PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 20/08/2024 12h46

Membre (2019)

Batma a écrit :

Félicitation pour vos investissements Nicky,

2 remarques :

- concernant l’allocation stratégique, cela dépend de l’horizon placement mais même sur du long terme (10 ans), 20 % sur des taux fixes c’est pas déconnant, c’est même ce qui est recommandé pas De Laulanié dans un portefeuille sans immobilier, cela limite beaucoup la volatilité de l’ensemble et cela diversifie ;

- je ne vois pas l’intérêt de cumuler 1 ETF wolrd avec 1 sp500, c’est redondant sachant que le word est composé de 70% de sp500 ?

Bien à vous.

Merci pour vos encouragements Batma

Mon but est d’essayer d’atteindre une aisance financière qui me permettrait de garder mon travail mais en travaillant à 50% et pouvoir un peu plus profiter de la vie, même si j’en profite quand même actuellement.

Je sais pertinemment que je n’arriverai pas à arrêter de travailler même si mes futures rentes me permettraient peut être de vivre sans travailler, par conséquent la demi rente est pour moi un très bon compromis en terme d’effort d’épargne, de rendement espéré et d’années pour y arriver.

Pour être réaliste l’horizon de placement avant consommation du capital est plutôt de 20 ans je dirai, avec pour cible un capital d’environ 700/800k€ net d’inflation ; ça me permettrait à 55 ans de pouvoir générer un revenu passif qui comblera la perte de salaire due au mi temps, et ma RP sera payée depuis déjà quelques années.

Je limiterai mes investissements à 12k/an, sauf rentrée d’argent exceptionnelle imprévue.

Le chemin est encore long, mais l’essentiel aussi est de ne pas se priver de tout et de vivre le moment présent.

Pour les 2 ETF votre remarque est logique. Le WORLD est composé à cet instant de 70% US, mais d’ici 15 ou 20 ans cela aura peut être changé et j’aime savoir que j’ai au moins 1 ETF qui fait le tri à ma place et qui suit la tendance mondiale, même si ma conviction personnelle tends plutôt vers les USA d’où également mon ETF SP500.

La poche crypto peut être un accélérateur et me faire gagner quelques années, je n’y fonde pas trop d’espoir mais ça peut être un excellent coup de boost.

Hors ligne Hors ligne

#27 02/11/2024 17h27

Membre (2019)

J’en suis à 76% de mon patrimoine financier en action via ETF.

Je cherche un 3e ETF à intégrer dans mon PEA en plus du SP500 et du World.

Quelque chose de plus spéculatif pour essayer de doper un petit peu la performance, horizon toujours inchangé c’est à dire au moins 20 ans.

Cette ligne représenterai au maximum 5% du PEA, soit à l’instant T environ 6ke.

Les EM ne m’intéressent pas du tout.

Smart Beta, Nasdaq100, gold ? Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, je suis preneur de vos avis éclairés

Hors ligne Hors ligne

#28 02/11/2024 17h46

Membre (2022)
Top 50 Année 2022

Troquer le tracker US contre CL2 (MSCI USA Leveraged 2x) devrait répondre à votre besoin.

Vous augmenteriez la volatilité et l’espérance de gain,
Vous maintiendriez une sur-exposition US par rapport à MSCI World,
Vous conserveriez un PF à deux lignes seulement… Ou à trois lignes en ajoutant un ETF or

A horizon 20 ans, se limiter à 1/20 de 3/4 de votre patrimoine financier sur ETF à levier paraît anecdotique.

Sans aucun fondement scientifique, je ne trouverais pas choquant que vous annonciez plutôt 67% World, 33% CL2. La vérité est probablement quelque part entre 5% et 33%… Donc à 20/80.

Hors ligne Hors ligne

#29 02/11/2024 18h20

Membre (2019)

Le CW8 représente 25% et l’ESE 75% sur mon PEA

J’avais regardé les ETF avec levier 2x il y a quelques temps, sans franchir le pas. Je ne sais pas si au final c’est une bonne idée, je vais de nouveau m’y pencher.

Sauf erreur il n’existe pas d’ETF OR sur le PEA ?

Hors ligne Hors ligne

#30 02/11/2024 18h52

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille

Bonjour Nicky,

A toutes fins utiles et avant de vous engager dans la voie du levier x2 ou x4, un article de fructif à lire qui vous donnera sans doute matière à réfléchir.

bien à vous

Hors ligne Hors ligne

#31 02/11/2024 19h17

Membre (2019)

Bonjour Selden,

Merci pour votre lien, j’étais passé à côté de cet article d’Edouard PETIT. Cela confirme bien ce que je pensais des ETF à levier lorsque je m’y étais intéressé, à savoir que le rapport performance/risque sur le LT n’est pas forcément favorable.

Pour autant est-ce inutile/contre productif d’y d’allouer un faible % du portefeuille ? Je ne sais pas

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

#32 03/11/2024 09h57

Membre (2019)

J’étais également tombé l’année dernière sur les fonds AM de W.HIGONS, avec une belle performance annualisée sur les 30 dernières années sur les mid/small caps en France.

J’ai vu qu’ils avaient un fond Europe mid/small caps qui est beaucoup plus récent (2018) et un autre fond Europe mid caps depuis cette année 2024.

Ces fonds pourraient me permettre une "meilleure" diversification géographique avec une belle performance historique, seulement j’y vois au moins trois inconvénients :

1/ ce sont des fonds actifs ; on sait tous que rare sont les fonds actifs qui arrivent sur le LT à faire mieux que le marché, même si la performance sur le fonds en France depuis 30 ans montre le contraire (+12,8% annualisée depuis 1993, net de frais).

2/ la zone géographique ; la France n’est pas le meilleur pays pour le développement d’entreprise avec une fiscalité (entre autre) peu avantageuse notamment, et j’ai l’impression que c’est de mal en pire. Je ne sais pas si l’UE dans sa globalité est mieux.

3/ Mr HIGONS n’étant plus tout jeune, son fils et son équipe arriveront ils à maintenir la performance comme le fait Mr HIGONS lorsqu’il aura passé le flambeau ? Impossible à prédire, tout comme la capacité de Mr HIGONS à maintenir ces performances dans le futur aussi longtemps que possible.

Hors ligne Hors ligne

#33 03/11/2024 14h06

Membre (2021)

ISFJ

Bonjour Nicky

Deux remarques à votre dernier mail sur Independance AM et les small cap.

Une piste de diversification serait d’investir sur les Small cap, non intégré dans un Etf monde, par exemple IUSN (mais sur un CTO).

Les fonds Indépendance AM sous performent trop au cours des derniers mois, non seulement par rapport à un Etf monde (pas le même horizon d’investissement, normal) mais surtout par rapport à ses pairs, où les 2 fonds France  et Europe sont dans les profondeurs du classement, ce qui interpelle sur la bonne application de la méthode Quality Value par l’ensemble des gérants d’IE par rapport à la stratégie historique de William HIGGONS.

Cordialement,

Edit: suite à juste remarque d’Aigri

Dernière modification par Cyril79 (03/11/2024 15h30)

Hors ligne Hors ligne

#34 03/11/2024 14h29

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

Cyril79 a écrit :

Les fonds Indépendance AM sous performent depuis 1 an, non seulement par rapport à un Etf monde (pas le même horizon d’investissement, normal) mais surtout par rapport à ses pairs, où les 2 fonds France  et Europe sont dans les profondeurs du classement,

Je ne comprends pas votre affirmation, car, si l’on se réfère à la performance sur un an, qui est votre référentiel du moment, en suivant les liens que vous fournissez.
- Le fonds France fait  14.6% contre 8.35% pour les fonds de la catégorie.
- Europe, je vous l’accorde, 16.44 contre 18.77.

Pour ma part, regardant les performances sur plus longue période, je vois, toujours selon vos liens sur le référentiel 5 ans.
- France 53.83 contre 16.17.
- Europe 74.20 contre 24.01

Je vous laisse re-vérifier la performance sur 10 ans contre la concurrence.

Je ne parle même pas sur 30 ans, où la concurrence a changé plusieurs fois le libellé de ses fonds et le nom de leurs gérants.

Non, vraiment, le terme "les profondeurs du classement" ne me paraît pas approprié.
A moins que j’ai raté quelque chose ?

En bonus, une petite vidéo où il est question d’exploser le MSCI world.

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

#35 03/11/2024 15h35

Membre (2021)

ISFJ

Votre réponse est juste sur le moyen long terme, mais la mauvaise performance est réelle pour le fonds Europe depuis 1 an, et depuis 6 mois pour le fonds France. Ce n’est que mon avis pour mes propres investissements.

Hors ligne Hors ligne

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etf de nicky”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille d'ETF de Rossox  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
695 354 326 Hier 13h39 par Rossox
Discussion assez réputée Portefeuille d'ETF d'EviDent  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 ]
171 66 494 05/03/2022 22h53 par EviDent
87 34 995 06/07/2024 15h27 par Argentarius19
Portefeuille d'ETF d'Ooryl  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]
237 89 693 31/10/2024 13h32 par ooryl
89 33 844 04/03/2024 00h26 par Cristobal
144 56 363 30/11/2024 08h49 par misteronline