Cherchez dans nos forums :

L'allocation d'actifs cible pour 2025 des IH ?

Allocation d'actifs pour 2025 : stratégies et anticipations des investisseurs

Cette discussion porte sur les stratégies d'allocation d'actifs envisagées par les membres pour l'année 2025. L'échange initié par PetitBleu vise à partager les différentes approches, même au sein de stratégies à long terme comme le buy and hold ou la croissance des dividendes. Plusieurs participants exposent leurs allocations cibles, révélant une grande diversité d'opinions et de gestion du risque.

Les arguments principaux gravitent autour de l'incertitude économique de 2025, notamment l'impact de la politique de Trump sur les marchés américains, la popularité croissante des ETF et le potentiel de croissance des small et mid-caps européennes. Le rendement attendu des différentes classes d'actifs, telles que les actions (large cap, mid cap, small cap), les obligations, l'immobilier, l'or et les cryptomonnaies, est largement débattu. Certaines tendances notables émergent, comme la recherche de diversification géographique et sectorielle, ainsi qu'une attention accrue au risque lié à la concentration des investissements.

Plusieurs membres mettent l'accent sur l'importance de la diversification et de la gestion du risque en fonction de leur profil d'investisseur : âge, horizon de placement, aversion au risque et objectifs patrimoniaux. Des stratégies plus passives, axées sur le buy and hold et le dollar-cost averaging (DCA), sont comparées à des approches plus actives impliquant des arbitrages plus fréquents en fonction des anticipations de marché. La discussion souligne la complexité de la prévision et la nécessité de contextualiser toute décision d'investissement par rapport à la situation personnelle.

La discussion aborde également des concepts tels que la stratégie du 60/40, l'utilisation d'ETF thématiques et la stratégie des "buckets". L'importance d'une allocation adaptée à sa situation personnelle et à sa tolérance au risque est soulignée à plusieurs reprises. L'influence de facteurs externes, tels que les politiques économiques et géopolitiques, est également examinée, notamment l'impact des mesures pro-business de Trump sur les marchés américains et le potentiel de croissance des marchés émergents. L'évaluation du potentiel de croissance à long terme de certains segments géographiques (États-Unis, Europe, marchés émergents) et de certains secteurs d'activité (technologie, santé, énergie) constitue un axe majeur de la réflexion des participants.

Enfin, les participants échangent sur les outils et ressources disponibles pour suivre les marchés et prendre des décisions d'investissement éclairées. L'importance de la simplicité et de la cohérence entre la stratégie d'investissement et le profil de l'investisseur est réaffirmée. Le choix entre différents supports d'investissement obligataire (ETF obligataires, fonds euros) est discuté en détail, en fonction des contraintes fiscales et de la tolérance au risque.

#26 08/01/2025 13h09

Membre (2023)

A ce rythme la votre ratio 1/3 S&P 2/3 World passer a
auhjourd’hui 30% - 70%
Dans 3 mois 25% - 75%
Dans 6 mois 22% - 78%
Dans 1 an 17% - 83%

Dans ce cas precis et pour repondre a votre question initiale, je me contenterai de ne faire que du DCA en World. Votre DCA etant relativement important par rapport a votre enveloppe celui ci modifiera rapidement votre exposition.
Sauf si vous souhaitez totalement sortir du S&P pour du World dans ce cas vous savez quoi faire smile .

(note: Ces quelques messages devraient peut etre etre deplaces dans vote presentation)

Parrainage :  BitPanda

En ligne En ligne

#27 08/01/2025 13h29

Membre (2023)

ENTP

(note: Ces quelques messages devraient peut etre etre deplaces dans vote presentation)

Les 2 derniers peut-être, mais ça reste quand mm en rapport avec l’alloc cible 2025 SP vs World :-)

En ligne En ligne

1    #28 08/01/2025 19h56

Membre (2023)

Bonjour,

Excellente initiative ce fil.Et il tombe pile sur mes réflexions et mes recherches de début d’année .

Situation retraité ayant PEA et CT pour la bourse. Situation 80% en euro, portefeuille avec 30% de cash.
A ce jour 35% en ETF World et SP (en parties à peu près égales) ; et le reste éparpillé sur les différents secteurs dont 20 % sur la santé.En 2024 je n’ai pas été grandiose au vu de mes actifs sur le marché français et de mon inertie du suivi des marchés, mais bon…je vais essayer de corriger le tir en 2025; sachant qu’en 2024 j’arrive à faire mieux que l’inflation ( c’est pas glorieux)

Ma question concerne la connaissance des secteurs comme on peut le voir dans le lien plus bas, et le tableau est plutôt vers la fin de l’article. Avec l’idée d’arbitrer ou pas dans ces secteurs, et aussi en fonction des zones ( USA, Europe,Monde, Inde..). Comment effectuer le  suivi de ces secteurs par l’intermédiaire d’outil comme ProRealTime (que j’utilise comme un débutant) ou de site internet comme Tradingview ( sans abonnement), ou par d’autres sites, outils dont je n’ai pas connaissance etc…

Les indicateurs sur PRT sont vraiment extrêmement nombreux, et il semblerait qu’il n’y ai pas de code spécifique pour ce genre de grands secteurs.

