Cherchez dans nos forums :

PDL Biopharma : royalties à bas coût ?

Analyse de l'investissement dans PDL Biopharma : évolution du cours et stratégie d'entreprise

Cette discussion porte sur l'investissement dans la société PDL Biopharma, une entreprise pharmaceutique cotée aux États-Unis. Les membres analysent initialement la situation de la société, caractérisée par un cours de bourse bas par rapport à ses bénéfices, mais anticipant la fin imminente des royalties sur ses principaux brevets (expiration des brevets "Queen et al."). Ils débattent des risques associés à cette situation, notamment la baisse significative anticipée du chiffre d'affaires et la pertinence de la distribution d'un dividende conséquent alors que des investissements importants seraient nécessaires pour pérenniser l'activité. Un premier participant ferme sa position, considérant le risque trop élevé.

Plusieurs mois plus tard, d'autres participants réouvrent le dossier, soulignant une évolution positive inattendue du cours de l'action, malgré une baisse significative du chiffre d'affaires et du résultat net. La discussion met en lumière un changement de business model de PDL Biopharma, passant d'une stratégie de distribution de dividendes à partir de royalties expirantes à une stratégie de nouveaux investissements. Ils soulignent l'importance du flux de trésorerie généré par d'autres sources de revenus, ainsi qu'un rachat massif d'actions par l'entreprise comme facteur clé de la hausse du cours.

L'analyse se focalise ensuite sur la décote importante de la valeur comptable par action et sur le potentiel de croissance, certains membres estimant que la valeur réelle de l'entreprise est sous-évaluée par le marché. Le débat porte également sur la gestion du risque, avec une analyse de la stratégie d'acquisition passée de PDL Biopharma et son impact sur le cours. Un membre décrit sa stratégie d'investissement, incluant un objectif de cours et un point de sortie en fonction de l'évolution du plan de rachat d'actions. La discussion souligne l'importance de suivre la performance financière de la société et de prendre en compte les décisions stratégiques de son management.

Enfin, la discussion met en avant l'importance de ne pas se baser uniquement sur l'historique du cours de l'action pour juger de la valeur d'une entreprise, et insiste sur le besoin d'une analyse fondamentale approfondie. Elle illustre les difficultés de prévision des marchés et l'impact des décisions managériales sur la valorisation d'une entreprise.

Points importants à retenir : expiration des brevets, changement de business model, flux de trésorerie, rachat d'actions, décote de la valeur comptable, gestion du risque, analyse fondamentale.


#1 06/09/2015 09h09

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   455  

Bonjour.

J’ouvre ce file de discussion dédiée à la société PDL Biopharma, dont certains forumeurs sont anciens actionnaires. la société s’échange actuellement pour moins de 3 fois ses bénéfices:

PDL BioPharma Inc, PDLI:NSQ summary - FT.com

Cette société est côtée principalement aux USA. Son business model est d’acquérir des droits et donc des royalties sur des médicaments en fin de développement. J’avoue à ce stade ne pas trop comprendre pourquoi les sociétés qui développent auraient besoin de céder des parts pour se financer, quand la rentabilité est proche, et que le plus gros des efforts financiers a déjà été réalisé.

PDL possède ce qui fait la valeur d’une entreprise pharma: les droits, mais pas les coûts de distribution. Les médicaments en question sont le top des médicaments au niveau chiffre d’affaire mondial (il ne manque que les antiviraux des Gilead pour faire encore mieux). Désolé de ne pas être plus factuel.

Contrairement à certains investisseurs, je regarde toujours l’évolutions des cours avant d’acheter. Dans le cas présent, je ne comprends pas la forte baisse continue de l’action depuis août 2014.

J’ai aussi des difficultés à comprendre les risques associés à cette entreprise. La fin des brevets de médicaments? La société a les moyens d’en acquérir d’autres.

Je ne suis pas encore actionnaire PDL.

Message édité par l’équipe de modération (06/09/2015 14h57) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : opportunité, pdl biopharma, royalties


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 06/09/2015 09h23

Membre (2015)
Réputation :   133  

Bonjour Trahcoh,

Je ne connais pas du tout cette société. Cependant, vu le business que vous décrivez, j’ai l’impression que les bénéfices ne sont pas représentatifs de la capacité de la société à générer du cash.

En effet, la société ne doit-elle pas régulièrement puiser dans ses bénéfices accumulés afin d’acquérir et de renouveler ses droits ? Dans ce cas, le capex de maintenance peut être important, et les free cash flow bien plus faibles que les bénéfices comptables.

Désolé de ne pas pouvoir vous apporter plus.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 06/09/2015 11h08

Membre (2014)
Réputation :   73  

Bonjour Trahcoh,

71% des revenus proviennent des brevets "Queen et al" qui expirent le 1er trimestre 2016…
Autrement dit, le marché anticipe une chute colossale du CA et des bénéfices d’ici quelques mois.

