PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 19/06/2024 17h29

Membre (2013)
Réputation :   4  

Pour ce qui est du coût d’un électrolyseur, vous pouvez compter pour la saison 8 sacs de sel et basta…

Tout est automatique + installer un régulateur de PH, pour ma part, je ne contrôle plus l’eau, je l’observe, vous voyez de suite si elle est belle ou non…

Le plus important est votre filtration, vous filtrez à quoi? Sable? Verre?
J’ai changé cette année pour de la pouzzolane, filtration plus fine et la différence est nette…

Robot 1* par semaine minimum + Netskim dans le skimmer lavé tout les 3 jours, et je rajoute ponctuellement des balles de coton dedans…

La piscine a un coût, mais ne pas l’entretenir peut rapidement couter bien plus cher…


c’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus…

Hors ligne Hors ligne

 

#177 19/06/2024 19h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

sven337 a écrit :

Concernant le nettoyage je découvre que la filtration se suffit pas et qu’il faut régulièrement passer le balai, l’épuisette, et même ainsi je garde en permanence une sorte de poudre au fond du bassin.
Peut-être que du floculant aiderait ? Ou peut-être ai-je "besoin" d’un robot avec un filtre.
Mais le coût d’un robot (rien en dessous de 600€ en gros) me semble hallucinant.

Une piscine coûte une blinde et demande bcp d’entretien si vous avez un nettoyage chlore + filtre cartouche + arbres autour, ce qui est mon cas.

Il n’y a pas d’astuces magiques pour réduire les coûts, à part la javel, qui réduit un petit peu. Il faut voir aussi que les produits bas de gamme style chlores galets du Leclerc vont pourrir votre eaux, car ils sont sur-stabilisés, donc s’il faut changer l’eau tous les deux ans, vous perdez l’économie sur les produits.

Pour une eau sans aucun dépôt au fond de la piscine, il faut un robot. Moi-aussi j’ai du sable, ça ne passe pas à l’épuisette et le balai sur la sortie égout, c’est une galère.

Le floculant, c’est si votre eau est laiteuse + filtre à sable, ça ne réglera pas votre problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#178 19/06/2024 20h59

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   336  

sven337 a écrit :

Concernant le nettoyage je découvre que la filtration se suffit pas et qu’il faut régulièrement passer le balai, l’épuisette, et même ainsi je garde en permanence une sorte de poudre au fond du bassin. Peut-être que du floculant aiderait ?

j’ai une piscine ancienne et profonde 6*11 au chlore, c’est beaucoup d’entretien en effet. J’ai toutes sortes d’accessoires : passoire à poisson pour ramasser ce qui flotte dans les skimmers, plusieurs types d’épuisettes, je filtre toujours un peu plus que ce qui est recommandé, je passe le robot automatique (ZODIAC) au moins 1 X par semaine, j’ai fait couper les bouleaux dont les végétaux tombaient constamment tout au long de la saison récupérant ainsi d’ailleurs un bel ensoleillement au sud etc… mais pour le résidu dans le fond qui revient sans cesse, surtout en début de saison, j’ai pour ma part deux solutions :
a) soit directement utiliser le tuyau à l’égout vidange très ponctuellement pour sortir définitivement ces particules du système. c’est radical si on s’y prend bien.
b) soit -ma préférence ces dernières années - utiliser un petit robot nettoyeur sans fil de spa que je fixe au bout du manche balai à condition que son étui filtre soit le plus fin du fin possible. cela ramasse une bonne partie, mais pas tout. La manip dure 2 à 3 minutes et c’est donc beaucoup plus simple et économique je pense que le robot automatique à la longue.

comme je dis toujours : la piscine c’est à la fois un luxe que je m’octroie et donc je fais bénéficier mes proches, et un esclavage que je subis 5 mois par an.

