Il me semble que, habituellement, les banques demandent un devis avant d’inclure un budget travaux dans un prêt immobilier. Vous et votre banquier avez été négligeant sur ce point. Ca c’est le côté prêt bancaire.
Ensuite, engager pour 30 k€ de travaux sans avoir de devis ! Mais enfin, c’est juste hallucinant ! Depuis le début vous menez vos projets immobiliers comme si c’était un amusement sans conséquences. Redescendez sur terre. Une recherche internet de 5 minutes vous aurait appris le B.A.BA pour mener des travaux soi-même, à savoir :
1) demandez et obtenez un devis (qui doit être signé de l’artisan). Si possible, obtenir plutôt 3 devis de 3 artisans différents.
2) regardez le prix, mais aussi le délai de réalisation, les conditions de paiement.
3) quand vous avez choisi votre artisan, vous le missionnez officiellement en signant le devis "bon pour accord". Notez qu’auparavant ce n’était qu’une proposition commerciale de l’artisan, mais à partir du moment où vous le signez ça devient un contrat.
4) suivre régulièrement les travaux, venir sur le chantier au moins une fois par semaine en présence de l’artisan.
5) A la moindre évocation de travaux supplémentaires par l’artisan, lui demander si ça rentre dans le devis initial ou non. Si non, lui demander qu’il vous fasse une proposition écrite, que vous acceptez ou refusez (si acceptation, toujours une signature "bon pour accord").
6) lorsque c’est fini, on fait un procès-verbal contradictoire (c’est à dire signé des deux parties) de réception des travaux.
Vous ne récoltez que ce que vous avez semé avec votre incroyable négligence. Vous montez maintenant sur vos grands chevaux avec votre avocate, mais si vous aviez pris 5 minutes pour vous renseigner avant de vous lancer, vous n’en seriez pas là.
Vous vous rendez compte que ce que vous racontez est juste hallucinant ? Moi aussi, l’autre jour, j’ai voulu acheter une belle voiture neuve. Je suis allé dans une concession, j’ai vu une voiture, le vendeur m’a dit qu’elle valait 30 k€, il ne m’a pas donné de catalogue ni de grille de tarif, ne m’a pas proposé de signer de bon de commande, mais il m’a plutôt demandé de virer les 30 k€ sur son compte perso. Vu que je n’avais jamais acheté de voiture neuve, j’ai pensé que tout était normal, et maintenant j’ai du mal à me faire livrer la voiture, alors je suis allé voir mon avocat…
Bon, sinon, maintenant que vous en êtes là… malgré votre négligence, c’est sûr que vous êtes en position de force. Avec les versements sur son compte perso, il est probable que ses factures ne sont pas entrées dans sa comptabilité. Faux devis, fausse signature, fausses factures… Il a intérêt à faire profil bas sinon il peut prendre très cher. Notez quand même que vous n’avez pas le faux devis en votre possession, et que, pour ce qui est du prix convenu correspondant à tels travaux, c’est votre parole contre la sienne, en l’absence de devis. Il pourrait par exemple dire que le prix convenu était de 50 k€ et qu’il manque encore 23 k€ ; c’est bien à ça que sert un devis, fixer ce qui doit être fait en échange de quelle somme.
Dernière modification par Bernard2K (07/02/2018 07h20)