Après si je ne veux pas m’embêter , je peux suivre le consensus de certains analystes professionnels et me positionner sur la santé, les assurances, les banques, et les métaux que ce soit par l’intermédiaire d’ETF ou en direct sur actions

A vous lire

Hors ligne Hors ligne

#29 08/01/2025 20h23

Membre (2024)

Sur PEA le plus simple est probablement de se faire une liste des différents ETF thématiques disponibles avec prorealtime (mais avez-vous la version web gratuite limitée ou une version plus complète ?) et de vérifier la dynamique de chacun (faisable avec la version complète, beaucoup plus compliqué avec la version gratuite à part de les regarder un par un à une fréquence donnée).

Après le plus simple serait peut-être d’aller sur un site comme justetf.com cocher le filtre éligible PEA, et de les trier par meilleure performance sur un mois.
C’est juste une idée, j’ai la version complète de prorealtime qui permet de mettre en place une fois pour toutes ce genre de suivi en quelques minutes donc je n’ai jamais essayé une autre façon de surveiller ça.

Hors ligne Hors ligne

#30 08/01/2025 21h25

Membre (2012)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

toto40 a écrit :

Situation retraité ayant PEA et CT pour la bourse. Situation 80% en euro, portefeuille avec 30% de cash.
A ce jour 35% en ETF World et SP (en parties à peu près égales) ; et le reste éparpillé sur les différents secteurs dont 20 % sur la santé.En 2024 je n’ai pas été grandiose au vu de mes actifs sur le marché français et de mon inertie du suivi des marchés, mais bon…je vais essayer de corriger le tir en 2025; sachant qu’en 2024 j’arrive à faire mieux que l’inflation ( c’est pas glorieux)

A vous lire

Si vous voulez profiter de votre inertie (ce qui n’est pas forcément une tare), vous pouvez garder votre 30% en cash (rémunéré) sur le PEA et arbitrer les 70% restants dans un ETF World (ou SP500). C’est l’équivalent d’un portefeuille 60/40.

"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    1    #31 09/01/2025 07h30

Membre (2012)

INTP

Je voudrais revenir sur la notion de phase d’accumulation et phase de consommation, j’ai personnellement et je ne suis pas le seul, accumulé de l’épargne non pas pour consommer plus tard, mais comme une réserve de secours, comme beaucoup en ce moment, on voit le taux d’épargne augmenter dans les phases d’incertitude.
J’ai été victime d’un licenciement économique alors que je venais juste d’acheter ma RP, ma femme venait d’accoucher, j’ai accepté un emploi beaucoup moins bien rémunéré, sans voitures de fonction.   
J’ai compris qu’on ne peut comprendre qu’en faisant une expérience personnelle, un peu comme la différence entre guérir d’une maladie ou se faire vacciner (j’y pense et puis j’oublie.)

Pour revenir au sujet qui concerne l’allocation d’actif, je n’ai pas trouvé mieux, pour une approche prudente, qu’une réflexion de Didier Dorcet qui regarde les marchés sous un angle scientifique.

La stratégie du rentier ;

Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

#32 09/01/2025 11h05

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Ce matin les top picks de pros pour 2025 sur Etf stream

"Navigating inflation, rate uncertainty, and rich US valuations, fund selectors share their top ETF picks and strategies for 2025"
On observe de la reticence versus les 7 et les USA

For equities, balancing exposure between high-growth US markets and undervalued global alternatives will be in focus.
Meanwhile, fixed income offers renewed appeal, particularly in short-duration bonds amid stabilising rate expectations.
Against this backdrop, we asked four members of ETF Stream’s ETF Buyers Club for their market outlook and top ETF picks for 2025.

ETF picks …. LIRE l’argumentation !
JPM Global Equity Premium Income Active UCITS ETF (JEPG)
XTRACKERS MSCI WORLD EX USA UCITS ETF 1C (EXUS)
XTRACKERS S&P 500 EQUAL WEIGHT UCITS ETF 1C (XDEW)

In bonds, short maturity US investment grade credit could offer interesting opportunities as well, especially for European investors.
The yield pick up stands at roughly two percentage points. While this looks appealing to us, due to the short maturity, we keep duration and spread risks at bay thanks to the short maturity.

Fund selectors reveal top ETF picks for 2025

Hors ligne Hors ligne

1    #33 15/01/2025 01h54

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR

ISTP

Goldman Sachs a publié son document annuel de prévisions économiques et d’allocation d’actifs pour 2025.

- Même si les actions US sont actuellement très cher par rapport à leurs moyennes de long terme, elles devraient sur-performer cash et obligations.

- risque de récession aux US revu à la baisse et peu probable.

- La Chine est vue comme un risque majeur, avec une croissance qui devrait continuer à décliner dans les années à venir et tendre vers 2%

rapport complet ici
(en anglais)

Hors ligne Hors ligne

#34 17/01/2025 11h38

Membre (2023)

De mon cote l’allocation cible de 2025 est la suivante sans l’immobilier et etant dans la tranche d’age [40ans-50ans]:
Action 65%  (70% MSCI World, 10% S&P, 10% NASDAQ, 10% fonds Small cap Europeene)
Obligations 15% (mix fonds date et non date avec couverture en EUR)
Or + Crypto 15% (Or 90%,  Crypto 10% (dont 70% en BTC))
Cash, livrets, fonds euros 5%.

En ligne En ligne

#35 18/01/2025 12h51

Membre (2023)

ENTP

Il me semble que c’est sur ce fil que j’ai vu l’e-book Global Asset Allocation (GAA), mais je n’arrive pas à retrouver le message…

Je l’ai lu, très intéressant, ce que je retiens :

- L’allocation parfaite n’existe pas

- Une allocation peut-être pendant des années l’allocation la PLUS performante, puis devenir la MOINS performante et inversement

- Le plus important, c’est d’être diversifié entre classes d’actif (equities, fixed income, real assets)

- Au final, les % attribués à chacune des 3 classes, devraient plus tenir compte de son niveau de confort avec la classe en question, plutôt que d’essayer de construire des models complexes d’optimisation voués très certainement à l’échec.
Le but étant surtout d’être à l’aise pour tenir sur la durée…

PS : @Chafouini, il me semblait que c’était vous qui aviez posté l’ebook ?

En ligne En ligne

#37 18/01/2025 14h48

Membre (2023)

ENTP

@Chafouini, êtes-vous d’accord avec mes conclusions du livre ?

Quel est votre avis ?

En ligne En ligne

Favoris 1    #38 18/01/2025 18h25

Membre (2012)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Difficile pour moi de sortir du 60/40 (ou 50/50) mais je suis actuellement sur une autre méthode destinée à utiliser plusieurs ’buckets’ en fonction d’année de financement, au final ca donne pour l’instant du 50/40/10 entre actions, obligations et cash.

Hors ligne Hors ligne

#39 18/01/2025 18h39

Membre (2023)

ENTP

I could use complex optimization models to create the most efficient portfolio, my personal investment approach was to keep a 50% allocation to stocks and 50% to bonds, one foot in and one foot out of the market.

Harry Markowitz, Nobel Prize.

En ligne En ligne

#40 18/01/2025 19h41

Membre (2012)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

C’est très juste.
Et cette simplification extrême revient chez d’autres, je pense à John Bogle ou le plus contemporain Jonathan Clements. En ce qui me concerne, je pense que plus c’est simple, plus ce sera facile de s’y tenir.
Et rien n’empeche d’avoir un bac à sable à côté, genre PEA/PME pour faire des paris.

Hors ligne Hors ligne

#41 18/01/2025 19h52

Membre (2023)

ENTP

Pour l’autre moitié, j’ai tendance à préférer le fond euro pour le moment…

Voir : https://www.investisseurs-heureux.fr/p607848#p607848

Si vous avez des réflexions/avis à ce sujet, n’hésitez pas à partager, car je vois que votre préférence va nettement aux etf obligataire, j’aimerais bien savoir pourquoi ?

En ligne En ligne

Favoris 1    #42 18/01/2025 20h35

Membre (2012)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Cela me permet d’éviter les 17,2% de prelevements annuels.
Mais ceci est aussi personnel car je ne suis pas soumis à la CSG/CRDS donc le fond euros peut très bien convenir à une grande majorité, d’autant plus qu’il n’y a rien de plus simple.

Hors ligne Hors ligne

#44 20/01/2025 12h55

Membre (2023)

Merci pour le lien de l’article.

Peut etre que ce document pourrait egalement en interesser certains, j’aime bien l’approche et la simplicite des 4 actifs presente, et des scenarios economiques a analyser.
J’aime un peu moins l’auteur, mais il est toujours clair et interessant.
En resume l’hypothese est qu’il existe:
4 types d’actifs: Action / obligation / Or / Cash
4 types de situations economiques: Inflation Croissance / Inflation Recession / Deflation Croissance / Deflation Recession

Sans se soucier de l’etat economique du moment une repartition 25%-25%-25%-25% apporte un rendement tres interessant pour un ratio de sharpe extrement bas sur le long terme.