Dernière modification par skywalker31 (19/06/2024 21h00)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #179 20/06/2024 08h40

Membre (2016)
Réputation :   80  

INTJ

Même solution que Skywalker :  petit robot nettoyeur sans fil de spa. Efficace. Je rajoute une compresse dans le filtre pour améliorer la qualité de la filtration.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#180 20/06/2024 09h16

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   59  

INTJ

Mon avis pour avoir une piscine depuis 3 ans :

1) Il faut absolument une couverture de piscine (volet roulant, bache,…) que l’on remet le soir après la baignade, a fortiori les jours de vent ou quand vous avez beaucoup d’arbres et de végétaux à côté de la piscine. C’est contraignant mais cela empêche la grande majorité des dépôts dans la piscine, cela évite aussi de perdre trop d’eau (bon cette année ce n’est pas un sujet !) et de toute façon il faut un système de sécurité

2) J’ai expérimenté 1 an le traitement avec pastilles de chlore et depuis 2 ans on est passé sur un électrolyseur au sel. Ca change la vie, les paramètres de l’eau pH, TAC ne bougent quasiment pas sans que je n’ai quoi que ce soit à faire (plus besoin de jouer à l’apprenti chimiste), et il n’y a plus besoin de manipuler les pastilles et de se prendre la dose de chlore dans la figure en ouvrant la boite. Je garde les pastilles pour le début et fin de saison (quand l’eau est inférieure à 15-16 degrés)

3) J’ai un robot (Zodiac) qui fonctionne bien sauf dans les coins et rainures. C’est un peu comme les robot aspirateurs pour les maisons (Roomba), ça fait 80% du job mais il faut le sortir de l’abri, sortir la rallonge, le mettre dans l’eau, il faut qu’il tourne pendant 2-3h pour bien nettoyer, puis il faut le ressortir, vider et nettoyer le filtre au jet d’eau, tout ranger… c’est plus confortable mais l’économie de temps par rapport à un aspirateur de spa sans fil n’est pas toujours évidente

4) La prochaine étape c’est de "domotiser" les équipements (pompe, électrolyseur) pour pouvoir encore réduire la charge mentale. Je commence à regarder, si du reste vous avez des solutions qui tiennent la route…

Dernière modification par Yoda (20/06/2024 09h19)


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#181 20/06/2024 09h25

Membre (2013)
Réputation :   4  

Bonjour Yoda,

Idem, je regarde aussi depuis peu pour domotiser ma filtration et surtout mon hivernage =

Domotique piscine


c’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus…

Hors ligne Hors ligne

 

#182 20/06/2024 09h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

ISTJ

Yoda a écrit :

4) La prochaine étape c’est de "domotiser" les équipements (pompe, électrolyseur) pour pouvoir encore réduire la charge mentale. Je commence à regarder, si du reste vous avez des solutions qui tiennent la route…

Cela fait partie de mon projet à terme mais contraint le choix des équipements car il faut pouvoir les asservir avec des outils maison.
J’ai récemment écrit ma solution de gestion de filtration en fonction des températures et de l’injection des panneaux solaires. Pour la pompe : un contacteur au tableau électrique, un "smart switch" zigbee chinois qui attaque le contacteur, et du logiciel derrière.
Pour l’électrolyse et le pH pas mal de gens ont fait leur propre solution également, mais cela m’a l’air plus dépendant de l’équipement (pas toujours possible de régler électroniquement la production de l’électrolyseur par exemple).

D’accord avec vous sur le point 1), la couverture c’est vraiment pratique. J’ai un volet roulant de sécurité qui aide également à ne pas perdre ee température la nuit.
Par contre, il est manuel… sad

Dernière modification par sven337 (20/06/2024 09h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#183 20/06/2024 10h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

sven337 a écrit :

D’accord avec vous sur le point 1), la couverture c’est vraiment pratique. J’ai un volet roulant de sécurité qui aide également à ne pas perdre ee température la nuit.
Par contre, il est manuel… sad

J’ai aussi un enrouleur sur roulette, avec une bâche à dérouler, enrouler manuellement.

Le truc c’est que ça fait très moche à côté de la piscine.

Donc je le déplace à chaque fois en bout de jardin pour ne pas le voir, et il faut aller le rechercher tous les soirs ! Aussi je ne l’utilise que quand j’active la pompe à chaleur, pour ne pas trop perdre en température la nuit.

Ma conclusion de tout ça, c’est qu’une piscine "ouverte" + des végétaux autour, c’est le summum du luxe.

J’ai des voisins qui n’ont rien autour de leur piscine, et ont viré tous les arbres de leur jardin + une tondeuse automatique. Forcément tout est tjs propre chez eux, leur eau est parfaite et ils ont bcp moins d’entretien : mais leur jardin est tristouille et aseptisé.

Je vois aussi que les maisons qui se transforment en Airbnb suivent des chemins identiques : on coupe tous les arbres pour remplacer par des plantes grasses ou palmiers, on met des graviers pour ne pas avoir à tondre, on met des palissades pour ne pas avoir de haies à couper, on met un volet roulant sur la piscine qui est recouverte quand elle n’est pas utilisée, on met du goudron là où on gare sa voiture, on remplace la terrasse bois par une terrasse carrelage…

C’est le jour et la nuit en termes d’entretien, mais ce n’est pas la même expérience de vie vs avoir de la végétation partout, de voir les oiseaux faire leurs nids dans les haies, l’écureuil qui boit dans la piscine, et j’en passe !

Après il y en a aussi qui délègue tout : l’entretien du jardin + de la piscine mais ça chiffre très vite à plusieurs milliers d’euros par an.

Si on ne délègue pas, il faut se faire un peu suer ! L’occasion d’écouter des podcasts pendant qu’on joue à l’épuisette !

Hors ligne Hors ligne

 

#184 20/06/2024 11h56

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   126  

J’observe la même tendance sur la cote d’azur. Déjà les maisons sont de + en + grosses, ce qui réduit d’autant le jardin. Ensuite la piscine est plus grande et on dalle un maximum (en travertin). A ma surprise j’ai aussi l’impression que la terrasse bois est un peu en perte de vitesse, tout comme le gravier qui est plutôt remplacé soit par du travertin soit par de la fausse pelouse. Au niveau plantation on privilégie quelques gros spécimens très chers, souvent exotiques, plutôt qu’un massif de vivaces par exemple. Il y a très peu de vie dans ces jardins. Ce qui joue aussi sur l’encrassement c’est qu’auparavant on faisait un rebord de 1cm entre la margelle et le reste de la terrasse, aujourd’hui tout est de niveau.

Dernière modification par NicolasV (20/06/2024 11h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 21/06/2024 14h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

NicolasV, le 20/06/2024 a écrit :

Il y a très peu de vie dans ces jardins.

C’est ça. Des jardins sans entretien mais sans vie.

--

J’ai finalement acheté un Zodiac XA 2045 dans un magasin Irrijardin pour avoir du SAV.

960 euros. S’il dure 8 ans, et qu’il sert 1 fois par semaine 5 mois dans l’année, ça fait 6 euros l’utilisation à la journée sans compter l’électricité, pour avoir une piscine + propre !

Ça nettoie pas trop mal le fond (après plusieurs cycles de deux heures), il a ramené plein de "boue" dans son bac, alors que je plonge avec mon épuisette de fond quotidiennement.

Mais pas les escaliers (il faut essayer de pousser avec une brosse le sable pour qu’il tombe sur le fond de la piscine) et la fonctionnalité de nettoyage des parois ne sert à rien (les parois ne sont pas sales), à part l’aspect méditatif de regarder le robot grimper les parois.

Ce que je remarque, c’est que Zodiac, comme d’autres acteurs de gros électroménagers d’ailleurs, multiplie les références pour créer de la confusion et empêcher de trop comparer les prix entre les robots.

Hors ligne Hors ligne

 

#186 30/06/2024 16h34

Membre (2023)
Réputation :   2  

Bonjour,
Je dispose d’une piscine au chlore ; pour le moment, j’utilise les galets laissés par l’ancienne proprio.

Après une recherche internet, je pense qu’il s’agit de ceux-là:
Chlore lent en galets de 200g - 5 kg - 125 x 20 x 20 cm - Multicolore

Le stock actuel étant quasi terminé, j’aimerais bien avoir des recommendations avant mon prochain achat:  où est-ce que vous vous approvisionnez ici ?
Idéalement queque chose d’économique !

Merci d’avance.


