personnellement, je hodl et j’attends 1 000 000 USD.
IH : si c’est pour poster des banalités pareilles, mieux vaut s’abstenir !
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Hors ligne
1 #12 16/12/2024 13h52
- Damsthesquirell
- Membre (2015)
- Réputation : 18
A mon sens, les cryptos qui peuvent continuer à avoir de bons rendements d’ici à 10 ans et/ou survivres à une débacle type 2000 sur la tech :
BTC ( Or numérique,le roi, le premier qui le restera graçe à son effet de réseau )
ETH ( RWA l’avenir? Smart contrat.. et le plus grand réseau de dev )
AAVE ( roi de la défi, Winner take all, si l’avenir est dans les prets décentralisés )
LINK ( roi des oracles reliant le web2 et le web3 )
MONERO ( crypto anonyme, il y aura toujours des trafics dans le monde )
Peux etre qu’une crypto IA decentralisée survivra aussi ou que le Casino continuera avec SOLANA?
Pour le reste cela reste de gros paris et je n’en vois pas beaucoup tenir façe à BTC.
Belle journée,
Rien Ne Sert De Courir, Il Faut Partir A Point
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “si vous aviez un et un seul projet (crypto ou assimilé) prometteur à partager…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
52 | 15 995 | 27/11/2023 19h21 par EricB | |
5 | 2 026 | 30/09/2024 00h37 par BennyD | |
389 | 122 045 | 14/11/2024 10h16 par cikei | |
603 | 126 740 | 10/12/2024 10h21 par leportois | |
76 | 14 335 | 27/11/2021 21h37 par Michel1993 | |
100 | 30 305 | 27/11/2024 18h47 par Concerto | |
103 | 43 342 | 06/12/2024 09h34 par sirinial |