1 #1 04/12/2013 12h04
- RatRacer
- Membre (2013)
- Réputation : 39
Bonjour a tous,
Je débute plus ou moins dans le vaste monde de la bourse et diverses lectures me mènent a mon poser cette question. Je vais essayer de développer mon questionnement, que j’espère le plus clair possible, ci dessous.
Le prix d’une action sur le marche (différent de la valeur de celle-ci, établie par différentes méthodes) est déterminé par un rapport offre/demande. Lorsque l’on achète une action (un morceau d’entreprise), on espère un retour sur investissement positif, par :
1- la revente de l’action a un prix supérieur a son prix d’achat (une plus forte demande acheteuse que lors de l’achat)
2- un versement de dividendes qui dans le temps va au minimum rembourser l’investissement (plus l’inflation)
3- dans le cas d’une mise en liquidation volontaire, un retour en cash de l’actif net aux actionnaires (supérieur au cash investi, ce qui veut dire que l’entreprise présentait une décote au moment de l’achat ou bien a fait de la croissance entre temps)
Prenons l’hypothèse ou une entreprise ne verse pas de dividendes et n’est pas proche de la liquidation. Qu’est ce qui me pousse a acheter cette action ?
J’espère une montée du cours (donc un mouvement acheteur) mais pourquoi des acteurs économiques achèteraient une entreprise qui ne compte pas redistribuer de cash a ses actionnaires ?
Je prends l’exemple de Berkshire Hathaway, il me semble avoir lu que Buffet ne comptait jamais verser de dividendes. Je ne pense pas que la société sera liquidée dans un future proche.
Pourquoi acheter des actions d’une entreprise qui ne me reversera jamais de cash ? OK, la valeur intrinsèque de l’action va augmenter (croissance), mais je suis seulement assure d’avoir en retour cash positif si d’autre gens achètent aussi (donc indépendamment de la volonté du management de rémunérer les actionnaires par du dividende).
J’espère avoir été le plus clair possible..
Merci d’avance pour vos retours!
PS : libre a la modération de déplacer ce sujet
Dernière modification par RatRacer (04/12/2013 12h47)
Mots-clés : action, remuneration actionnaires
Hors ligne