Parrain alpiq (electricité) : https://particuliers.alpiq.fr/souscript … 08-272-038 - Parrain Alterna energie (CL00064357)

Hors ligne Hors ligne

 

#187 30/06/2024 16h49

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

ISTJ

Je me fournis chez Cash Piscines, 33€ les 5Kg de "chlore multifonctions sans cuivre - 6 actions".
J’ai vu moins cher à Lidl mais ce n’est pas disponible tout le temps ce qui ne me convient pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 19/08/2024 03h54

Membre (2019)
Réputation :   105  

InvestisseurHeureux, le 18/08/2024 a écrit :

Un tableau pour avoir les ordres de grandeurs, en base mensuelle :

Un peu
étonné du tableau car de mon côté la pompe de circulation de la piscine consomme 1.5 kW x 14h = 21kwh et la pompe à chaleur 3kW ( pour 16kw restitués) x 3h = 9kwh.

j’ai un ratio 2/3 pour la circulation et 1/3 pour la pompe à chaleur avec un coût en Tempo de 107 euros circulation et 46 euros pour le chauffage.

Hors ligne Hors ligne

 

#189 19/08/2024 07h37

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   539  

ESTJ

Vaste sujet que la conso edf réelle d’une piscine :

Concernant la PAC, si 16 kWh est sa puissance restituée, il faut en théorie la diviser par son COP (autour de 5 par température extérieure supérieure à 15 degrés) pour avoir une idée de sa conso. Plus simplement, on peut regarder son amperage également pour une idée fiable.

Pour la pompe de cyclage, les piscinistes ont de mon point de vue tendance à la surdimensionner : on trouve sur le web des formules de calculs tenant compte du volume du bassin et de la distance entre pompe et bassin. C’est un point de réflexion au moment de la changer. Pour exemple, mon bassin fait 75m3 avec une pompe éloignée de 12m, et j’ai réduit à 16m3 le modèle pour une puissance inférieure à 1,5cv.

Sous abri, la PAC ne sert quasiment plus, sauf en début et fin de saison. La pompe de cyclage a aussi une activité très réduite malgré un traitement sel complète à la javel choc au besoin, 3 h jour en ce moment pour un bassin à 32 degrés, complète quand le bassin reste beaucoup ouvert. À la demi saison, 2 heures sont plutôt la moyenne. Le tout ayant fortement diminué la conso edf sans nuire à la baignade.

Edit // seul hic sur un traitement au sel de réduire autant le temps de cyclage, l’inversion de lélectrolyseur est perturbée et la cellule s’entartre davantage, obligeant à la nettoyer manuellement avec son démontage

Dernière modification par serenitis (19/08/2024 09h24)


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#190 19/08/2024 09h21

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1456  

 Hall of Fame 

INTJ

Je confirme que les piscinistes exagèrent, le mien recommande de faire tourner la pompe et le système de filtration pendant ( température / 2 ), soit 16h par jour s’il fait 32 degrés dehors !

Je fais tourner la mienne pendant 6 heures ( dont 3 en heure creuse ) et tout se passe à merveille.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#191 19/08/2024 09h31

Membre (2019)
Réputation :   47  

Pour moi il y a 2 choses :

- la photosynthèse se passe le jour : inutile de laisser tourner la pompe hors heures de soleil (inutile la nuit par exemple) sauf besoin de filtration d’une eau trop sale.
Donc une piscine propre n’a jamais besoin de tourner plus de 8h/j.

- le taux de chlore : par exemple sur une piscine au sel si le PH est OK (7.3 -7,4) , le taux de sel OK et le taux de stabilisateur OK : il n’y a pas de raison que l’électrolyseur ait besoin de plus de 8h.

Perso je laisse tourner 3h l’hiver et max 8h l’été j’ai jamais eu de problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#192 19/08/2024 11h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

Sur la pompe de filtration, il y a aussi un arbitrage à faire avec les produits chimiques :

+ on fait tourner la pompe de filtration et + souvent c’est en journée que la nuit (comme le dit Double6) et - on a besoin de mettre de galets ou de javel pour les piscines au chlore.

Je note aussi qu’utiliser le robot régulièrement pour maintenir en permanence la piscine très propre de débris en tout genre permet de réduire aussi la durée de filtration et/ou les produits chimiques.

Le robot est bcp plus efficace que l’épuisette qui laisse passer plein de débris, et ne fait que les déplacer !

-

Concernant mon tableau sur la consommation d’une pompe à chaleur, j’ai repris des données internet. Peut-être que le 12 kWh est excessif, je ne sais pas. Je n’allume plus la mienne.

