PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #701 13/07/2024 11h38

Membre (2019)
Réputation :   47  

Pour moi le PER n’est pas un produit retraite et la question ne se pose donc pas en ces termes.

- type assurantiel : je m’en sers pour limiter au maximum l’exposition à l’assurance vie (assimilé AV si décès avant 70 ans) tout en faisant de la défiscalisation immédiate, pas de PS en succession (en l’état actuel des connaissances).

- type bancaire : enveloppe permettant les achats reventes sans taxation immédiate.

Dans les deux cas avec pour but une expatriation dans un pays avec convention fiscale adéquate : pas de PS en sortie et IR modulable.

Sachant que je pars du principe que les 14 tranches sont une blague et dans l’éventualité où cela surviendrait les chances de pérennisation au delà d’un an sont infimes.
Le problème c’est les PS et assimilés qui sont bien plus faciles à moduler de façon directe ou indirecte.
C’est la cible.

Le produit complément retraite c’est le PEA.

Dernière modification par Double6 (13/07/2024 11h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #702 13/07/2024 11h55

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   95  

INTJ

vous oubliez entre autres :
- les cas de sortie exonérés d’impôts pour "accidents" de la vie
- qu’on puisse s’expatrier avant de faire les retraits (certes rare .. pour le moment ?)
- qu’on organise sa retraite anticipée pour moduler ou ne pas avoir de revenus : retrait partiel du PER pour les premières tranches d’IR faible puis consommation du PEA, ou remboursement de CCA, ou emprunt, ou remembrement de SCPI, etc
- le taux de remplacement de la retraite d’état est loin de 100% et plus proche de 50%, il est donc plausible de descendre naturellement de TMI en retraite.

C’est certain que si on a prévu surtout des rentes foncières ou des dividendes en CTO, la sortie du PER est moins flexible..

La remarque sur l’instabilité fiscale est légitime surtout en ce moment, mais elle s’applique à tout, pas uniquement au PER. Est ce que pour autant il faut arrêter toute construction de patrimoine ? Mais vous avez raison qu’il faut appréhender le risque avant de s’y lancer.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#703 13/07/2024 12h16

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   128  

Permettez moi quelques remarques :

- "les cas de sortie exonérés d’impôts pour "accidents" de la vie"  : Oui ok mais on ne vas pas bâtir une stratégie patrimoniale là-dessus. Nous espérons tous ne pas avoir à subir ces "accidents"
- S’expatrier avant de faire les retraits : idem, je fais l’hypothèse que l’on ne vas pas s’expatrier pour cela, c’est une hypothèse assez courante.
- qu’on organise sa retraite anticipée pour moduler ou ne pas avoir de revenus : pour ce qui me concerne, je ne vois pas trop comment je m’y prendrais, mais vous voyez, rien que le fait d’envisager cela est déjà une modalité pour "contourner" l’arnaque
- "il est donc plausible de descendre naturellement de TMI en retraite." : S’il faut espérer descendre suffisamment son TMI pour compenser les augmentations de TMI organisées entre temps, c’est quand même une drôle de stratégie.

Vous concluez : "La remarque sur l’instabilité fiscale est légitime surtout en ce moment, mais elle s’applique à tout, pas uniquement au PER"

>> Alors là pas du tout. Sur les autres enveloppes de placements, vous pouvez agir en quasi  temps réel . Vous pouvez solder vos gains ou récupérer votre capital  sur une assurance vie, sur un PEA, sur un CTO, …  Sur un PER,  hors accident de la vie ou achat d’une résidence principale, vous ne pouvez rien faire , vous êtes coincé (prisonnier même) jusqu’à votre retraite.

Ce qu’il faudrait : des clauses garantissant que le capital ne peut être taxé en sortie à un taux supérieur à l’avantage fiscal reçu à l’entrée. Cela aurait été le minimum d’honnêteté de la part de l’Etat.

Hors ligne Hors ligne

 

#704 13/07/2024 12h36

Membre (2015)
Réputation :   26  

Double6 a écrit :

- type assurantiel : je m’en sers pour limiter au maximum l’exposition à l’assurance vie (assimilé AV si décès avant 70 ans) tout en faisant de la défiscalisation immédiate, pas de PS en succession (en l’état actuel des connaissances).

Bonjour, ce point m’intrigue, pourriez-vous préciser svp ? smile

Hors ligne Hors ligne

 

#705 13/07/2024 12h42

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   95  

INTJ

- le cas de sortie "fin de droits chomage" est relativement facile à réaliser lors d’un départ en retraite anticipé ou d’une reconversion / création d’entreprise.
- moduler ses revenus imposables/non-imposables pour minimiser la progressivité de l’impôt est une réflexion normale même sans avoir de PER : si vous avez un CTO et un PEA, vous devriez déjà prévoir d’organiser les retraits de cette façon. Le PER s’inscrit dans la même projection.
- il n’y a rien à espérer : descendre de TMI à la retraite, c’est la réalité de notre système par répartition pour les retraités passés et présents - leur pension est par construction plus faible que leurs revenus d’activité passé. Je ne m’avance pas trop en incluant les retraités futurs, on pourra compter sur eux pour se défendre dans les urnes.

Il faut effectivement accepter cette temporalité : c’est vrai que le PER est formellement un produit tunnel en contrepartie de l’avoir fiscal immédiat qui est lui disponible et se capitalise.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #706 13/07/2024 13h02

Membre (2019)
Réputation :   47  

Galt a écrit :

Bonjour, ce point m’intrigue, pourriez-vous préciser svp ? smile

Je pars des principes :

- les sommes en AV coûtent cher sur le long terme et ne sont pas personnelles (créance assurance): à éviter.
- il faut utiliser les avantages successoraux de l’AV: à prendre.
- Au delà de 70 ans les sommes en AV sont difficiles à gérer car bloquées dans un schémas successoral: à éviter

Le PER permet de faire passer cette pilule par deux avantages :

- assimilé AV avant 70 ans :(pour le PER assurantiel) :je garde donc en PER 300000 (deux enfants) et en AV l’équivalent du remboursement de mes crédits (et je retire 4600 chaque année) que je fais fondre de cette proportionnalité chaque année jusqu’à laisser ouvert 8 AV avec un minimum jusqu’à 69 ans au pire.

- pas de PS en succession.

L’ensemble en défiscalisation (temporelle au moins).

Seul avantage que je vois à l’AV c’est sa taxation à 20% pour < 800000 fois 2 mais franchement se faire taxer à 20% de 550000 fois 2 et plus 800000 fois deux je pense qu’il y a mieux à faire en expatriation/nationalite ou en société familiale ou autre (voir comment léguer 2M sans imposition (Cyberpapy)), demembrement et autres schémas etc.
L’AV en succession c’est un peu so 90’.
Surtout pour ce à quoi ça servirait.

Dernière modification par Double6 (13/07/2024 13h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#707 13/07/2024 14h30

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   74  

Vous devriez aussi prendre en compe l’augmentation ds seuils de tranches.

Hors ligne Hors ligne

 

#708 14/07/2024 16h59

Membre (2015)
Réputation :   26  

Double6, le 13/07/2024 a écrit :

Galt a écrit :

Bonjour, ce point m’intrigue, pourriez-vous préciser svp ? smile


Le PER permet de faire passer cette pilule par deux avantages :

- assimilé AV avant 70 ans :(pour le PER assurantiel) :je garde donc en PER 300000 (deux enfants) et en AV l’équivalent du remboursement de mes crédits (et je retire 4600 chaque année) que je fais fondre de cette proportionnalité chaque année jusqu’à laisser ouvert 8 AV avec un minimum jusqu’à 69 ans au pire.

- pas de PS en succession.

L’ensemble en défiscalisation (temporelle au moins).

Je vois, merci pour la précision. Pas sûr d’avoir compris un point : vous comptez videz les PER assurantiels à l’approche de vos 70 ans (ou en tout cas verser en AV avant 70 ans de quoi épuiser les abattements spécifiques) ? (question bien sûr liée au fait que pour le PER assurantiel, l’âge pivot et celui du décès et non celui des versements)

Hors ligne Hors ligne

 

#709 23/07/2024 11h07

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour à tous.

Je n’ai pas l’impression que le sujet a été abordé jusqu’alors. J’ai un PER chez Linxea (Spirit) et je me suis repenché sur mon allocation récemment.

Contrairement aux autres contrats proposés chez Linxea, celui n’inclut toujours pas d’ETF World libellé en euros… Je ne suis pas très emballé par avoir une ligne aussi substantielle (~25%) libellée en dollar. A contrario il existe sur le contrat une myriade d’ETF géographiquement plus ciblés (Europe, US-S&P…, EM) et libellés en €. Liste ici : Liste supports Linxea PER.

