1 #26 07/08/2016 16h47
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
De rien Tssm. Vous souhaitez acheter de l’Euro, donc acheter la paire EUR/USD. Vendre un put est effectivement la bonne solution. Vous allez être payé plus ou moins en fonction de vos paramètres. Le risque pour lequel vous êtes payé est celui d’assumer un achat d’Euros contre du $ si la parité EUR/USD baisse. C’est ce sur ce quoi vous vous engagez en vendant ce put.
Maintenant, comme c’est ce que vous souhaitez faire, votre risque devient que vous ne soyez PAS assigné: Si la paire EUR/USD monte, et potentiellement continue de monter, vous allez à un moment devoir acheter vos Euros contre vos $ à un cours plus élevé que ce que vous auriez pu faire (si vous voulez effectivement faire cette conversion, si c’est quelque chose d’optionnel pour vous, alors là, c’est génial).
Je pense que votre réflexion doit prendre surtout 2 paramètres en considération:
- A quel point avez-vous BESOIN d’effectuer cette transaction. Si c’est impératif et que, encore une fois, l’EUR/USD monte, ça risque d’être une mauvaise opération pour vous. La hausse et le prix plus élevé que vous allez devoir payer peut facilement être beaucoup plus important que la prime que vous avez encaissé.
- Quelle est votre anticipation sur la paire EUR/USD. Là c’est moins évident, parce que concernant l’évolution du forex, je pense personnellement que c’est encore bien pire que le cours des actions. Réussir a prévoir et "timer" les choses est ultra difficile, pour ne pas dire impossible. Mais il faut tout de même sans doute avoir un avis, qui va vous aider pour la suite:
Si vous pensez que l’EUR/USD va (fortement) monter, mieux vaut oublier les options et acheter directement
Si vous pensez que l’EUR/USD va possiblement faiblement monter, vous avez intérêt a vendre votre put dans la monnaie (plus haut que le cours actuel): En cas de hausse, vous avez une marge de sécurité pendant laquelle vous serez toujours assigné.
Si vous pensez que l’EUR/USD a des chances de baisser, vous avez sans doute intérêt à vendre votre put hors de la monnaie (plus bas que le cours actuel), en cas de baisse, vous gagnez cette différence entre le cours actuel et le strike vu que vous n’allez être assigné qu’au strike.
Si vous pensez que l’EUR/USD va rester plutôt stable, le mieux est vendre vote put à un strike proche du cours actuel pour maximiser la valeur temps encaissée.
A combien au-dessus ou au-dessous, à vous de voir, plus vous vous éloignez du cours actuel, plus la prime diminue (la prime en elle-même, à savoir la valeur temps. Le put dans la monnaie vaudra beaucoup plus parce qu’il intègre de la valeur intrinsèque).
Il vous faudra aussi choisir l’échéance, plus elle est longue, plus vous encaissez de prime, mais plus vous laissez de temps à la paire pour éventuellement monter en prix (a savoir: Vous encaissez plus de prime, mais proportionnellement tout de même moins que sur les échéances courtes, c’est un peu l’inverse de la courbe des taux d’intérêts si vous voulez). Avec une échéance plus longue, le phénomène décrit juste au-dessus (prime plus faible en s’éloignant du cours actuel) diminuera: Le sous-jacent ayant plus de temps, il peut varier plus et donc les primes plus éloignées du cours actuel ont plus de valeur que sur les échéances courtes.
Vous pouvez partir sur n’importe quelle échéance et n’importe quel strike, c’est à vous de voir.
Tssm a écrit :
vendre sur eurex un put EUR/USD proche du strike, genre 1,10 et déchéance courte
Si vous avez accès aux options sur devises chez Eurex, pas chez IB en tout cas (cf ce message de la file IB)
Proche du strike (="à la monnaie"), échéance courte, pourquoi pas, c’est là où vous maximiserez la valeur temps encaissée. Proportionnellement, c’est énorme (en % annuel). Si le cours ne bouge pas ou peu et que vous n’êtes pas assigné, vous pouvez recommencer, éventuellement plusieurs fois. C’est financièrement très intéressant. Si l’EUR/USD monte, vous aurez du mal à revendre du put avec un strike aussi bas: ils ne vaudront presque plus rien. C’est là l’avantage de l’échéance plus longue: Vous avez directement encaissé plus de prime.
Tssm a écrit :
Et je sais pas si je vais gagner grand chose non plus avec cette vente sans valeur temps
Je ne sais pas pourquoi vous parlez de "sans valeur temps". Une option, à part les situations où il est a peu près certain qu’elle sera assignée ou non assignée, a de la valeur temps. Peut-être voulez-vous dire avec "peu de valeur temps" ? Parce que l’échéance est courte ? Si vous vendez proche du strike, le montant ne sera pas forcément gros, mais ramené au temps (rendement annuel), vous dépassez facilement des 100% de rendement annuel sur une semaine …
Les rendement décrits par Sissi me paraissent faibles, j’ai l’impression que se banque prend une bonne partie pour elle. (sous réserve que ces produits fonctionnent de la même façon, je ne les connais pas. Peut-être y a-t-il des subtilités que je connais pas dans ces "DOCU", mais sinon, Sissi aurait intérêt à aller passer des transactions en direct plutôt que de gaver sa banque)
[Note: Déplacement vers la file sur les options demandée à partir du message de Tssm]
Dernière modification par Mevo (07/08/2016 17h17)