Bonjour AlphaE2G,
Les immeubles en vente à Mulhouse sont en effet légion et il est possible d’y trouver des opportunités à saisir, à mon avis.
Ayant fait l’acquisition d’un immeuble dans la petite couronne de Mulhouse, l’année passée (Investir dans un immeuble de rapport de 14 logements…), après une vingtaine de visites d’immeubles (et plus d’une centaine d’annonces décortiquées), voici quelques idées:
* Je privilégierais la petite couronne constituée des villes autour de Mulhouse à Mulhouse intramuros, où je n’investirais pas a priori hors de ces quartiers: Reeberg, Salengro, hypercentre, éventuellement Nordfeld. Mulhouse a en effet une spécificité presque unique en France: le centre-ville est délaissé au profit des villes de la petite couronne, mieux cotées (voir la carte des prix de l’immobilier sur cette page, par exemple (faire un zoom -): Prix immobilier Lutterbach (68460)).
* Problème de parking dans Mulhouse (les immeubles n’ont généralement pas de parking).
* Je n’aime pas trop l’immeuble standard mulhousien avec (anciennes) toilettes en demi-étage dans un état moyen… Mais les opportunités du marché permettent d’être exigeant et de trouver des biens corrects.
Au niveau de mon expérience (limitée à 6 mois) avec les locataires locaux, je n’ai pas eu à ce jour de difficultés insurmontables sur mes F2 / F3:
* J’ai eu un problème d’impayés maintenant résolu (connu au moment de la vente). Le locataire est parti, d’un commun accord (en cours de procédure judiciaire d’expulsion), en me rendant son appartement dans un bon état.
* Mon immeuble est actuellement occupé à 100 % (je n’ai pas eu trop de difficultés à trouver des locataires sérieux pour les appartements vacants). Mais cela dépend aussi et certainement de la localisation et du bien.
Concernant le premier immeuble, voici mon analyse sur base des informations dont nous disposons:
+++ Prix au m2
+++ Bon rendement brut
++ Appartements apparemment en bon état d’après les photos
++ Appartements carrelés, idéal pour la location: les locataires ne peuvent pas casser grand chose si l’appartement est un bunker (je doute qu’un parquet flottant tienne longtemps)…
+ La constitution en F2 / F3 me semble optimiser le rendement brut, ce qui est une bonne chose dans une optique de rendement à la location.
- L’immeuble est en vente depuis au moins un an. Pourquoi n’a-t-il pas encore été vendu ?
- Dernier étage mansardé
- Route passante
- Localisation moyenne (voir l’adresse du restaurant) sans être rédhibitoire
-- Diagnostics énergétiques
-- Problème de parking
-- Situé au-dessus d’un restaurant (nuisance + gestion de la copropriété)
? Immeuble aux normes (électricité, gaz, incendie, mobilité)
? Travaux à envisager ?
De mon point de vue, le premier immeuble semble donc globalement intéressant (je pense également connaître le vendeur, qui est bien, si je ne me trompe pas). Personnellement, je n’achèterais pas ce bien du fait de sa localisation, du problème de parking et du restaurant. S’il était situé dans la petite couronne de Mulhouse, sans restaurant au rez-de-chaussée et avec parking, il correspondrait à mes critères personnels.
Jusque là, je suis globalement content de mon investissement mulhousien (que je referais si c’était à refaire) et j’envisage une seconde acquisition dans des conditions similaires, si l’occasion se présente.
Cordialement,
Vauban
Dernière modification par vauban (03/06/2014 07h43)