Comment recomposer intelligemment un ETF World à partir de ceux-ci (et évidemment le beurre et l’argent du beurre, donc si possible sans trop re rééquilibrage nécessaire) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#710 23/07/2024 11h35

Membre (2022)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   128  

ISTJ

Le MSCI World étant composé de plus de 70 % d’actions US, cotées en Dollars donc, je ne suis pas persuadé que ça fasse une grande différence au final que l’ETF soit lui en Euro ou en Dollars. Sauf si les positions sont hedgées évidemment.

Pouvez-vous donner les codes ISIN des ETF en question ? Tout le monde n’a pas la liste des supports éligibles à votre contrat sous la main …


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#711 23/07/2024 12h03

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   95  

INTJ

En supposant que vous parlez de IE000BI8OT95, le label "Amundi MSCI World UCITS ETF DR USD Acc" ne change rien comparé à un fonds qui aurait "EUR" à la place : le risque de monnaie est le même et vous l’achèterez quand même en euros sans frais supplémentaires.
A ne pas confondre avec les ETF hedgés en monnaie.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#712 23/07/2024 12h06

Membre (2019)
Réputation :   4  

L’ETF World disponible sur le contrat est le IE000BI8OT95.
Pour la liste des ETF disponibles, le lien que j’ai posté ci-dessus permet d’y avoir directement accès en filtrant sur le contrat "Linxea Spirit PER" puis ETF.

Hors ligne Hors ligne

 

#713 14/08/2024 10h13

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonjour, sur le contrat PER Linxea Spirit, dans la liste des ETF disponibles, nous avons bien un ETF répliquant le MSCI World (IE000BI8OT95) mais je n’ai pas trouvé d’ETF répliquant le MSCI ACWI (All country).
Est-ce que j’ai raté un support ou l’ETF MSCI ACWI n’est pas disponible sur le PER Linxea Spirit ? 🤔

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #714 14/08/2024 11h15

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   35  

Il n’y a jamais eu à ma connaissance d’ACWI sur les contrats Spirica/Suravenir/Apicil de chez Linxea.
Vous en avez chez Generali LU1829220216, dispo également sur le contrat boursovie.

Sinon chez Spirit vous avez faute de mieux l’ETF world que vous citez mais également un ETF émergents.


Sincèrement vôtre

Hors ligne Hors ligne

 

#715 16/08/2024 09h44

Membre (2019)
Réputation :   47  

Si l’on déclenche sa retraite et que l’on a moins de 70 ans le PER assurantiel est il toujours régit par :
Bofip ?
Est ce que quelque chose s’oppose à sortir 4600€ hors IR par an d’intérêt entre le jour de la retraite et les 70 ans révolus ?

Hors ligne Hors ligne

 

#716 16/08/2024 12h28

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   74  

Le contrat du PER envisagé permet-il le rachat fractionné (et si oui sans frais). Auquel cas vous pouvez sortir par rachats récurrents.

Pour le produit que j’ai étudié avant de le prendre, le PER reste actif après un retrait post âge de retraite (et non pas retraite), les placements restants continuent à travailler. Vous pouvez même le réalimenter ultérieurement.

Pour la question fiscale, pouvez-vous être plus précis ?

Hors ligne Hors ligne

 

#717 16/08/2024 13h35

Membre (2019)
Réputation :   47  

Désolé ma question est :
Pourquoi serait il impossible de bénéficier de ce dont on bénéficie sur l’AV à savoir 4600€ d’intérêts hors IR à sortir par an par personne physique ?
Dans l’intervalle entre le déclenchement de la retraite (ou l’âge atteint de retraite légale) et le changement de statut du PER assurantiel à 70 ans.
Je ne trouve pas de texte l’empêchant donc je me demande si c’est possible ?
Si c’est possible c’est un énorme intérêt du PER assurantiel.

Dernière modification par Double6 (16/08/2024 13h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#718 16/08/2024 16h04

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   74  

Le texte que vous citez ne s’applique pas au PER, qui n’est pas une AV. Voir par exemple

IR - Base d’imposition - Limites de déduction des cotisations et primes d’épargne retraite | bofip.impots.gouv.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#719 16/08/2024 16h19

Membre (2019)
Réputation :   47  

Cela ne parle que des déductions et versements ? Pas de paragraphe sur autre chose ?
(Je sais bien qu’un PER n’est pas une assurance vie mais s’il est régit par le code de l’assurance vie avant 70 ans et que nulle part n’est explicité qu’il s’agit d’un contrat particulier ne bénéficiant pas durant ce court intervalle de conditions particulières, alors la question peut se poser).
Par exemple si je corrige la case 2TZ par la case 2 DH peut on me l’opposer ? Je suppose que oui mais pas certain que ce soit clair.

