La lettre semi annuelle de Barrage Capital est enfin sortie, quasi 2 mois après celle de 2021.
-42.89% avant frais, -43.22% après frais (vu le tarif ils auraient pu les offrir non ?) -9.8% sur l’indice Canadien et -18% pour le S&P500 en CAD.
11.2% annualisé depuis l’ouverture en 2013 vs 15.7% pour le S&P500.
Ils expliquent leur sous performance par la hausse des taux et donc du taux d’actualisation des bénéfices futurs (donc des compressions de multiples) + anticipation de récession conséquence de la hausse des taux centraux.
Ils font aussi amende honorable sur leur sous estimation du retour à la normale en terme de croissance d’activité des titres en portefeuille, le boost COVID a été un peu trop pris pour un "new normal", exemple donné avec Netflix et son nombre d’abonnés qui vient de décroitre + reflux du taux de croissance du ecommerce aux US.
Malgré le ralentissement d’activité de leurs titres au S1 ils restent confiants à long terme.
Commentaires d’activité sur les small caps en portefeuille : Amazon, Microsoft, Netflix, Spotify, Alphabet, Meta, Airbnb.
Rappel des transactions d’initiés "remarquables" sur Microsoft vente à 330$ en novembre 2021, chez Spotify achat en janvier 2022 post PW mais avant une baisse supplémentaire de 60% du cours de l’action + les BS (options?) souscrit l’été dernier qui ne seront rentables que si le cours retrouve 327$ contre 100$ aujourd’hui.
Or, à peine quelques mois plus tard, le titre a touché un creux de 162$, soit un prix environ 60% plus bas que le prix d’acquisition de Reed Hastings. S’il avait bénéficié du sens de clairvoyance, il aurait pu amasser 2,5x plus d’actions pour le même montant, simplement en ayant patienté quatre mois de plus. Cela nous rappelle à quel point il peut parfois s’avérer difficile, même pour les dirigeants eux-mêmes, de prévoir le futur d’une entreprise.
Ces exemples ne sont pas décrit au hasard…. ils permettent surtout de justifier, maladroitement de mon point de vue, la performance du fonds "même les initiés se trompent sur leur propre entreprise, en se prenant -60% 4 mois plus tard, alors pour nous c’est encore plus difficile".
Distinction entre les objectifs de cours des analystes de WS, qui ne doivent pas trop s’écarter du cours pour paraitre crédible, et de la valorisation intrinsèque déterminée par Barrage, qui elle peut tout à fait être très éloignée du cours et ce qui est souhaitable pour avoir du potentiel sur le fonds.
De mon point de vue, la leçon de cette déconfiture est qu’il est très facile de qualifier un investissement de "value" à partir d’hypothèses / d’attentes irréalistes mettant en lumière un discount dans une actualisation de flux de trésorerie.
Dernière modification par bibike (07/09/2022 07h58)
Parrain InteractiveBrokers
Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190
HelloBank Degiro
Linxea iGraal RedSFR Magnolia