Vous ne décrivez pas toute votre situation (par ex. situation familiale : épouse, age des enfants, etc., la société qui "à ce jour dégage des résultats importants" est-elle à l’IS ?, et pour vous "important" c’est combien ?, prix du lot 2, est-ce tout le lot2 qui serait loué et qui fait 80 m² ou contient-il autre chose ?, vos objectif et votre patrimoine), donc ce qui suit ne sera pas forcément pertinent.
J’ignore les risques que le fisc considère ce montage (dans lequel vous êtes, au moins à 98 ou 99%, à tous les étages) comme fictif, mais il est sans doute non nul (surtout si ces SCI ne font rien d’autre).
J’ignore le volume de frais (de constitution, de comptabilité) et de paperasse que ceci va générer, et le montant d’impôt que ça permettra d’éviter. Je suppose que vous avez fait vos calculs, et que "ça vaut le coup" (par rapport à un montage + classique avec juste la SCI IR détenue majoritairement par vous) quand on compare le nombre d’€uros économisés.
A quoi ça sert d’impliquer vos enfants (mineurs ?) pour 1% seulement ? (selon l’objectif suivi, une part substantielle en nue-propriété pourrait être plus pertinente)
Pourquoi ne pas augmenter le loyer de 16 800€ (pour éviter d’avoir à financer le CCA, et pour diminuer encore plus le résultat de la société qui "à ce jour dégage des résultats importants") ?
Je doute que les SCI soient (fiscalement ou comptablement) déficitaires, même si la SCI IR aura une trésorerie déficitaire avec les chiffres que vous indiquez…. (trésorerie /= résultat)
Pourquoi ne pas laisser (et faire fructifier) dans une société à l’IS de la trésorerie et du report à nouveau qui servira le jour venu (sous forme de dividendes par ex.) à financer votre retraite ?
Les locaux sont-ils tels que vous pourrez louer (ou vendre) le lot 2 à une autre société un jour ?
Quel TMI IR anticipez-vous une fois à la retraite ? (Et est-il pertinent de percevoir alors des revenus fonciers, ou serait-il préférable de percevoir des dividendes d’une société IS ?)