Cela dit, l’entreprise, a priori, me plaît énormément, je vais analyser ça de façon plus poussée.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 06/09/2015 23h25

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   455  

M.rci à tous les deux.

Effectivement, les "brevets" principaux arrivent à leur fin, et l’entreprise ne semble pas avoir anticipé assez en renouvelant ses actifs.

PDL Biopharma a écrit :

Substantially all of our revenues consist of royalties from licensees of our Queen et al. patents, which expire in December 2014. Unless we are able to acquire sufficient alternative income-generating assets, such as royalty rights on commercially reasonable terms(…) we will likely liquidate our business.

Je ne comprends pas pourquoi les bénéfices se maintiennent à ce niveau en 2015 avec la fin des royalties. Décalage comptable je suppose.

Je suppose également que la dépréciation des actifs et la chute des bénéfices vont être redoutables pour les actionnaires récents.

Je ne comprends pas l’intérêt pour l’entreprise de distribuer un tel dividende quand il faudrait investir massivement pour pérenniser l’activité. L’occasion de tirer les derniers marrons du feu?

Dossier clos pour ma part.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#5 07/09/2015 11h49

Membre (2014)
Réputation :   73  

Ce n’est pas un décalage comptable. D’après ce que j’ai compris, malgré l’expiration, il conserve certains droits jusqu’à début 2016. Après cette date, ils n’auront plus aucun revenus provenant de ces brevets.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 28/12/2017 18h19

Membre (2017)
Réputation :   134  

Trahcoh a écrit :

Je ne comprends pas l’intérêt pour l’entreprise de distribuer un tel dividende quand il faudrait investir massivement pour pérenniser l’activité. L’occasion de tirer les derniers marrons du feu?

Dossier clos pour ma part.

Avez-vous (ou quelqu’un d’autre) réouvert le dossier? Je pense que vous seriez positivement étonné de la situation actuelle de l’entreprise!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 28/12/2017 18h24

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   214  

Bonjour,

cours 5,18$ le 06/09/2015
cours 2,88 le 28/12/2017

maintenant l’action fait +34% depuis le 1er janvier 2017

CA -50%
Résultat net -50%
capitalisation boursière 451 M$ contre une trésorerie de 320 M$
et des chiffres qui continuent à plonger pour 2018 et 2019

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 28/12/2017 19h32

Membre (2014)
Réputation :   2  

Bonjour,
1) Le business modèle de PDL a changé, l’entreprise était gérée en mode extinction en distribuant le cash des royalties sous forme de dividende jusqu’à la fin des brevet (10$ par action entre 2008 et 2016), elle a entrepris de nouveau investissement depuis 2014 financés à l’aide de cash ou de la dette.
2 Il y a une décote sur la valeur comptable par action qui a grimpée en flèche depuis 5 ans de 0 à 5,24$ pour un cours autours de 3$.
3) PDL génére du cash à partir des royalties, des intérêts des dettes seniors secured a haut rendement, par la vente des produits de ses filiales, NODEN principalement.
4) il y a eu en Mars un rachat d’action de 10% de la capitalisation à 2,25$
On achete à 50% de la valeur comptable, avec une génération de cash et 430M$ de cash en caisse.

Pour les curieux, la dernière prez de Septembre
8-K - PDL BioPharma, Inc. - BamSEC

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #9 09/03/2018 00h21

Membre (2014)
Réputation :   2  

Pour le suivi, publication du Q4 et Full year 2017
PDL BioPharma Announces Fourth Quarter and Year End 2017 Financial Results (NASDAQ:PDLI)

Valeur comptable de $5,54 par action, par rapport a un cours autour de  $2,50, belle marge de sécurité avec une valeur comptable qui progresse. et une entreprise bénéficiare.
EPS en croissance de 350%
Cash de 532M versus 242 en Dec 2016.

Le risque de ce dossier etait la fin des royalties de Queen et Al qui expire en Q1 2018, mais la bonne nouvelle est que cela ne représente plus que 17% du revenu annuel de PDL.

"2017 was a great year for us and one where we experienced a 31 percent increase in revenue from the previous year," stated John P. McLaughlin, chief executive officer of PDL. "Since 2012, we have built a rich portfolio of income generating assets and products to replace revenues from our expired Queen et al patents. We expect the revenues from these assets, whose net book value is $5.54 per share, to fuel the building of our specialty pharma business. It’s important to note that $264 million, or 83 percent of our 2017 revenues, came from sources other than the Queen et al patents. In 2018, we need to continue to execute successfully on our business model as well as close the gap between our share price and our book value per share."

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 07/11/2018 20h16

Membre (2014)
Réputation :   2  

Petit update suite à la publication de la performance du 3Q qui est bon. Toujours une décoté de 50% sur book value.

PDL BioPharma Reports Third Quarter 2018 Financial Results | PDL BioPharma, Inc.

Revenus $67,9M ( +8%)
cash $400M
rachat d’action pour $25M et vote d’un programme complémentaire pour $100M
Book value est de $5.07 versus un titre à 2.79 (+11% suite à l’annonce des résultats)

Rachat pour $20M des  royalties restantes sur 2 produits de lutte contre le diabete

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 07/11/2018 20h21

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   455  

Cours de l’action divisé par 3 en 5 ans. Est-il vraiment utile de faire de la publicité pour cette société qui ne rapporte rien à ses actionnaires?


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#12 08/11/2018 09h06

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

L’historique du cours n’est pas forcément la meilleure façon "d’analyser" une société.
La société est décôté à cause de craintes sur de nouvelles acquisitions sur-payées.
Un fond activiste est rentré sur le dossier et a réussi à infléchir la stratégie de la société : arrêter les acqusitions dilutives et racheter ses actions.
PDLI vient de lancer un nouveau plan de rachat d’action sur 100M USD (environs 30% de la capitalisation).
Mon objectif est MT est un retour sur les 3,50 USD, niveau auquel PDLI était avant d’avoir essayé de lancer une OPA sur NEOS THERAPEUTICS (qui a heureusement rejeté l’offre).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#13 08/11/2018 10h18

Membre (2018)
Réputation :   32  

La société est en effet intéressante.

Si on ne compte que le cash disponible à fin septembre, il y a 400.984k USD dans les comptes. Le nombre d’action est de 143.171k ce qui nous donne 2.8 USD de cash par action, à un cours de 2.9 USD.

Si on retire la dette (245.040k USD), on garde toujours une valeur nette de 1.09 USD, hors valeur du business (qui ne vaudrait donc que 1.8 USD par action?). De plus, la société vient de battre toutes les attentes des analystes en termes de CA et de BPA.

Je ne l’ai pas analysée en détails et les small caps ne sont pas mon univers d’investissement mais sinon je m’y intéresserait de plus près…

Hors ligne Hors ligne

 

#14 08/11/2018 10h29

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

Les volumes ont été énormes hier : 3,84% du capital échangé  pour une hausse de 17% !
Il me semble que les sociétés et dirigeants ne peuvent pas acheter de titres les jours / semaines précédents des résultats.
Il est donc tout à fait possible que PDLi n’a pas encore pu activer son plan de rachat d’action jusqu’à hier.
On le verra sur les prochains jours. Si le courant acheteur reste fort, cela signifierais que la société rachète bien ses actions. Dans ce cas, le cours pourrait rejoindre 3,50 USD d’ici la fin d’année (regardez l’historique du dernier rachat d’action qui a été réalisé sur une période très courte et avait porté le cours de 2,7 à 3,5).

edit : le management a confirmé ne pas avoir encore pu lancer le programme de rachat d’action dans son conf call du Q3 :

John McLaughlin CEO a écrit :

in July we completed our $25 million share repurchase program and in September our Board of Directors authorized a new $100 million program. To date, we’ve been unable to repurchase shares under the new program due to being in a blackout period related to our quarterly financial results. Our plan is to aggressively execute on share repurchases when this blackout period ends. This is our third and largest stock repurchase program to date having completed a $30 million program in June 2017 and a subsequent $25 million program earlier in this year’s third quarter.
We view the stock repurchase program as an appropriate means of creating shareholder value given the current discrepancy between our share price and our book value. As you can see our book value is $5.07 based on our Q3 financial results

source

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (08/11/2018 16h00)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

1    #15 09/11/2018 10h58

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

Voici ce qu’ont donnés les deux derniers plans de rachat d’action sur PDLi


Avec le recul, on comprends pourquoi il y a eu un sell off sur PDLi lors de leur tentative de rachater de NEOS Therapeutics.
En tant qu’actionnaires de PDLi, je suis soulagé qu’ils n’aient pas réussi à racheter NEOS !

J’espère que ceci pourra leur servir de leçon dans l’avenir et qu’ils se garderont de racheter n’importe quoi à n’importe quel prix…

Les deux derniers plans de rachat d’action ont été effectués sur 2 mois. La période de blackout commence un mois avant les résultats. Ceci explique surement la rapidité avec laquelle ils ont exécutés les rachats.

Hier, il y a encore eu de fros volumes : 1,31% du capital.
Je pense que PDLi rejoindra les $3,50 d’ici la fin d’année !
Je pense sortir quand leur plan de rachat d’action sera épuisé.
La société restera durablement décôtée tant qu’ils n’auront pas clairement renoncé à leur politique de croissance externe très dilutive …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#16 27/02/2019 18h37

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

Après avoir allégé sur la résistance des 3,20 USD, j’ai clôture la position à 3,70 USD.
Le plan de rachat d’action a, comme attendu, fait gonflé le cours +45% en 3 mois.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne