3 #301 17/07/2012 00h23
- Ratpack
- Membre (2010)
Top 50 Expatriation
Top 50 Monétaire - Réputation : 73
En premier lieu, je te prie de mentionner où ais-je mentionné que j’avais un quelconque scoop ? Je n’en ai pas. J’évoque des faits, géopolitiques et régionaux.
En second lieu, quel est le lien entre se rendre au Mali et mes messages ? Non je n’y suis pas allé et ne compte pas y aller puisque je ne compte pas investir dans ce projet.
D’ailleurs, où ais-je mentionné qu’il fallait acheter ou non Pearl Gold ? Nul part, j’ai uniquement dit que je ne comptais pas en acheter (ce qui n’engage que moi).
Je suis convaincu que la mine existe et encore une fois je n’ai dit nul part qu’elle n’existait, il serait agréable de ne pas me faire dire ce que je n’ai jamais évoqué… C’est la moindre des politesses.
Je ne tente pas d’alarmer ou de faire peut, je tente de remettre la balance à l’équilibre, les intervenants sur ce sujet ne parlent pour la plupart qu’en points positifs de PG. Regarde les sujets sur les autres valeurs, les points positifs et négatifs sont tous présents.
Je parle de choses qui sont avérées, une entreprise est par nature risquée, une entreprise confrontée à un contexte géopolitique instable l’est encore plus, et ce dans une zone où la pérennité des investissements est souvent mise à rude épreuve l’est nettement plus.
Combien d’expropriations minières ces dernières années en Afrique ? De mémoire (mais je suis certain qu’en creusant il y en a plus), je me souviens du Zimbabwe qui a nationalisé, de First Quantum en RDC ainsi que de la Zambie sans compter "l’expropriation partielle" qu’a représenté le Black Economic Empowerment Act en Afrique du Sud.
Voilà pour la stabilité de la région.
Venons-en au pays, le Mali est déchiré entre AQMI soutenue par les touaregs, je doute de leur profond attachement au capitalisme tel que Pearl Gold l’est, c’est à dire au système boursier et en face d’eux, qui a-t-on ? Une junte militaire, la belle affaire. Chacun sait que les pays finissant gouvernés par des islamistes radicaux ou par des militaires sont voués à un brillant avenir… L’histoire nous apprenant que les militaires arrivant au pouvoir sont fréquemment populistes et corrompus (Kabila père, Chavez) ou alors dictatoriaux (Abasha, Amérique du Sud, Pol Pot, Marcos, Amin Dada…) voire les deux à la fois (Shah d’Iran). Je n’ai pas de souvenir frappant de militaires menant une transition dans les règles de l’art (sans prendre leur dime au passage), ne me parlez pas de l’Egypte, le cas est différent puisque les militaires y régnaient par le biais de Moubarak depuis l’assassinat de Sadate.
Ensuite l’Afrique est un continent où les lois et les fortunes se font et se défont au gré des gouvernants, quid de Wassoul’or et Pearl Gold si le prochain régime a une dent contre Monsieur Diallo ?
Et enfin la justice y est tout de même relativement inefficiente. Je ne sais pas dans le cas particulier du Mali mais je l’ai constaté en Afrique du Sud et en ai eu des témoignages à propos du Nigéria, RDC, Sénégal, Côte d’Ivoire, Zimbabwe, Angola… Ca laisse pantois tout de même. La seule exception que je connaisse est le Rwanda !
Je ne me vante pas de mes actions caritatives, elles ne sont pas là pour l’étaler à la face du monde, je déteste cette hypocrisie qui consiste à toujours se vanter de cela. Mais non je ne m’en moque pas, c’est de toute façon hors propos dans cette file, nous parlons d’investissements.
D’ailleurs, cela me fait rire de parler caritatif dans une file concernant une mine d’or sachant que c’est l’une des industries les plus polluantes au monde (utilisation de cyanure entre autres qui annihile toute agriculture possible dans les environs et Dieu sait à quel point l’agriculture est vitale dans les villages africains).
Pour ta dernière question (même si destinée à Super-Pognon):
- Non, ALU (code d’Alcaltel-Lucent) est une valeur au bord du gouffre au même titre que Nokia Siemens Networks, ils ont un réel savoir-faire mais ne peuvent rivaliser avec leurs concurrents chinois parce qu’un ingénieur occidental vaut environ 5 000 euros par mois tandis qu’un chinois vaut 3 000 maximum. Et par ailleurs, leur vanne avec Shanghai Bell pour préfinancer les projets s’est tarie. Cette valeur finira vendue à la casse au prix de ses brevets (si ceux-ci sont toujours d’actualité d’ici là, la technologie évoluant vite).
Et pour les banques, tu peux regarder mon portefeuille, je n’en possède pas, j’ai possédé du Société Générale quelques jours uniquement pour faire un aller-retour. Si j’achetais une banque en ce moment, ce serait ABSA (valeur africaine) et un opérateur télécom, ce serait MTN (africain aussi !) ou Zain (koweïtien mais actif en Somalie notamment).