#1 19/06/2011 12h41
- Nikki
- Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 239
Il y a quatre ans, j’ai ouvert un compte sur Kiva (www.kiva.org), séduit par le concept de microfinance peer to peer.
Le principe était simple : on prête sans intérêt à un microentrepreneur d’un pays pauvre, ce qui lui permet d’étendre une activité ou de réaliser des investissements nécessaires mais impossibles à réaliser par manque de capital. J’étais très enthousiaste au début, j’ai beaucoup aimé l’histoire de Matt et Jessica Flannery, et j’ai même invité pas mal de mes proches à faire de même.
Je passe sur les détails techniques (mais le diable se cache dans les détails justement), je peux détailler si la discussion intéresse quelqu’un.
Au fur et à mesure des années (j’étais sur le site à ses débuts), la transparence s’est accrue et a renforcé mes doutes, j’ai beaucoup réfléchi, posé le pour et le contre, et l’ensemble du milieu de la microfinance me semble aujourd’hui très perverti.
Aujourd’hui, je regrette presque d’avoir cautionné ce système. J’ai attendu le remboursement de mes prêts et mon virement sortant est en cours.
Je vais réinvestir cet argent classé "divers" dans MyMajorCompany.
Je ne cherche pas de retour sur investissement, j’explore les principes économiques innovants pour me faire un avis dessus
Mots-clés : kiva
Hors ligne