PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#726 02/09/2024 15h17

Membre (2015)
Réputation :   73  

Jojolive, le 28/08/2024 a écrit :

Cela étant dit, les per proposés par meilleurtaux sont très bien, et j’ai souscris au liberté, assuré par spirica, et qui est très proche de spirit 2 proposé par linxea chez le même assureur, à quelques points mineurs de différence prés.

Ayant dans ’l’idée d’ouvrir un PER pour gratter le bas de la tranche à 30% et accessoirement transférer de vieux Article 83 de mes employeurs précédents, j’étais parti pour le souscrire chez Linxea ou Meilleurstaux.
Est il possible de connaitre les points mineurs de différence auxquels vous faites référence ?


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#727 02/09/2024 17h35

Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonsoir,

j’ai le PER de chez Linxea et j’avais une assurance vie chez Meilleurs placements spirica, la différence que j’ai pu voir à une époque c’est la primeur de certains nouveau fonds chez Meilleurs placement (SCPI, FCPR par exemple) et une différence sur l’offre d’EMTN, Linxea ayant les siens, Meilleurs placement les siens aussi.

En revanche, si transférer des vieux articles 83 vers le PER est une bonne idée, gommer le bas de la tranche à 30% n’en ai pas une, sauf à être certain d’être à 0% ou 11% à la retraite (rachat du PER inclus)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#728 02/09/2024 18h05

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   218  

Bonjour @loulou75015, par rapport à votre second point, il nous faut relativiser.

Cas défavorables (non exhaustifs) - ce n’est pas une bonne idée
1. Maximiser les versements sur le PERin alors que la TMI est à 11% et que nous sommes en début de carrière qui normalement a un profil de gain grand et linéaire à pente forte. On se retrouve à la retraite avec une TMI de 30% et plus et là c’est dommage. Heureusement, ce cas déjà très rare actuellement, va disparaître de façon exponentielle à mesure que le temps passe et que la retraite par répartition se réduit à peau de chagrin
2. Utiliser le PERin pour faire un apport immobilier (donc mettons TMI d’entrée = TMI de sortie). Et encore, si vous mettez les fonds sur une UC qui explose à 10 ou 20% par an pendant 10 ans, ces gains auront été fait également sur la part qui a échappé à la ponction initiale de l’État. Mieux vaut payer 30% d’impôts sur 100 que 30% d’impôt sur 70.

Cas favorables (non exhaustifs) - c’est une idée pas si mauvaise
2 bis.Le cas 2 ci-dessus pourrait tomber dans cette catégorie
3. Vous êtes en bas de tranche et vous pensez que vos revenus ne vont pas progresser. C’est le cas le plus favorable qui permet de capitaliser sur les sommes en franchise d’impôt pendant de nombreuses années (il semble que nous soyons dans ce cas-là pour yademo)

Bien entendu ceci fonctionne avec beaucoup d’hypothèses:
- Les marchés dans les décennies qui viennent vont continuer de donner des rendements historiques
- Les tranches d’imposition à l’IR ne vont pas passer à 14 tranches avec une TMI de 40% dès la 3ème tranche
- La fiscalité de l’enveloppe PER ne vas pas être dé soudée avec effet rétroactif, etc…


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#729 04/09/2024 11h07

Membre (2015)
Réputation :   40  

PER et imposition à la sortie

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur le PER.
Je n’y avais pas encore souscrit.

Voici une observation que je ne pense pas avoir lue sur le forum:

(j’arrondis les chiffres pour l’explication, les montants sont variables individuellement en fonction de la feuille d’impôt de chacun)

Imaginons que le couple de Victor souhaite placer une somme de 50k€, sur un PER, et qu’il atteindra la retraite 25 ans plus tard. Sa TMI est de 41%, il évite donc, directement, de payer 20k€ d’impôts supplémentaires.

Avec un taux d’intérêt de 6%, sur 25 ans, il se trouve finalement avec une somme totale d’environ 200k€, dont 150k€ d’intérêts.

Il décide de retirer la totalité de la somme en une fois.

Il a donc 50k€ imposé à TMI 41% (sa tranche d’imposition est restée élevée),

et surtout, 150k€ imposés à la flat tax (30%).

Son imposition moyenne est donc de 33%.

Par ailleurs, est-ce que le PER est considéré, en terme de plus-value, comme un CTO, ou comme un contrat de capitalisation?

Hors ligne Hors ligne

 

#730 04/09/2024 11h51

Membre (2022)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   141  

Non, rien.

Sur l’abattement représentatif de frais professionnels,  Granite a déjà expliqué ce qu’il faut savoir.

Dernière modification par Phaeton (04/09/2024 12h21)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “per plan Épargne retraite : la révolution de l'épargne retraite !”

Pied de page des forums