debcos a écrit :
Bernard2K
votre analyse est d’une froideur de vérité digne "d’un serpent à rendement "
Vous avez cent fois raison mais comme le dit Range19 il y heureusement un peu de chaleur humaine en nous.
Penser juste et rationnel ne s’oppose en rien à l’humain. Une fois qu’on a dit "je sais que laisser l’étage à la disposition de la belle-mère correspond à un loyer évité d’environ 6000 €/an en sa faveur", on peut enchaîner "et ça me convient très bien et je ne ferais jamais autrement, car je trouve que c’est la bonne décision humaine à prendre ; d’une certaine façon je m’y retrouve en ayant bonne conscience d’assumer une solidarité familiale, ma fille a sa grand-mère présente, la belle-mère profite aussi de la présence de sa fille, et nous ça nous arrange bien quand elle la garde. Au total, ça me va".
Poser seulement une analyse financière "chirurgicale" et baser ses choix là-dessus, c’est une erreur de raisonnement, c’est de la mauvaise gestion. Ne pas prendre en compte l’humain est toujours une erreur.
A l’inverse, ne prendre en compte que les sentiments et les passions, c’est ce qu’on appelle "être mû par ses passions", cela amène souvent à de mauvais choix, notamment dans le domaine financier. Alors, continuez à écarter les considérations rationnelles et les calculs précis avec des expressions telles que "froideur chirurgicale" et "serpent à rendement", si vous le voulez. Mais ne soyez pas trop surpris si vous avez un jour à vous en mordre les doigts, car vous aurez été prévenu.
Etre rationnel, c’est considérer les envies et valeurs humaines, parmi d’autres considérations de nature techniques, scientifiques ou financières, et faire la synthèse de tout cela.
Désolé si cela fait un peu cours de management, mais ce que j’ai appris, c’est que pour faire des choix éclairés, il faut essayer de prendre en compte l’ensemble de ces trois dimensions (humain, technique, finance).
Ce que j’essaie de faire tant bien que mal, car ce n’est jamais facile. Je ne prétends pas avoir avoir atteint une grande sagesse.
Voir les choses en face ne fait pas forcément changer les choix que l’on fait. Simplement, on est conscient de ce que l’on fait. Quand vous écrivez que votre compagne vous entretient alors que c’est vous qui lui fournissez environ 10 k€/an de loyer évité, vous n’êtes pas conscient, vous ne voyez pas les choses en face. Etre conscient de cela n’est pas de la froideur et ne veut pas dire qu’on va désormais lui compter son logement et lui faire payer un loyer pour sa mère ! Ca veut juste dire qu’on est conscient, de façon à faire des choix éclairés, en tout conscience.
Le rendement d’un villa n’est en aucune façon comparable à celle d’un immeuble.
Pour vous je devrait demandé un loyer de combien 4000€ pour être rentable pas possible.
Je n’ai pas dit qu’il fallait demander 4000 € de loyer, j’ai dit qu’il serait pertinent de vendre. Relisez si nécessaire.
Les terrain croyez moi je ne les ai pas brader si j’ai 50 000 de PV c’est pas pour rien.
En vendant uniquement le premier je fait 100 000 brut de bénéfice en 15 ans ( valeur du 2000 m2 en 2004 135 000€ revendu 536 m2 185 net PV)
le second c’est tout bénéfice !
Ça compense les faible rendement de mes maisons je pense.
Ca ne compense rien du tout. Votre plus-value n’est pas un choix volontaire puisque vous avez hérité. Et vous la constatez a posteriori, comme celui qui se dit "ouh qu’est-ce que je suis fort d’avoir acheté Apple". Sauf qu’il y a 25 ans, personne ne pouvait dire qu’Apple allait être un grand gagnant. D’autres ont misé sur Amstrad, ou Nokia, ou Alcatel-Lucent.
Un bon placement est un placement productif. Il génère du rendement, tous les ans, de façon quasi-certaine (ou du moins : très probable). Pas une hypothétique plus-value à long terme.
Faire de la plus-value volontairement est possible : un commerçant fait volontairement de la plus-value, en achetant bon marché et en revendant avec marge, rapidement pour ne pas être encombré par ses stocks.
Mais faire de la plus-value à 15 ans, c’est une chance, pas une stratégie de placement. Et surtout, rien ne dit que cette valeur va continuer à monter. Donc, il me semblerait pertinent de prendre ces plus-values et de penser enfin à une stratégie de placement productive et diversifiée.
Vous connaissait beaucoup de personne qui en étant proprio sont redevenu locataire ?
Là aussi,j’ai dit que l’exemple était pédagogique. A quoi donc vous sert de dénigrer un exemple pédagogique, si ce n’est justement à le dénigrer pour vous donner bonne conscience de ne pas en tenir compte, de ne pas en retenir l’enseignement utile ?
Alors certes 5600 €/ mois ça laisse rêveur, mais en faire quoi ?
(…)Si j’arrive à avoir 2000€/mois je devrait pouvoir assumer la liberté de voir grandir ma fille sans me crever au boulot c’est ça mon luxe.
A quoi ça sert que ça rapporte 5600 €/mois ? C’est pourtant évident : si on n’a pas besoin de tout ce revenu, on le laisse se cumuler au capital, et on profite de ce surcroît de capital pour diversifier encore mieux, pour aller vers des placements encore plus sûrs. En augmentant son capital, on en profite pour diversifier, donc on acquiert de la sécurité, de la résilience.
Et si vraiment un jour on en a trop, on fait des donations à ses proches et/ou des dons aux oeuvres que l’on aura choisies. Mais d’ici là, on aura eu un bon gros matelas de sécurité.
A mon avis, dans ce long passage où vous expliquez pourquoi vous ne voulez surtout pas gagner trop, vous ne faites rien d’autre que confirmer mon analyse comme quoi vous avez d’une certaine façon une culpabilité d’avoir tout ce patrimoine qui vous paraît en fait "trop", et donc vous ne voulez pas qu’il vous rapporte trop et trop facilement.
Et votre façon de dénigrer le diagnostic que j’ai réalisé montre bien que vous ne voulez pas respecter les étapes pourtant évidentes d’une bonne stratégie de patrimoine (relisez plus haut : étapes 1, 2, 3 et 4, l’étape 1 étant bien évidemment le diagnostic). Vous ne voulez pas réaliser le diagnostic, il vous embête avec sa "froideur chirurgicale de serpent". Voilà pourquoi vous vouliez sauter directement aux choix SCI vs démembrement etc.
Vous disiez que ça faisait du bien d’échanger. De l’échange naît la lumière paraît-il. Mais, voulez-vous vraiment la lumière sur votre patrimoine et sur vos choix ? Ou bien est-ce que cette lumière trop crue vous dérange ?
Vous vouliez seulement des réponses simples et tranchées à votre question "donation en démembrement VS SCI". Et moi je vous ai embêté avec mon diagnostic bien trop rationnel et froid ! Quel ballot je fais ! Tout ce temps passé pour rien, puisque vous n’avez jamais demandé un diagnostic et que vous n’en voulez pas !
D’ailleurs vous n’avez jamais repris ma grille pour y mettre des données exactes en face ; les informations viennent de façon fort désordonnée, par petits bouts, comme si ça vous faisait peur de tout poser bien proprement sur le papier.
Je vous ai bien dit que je ne donnais pas de solution figée. Ce que j’ai écrit dans mes messages précédents peut se résumer en :
1) Faites les choses dans l’ordre. Commencez par poser un diagnostic précis et rationnel.
2) toutes ces possessions immobilières semblent entachées de beaucoup d’affectif, et de beaucoup de soucis. Il serait peut-être préférable pour vous de les vendre (ou en tout cas : la plus-grande partie), pour placer votre argent dans des placements offrant un bon compromis diversification/rendement/sécurité/transmission.
3) l’immobilier locatif détenu en direct n’a d’intérêt que si on dégage des rendements bruts >10 %. Sinon, autant avoir des SCPI ou foncières cotées.
4) je comprends parfaitement le besoin d’habiter sa propre maison. Mais attention à ne pas immobiliser une trop grande partie de votre patrimoine dans cette fonction. A 300 k€ le terrain et 250 k€ la maison supplémentaire, ça risque de vous coûter très cher. (et je persiste sur le chiffre de 250 k€. Vous avez des devis à 200 k€. Tout compris, vraiment ? Vous posez vos valises à la fin dans une maison meublée et paysagée ? Vous verrez que quand vous aurez fini de tout payer, y compris les arbres, la pelouse et les nouveaux meubles, vous serez vers les 250 k€. Réduire le coût de cette maison supplémentaire au seul devis du constructeur, ce n’est pas regarder les choses en face).
Au final, c’est à vous de voir si vous voulez vraiment gérer votre patrimoine de façon rationnelle (ce qui inclut les choix humains et les valeurs humaines), ce qui commence par un diagnostic clair et lucide… Ou si vous voulez continuer à dénigrer la rationalité et sa "froideur"… et du coup à vous retrouver avec des décisions hâtives, mal maîtrisées, et au final, des soucis qui vont continuer.
Dernière modification par Bernard2K (29/10/2019 17h03)