Mais il est possible de definir dans quelle situation economique nous  sommes et donc de faire evoluer l’allocation.
https://properguidance.com/wp-content/u … auldin.pdf

Sur un portefeuille suffisament important je trouve egalement que c’est compatible avec la phase de consommation vu qu’il y a pas mal de "cash", et cela peut egalement se mettre en place en respectant l’idee de la "bucket strategy".

En ligne En ligne

#45 20/01/2025 14h55

Membre (2018)

Merci Chafouini ! Moi qui suis en pleine réflexion, la lecture fut instructive. Comme discuté sur le topic dédié à mon portefeuille, le 60/40 a été comparé à d’autres classes d’actif, par exemple ici. Le promoteur du Golden Butterfly a produit ce graphique (le 60/40 est nommé Three-Fund) :

Parrainage : Octopus Energy - SAXO Banque - BoursoBank - WeSave - LINXEA possible

Hors ligne Hors ligne

#46 20/01/2025 15h08

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Oui la lecture fut instructive ! Un peu longue mais je conseille a tous de lire ce lien posté par Chafouini au message 43

J’ai pu rire aussi en lisant :

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Paradoxalement, alors qu’il recommandait la règle "Votre âge en obligations", John C. Bogle ne l’appliquait pas pour ses propres avoirs. Il a conservé une allocation 60/40 jusqu’à ses 86 ans avant de passer à du 50/50. À cet âge là pourtant, selon la règle, son portefeuille aurait dû pourtant compter près de 90% d’obligations!

Plus sérieusement :

Il existe un point de bascule pour toutes les retraites débutant à 70 ans et au-delà. Dès ce cap franchi, les approches comprenant au moins 40% d’obligations deviennent plus sûres que celles à forte composante en actions. Ces résultats sont parfaitement logiques et cohérents avec les conclusions de J. Siegel dans "Stocks for the Long Run" : un horizon de placement d’une vingtaine d’années est nécessaire pour que la volatilité des actions passe en dessous de celle des obligations.

Hors ligne Hors ligne

#47 20/01/2025 17h44

Membre (2023)

ENTP

Cela me rappelle un commentaire sur Reddit qui ventait le nombre d’or, 61.8% en actions et 38.2% en obligations.

Je suis surpris de lire cet article, car cela fait qqs jours que je réfléchissais à une allocation 60/40, mais en mélangeant les 40% entre obligations et real assets (or, immo).
Dans ce 60/40, j’allouerai les cryptos dans les 60% avec les actions.
Pour les actions, je prendrai du World plutôt que du SP500.

Dans cette poche immo, j’exclurai les REITS qui sont des actions, et je prendrai des SCPI.
Je prendrai plus d’immo que d’or (qui ne produit rien).
Enfin, je prendrai du fond euro, qui pour le coup, est décorrélé à 100% des actions, un peu comme l’obligataire Suisse, comme dans l’article.

Une étude intéressante sur un stress test du fond norvégien (Alloc 70/30)
https://www.nbim.no/contentassets/1c26b … g-2023.pdf

Dernière modification par Balance (20/01/2025 22h13)

En ligne En ligne

#48 20/01/2025 21h38

Membre (2023)

Vous vous retrouverez donc avec les 4 actifs mentionnes dans l’article de Gave, a condition de considerer le fond Euro comme du cash.
Si les AV ont plus de 8 ans je considere les fonds Euros comme des liquidites vu qu’il est possible de les retirer ou d’emprunter une partie des fonds.
Action / Obligation / Or / Cash

En ligne En ligne

#49 20/01/2025 22h11

Membre (2023)

ENTP

@JeromeLMNP : pas du tout.

Gave : 50% actions Françaises, 33% obligations chinoises, 17% or.

Sur l’allocation stratégique de Gave ok.

Sur l’alloc tactique, je ne suis pas d’accord

- Poche action 100% française, je prendrai au minimum l’Europe, mais le sp500 ou le world est largement meilleur.

- Poche obligataire 100% chinoises = 100% pays émergents, je partirais plutôt sur qq ch type etf BND, mais surtout pas 100% émergent

- 17% en or, je trouve que cela fait beaucoup, l’or ne produit rien, en avoir un peu ok, mais près de 20% peut-être pas.

PS : je ne comprends pas pkoi vous faites allusion au permanent portfolio de Harry Browne au sujet du lien posté par @Chafouini, ça n’a pas grand-chose à voir ?

En ligne En ligne

#50 20/01/2025 22h21

Membre (2023)

Je faisais reference au lien que j’ai poste plus haut (message 44)  parlant des 4 quadrants pour moduler une allocation 25-25-25-25.

En ligne En ligne