PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

1    #1 30/01/2012 01h41

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Traitent à partir du 2 février.

The page you requested is no longer here [error 404]

Le CBOE lance ce produit, qui en principe devrait rendre ce marché assez liquide. Jusqu’ici le marché des forwards sur le RPX a été tenu par quelques banques d’investissement et est donc resté inaccessible.

Attention, comme il s’agit de produits dérivés, ce n’est pas du tout la même chose que d’acheter un sous-jacent. On ne gagne que la différence entre le rendement effectif et l’anticipation de ce rendement au moment de la prise de position, alors que en achetant ce bien on a le rendement effectif du bien. Mais il est probable que toutes sortes de produits repackagés vont apparaître basés sur ces futures, faisant miroiter une exposition au marché résidentiel US !

A noter que l’immobilier commercial (non résidentiel) français se traite sous forme de forwards à Londres, mais pas sur un marché organisé comme ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#2 30/01/2012 02h03

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Pouvez-vous indiquer où trouver des cotations à Londres représentant +ou- l’immobilier commercial (non résidentiel) français, ou sa rentabilité anticipée ?
Ce serait instructif de comparer par exemple à l’évolution des rendements des SIIC ou des SCPI.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 30/01/2012 02h32

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Il y a peu d’informations publiques, car les prix ne sont communiqués que par des brokers inter-banques ou par quelques banques d’investissement à des institutionnels. En outre les volumes ont pas mail baissé depuis l’année dernière selon les nouvelles récentes, et ces prix ne serait sûrement pas représentatifs du marché. (C’est d’ailleurs relativement paradoxal que ce marché se développe aux US).

IPD est l’entité qui établit les niveaux des indices (voir le site ici par exemple Real estate - MSCI) mais je ne trouve pas d’infos sur les prix auxquels sont échangés les forwards sur ces indices. D’ailleurs, il est improbable que ces infos soient accessibles puisque c’est un marché OTC.

Il y a ce site qui donne des infos sur les prix du marché UK http://sites.google.com/site/pdigdraft/ … oric-data, mais c’est pas tout récent.

Finalement, les rendements implicites de ces produits ne sont pas forcément une "bonne" prévision car ils peuvent simplement refléter une propensité à couvrir certains risques. D’un côté beaucoup de monde veut vendre car ça permet de vendre le marché par rapport à une exposition dans des biens particuliers et sélectionnés, et de l’autre pas beaucoup d’acheteurs car pour les institutionnels ces dérivés ne vont pas gentiment rentrer dans leur cases "real estate". Donc in fine, des rendements implicites très négatifs, sans forcément de fondement économique. Les distortions dans les marchés dues à des contraintes réglementaires ou arbitraires (du style seulement les vrais immeubles peuvent rentrer dans l’exposition immo) sont parfois les éléments les plus importants dans l’établissement des prix.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/02/2012 15h36

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Les prix des futures sur l’indice national sont dispos ici :
http://cfe.cboe.com/Products/rpx/

On peut voir la courbe forward, qui est quand même assez plate. Septembre 2016, l’indice traite à env 197, ce qui est à peine 13% au-dessus du spot. L’unité est en sq-ft, donc environ un 10e de m2. Spot à $173 le pied carré, et 4 ans forward à 197. C’est assez cohérent avec les niveaux de prix sur les produits titrisés (subprime / prime). Je veux dire par là que ce niveau de prix à mon avis ne reflète pas une distorsion offre/demande comme dans l’exemple que je citais plus haut.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “futures sur les prix immobiliers us”

Pied de page des forums