Hors ligne Hors ligne

 

#193 19/08/2024 17h15

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   328  

J’ai remplacé ma pompe tradi de 1.5cv par une pompe à vitesse variable de même puissance. C’est très impactant sur la conso (et le bruit dans le local technique) sans perturber la qualité de l’eau.

Hors ligne Hors ligne

 

#194 19/08/2024 22h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

Range19 a écrit :

C’est très impactant sur la conso (et le bruit dans le local technique)

Pour le bruit, la pompe a un impact, mais aussi les vibrations.

Un tapis anti-vibration (ou dalle anti-vibration, c’est synonyme) coute dans les 15-30 euros, et si vous avez un peu de jeu dans la tuyauterie, vous pouvez le glisser sous la pompe facilement.

Plus il est épais, mieux c’est, mais même avec une faible épaisseur ça a déjà un impact.

Hors ligne Hors ligne

 

#195 20/08/2024 22h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

serenitis, le 19/08/2024 a écrit :

Vaste sujet que la conso edf réelle d’une piscine :

Concernant la PAC, si 16 kWh est sa puissance restituée, il faut en théorie la diviser par son COP (autour de 5 par température extérieure supérieure à 15 degrés) pour avoir une idée de sa conso. Plus simplement, on peut regarder son amperage également pour une idée fiable.

Sur le mode d’emploi de ma pompe à chaleur de piscine :



J’ai la 110, donc une consommation qui serait entre 2,1 et 2,8 kWh si on peut avoir confiance en ces chiffres ?!

Hors ligne Hors ligne

 

#196 21/08/2024 00h13

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   296  

Un sous-compteur électrique, ou un contrôleur de consommation (15€ chez Casto) pourrait-il faire l’affaire ?

Perso, lors de la pose du Linky, j’avais gardé l’ancien, en parfait état, dans cette optique.

Dernière modification par Aigri (21/08/2024 00h15)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#197 21/08/2024 08h57

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   539  

ESTJ

IH,

Les chiffres de votre PAC sont tout à fait plausibles. Avec une protection de 16A, cela ferait max 3700watts donc avec l’écart de sécurité, c’est très cohérent.

Faites une mesure de votre compteur sur 4 ou 5 heures de fonctionnement, vous serez fixé si vous doutez.

Ma précédente consommait 10kwh dans ces conditions sur une après midi (Zodiac de 2006 valant 6k€), je l’ai remplacé par une chinoiserie moins puissante à 1k€ car l’abri permet de sous dimensionner sans perte d’efficacité, et au final je m’en sers assez peu…


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#198 05/09/2024 12h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

Je deviens un peu obsédé avec cette histoire de piscine, mais cette année j’ai bien géré : je n’ai jamais aussi peu utilisé de produits chimiques.

Le robot de piscine s’avère d’une redoutable efficacité, et je regrette de ne pas en avoir acheté avant.

Je me demande même s’il ne pourrait pas être utilisé pour substituer une partie de la filtration.

Car finalement, quand le robot est en action, il brasse de l’eau.

Mais il a l’avantage de consommer bcp moins d’électricité que la pompe de filtration, il fait moins de bruit, et en plus il nettoie le fonds s’il y avait des traces d’accumulation d’algues.

Plutôt que faire 8 heures de filtration diurne par exemple, peut-être remplacer par 4 heures de filtration diurne + 8 heures de robot diurne ?

Hors ligne Hors ligne

 

#199 05/09/2024 13h14

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   539  

ESTJ

Sans déjuger des qualités de votre robot, je pense que c’est une mauvaise idée dans le sens où vous risquez une fin de carrière très anticipée de ce dernier dont le rempla coûtera bien plus que de la Conso électrique et non pas lié à une obsolescence programmée mais un usage bien trop intensif versus sa conception.

Je vous rejoins sur le fait qu’un bassin propre = très peu de produits et encore moins d’heures de cyclage (comme j’ai pu témoigné sur le fait qu’un abri change vraiment la donne, même principe, peu de polluants externes végétaux).

On dit souvent qu’un robot dure moins de 5 ans…j’ai fait 10 avec mon zodiac précédent en changeant les courroies tous les 2 ans, mais l’actuel ne fera sans doute pas aussi longtemps malgré le soin que j’y mets tout autant


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “combien coûte une piscine et son entretien ?”

Pied de page des forums