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#76 24/04/2024 13h59

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Il n’y a même pas besoin d’être un initié :

L’Union européenne aurait dû entériner, mardi 7 mars [2023], l’interdiction de vendre des voitures à moteurs thermiques à partir de 2035. L’Allemagne a finalement décidé de ne pas voter le texte. Le pays défend l’utilisation des carburants synthétiques, développés sur place.

Source : Fin des voitures thermiques en 2035 : l’Allemagne revient sur sa position et refuse de voter le texte

Et dans les podcasts que j’écoute, il y a plein d’alertes qui montrent qu’on va se faire démonter par les voitures chinoises, et que sans coûteuses subventions, à part les personnes aisées, personnes n’achètent de voitures électriques européennes.

On va donc vers une catastrophe sociale et industrielle, et ça commence à se voir !

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#77 24/04/2024 14h19

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Chronique entendue cette semaine stockage de véhicules chinois dans les ports européens.  Il y aurait plus d’un million de véhicules chinois stockés dans les ports européens (dont certains depuis 18 mois) en attente d’être vendus.


Faire et laisser dire

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Favoris 1    2    #78 24/04/2024 14h44

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Sincèrement c’est avec ce type de décision que l’on voit bien que depuis 10 ou 15 ans, voir plus, l’UE ne fonctionne vraiment plus du tout.

C’est un sanctuaire d’idéologie, et les décisions sont prises sans aucune étude d’impact ou même esquisse de celle-ci.

C’est dramatique, personnellement je ne vois pas comment cela pourrait bien finir d’un point de vue croissance économique et donc (et oui les deux vont ensemble) satisfaction de la population.

Parce que bon, ne plus avoir de voiture, être assommé de taxe, dans un continent qui est à la traîne de pas mal d’innovation, ça ne fait pas rêver.

En plus d’un point de vue écologique on est dans le domaine de l’absurde, entre l’extraction des terres rares dans des mines à ciel ouvert Gaïa compatibles (ou pas), le transport des voitures par bateau à vent (ou pas), et l’excellente réparabilité des véhicules électriques (ou pas), l’alimentation des voitures par électricité décarbonée (coucou l’Allemagne) y a pas à dire on est sur la bonne route.

Et puis vu le prix (doux) des voitures électriques, j’ai confiance que monsieur Machin, ouvrier spécialisé, et Madame Machin,  assistante médicale à distance, mariés avec deux enfants et ayant un revenu fiscal de référence de 18K€ par part (pas de bol le leasing c’est 15,4K€) soit tout de même 54K€ par an (soit 60K€ avant les 10% d’abattement ce qui fait quand même du 5K€ brut par mois pour le couple), après avoir déboursé 200K€ pour leur appartement dans un ensemble d’immeubles RSE ou autre norme très pertinente et justement calibrée (par contre 25% des locataires eux logent pour pas cher), vont avoir 50K€ (soit environ 1 an de revenu avant impôts) à débourser pour une voiture familiale électrique. Et cela tout les 5 à 10 ans. C’est certain.

Bon espérons effectivement que l’UE va revenir là dessus, après tout il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et comme les députés européens, faisant partie de l’élite, sont par nature très intelligent (ou pas) j’ai confiance.

En réalité c’est déprimant.

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#79 28/04/2024 12h38

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Oblible a écrit :

Le marché de l’électrique est en train de se faire cannibaliser par les Chinois

Je ne vois pas bien l’intérêt de renchérir la désinformation des médias, qui ne disent rien d’autres d’ailleurs que les ports (ou un port) saturent de véhicules provenant d’une Chine qui subventionne la production et l’exporte massivement vraissemblablement sans pour autant l’avoir vendue.

Concrètement, les véhicules chinois, c’est aucune vente de véhicules en 2023 dans le top 20 en Europe et une marque, pas si chinoise que ça - MG - à la dernière place du top 20.
Ils ne vont rien cannibaliser du tout, déjà s’ils arrivent au niveau des coréens ça sera beaucoup, après il faudra atteindre le niveau des japonais … quitte à produite en Europe.

On en reparle dans quelques années quand les retours concrets d’expérience sur la fiabilité et la facilité d’accès aux pièces/entretien permettront d’affirmer ou non s’ils se sont taillé une place non négligeable sur nos marchés.
Ca n’aura pas pour autant "cannibalisé" nos marques.

Modération : je me demande pourquoi mon message se retrouve ici alors que le message d’origine n’y est pas.

Dernière modification par Surin (28/04/2024 15h06)


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#80 28/04/2024 13h12

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Ils vont devoir vendre ce stock, quitte à le brader et une électrique neuve à 15ke trouvera toujours des acheteurs, ce n’est qu’une question de temps, wait and see.


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#81 28/04/2024 13h19

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J’ai lu plusieurs articles récents (avec le doute qu’ils soient soufflés par les constructeurs européens ..) qui indiquent 0 dispo de pièces sur les VE chinois et donc leur mise au rebut rapide pour des trucs bénins.

L’article le plus parlant de la série était d’un expert en assurances qui expliquait qu’il faudrait mettre à la casse faute de réparabilite sur des chocs et de pièces disponibles …. Un parallèle étant fait implicitement sur les obligations de fourniture sur la durée des mêmes pièces aux constructeurs EU…


Profiter de ne rien foutre….

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1    #82 29/04/2024 09h55

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Serenitis :

J’ai lu un article similaire (sur la mise au rebus des VE), mais par contre cela semblait concerner l’ensemble des constructeurs, car notamment en raison des préconisations draconiennes en cas d’accident, même si les pièces sont disponibles, les coûts de réparations sont astronomiques.

Donc, les assureurs préfèrent mettre à la benne et remplacer. D’où une augmentation vertigineuse des cotisations d’assurance sur les VE.

Quelques articles sur le sujet :

Coûts cachés des VE : pourquoi les réparations peuvent vider votre budget ?

Les véhicules électriques se révèlent moins réparables

Voitures électriques : vers des tarifs d?assurance plus chers ?

Cela peut être un phénomène transitoire d’adaptation des réseaux, de la chaîne logistique, des pratiques d’assurance etc, à voir.

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#83 29/04/2024 11h23

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Concernant l’union européenne je trouve qu’il est difficile de juger leurs décisions tant le sujet est complexe. D’un côté une dépendance énergétique critique à résoudre, de l’autre des constructeurs qui prennent peu de risques et n’ont jamais vraiment révolutionné le secteur. Au milieu des populations qui débattent avec ardeur sur le sujet généralement peu maitrisé des impacts écologiques.

Je ne vois pas comment on peut faire avancer les choses sans ce genre de décisions car les entreprises n’aiment pas les risques et les gens n’aiment pas changer leurs habitudes… Ce qui est sûr c’est que les gens vont râler peu importe ce qui est décidé ou pas. Je ne prétend pas connaitre la solution et la bonne approche du changement, le sujet me dépasse également.

Concernant l’accessibilité des véhicules électriques le prix est en effet encore très cher et réservé aux plus aisés. Mais j’ai l’impression que cela est souvent le cas dans le début de cycle économique des produits (voiture thermique, télévision, téléphones mobiles, smartphones, casque de réalité virtuelle, …). Je ne suis pas choqué pour le moment et je pense qu’avec l’adoption croissante les prix vont diminuer, en particulier pour les batteries.

L’un des freins principaux après le prix c’est l’accès à la recharge à domicile, en particulier en copropriété. Car c’est un élément de confort qui apporte une réelle différence à l’usage. Et je suis surpris que l’on soit aussi en retard sur le sujet, c’est un vrai parcours du combattant pour trouver les informations, convaincre les autres copropriétaires, faire bouger les syndic…

On arrive peut-être à un stade où les plus convaincus, aisés et ayant potentiellement accès à une prise individuelle ont franchi le cap. Avec maintenant une demande beaucoup moins forte. Je suis curieux de voir les prochains chiffres.

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#84 13/05/2024 15h47

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Petite anecdote de week-end prolongée dans une station balnéaire prise d’assaut par les touristes.

Le fils de ma voisine vient en Tesla.

La voisine n’a pas de chargeur dédié, donc 2 jours pour une charge complète.

Heureusement, il est possible de charger en ville !

SAUF QUE

Les quelques emplacements disponibles étaient systématiquement :
- soit cassés
- soit occupés par des voitures non-électriques
- soit occupés par des voitures électriques

La galère, et la recharge devenait un enjeu du quotidien…

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#85 13/05/2024 16h06

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On voyait les memes histoires l’annee derniere avec l’essence durant les greves.
D’une anne a l’autre l’offre de recharge evolue fortement.
Je pensais changer pour une electrique, finalement ce ne sera pas pour tout de suite mais j’avais sonde dans le village de mes parents et beaux parents entre les hotels, les restaurants, les super marches et les 2-3 voisins qui ont des electriques, la recharge ne serait pas un si gros probleme dans ce cas de figure: Faire un A/R de 1000km avec max 48h sur place.


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#86 13/05/2024 17h39

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Je me permets d’ajouter mon expérience de conducteur d’électrique (TESLA) depuis 3 ans.
Mon utilisation est principalement autour de mon domicile (garage + borne 7 KW), je n’ai pas besoin de charger ailleurs que chez moi au quotidien. (20/25K km par ans)
Mes seuls besoins de recharges extérieures sont les déplacements vacances en voiture.
L’achat d’un VE était donc adapté à mes besoins.

Les véhicules électriques ne sont pas adaptés à tous les besoins. Pour moi, il serait inconcevable de passer à l’électrique sans avoir un moyen de recharge chez moi. Ou alors avoir des besoins quotidiens supérieurs à mon autonomie et devoir recharger régulièrement à l’extérieur.

Les recharges en villes sont toujours une galère sans nom.
Entre les différents abonnements nécessaires, les applications à télécharger, des bornes qui fonctionnent une fois sur deux, et les places squattées, etc, c’est toujours énormément de temps de perdu.
J’évite au maximum cela.
Les quelques fois où j’ai du le faire, je me suis plutôt dirigé vers des parkings payants avec une borne (parfois gratuite). Cela permet de limiter certains désagréments.

De mon côté, lorsque je voyage, le trajet se fait toujours bien, les supercharges sont font très bien, le réseau de bornes fiables (Tesla/Ionity/etc..) suit le réseau autoroutier. (Si le trajet s’éloigne du réseau autoroutier, cela peut etre plus compliqué, il y a encore certains coins en France mal deservis).
Ainsi, je réalise toujours une dernière grosse supercharge juste avant d’arriver, au plus près du lieu de vacances.
Cela permet d’avoir de quoi faire les déplacements classiques toute la semaine, puis de repartir avec juste assez pour arriver au premier superchargeur de la route du retour.
Si il y a des gros déplacements pendant les vacances, il y aura peut-etre une borne de supercharge sur un des déplacements.

Sauf lorsque je suis sûr d’avoir un moyen de recharge fiable sur place : bornes dans l’hotel/camping où je réside ou une prise dans la maison louée (avec l’accord du proprio pour se brancher)
Et la je me permets d’arriver avec une batterie vide sur place.
Et même si la recharge prend deux jours (voir 3 si l’on recharge sur une prise basique au minimum), ce n’est pas gênant s’il n’est pas prévu de bouger beaucoup (sinon retour à la solution précédente)

PS : Conducteur de Tesla, le réseau de la marque aide énormément pour les recharges.
Les déplacements autoroutiers sont forcements plus compliqués les quelques jours par ans de grandes affluences (Peut -etre le week end passé ? / 14 juillet / 15 aout /Etc..).

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#87 28/05/2024 19h29

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Je partage une lecture que j’ai eu ce jour sur Autoplus : https://www.autoplus.fr/environnement/v … 30196.html

Article Autoplus a écrit :

Les fabricants de pneus, comme Michelin et Goodyear, confirment que les pneus des véhicules électriques s’usent plus rapidement, certains estimant une dégradation jusqu’à 50 % plus rapide.

(…)

Propriétaire d’une Volkswagen ID.3, Jim Bassett a dû changer les pneus de sa voiture alors qu’elle n’avait roulé que 7 500 miles, il explique : « Je n’arrivais pas à y croire quand on m’a dit qu’il fallait les remplacer. Je suis assez âgé et j’ai eu des voitures toute ma vie. Je n’ai jamais eu à changer de pneus aussi tôt ; normalement, c’était aux alentours de 25 000 miles. J’ai été stupéfait, car à 7 500 miles, les pneus sont pratiquement neufs. »

Qu’en est-il réellement ?

Si l’usure des pneus est 2 à 3 fois plus rapide sur des VE, le surcoût engendré me paraît très important si on roule en pneus premiums. Peut être de quoi remettre (partiellement) en question l’intérêt économique d’un VE ?


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

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#88 29/05/2024 14h55

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J’ai eu une Leaf en LLD il y a bientôt 10 ans.
Les pneus ont tenu les 3 ans de la LLD, 26000km et ont été repris en l’état par le loueur (qui m’a pourtant compté des frais de remise en état sur la moindre pétouille sur la voiture).

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#89 29/05/2024 15h15

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L’usure des pneus est multifactorielle :
- déjà le type de routes parcourues ; entre des routes de montagne, sinueuses, et des routes de plaine, bien droites, il y a un écart facilement de x4
- le style de conduite
- le poids du véhicule
- la dimension, la géométrie du pneu, son style de construction. Un peu haut et étroit s’usera plus vite, notamment sur les routes sinueuses (parce qu’il se déforme en virage, donc on use beaucoup l’arrondi extérieur du pneu). Certaines véhicules électriques ont de tels pneus, pour l’économie de "carburant" ; c’est à dire que ces véhicules cumulent, par rapport à leur équivalent thermique, deux facteurs d’usure : un véhicule plus lourd et des pneus plus étroits.
- la qualité de la gomme. Certains pneus sont des bouts de bois, adhérence problématique mais durent très longtemps ; d’autres sont très tendres et produisent une excellente adhérence au prix d’une moindre durée (notamment les pneus typés performance type "pilot" et autres appellations flatteuses) ; les constructeurs haut de gamme essayant de concilier l’adhérence et la durabilité.

Au-delà de l’usure physique, il y a le prix. Il paraît (dixit un garagiste qui qui vend beaucoup de pneus) qu’une bonne partie des véhicules électriques ont des dimensions non standard, ce qui fait que ces pneus coûtent plus cher que ceux de véhicules de dimensions standard.

Je pense que l’article d’Autoplus ne vaut pas tripette, en montant en épingle un cas particulier. Par exemple, si Mr Jim Bassett est passé à l’électrique en même temps qu’il déménageait d’une région où les routes sont droites pour aller dans une région de routes sinueuses, la comparaison avant/après ne vaut rien.

Je pense aussi que, du fait que l’usure est multifactorielle, c’est un sujet sur lequel il est difficile de faire des généralités.

Je pense enfin que, si je devais choisir un véhicule électrique, sur ce sujet des pneus, je regarderais 1) est-ce que les pneus de ce véhicule sont plus hauts et/ou étroits que le véhicule équivalent en thermique ? 2) combien coûte cette référence de pneu, par rapport à une dimension classique du véhicule équivalent en thermique ?


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#90 12/07/2024 12h42

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On se dirige vers un fiasco industriel pour les batteries européennes d’après ce podcast de François Lenglet : Lenglet-Co and You du 12 juillet 2024

Quant aux voitures électriques en Europe, l’engouement est déjà retombé, au profit des voitures hybrides et thermiques.

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1    #91 12/07/2024 13h02

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Il a tout résumé : trop cher, pas pratique.

Il n’y a qu’à voir la différence de fonctionnement entre une pompe à essence et une station de recharge : dans la première on a le prix au litre, on met sa carte et on se sert en moins de 5 minutes, dans la deuxième il faut une application, s’enregistrer, avoir une connexion internet, son smartphone chargé, choisir entre 3 types de prises, 5 types de recharges, des prix opaques, des chargeurs souvent en panne … et attendre au moins 30 minutes.

Pour ce qui est des SUV, je me suis toujours demandé qui s’amusait à payer 90ke pour un électrique.

A Bruxelles, Audi pourrait fermer son usine de SUV électriques

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1    #92 12/07/2024 14h41

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Oblible
Le type de recharge que vous évoquez, et les problèmes attenant sont réels.
Mais cela ne concerne pas tous les conducteurs de voiture électrique.

Pour un certains nombre d’utilisateurs, dont je fais parti, il est possible de résumer la comparaison différemment :

Au quotidien en véhicule thermique, il faut faire un détour pour aller à la station, sortir de sa voiture par tous les temps, sortir sa carte, faire son code, parfois se salir les mains, marcher sur un sol plein d’essence etc.
Le tout en perdant 5 minutes voir plus si il y a de l’attente.

Alors qu’au quotidien en electrique, je rentre dans mon garage, j’en ai pour 5 seconde à brancher, tout est automatique et le matin le plein est fait.

PS : Le trait est grossi, mais de la même façon que votre première comparaison

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#93 12/07/2024 15h02

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Vous avez sans doute raison pour votre cas mais je pense qu’il n’y a qu’une minorité de personnes qui peut recharger sa voiture tous les jours à domicile, les autres doivent jongler entre les bornes publiques, les bornes super chères sur autoroute, les parkings d’immeubles qui ne sont pas équipés pour les recharges …


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#94 12/07/2024 15h31

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Selon Enedis c’est plutot une grande majorité des utilisateurs d’éléctriques et d’hybrides rechargeables (83%) qui rechargent principalement à domicile.

En ajoutant, à ceux-ci, les personnes qui peuvent recharger très facilement sur leur lieu de travail, cela réduit la part des personnes qui rechargent régulièrement sur des bornes exterieurs à une fiable minorité.
De mon point de vue, cette minorité devrait rester au thermique et se complique beaucoup trop la vie en passant a l’électrique.