Dernière modification par Double6 (16/08/2024 17h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #720 16/08/2024 17h28

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Les règles de l’AV ne s’appliquent qu’en cas de décès, et uniquement si le plan a donné lieu à l’adhésion un contrat d’ assurance de groupe.

Hors ligne Hors ligne

 

#721 28/08/2024 15h59

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   217  

Bonjour,
Lisant actuellement le livre de Marc Fiorentino, "Sauvez votre retraite", ce-dernier semble plutôt favorable au PER tel qu’il existe désormais. Il semble également assez équilibré sur les avantages et pièges par inattention du PER (par exemple n’investissez pas dans un PER pour un apport pour RP car il est très probable que ce que vous avez gagné en entrée, vous le perdiez en sortie s’agissant des impôts).

A ce stade, à part un PERCO avec mon employeur, par ailleurs assez poussif mais au moins existant, je n’ai pas ce dispositif de PER et m’y penche donc (ayant AV par ailleurs).

Les deux contrat PER assurantiels qui semblent sortir par le haut sont PER Linxea SPIRIT PER et PER BoursoBank MATLA.
Néanmoins, ne commençant à éplucher les conditions générales et particulières, nous nous rendons  compte que c’est truffé de contraintes (par exemple sur MATLA pour les investissements en gestion libre 60% au moins doivent partir en UC…)

Est-ce que certains forumeurs on franchi le pas et ont un peu d’expérience dans le rétroviseur sur les bons plans PER qui feraient sens de souscrire ?


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#722 28/08/2024 16h34

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   133  

Je ne sais pas si c’est un "bon plan", mais je suis client boursorama et j’ai ouvert le PER individuel Malta. Je suis en gestion libre et je mets tout sur iShares World Equity Index Fund, un fond monde comme le nom l’indique, avec des frais courants de 0.53%.

Je profite surtout des offres promotionnelles de Boursorama : ils offrent souvent des primes de 100€ à l’ouverture du PERin, aux versements unitaires de 3000€ minimum, et à la mise en place de versements récurrents.

J’ai regardé, depuis l’ouverture de mon PER en 2022, j’ai versé 7800€, j’ai touché 300€ de prime sur mon compte courant, et j’ai été ponctionné de 48€ de frais de gestion. Et pour ne rien gacher, je suis en plus value de 20%.

Je ne me prononcerai pas sur un comparatif avec le PER Linxea, je n’ai pas comparé, j’ai bêtement sauté sur les offres promotionnelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#723 28/08/2024 16h59

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   78  

@Dooffy

Je vous partage mon expérience avec ces 2 PERs. Je verse tous les ans pour essayer de réduire au minimum mon imposition dans les tranches >= 30%. J’ai les 2 contrats et mes versements sont répartis comme suit:
- Spirit en priorité. J’ai fait ce choix pour les frais, l’absence de contrainte de versement sur les UC et la diversité des supports accessibles en gestion libre (cela va des ETFs aux fonds de private equity). C’est mon contrat principal car c’est le plus pratique et le moins cher.
-Matla uniquement pour les primes. Il y a régulièrement des primes sur les versements exceptionnels et même un boost sur le fonds euro cette année. Je suis passé en gestion libre dessus mais il y a peu de supports accessibles qui en plus ne sont pas de vrais ETFs (mais des fonds indiciels côtés à minimum 0,5% de frais).


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#724 28/08/2024 17h04

Membre (2020)
Réputation :   0  

Un mot, juste, au sujet de Marc Forentino rt de ses ouvrages. Il est très favorable aux per et aux assurances vies, mais il a un important lien d’intérêt puisqu’il fait partie de l’équipe de Meilleurtaux, qui est courtier pour ces produits.
Cela étant dit, les per proposés par meilleurtaux sont très bien, et j’ai souscris au liberté, assuré par spirica, et qui est très proche de spirit 2 proposé par linxea chez le même assureur, à quelques points mineurs de différence prés.

Hors ligne Hors ligne

 

#725 28/08/2024 17h10

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   217  

Effectivement vous avez raison il est possible de souscrire à plusieurs PERin !
Pourquoi choisir entre la mousse au chocolat "MATLA" et la crème glacée à la vanille "Spirit" quand il n’est pas interdit de prendre l’un et l’autre :-)
Vos réponses me confortent et sont de nature à lever le doute et passer mes deux commandes :-)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “per plan Épargne retraite : la révolution de l'épargne retraite !”

Pied de page des forums