attention, à mon humble avis vous rentrez là dans un niveau de complexité dont on peut se demander s’il est justifié, au regard des résultats potentiels. Ces modèles restent très théoriques. En MPT, vous avez une approche top-down, consistant à indiquer vos préférences quant au risque prix et le modèle vous sort un portefeuille censé répondre à vos critères. Le nobel de Markowitz est lié au fait qu’il a réussi à expliquer théoriquement ce qui était jusqu’alors une intuition (la diversification). En pratique, les résultats de portefeuilles MPT ne sont pas spécialement folichons et l’intérêt est donc tout relatif..
L’approche effective, que l’on fait tous, est plutôt du bottom-up, avec sélection de stocks, sur la base de différents critères. CAPM peut effectivement vous aider là, en comparant le return CAPM avec le return attendu, sur la base d’analyse fondamentale (cash flows attendus etc). Du boulot donc et si on savait estimer finement les cash flows futurs, ça se saurait (et puis de toute façon, ça se saurait aussi si CAPM permettait effectivement d’expliquer les évolutiosn des cours)..
Matlab ou R sont plutôt utiles dès lors qu’il s’agit de bosser sur des dérivés, des séries temporelles ou faire du reporting sur des portefeuilles existants. Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec R et ai trouvé que son apprentissage est une expérience de lenteur et de frustration, particulièrement si vous connaissez bien les langages plus traditionnels.