Enedis : Quel est le profil du conducteur de véhicule électrique et hybrides rechargeables? - Régions de France

https://www.enedis.fr/sites/default/fil … e-2022.pdf

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#95 15/07/2024 10h04

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Bonjour,
Concernant la recharge sur son lieu de travail, je ne sais pas comment cela va evoluer.

En ce qui me concerne, nous avions 6 places de charges.. gratuites.
Fin 2023, nous devions passer à 15 car il n’y avait pas assez de capacité ( versus places surchargées avec rotation des vehicules en cours de journée) avec un petit detail en plus.
La direction nous a indiqué qu’on ne pouvait plus fournir gratuitement l’electricté car cela constituait
un avantage en nature qui devait être mesuré et quantifié.
Il fallait donc changer les bornes et la direction a choisit un prestataire externe, qui facture la charge.
Les 6 premiers chargeurs ont été changés et depuis nous sommes restés à 6 stations, et quand il y a 3 voitures qui chargent c’est un grand max.

Visiblement le prix de la charge est disuasif.

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#96 15/07/2024 10h44

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C’est sans doute le prix des bornes et leur entretien qui coûtent cher et pas l’électricité en elle-même.

Il y a aussi le "lobbying" des sociétés de location de bornes qui envoient leurs commerciaux faire peur aux employeurs ( coût, redressement urssaf, risque d’incendie … ) et qui leur vantent leurs bornes "gratuites" ( pour l’employeur ).


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#97 15/07/2024 14h55

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coyote a écrit :

En ce qui me concerne, nous avions 6 places de charges.. gratuites.



Visiblement le prix de la charge est disuasif.

Je l’avais déjà entendu en podcast.

Une partie des économies pour le particulier sur les véhicules électriques était liée au fait que c’était les employeurs qui "payaient le plein", en permettant de charger gratuitement.

Mais il était assez prévisible que ce point n’était pas tenable dans le temps.

Par ailleurs, on sait déjà que les prix de l’électricité vont monter dans les prochaines années, alors que c’est moins évident pour l’essence, puisqu’il y a maintenant du pétrole à foison avec les USA.

Sur le véhicule électrique, les choses sont simples :
- soit on se laisse envahir par les véhicules chinois, nos constructeurs locaux sont morts, mais la voiture électrique se démocratise.
- soit on se protège des véhicules chinois, nos constructeurs survivent, mais la voiture électrique ne se démocratisera jamais.

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#98 15/07/2024 15h16

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Et au sujet du problème des bornes de recharge, mais je vois qu’il y a des adaptateurs de prise de courant pour le classique 220 v ?
On voit qu’elles sont a des tarifs corrects et conçues pour le voyage certaines, ou bien ?

Je précise que je ne suis pas un spécialiste du sujet, n’ayant aussi pas de voiture électrique.

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#99 15/07/2024 16h03

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Les cables 220 V sont généralement fournis avec le véhicule.

De mon coté, il est possible de baisser la recharge à 5 Ampères.
Cela donne au minimum 1100 Watts, soit environ la consomation d’un fer a repasser / micro-onde ou caftière.
A cette vitesse de recharge, une batterie de 60 KWH nécessite donc environ 60 heures de recharge.
Il convient toutefois d’avoir une prise classique en bon état pour recharger pendant de longues durées.
Cela donne entre 120 et 180 km d’autonomie pour une journée complète de recharge.

Les prises renforcées (type Green-up) permettent de monter la vitesse de recharge à 16A, soit une recharge en une 20aine d’heures.

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#100 25/07/2024 16h19

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Après le contrecoup d’une concaténation d’investissements périphériques malheureux, c’est maintenant la participation principale de PEUG, Stellantis, qui inflige un coup retentissant à la holding de la famille Peugeot. Cette dernière perd aujourd’hui quelque 11%, et Peugeot Invest près de 7,5%.

Il faut arrêter de faire semblant, a lancé le patron de Stellantis. Si les véhicules électrifiés ne sont pas abordables, les clients en achèteront moins. Et si on vend moins de véhicules, on n’a pas besoin de tant d’usines.

Enfin, le marché commence à prendre le mesure de cette "transition électrique" qui menace l’ensemble de la filière automobile.

Il y a quelques mois encore, on pouvait penser que M. Tavares tentait de faire passer un message aux politiques.

Aujourd’hui, on se demande si ses propos ne sont pas tout simplement un cri de désarroi.

Je m’interroge pour ma part sur l’avenir de la mobilité de la plupart des Européens.
N’est-on pas tout simplement en train de se résigner à rester chez soi (autant que faire se peut) ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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