PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 14/03/2019 16h54

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Comme indiqué lors de ma présentation dans la catégorie dédiée, je suis commerçant (Gérant majoritaire SARL).
Mon tout premier commerce acquis il y a plusieurs années, est aussi mon lieu d’habitation via un bail commercial mixte (50/50 grosso modo en terme de répartition de la surface) Je suis sur le point d’acquérir les murs.

La question qui se pose est la suivante : Par quel biais ? SCI, ou à titre personnel ? Je pencherai pour les acquérir à titre individuel avec ma compagne (nous sommes PACSés).

A ce titre, la société dont je suis le gérant nous versera un loyer pour la partie commerciale. L’acquisition se fera par le biais d’un crédit bancaire pour une large partie.

J’essaye d’imaginer plusieurs scénarios notamment : Y aurait-il un intérêt à l’acquérir via une SCI dans le sens où 50% du bâtiment correspond à notre résidence principale ? L’inconvénient d’une SCI IS dans ce cas serait la "dépréciation" sur le long terme avec une forte fiscalité en cas de revente, même s’il faut l’avouer, il s’agira de conserver ce bien sur le long terme, avec la perception des loyers une fois la vente de ce fonds de commerce faite.

Merci pour vos avis !

Mots-clés : fiscalité, immobilier, imposition, mur de magasin, sci (société civile immobilière)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums