Il y a du bon, mais également du moins bon, notamment sur les conventions réglementées :
Voir page 92 :
RA - HIPAY a écrit :
Avec la société BJ Invest S.A.S.Personne concernée : la société BJ Invest S.A.S. en tant qu’actionnaire détenant plus de 10% des droits de vote d’HiPay GroupEn date du 21 février 2020, votre Conseil d’administration a autorisé la conclusion d’une convention de compte courant d’associé avec BJ Invest S.A.S..Cette convention permet à HiPay Group S.A. de bénéficier d’une avance de fonds en compte courant d’associé d’un montant maximum de 5 M€. Cette convention est conclue pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois pour une durée supplémentaire d’un an. Ces avances sont rémunérées au taux de 9% et le remboursement des avances comme des intérêts a lieu in fine.
9% in fine c’est tout de même extrêmement aggressif, à comparer avec les taux d’usure tels que publiés par la Banque de France…
Banque de France - Taux d’usure
Prêts d’un montant supérieur à 6 000 euros
Taux effectif moyen pratiqué au 1er trimestre 2021 : 3,92
Taux d’usure applicable au 1er avril 2021 5,23
…ou même les taux du marché sur les obligations high yield en ce moment :
Ycharts - US Corporate BBB Effective Yield
La première convention du même type et pour le même montant avait un taux de 7%, une augmentation de 2 points, c’est beaucoup pour une époque où on s’affole quand les taux à 10 ans s’agitent de 0,25pbs…
La société est sur un compartiment peu favorable aux minoritaires et investisseurs activistes, mais il y aurait matière à discuter à l’AG.
Sur un secteur "sexy" comme les paiements électroniques, le marché pourrait sans nul doute offrir des conditions de financement bien plus intéressantes.
On pourrait aussi regarder d’un oeil circonspect les termes de la location du siège à la SCI détenue par BJ :
RA - HIPAY a écrit :
Selon cette convention, qui vient modifier la convention de sous-location conclue précédemment avec BJ Invest S.A.S., le contrat prend effet au 10 mars 2020 pour une durée de 10 ans dont 9 ans ferme, et le loyer annuel s’élève à 849 K€ HT (hors charges).
Un contrat de location sur 9 ans fermes dans un emplacement de standing avec un super timing, idéal à l’air des confinements et télé-travail en vogue…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.